Le maquillage

Dire que le maquillage est bon pour la santé ça me
:machoire:





Je vais juste prendre l'exemple des conjonctivites. Le maquillage a plutôt tendance à augmenter ces risques.
Et alors dire qu'étouffer la peau sous du fond teint soit super bon pour elle... :rolleyes:

Alors qu'on ait envie de se maquiller ok, qu'on choisisse des produits le plus naturel possible pour limiter les risques sur la santé ok, mais qu'on me dise que le maquillage est bon pour la santé :whistle:

Les soins pour la peau je veux bien (dans la mesure où ils restent simples, naturels et non bourrés de produits dégeux), mais le maquillage non.

Je jette pas la pierre aux personnes qui se maquillent, je le fait moi même très exceptionnellement, mais on me fera pas croire que c super bon pour la santé. :cool:
 
Pour ma part, je me maquille très peu. Un peu de fond de teint et de l’anti cernes (j’ai des cernes épouvantables).

Les vertus pour la peau du maquillage à haute dose ce sont les arguments phares des grandes marques de cosmétiques bio, pour vendre toujours plus de leurs produits, et nous faire gaspiller notre argent. On achète une crème d’une marque, sur l’étiquette ils nous disent : à utiliser après tels produits de la même marque. Cette logique commerciale excessive m’agace. Et ça me rappelle beaucoup l’attitude des grandes marques de cosmétiques bien chimiques. En tout cas, je suis dans une logique de modération au niveau de tous mes achats, et je ne suis pas très portée sur le maquillage.

Sinon, pour moi qui ait des problèmes de peau, les vertus du maquillage je ne les ai pas encore vus, mais c’est peut-être parce que j’en utilise pas assez, que j’achète pas les marques les plus chères (Dr Hauschka et compagnie) ? lol

Voici un extrait d’un article intéressant paru dans le hors série n° 30 de Quelle Santé :
Comme la cosmétique conventionnelle, certaines marques bio jouent des arguments pseudo-scientifiques pour nous faire croire au coup de baguette magique. Désormais, certaines crèmes bio mettent en avant leurs prouesses antirides, brandissant le chiffre choc d’une réduction de 48% des ridules, ce qui se traduit en réalité, selon les calculs de Rita Stiens, par 0.002 mm de profondeur en moins (visibles par qui ?). D’autres font référence à des tests récoltant plus de 98% de suffrages positifs. Bravo ! Sauf que lorsque l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que ces pseudo-études n’ont porté que sur une vingtaine de femmes, une taille d’échantillon pas vraiment représentative, vous en conviendrez, de l’ensemble de la population. Enfin, la plupart des marques multiplient les références, invitant le consommateur à acquérir pour son seul minois près d’une dizaine de produits : une crème pour le jour, une autre pour la nuit, une lotion démaquillante, un tonique, un contour des yeux, un gommage, un masque, un baume pour les lèvres, une huile fine. C’est ça la décroissance ? Franchement, on s’attend à mieux de la part d’une marque engagée.(…)
Brunito : tiens, je pensais qu’un sous-marin c’était discret. Ah mais oui, c’est vrai, j’avais oublié les torpilles ! :lol:
 
1air2rien":1l2fx34v a dit:
Dire que le maquillage est bon pour la santé ça me
:machoire:





Je vais juste prendre l'exemple des conjonctivites. Le maquillage a plutôt tendance à augmenter ces risques.
Et alors dire qu'étouffer la peau sous du fond teint soit super bon pour elle... :rolleyes:

Alors qu'on ait envie de se maquiller ok, qu'on choisisse des produits le plus naturel possible pour limiter les risques sur la santé ok, mais qu'on me dise que le maquillage est bon pour la santé :whistle:

Les soins pour la peau je veux bien (dans la mesure où ils restent simples, naturels et non bourrés de produits dégeux), mais le maquillage non.

Je jette pas la pierre aux personnes qui se maquillent, je le fait moi même très exceptionnellement, mais on me fera pas croire que c super bon pour la santé. :cool:
Il faut rappeler qu'à la base on se maquiller pour se soigner, ce n'est devenue décoratif qu'après coup ^^
Le khol était un désinfectant de l'œil, et un autre où l'on rajoute du camphre protége l'oeil des agressions.
Le rouge à lèvre donnait bonne mine mais servait aussi à protéger les lèvres dans des châteaux où la peau étaient mise à rude épreuve.
En afrique l'utilisation d'argile, de certaine terre permettent de protéger la peau du soleil, et en prime c'est jolie etc.
 
Certainement, à son origine... mais aujourd'hui on en est bien loin... ;)
 
Vi c'est pour quoi je fais mon maquillage moi même ^^ Avec Aromazone (comme ça je sais d'où viennent les produits ^^) et en prime ils deviennent bon pour ma peau ^^
 
je ne pensais pas être à l'origine de tel débats... oups..

pour moi le maquillage est important à cause du regard des autres... c'est bête n'est ce pas? tout le temps cette sorte de parade de séduction (rien à voir avec une forme de sexualité) comment dire, quand on se fait jolie, quand on prend soin de soi, des portes s'ouvrent...
je ne sais pas comment m'exprimer en fait...

sinon, oui merci pour les conseils ^^
je cherche du non testé sur les animaux et du pas trop nocif pour mon organisme...pas envie de m'empoisonner à petit feu... et si on plus je prends soin de la planete... enfin faut pas rever mais au moins je tente de ne pas participer d'avantage à sa destruction...

oui les grandes marque de cosmétiques qui font du bio, c'est comme les grandes marques de lait (qui surexploitent de pauvres vaches) qui se mettent à faire du bio... gagner des parts de marché?
 
yuya":1ihy9d5r a dit:
je ne pensais pas être à l'origine de tel débats... oups..
C'est ça qui est bien ici, on reste pas à la superficie des questions, on creuse ;)

yuya":1ihy9d5r a dit:
je cherche du non testé sur les animaux et du pas trop nocif pour mon organisme...pas envie de m'empoisonner à petit feu... et si on plus je prends soin de la planete... enfin faut pas rever mais au moins je tente de ne pas participer d'avantage à sa destruction...
Faut pas rêver non plus, à partir du moment ou tu consommes quelque chose, tu prends pas soin de la planète.


@> kEeNa
Ta démonstration ne prend pas chez moi. Que certains maquillages puissent prendre soin de la peau ou des yeux, je veux bien le croire. Mais le maquillage, c'est avant tout un parement, sinon pourquoi le rendre visible et le décliner en des centaines de couleurs ? Dire que tu te maquilles pour te soigner ou prévenir ça fait un peu rire quand même, pourquoi tu n'utiliserais pas des soins invisibles dans ce cas ? Le côté maquillage (dissimulation, enjolivement...) est un luxe qui n'est pas nécessaire et tout a fait superficiel (pour reprendre mes mots).

Je ne vous jette pas la pierre, j'ai moi aussi mes petits luxes matériels, mais je suis conscient que ce sont des luxes et j'essaie pas de les maquiller derrière une quelconque utilité.
 
Bon je me suis arrêtée aux premières lignes de Brunito, désolée mais le mépris, les sarcasmes et le foutage de gueule gratos très peu pour moi, une chance, j'ai déjà lu tes frasques sur d'autres topics, ça m'a permis de cerner un peu le personnage. Mais j'ai cru comprendre que c'était de coutume sur ce fichu forum donc allez y, lâchez vous !

Je vous laisse donc vous renseigner par vous même en "cherchant sur internet" (sympa le conseil au passage!).

Dr hauschka comme Phyt's ont élaboré des gammes de maquillage alliant "traitement" et beauté. Les formulations sont élaborées à base de plantes médicinales, d'huiles ou encore de cires naturelles. Quant au kajal : http://atelier-naturel.over-blog.com/ar ... 763-6.html Je rappelle que j'ai également précisé qu'il n'était pas forcément visible puisque l'on peut très bien choisir des teintes neutres)

Pour ma part, je suis socio esthéticienne, j'interviens dans les hôpitaux sur des personnes ayant des cancers, des cicatrices, des lésions cutanées, des rougeurs sur le visage dues aux traitements ou à la maladie, alors ne venez pas me sortir l'argument "oué c'est inutile et superficiel gnagnagna" parce que non, vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.
Soit dit en passant, si j'ai relevé le terme "superficiel" c'est parce qu'à mon sens il est profondément péjoratif, rabaissant et dénigrant. Maquillage ne rime pas forcément avec voyant (preuve en est avec les personnes dont je m'occupe) et c'est surtout sur ce plan que je rebondis.

Sur ce, comme à l'accoutumée, continuez à vous exister (je le rappelle quand même à la base mon intervention de base ne se voulait en aucun cas méprisante ou agressive, à l'inverse de certain ici)
 
Très interessant ce débat, Kaéna, je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle :)

(et puis pour le débat ca sert a rien on peut s'en passer c'est souvent vrai. mais quelque fois c'est franchement utile : Genre, vous passez un entretien pour un poste ou on demande maturité et expérience. Manque de pot ce matin là vous avez un bouton pire que dans vos années collèges qui vous décrédibilise complètement ! Merci au maquillage de pourvoir rectifier le tir, au moins pour la première impression sur votre recruteur... C'est nullement comparable à ce qu'évoquait Kaéna, mais perso c'est l'un des seul cas où j'en use et ca m'aide vraiment a me sentir mieux)
 
Oui, mais tu parles d'une application spécifique là kEeNa, c'est comme les voitures puissantes, c'est bien pour les ambulanciers. Tu reconnaitras quand même que la majorité des utilisations du maquillage, c'est pour des usages superficiels non ? (et ça n'est pas péjoratif, c'est un mot comme un autre).
 
barbux":2kdoz9oz a dit:
Oui, mais tu parles d'une application spécifique là kEeNa, c'est comme les voitures puissantes, c'est bien pour les ambulanciers. Tu reconnaitras quand même que la majorité des utilisations du maquillage, c'est pour des usages superficiels non ? (et ça n'est pas péjoratif, c'est un mot comme un autre).
Ça dépend quand tu as une tête d'enterrement, et que tu veux avoir l'air moins malade ça aide bien. L'anticerne, c'est pas spécialement glamour. Moi je mets souvent du rouge, parce que je suis souvent anémié (à cause de ma maladie pas de mon alimentation), parce que sinon j'ai le droit à ma pauvre petite malade.
Quand tu as des boutons, un fond de teint c'est aussi plus cache misère que pour faire la pretty women !
Et il y a enfin la carapace, je connais certaines filles qui mettent du maquillage, pour pouvoir aller en société, pas pour être belle, mais parce que ça crée une barrière entre elle et les autres, elles se sentent moins agressés.

Personnellement je pense que le maquillage n'est pas un luxe, mais un moyen de se rendre présentable lorsque la nature fait défaut, ou pour se sentir moins à nue devant certaine personne.
Évidemment certaine femme en abuse, mais c'est comme tout.
 
barbux":2pn8znfs a dit:
Oui, mais tu parles d'une application spécifique là kEeNa, c'est comme les voitures puissantes, c'est bien pour les ambulanciers. Tu reconnaitras quand même que la majorité des utilisations du maquillage, c'est pour des usages superficiels non ? (et ça n'est pas péjoratif, c'est un mot comme un autre).
Non ça n'a rien de spécifique c'est justement ce que j'essaie de vous faire comprendre, ça va bien au delà de l'aspect superficiel. (même si bien sur on trouve de tout aussi)
Pour vous, le maquillage ("sa majorité" comme tu dis) rime avec beaucoup de préjugés visiblement, j'imagine qu'en pensant maquillage vous visualisez la pouf fraîchement sorti de chez sephora maquillé à la truelle, avec ses ongles en plastique et son cadavre en fourrure sur le dos (et c'est vrai il y en a) mais pour autant le maquillage ne s'arrête pas à cette image aussi simpliste.

Ce qui est très désagréable c'est cet amalgame que vous avez tendance à faire. "Un mot comme un autre" ? non pas vraiment, je crois d'ailleurs que beaucoup ici ne mesure pas la portée et l'impact de leur propos. Certains se montrent profondément blessants et réducteurs et c'est franchement détestable.

Pour des défenseurs d'une cause aussi noble je trouve que ça manque tout de même profondément de respect envers ses semblables, chacun fait ce qu'il veut (l'essentiel n'est-il pas de se sentir bien ? ) alors pourquoi venir sans arrêt porter des jugements et dénigrer ce qu'on ne comprend/partage pas ?
 
Brunito":6k1pxhfu a dit:
kEeNa":6k1pxhfu a dit:
Bon je me suis arrêtée aux premières lignes de Brunito, désolée mais le mépris, les sarcasmes et le foutage de gueule gratos très peu pour moi, une chance, j'ai déjà lu tes frasques sur d'autres topics, ça m'a permis de cerner un peu le personnage. Mais j'ai cru comprendre que c'était de coutume sur ce fichu forum donc allez y, lâchez vous !
le diable se cache dans les sourires !
ton couplet "pleurez dans les chaumières je "soigne" ou j'aide les cancéreux .." j'ai déjà reçu merci et plus que la dose admissible !

Mon épouse amérindienne du Québec , végé militante tendance crudivore est décédée d'un cancer et dans d'atroces souffrances ..luttes conjointes de plusieurs années .. quand elle a dû commencer la chimiothérapie , après avoir essayé avec + ou - de succés toutes les plantes amérindiennes chinoises ou autres , sa connaissances des plantes était digne d'une shaman (et elle l'était pour vrai )...
et là perte de cheveux , achat de perruque (c'est pas du maquilage çà) et des représentants socio esthético bling bling qui passaient dans les salles de chimio ..pour vendre leurs produits Bling Bling qui vous feront redevenir belle ... DEHORS LES RAPACES ... et elle a jusqu'a la fin , gardée un visage superbe , sans maquillages bling bling .. c'est son alimentation et son hygiène de vie qui lui donnait çà et une belle énergie !
et je sais de quoi je parle , désolé ! sinon je ferme ma gueule ..chacun son style
Oui ferme ta gueule je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire.(ta seule action intelligente surement)

(ps: je ne fais aucune vente dans le domaine médical ni de maquillage "bling-bling" ni de produits en tout genre ni de soin puisque mon intervention dans les hopitaux est soit rémunérée par l'hopital lui même, soit par le biais de "donation" soit carrément bénévole donc oui encore une fois ferme ta gueule ça vaut mieux)
 
kEeNa":39etjmh4 a dit:
Pour des défenseurs d'une cause aussi noble je trouve que ça manque tout de même profondément de respect envers ses semblables, chacun fait ce qu'il veut (l'essentiel n'est-il pas de se sentir bien ? ) alors pourquoi venir sans arrêt porter des jugements et dénigrer ce qu'on ne comprend/partage pas ?
Et oh, on a le droit de donner son avis quand même (on est là pour ça quand même) ! On est pas obligé de tous être d'accord sur tout. Je sais pas pourquoi tu te sens agressée.

Par contre ça :
kEeNa":39etjmh4 a dit:
Oui ferme ta gueule je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire.(ta seule action intelligente surement)
oui, c'est agressif :whistle:

Pour ce qui est de la superficialité, Kahte me donne un bel exemple pour l'expliquer :
Kahte":39etjmh4 a dit:
Et il y a enfin la carapace, je connais certaines filles qui mettent du maquillage, pour pouvoir aller en société, pas pour être belle, mais parce que ça crée une barrière entre elle et les autres, elles se sentent moins agressés.
Voilà bien une application superficielle, qui ne s'attache pas au fond du problème, mais à ça superficie. Plutôt que de travailler sur le fond du problème social, la personne se crée une barrière pour se protéger des autres. C'est péjoratif comme utilisation ça ? C'est pas facile pour tout le monde les relations sociales, j'en sais quelque chose et je peux comprendre qu'on se créé une protection contre ça mais ça ne règle le problème qu'en superficie.
 
barbux":34rfcbrg a dit:
kEeNa":34rfcbrg a dit:
Pour des défenseurs d'une cause aussi noble je trouve que ça manque tout de même profondément de respect envers ses semblables, chacun fait ce qu'il veut (l'essentiel n'est-il pas de se sentir bien ? ) alors pourquoi venir sans arrêt porter des jugements et dénigrer ce qu'on ne comprend/partage pas ?
Et oh, on a le droit de donner son avis quand même (on est là pour ça quand même) ! On est pas obligé de tous être d'accord sur tout. Je sais pas pourquoi tu te sens agressée.
Il y a une grande différence entre donner son avis et porter des jugements de valeurs.
 
euh moi je sais pourquoi elle se sent agressée.

KeEna, je sais pas comment tu fais pour garder ton calme.

Tu fais un métier super.

Je comprends pas que ça tourne au vinaigre en ce moment sur ce forum. TOn intervention du début était tout à fait sympathique.

vous rendez les choses noires ou blanches sans même savoir de quoi vous parlez.
 
Ici, il s'agissait d'un post pour aider quelqu'un à trouver des produits. Elle n'a pas demandé à ce que l'on débate de si on doit se maquiller ou pas.

La liberté, c'est de se maquiller si on le veut, et pour les raisons qu'on veut.

Elle cherche des produits non testés et écolos, et voilà.

Brunito tu parles de liberté mais tu voudrais que tout le monde pense comme toi sur tout.

Je suis d'accord quand on dit que tuer ou non un animal ne relève pas du simple goût de chacun. C'est une question morale.

Mais se maquiller, chacun fait ce qu'il veut. Et en +, on sait bien que ce qui nous unit sur ce forum ce n'est pas la superficialité, sinon on ne serait pas végé pour les animaux.

Faut cracher son venin sur d'autres personnes.
 
Retour
Haut