Le carnisme ordinaire

kob27g":36xpr3m3 a dit:
De même que dire que tu végé pour des raisons écologiques ou de santé est mieux perçu que de l'être pour des raisons éthiques.
Ouep !

Mitsuya":36xpr3m3 a dit:
Chocogrenouille: avec de la chance, tes collègues avaient oublié ton végéta*isme :) (Non? Vraiment pas?)
Ils avaient juste oublié ma présence dans la pièce aussi ? Non, je ne pense pas, ni l'un ni l'autre ; ils n'y ont pas pensé, tout simplement :confus:.


Bon, en tout cas faut que je transforme cette frustration :zen: en motivation pour récupérer (directement ou indirectement), au moins cette année, l'organisation du resto de Noël de la boite si je veux que ça soit un minimum vg-friendly pour une fois (mon objectif est que ça soit totalement vg, cf. le buffet de Saveurs Bio à Toulouse pour celleux qui connaissent) !!
 
Le carnisme/spécisme ordinaire, c'est faire un balade au parc animalier du coin, dépenser une cinquantaine d'euros en famille pour observer, siffler, caresser des animaux toutes espèces confondues, certains confinés dans de petits espaces, d'autres gambadant librement, les prendre en photo, s'extasier, et rentrer le soir se faire un bon bifteck ou des crevettes.
 
http://www.alcool-info-service.fr/evalu ... 1_resultat

Ce petit test est fait pour savoir si on boit trop d'alcool. Vous allez peut-être me demander pourquoi je fais ce test mais ce n'est pas le sujet.

Pour l’évaluation des résultats, ce site mentionne : "chaque semaine, votre consommation d'alcool vous apporte autant de calories que x Cheeseburger"
 
http://www.madmoizelle.com/jambes-lourd ... ign=buffer


Quelques modifications dans ton alimentation peuvent aussi aider à soulager tes jambes :
•Le soir, évite de manger trop gras, trop sucré et trop salé pour éviter que ton corps ne stocke trop d’eau pendant la nuit.
•Évite aussi les aliments fibreux comme les légumes, qui sont plus difficiles à digérer.
•Les protéines (du poisson plutôt que de la viande) et les soupes bien moulinées sont à privilégier.


:facepalm:

Ca me fatigue d'autant plus venant d'un journal plutôt vegan friendly, ça montre bien à quel point bourrage de crâne carniste fait effet...
 
Ma filleule (4 ans et demi) vient passer 5 jours chez moi.
L'an passé, elle est venue à la mer avec son frère pendant 3-4 jours.

J'ai la maman au téléphone : "Je ne sais pas si c'est contre tes principes, mais tu lui feras quand même du poisson une ou deux fois? Parce que tu sais, F. n'aime pas les légumes et elle m'a dit "ma marraine ne mange que des légumes""
Bien sûr et cette phrase, elle l'a dite toute seule, aucun adulte n'a fait ce genre de réflexion devant elle...
Je ne sais pas si cela vaut la peine que je réessaie d'expliquer à la maman, je ne sens aucune ouverture sur le sujet, aucune compréhension. Elle ne capte pas.

L'an passé, les repas se sont passés sans aucun problème que ce soit pour elle ou pour son frère (j'avais prévu des similis carnés végétariens*).

J'ai rassuré la maman en lui disant "ne t'inquiète pas, je ne lui donnerai pas que des légumes" (sans lui dire, elle aura aussi des fruits, des légumineuses, des céréales... Oui, je suis une :sorciere: :tongue: ).

La maman voulait aussi me donner deux litres de lait (de vache). J'espère l'avoir convaincue que ce n'était pas nécessaire (je lui ai dit "il y a aussi du lait à Bruxelles, sans préciser que je comptais fonctionner au lait végétal, je sais que F. aime le lait de soja et boit le lait de riz sans souci).

A la décharge de la maman, F. est très petite et toute mince, donc elle est stressée que la petite ne mange pas assez.

Je ne sais pas ce que je dirais à la maman en fin de séjour :
"Outre les légumes, F. a mangé du poulet, des saucisses, de la sauce bolognèse, du fromage, bu du lait..." sans préciser que tout cela était végétarien (végétalien en partie)"
ou
"F. a bien mangé toute la semaine, c'est fou toutes les alternatives végétales qui existent".

J'avoue, là, j'ai envie de lire à F. "Vegan is love" ou "Ne nous mangez pas".

Pas envie que la réaction des parents soit de couper les ponts ou de ne plus permettre à la petite de passer du temps en vacances chez moi...


* pas trouvé à l'époque des similis carnés végétaliens ressemblant suffisamment à ce à quoi les enfants sont habitués chez eux. Idem pour cette année, j'aurais voulu pouvoir faire 100% végétal, ce sera 90% végétal (par contre, je ne suis pas prête à acheter du cadavre).
 
(Je crois que tu as cité le nom de la petite sans faire exprès. Tu mets des F. partout, sauf vers la fin. Si tu voulais éviter, il faudrait peut être corriger :) )

A la fin du séjour, je pense que je n'entrerais pas dans les détails des menus. Juste dire qu'elle a bien mangé si la maman pose la question... vu qu'elle a l'air fermée sur le sujet.
Je peux comprendre qu'elle soit inquiète pour sa fille, mais elle pourrait prendre le problème a l'envers et te demander des infos sur ce que tu comptes lui faire manger, en respectant le fait que tu ne cuisines que du végétal. Et avec un minimum de recherches d'informations, elle se rendrait compte que sa fille ne va pas dépérir en mangeant uniquement végétal pendant 5 jours ! :facepalm:
 
Lycka":3lpilmw3 a dit:
(Je crois que tu as cité le nom de la petite sans faire exprès. Tu mets des F. partout, sauf vers la fin. Si tu voulais éviter, il faudrait peut être corriger :) )
Effectivement, c'est une erreur (mais je ne peux pas éditer, c'est déjà trop tard).

Lycka":3lpilmw3 a dit:
A la fin du séjour, je pense que je n'entrerais pas dans les détails des menus. Juste dire qu'elle a bien mangé si la maman pose la question... vu qu'elle a l'air fermée sur le sujet.
D'un côté, je partage l'idée "pas de détails". De l'autre, j'ai envie que la prochaine fois, elle ne me fasse plus une telle demande (l'an passé, je lui ai dit que les deux petits avaient bien mangé, qu'il n'y avait eu aucun souci). :zen:
Si j'étais méchante...
je lui ferai remarquer que le régime omnivore de F. n'a pas l'air de la faire beaucoup grandir. Elle est dans l'extrême extrême du plus petit pour son âge.

Lycka":3lpilmw3 a dit:
en respectant le fait que tu ne cuisines que du végétal
Il y a vraiment une impossibilité d'imprimer l'information pour elle. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est fermée sur le sujet, elle ne comprend juste pas.
Par exemple, elle me dira "ah oui, je ne dois pas te proposer de yaourt" et ne pensera pas à en acheter en version soja ou à me proposer un lait de soja quand elle en donne à ses enfants. Ou elle continue à vouloir me faire des "steacks de légumes" quand je suis chez elle, sauf qu'il y a des oeufs dedans. Bref, elle n'imprime pas, y a un bug.
 
Il suffit de demander ^^ voilà anonymat respecté ^^.
 
merci Kahte. Quelle modération de luxe !
 
Nurja":26f59r09 a dit:
merci Kahte. Quelle modération de luxe !

Sauf que son prénom est encore présent une fois...
 
jess":pvfqx352 a dit:
Nurja":pvfqx352 a dit:
merci Kahte. Quelle modération de luxe !

Sauf que son prénom est encore présent une fois...

Kahte, tu peux corriger ""F. a bien mangé toute la semaine" ?

Merci
 
Vi comme je n'ai vu que la demande, je n'ai pas vu le deuxième prénom ^^ la prochaine fois un mp avec ce que tu veux enlever.
 
Kahte":1uh3q2ht a dit:
Vi comme je n'ai vu que la demande, je n'ai pas vu le deuxième prénom ^^ la prochaine fois un mp avec ce que tu veux enlever.
J'en prends note. Un grand merci à toi.

— Le 05 Juil 2015, 22:59, fusion automatique du message précédent —

Le papa de F. m'a déposé la petite. Il a, lui aussi, parlé poisson. Je lui ai rappelé que l'an passé, tout s'était passé sans aucun souci côté nourriture, que je serai attentive à faire à F. des repas qu'elle aime.

Question à deux sous : est-il possible pour un enfant d'apprécier les légumes quand ses parents disent régulièrement devant lui "il n'aime pas les légumes" ?
 
Nurja":1ajhhh3l a dit:
Question à deux sous : est-il possible pour un enfant d'apprécier les légumes quand ses parents disent régulièrement devant lui "il n'aime pas les légumes" ?
C'est difficile car l'enfant aura tendance à renvoyer l'image que donne ses parents de lui.
Un gamin dont les parents disent qu'il est timide aura tendance à s'enfoncer dans cette timidité.
 
T'as encore mis son prénom
 
C'est corrigé.

Pour le coup je crois énormément au conditionnement des enfants. Ils écoutent beaucoup (trop) les adultes et hésitent parfois à faire leurs propres découvertes (et se font ensuite rouspéter parce que "Oh mais mon enfant est difficile, il ne mange jamais rien"). L'association d'idée est assez simple : je n'aime pas le haricot vert, le haricot vert est un légume, je n'aime pas les légumes.
Et c'est mille fois pire si les parents ont l'habitude de dire devant l'enfant "Oh, non, ça c'est même pas la peine qu'il/elle goûte, il/elle n'aimera pas !".
 
ouaip, y'a un petit effet pygmalion...

A force de s'entendre dire qu'on est comme ci ou comme ça, on finit par le croire...
 
yapuka":2imf8r4j a dit:
T'as encore mis son prénom
Je suis à battre. :bink:

Merci Shrimpiscool pour la correction.

Quand je cuisinais, F. a passé son temps à dire "j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas". Et quand elle a mangé (poulet végétal, millet et carottes) "mm, c'est bon". "Eh, prends pas tout". :whistle:

Je pense que F. est très fort dans l'effet pigmalion et que si elle se comporte "comme une princesse" (comme une godiche) en tenant sa petite jupe, c'est surtout parce que ses parents trouvent cela mignon)
Malheureusement, ses parents sont convaincus que les différences entre F. et son frère sont naturelles. Ben oui, quoi, c'est pas du tout les parents qui lui ont acheté plein de robes parce que c'est si mignon ni le papa qui ne veut pas qu'on coupe ses cheveux parce que c'est si bô... :mur:
Pas simple après d'expliquer à la petite qu'une paire de chaussettes est OK "pour les filles" même s'il y a du rouge et du gris (et Minnie, d'ailleurs...) :zen:

Shrimpiscool":2imf8r4j a dit:
Pour le coup je crois énormément au conditionnement des enfants. Ils écoutent beaucoup (trop) les adultes et hésitent parfois à faire leurs propres découvertes
Je me souviens d'un camp où j'animais des enfants de 6 à 12 ans. C'était assez flagrant : selon l'animateur-trice présent.e à la table, les enfants se reservaient de soupe ou pas (et pareil pour tout le reste) :
- mon modèle (qui m'anime) mange avec bon appétit, goûte de tout, se ressert, je fais pareil.
- mon modèle (qui m'anime) ne mange quasi rien, refuse certains aliments, fait des mine de dégoût, je fais pareil.
Je pouvais prédire où la soupière repartirait quasi pleine et où on irait piquer aux autres table rien qu'en regardant les animateurs (quels que soient les enfants présents à la table, les animateurs tournaient, les enfants pas).

edit : j'ai fait un ctrl f pour vérifier, je pense que cette fois, c'est bon.
 
Retour
Haut