Le foie gras interdit en Californie

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
J'adore ça :

«Quand on élève des veaux aux hormones, quand on cultive des OGM sans savoir les conséquences que cela aura, on ne vient pas donner des leçons sur le gavage!»
Traduction:
Vous traitez les animaux comme de la merde, alors venez pas nous dire de pas nous aussi les traiter comme de la merde !
 
Mon père et pro foie gras il dit que c'est n’importe quoi c'est extrémiste , que c'est gens vont en pécher d'avoir la liberté en interdissent l'élevage.
 
Et pendant ce temps, la majorité des producteurs français viole encore la réglementation européenne...
 
Même sujet traité sur le Monde ici-même.

Encore une fois, on ne pense qu'à l'impact économique de la décision sous couvert du patrimoine culturel comme excuse. L'éthique ne semble vraiment avoir aucune valeur, c'est tellement triste ...

En venir à un boycott des vins californiens quant il s'agit d'une décision éthique et morale, je crois que c'est vraiment atteindre le comble du ridicule. Ne parlons pas du reste des arguments ... Le plaisir de la bouche avant la souffrance animale.

Enfin, le fait que le foie gras ait été interdit en Californie est la note positive à retenir. :)
 
Mon préféré c'est quand même ce commentaire : "La sagesse recommande de ne jamais penser à ce qu'on mange." Il a tout compris pour vivre en paix lui.
 
Je note que les commentaires c'est quand même pour beaucoup "et chez eux ils engraissent les humains et personne ne dit rien", "les animaux sont traités bien plus cruellement chez eux" et "ils nous envahissent bien avec leurs McDo".
Tristesse.
 
Je retiens le positif, un endroit de plus où le fois gras est interdit !
J’espère vraiment que ce sera de même en France et que je serais encore là pour le voir :)
En fait il suffirai qu'il respecte la réglementation européenne, comme l'a dit Usagi.Chan
 
D'après eux : " aucun élément scientifique ne permet de dire que le gavage est source de mal-être animal "
Haha laissez moi rire, ils sont vraiment cons, tout ça pour leur petit plaisir gustatifs :anger:
 
Pour leur porte monnaie surtout (et le "prestige français", entre autres gastro-nomique)
 
Et c'est pas d'hier, ça fait 20 ans :) (aussi longtemps qu'il n'existe plus aucune formation en microbiologie des sols nulle part dans le monde)
 
V3nom":2rwy6qu4 a dit:
'il n'existe plus aucune formation en microbiologie des sols nulle part dans le monde

Je suis toujours aussi surprise quand tu le dis... Qu'entends tu exactement par là ? Les interactions mucroorganismes/sols ? C'est dommage s'ils ne font plus l'objet d'enseignement car cela fait l'objet de recherche.

IzaBzh":2rwy6qu4 a dit:
L'INRA... Claude et Lydia Bourguignon l'ont quittée, ça veut tout dire !
Carrément ! J'ai d'ailleurs sous les yeux l'article du mag inra "fin des quotas laitiers, quelles conséquences ?" bourrés de vilains mots "productivité animale", "contraintes zootechniques" et "amélioration génétique". J'ai envie de hurler sur le mag et d'envoyer des bouses au chercheur.

[ah, on me signale un HS dans l'oreillette !]

Pour le foie gras, c'est d'une tristesse ma bonne dame, la chaîne alimentaire va se détraquer pour cause d'invasion planétaire de palmipèdes.
Commentaire d'un pote, déçu par la californie : "Hérésie". :mmm:
 
Ces "recherches" ça doit être ultra ciblé alors, mais de façon générale, je suis pas sûr que le domaine de compétence existe.

Pour les sols il y a 3 caractéristiques interdépendantes qui la compose :
-Structurelle (les horizons, les textures, la porosité, le grain, tout ça)
-Chimique (les liaisons calcium, fer, alluminium et magnésium, composant le complexe argilo-humique)
-Micro-biologique (toute la faune, les champi, les bactéries, les plantes -les racine surtout- et toutes les interractions qui vont avec)

Les 2 premiers sont très bien connus et étudiés/formés.
La dernière est très peu connue, et (jusqu'à ma connaissance, et celle de Claude lui-même, c'était toujours dans son discours dans les dernières conférences filmées en tout cas) il n'existe plus de formation apprenant cette connaissance tout bonnement indispensable pour concevoir correctement l'agriculture saine/pérenne/durable/bio (vraiment bio) depuis 92 si j'me trompe pas. (fermeture de la dernière chair dans ce domaine)

edit après vérif : en fait depuis 1986 (d'après Claude himself dans une de ses conférences/cours)
https://www.youtube.com/watch?v=5WqrY9m2PzA (il en parle rapidement dans la première minute)
 
On est bien d'accord alors. Dans mon école d'agro, en science du sol on voyait les 3 (on avait même un prof spécialisé dans la faune et la µfaune, ver de terre, collemboles...) Ma directrice de thèse est à fond sur la rhizosphère, et on a tout un labo sur les mycorhizes. OK c'est en forêt mais je crois que le pendant "champ" existe.
Je me renseigne...
 
en GPN j'ai vu les 3 aussi, mais c'était tellement succin et sommaire pour la faune et son action directement sur le sol...
 
Euh, frise t on le HS ?

Chez nous le module avait duré assez longtemps quand même, il me semble. Et on a eu un prof en particulier qui nous (ou juste moi ?) a bien mis dans la tête qu'on charclait trop les sols avec les techniques de sols majoritaires aujourd'hui, qu'un sol n'avait pas besoin d'être labouré tous les ans sur 30 cm, était vivant et très délicat, écologiquement parlant etc etc. Mais bon, c'est sûr qu'on était qu'une promo de 150, puis 75 ont continué l'agro et bcp n'ont plus fait de sols.... :s donc oui en y réfléchissant, la portée de tels cours est limitée (même s'il y a pas mal d'écoles d'ingé agro en France).
Zut.
Damned mon monde s'écroule ! Mais l'Asso de l'étude de sol en France relaye toujours les émissions télé/avancées législatives en faveurs des sols, de leur protection et réhabilitation.
 
Retour
Haut