Le foie gras interdit en Californie

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Très bon article ! Etonnant de trouver ça sur Rue89.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire les commentaires et je trouve qu'ils sont soft. Par exemple celui-ci :
"Au tout début les canards étaient comme nous : un tas de bactéries dans une soupe informe.
Au lieu de mettre des millions d’années d’évolution à profit pour se hisser jusqu’en haut de la chaîne alimentaire, ces abrutis ont préféré se secouer le bas des reins, en faisant coin-coin.
S’il s’étaient sortis les doigts du cul ce serait peut-être eux qui se délecteraient de nos foies aujourd’hui, comptez pas sur moi pour plaindre ces feignasses."
On a là un omnivore cohérent, partisan de la loi du plus fort, de la guerre de tous contre tous, bref, un omnivore intelligent (et fasciste). Il y a bien deux-trois commentaires idiots, comme celui sur les moustiques, mais enfin l'ensemble est correct.
 
On a quand même un ptit point carotte qui apparaît assez rapidement ^^
J'aime bien celui-là aussi, je ne sais pas dans quel sens on doit le prendre...
Du reste c’est culturel : en Thaïlande on mange des invertébrés terrestres qui ressemblent à des chenilles, de grosses blattes aussi...

Pourquoi eux auraient droit à une cruauté culturelle et pas nous ?
 
Grenadine":16xl3txj a dit:
On a quand même un ptit point carotte qui apparaît assez rapidement ^^
J'aime bien celui-là aussi, je ne sais pas dans quel sens on doit le prendre...
Du reste c’est culturel : en Thaïlande on mange des invertébrés terrestres qui ressemblent à des chenilles, de grosses blattes aussi...

Pourquoi eux auraient droit à une cruauté culturelle et pas nous ?

Ben voyons ! Si la cruauté (culturelle) est un droit alors pourquoi les voleurs, violeurs, assassins et autres criminels prennent-ils ce droit et pas nous tant qu'à faire ?
Pauvre tâche :tongue:

Je pense qu'il ou elle ne réalise pas l'énormité de son propos ou alors c'est encore une personne atteinte d'une bêtise crasse.
 
"en Thaïlande on mange des invertébrés terrestres qui ressemblent à des chenilles, de grosses blattes"
Quel est le rapport avec la cruauté ?

Est-ce que cette personne a la moindre idée du sens du mot cruauté ? Peut-être confond t-il le concept de cruauté (étroitement lié avec la notion de souffrance) avec l'idée de "dégout"...

Est-ce aussi cruel de manger une chenille que de gaver un oiseau pendant des jours et des jours ?
 
Ce que j'appelle l'immobilisme confortable culturel peut se résumer à cet extrait :

Si à chaque fois qu’un pays a des pratiques qui ne nous correspondent pas du point de vue de l’éthique, on cesse de commercer avec concernant certains produits, ça fait vachement avancer les choses...

"Si à chaque fois que quelqu'un fais un truc qu'on juge mal on lui dit en ayant l'air concerné, ça fait vachement avancer les choses" (je ne vois aucune différence)

Sinon l'argument de l'amoralité d'une pratique à l'étranger pour en faire autant chez soi, en général j'y répond par l'exemple de la sodomie sur nouveau né tolérée... Jamais encore trouvé qqun ayant assez d'aplomb pour tenir tête à cette comparaison. :p
 
C'est pas gagné du tout.
Limite en gros ils vont profiter de ce qui se passe en Californie pour asseoir davantage encore leurs immondes manipulations.
Si une partie de la populace sait plus ou moins ce qu'il en est, pour l'autre partie c'est comme pour le reste des exploitations, ils préfèrent ne pas savoir et n'ont aucunement l'intention de se passer de cette horreur :mmm:
 
le truc qui me sidère à chaque fois, ce sont les sondages sur le gavage, on atteint parfois des 60 voire 80% de gens assurément contre le gavage. (ce qui doit être assez vrai)

Mais quand je vous autour de moi, j'ai l'impression que ce sont 90% de consommateurs de foie gras... ça fait très "je suis contre mais j'en profite à mort tant que quelqu'un d'autre l'aura pas interdit".

ptit parallèle vite fait :p

http://f69.myupload.dk/getfile/1oJVG0ggV
 
Pour être franche, y a pas si longtemps, j'étais la première à en manger pare que "les études ont prouvé que ça faisait pas du tout mal aux canards". Je suis étonnée d'apprendre que les chiffres montent si haut que ça (à propos des gens contre le gavage).
 
j'ai un peu gonflé les chiffres ouai, depuis 2009, la tendance semble tourner autour des 46% (les mêmes chiffres en 2011 selon hipsos), mais j'me souviens avoir vu des résultats tournant autour des 60% (selon les villes et périodes j'imagine... puis un sondage dans une seule ville n'est représentatif que de cette ville)
http://www.stopgavage.com/actu-sondage- ... s-2009.php

Il n'empêche sur suis certain qu'un gros paquet de "favorables à l'interdiction du gavage" mangent du foie gras sans sourciller.

Un article allant dans le sens de mon ressentit d'incohérence.

http://www.newsring.fr/societe/114-faut ... -assiettes

(...) les élevages intensifs où les conditions de vie des volatiles sont quelquefois déplorables.

:zzz:
 
Ne jamais sous-estimer le pourcentage de gens qui sont ni pour ni contre, et qui en mange parce que… parce que.
 
Oh je sais hélas... la neutralité confortable. (sauf qu'il serait temps pour les gens de comprendre que consommer c'est avoir déjà choisit d'approuver)

C'est ce que je dis souvent : acheter en gueulant aussi fort que possible, c'est toujours acheter.
 
François Hollande prend position pour la filière foie gras.
http://www.sudouest.fr/2012/07/28/franc ... 05-708.php

"Ils ne peuvent pas défendre le libre échange et empêcher la venue d'un bon produit comme le foie gras. S'il le faut, j'en apporterai aux autorités de ce pays autant qu'il sera nécessaire, ce sera pour leur plus grand plaisir", a affirmé le chef de l’État tout en reconnaissant ne disposer que de sa force de "conviction" pour faire plier les Américains.
 
J'aurais envie d'être embauché à la douane américaine rien que pour voir Hollande m'apporter une tranche de foie gras et lui dire

BEUAAAH J'EN VEUX PAS DE TON TRUC DEGUEULASSE ! :tongue:

:D

Le pire avec ce genre de discours politique c'est qu'on ne sait pas si lui est réellement pour ou contre, là c'est de l'effet d'annonce pour sauver l'image... (puisqu'une majorité mange cette merde)
 
Et puis il parle de bien etre animal aussi, ca c est doucement rigolot...
Je trouve qu'il donne son avis quand meme, surtout quand il dit "pour leur plus grand plaisir".
Business is business
 
De ce que j'ai lu il a pris position pour, non ?
Déjà en se mêlant de ce qui se passe outre-atlantique sur le sujet et en affirmant aller lui-même en distribuer...
Sûr qu'il aime ça et qu'il est persuadé du bien-être des oies et autres volatiles cet innocent :whistle:
L'exportation leur rapporte un tel paquet de fric qu'ils sont capables de TOUT.
Qu'il y aille donc et j'espère que la Californie se fera un plaisir de lui montrer la réalité de son cher foie gras.
Soit dit en passant il ferait bien de surveiller le sien :tongue:
 
Ce qui me... "gave"... c'est que les opposants à l'interdiction ne veulent même pas essayer de comprendre ni débattre des raisons de cette interdiction...

Sinon le dvd dont il est question dans la dernière ligne de l'article d'Azuka, c'est celui-là DVD "Le gavage en question" (je pense)
 
Retour
Haut