Le régime alimentaire est-il une question personnelle ?

Pers0nne":x7kxi56m a dit:
les trolls ont une espérance de vie limitée, avec les chasseurs de troll qui traînent dans le coin...

Ouai !!!!

chasseur.gif
 
non mais j'veux dérouiller des chasseurs moi, pas vitrifier toute une région au napalm...
 
Ah mais si tu veux faire dans la dentelle, je t'en prie. Ton premier choix est plus judicieux. :whistle:
 
C'est ça ou un tromblon au gros sel...

Ou un bazooka chargé avec des suppositoires effervescents...

Ou un patator chargé avec des boulettes de wasabi concentré...

S'il vous faut des idées, demandez-moi.
 
Au moins, tu ne dissémineras pas du plomb dans la nature comme d'autres... :rolleyes:
 
bah sois pas vexé, toi t'as un super pouvoir intégré toi :

Falcon_Punch.jpg


(ne pas tenir compte de la ligne du bas, j'avais la flemme de modifier l'image et l'uploader...)
 
Ah ouais...

C'est pas un peu radical comme technique ? :whistle:

D'habitude, j'ai une approche nettement plus classique :
14_rapy8.jpg


C'est la technique du "je vais t'en mettre plein les yeux"... :p
 
Le Falcon Punch c'est radical, et monsieur me demande pourquoi j'utilise pas le Mirage 2000 que tu voulais me refiler...
 
Disons qu'avec le Falcon Punch, t'as le temps de le sentir passer. Pas avec le 2000... :whistle:
 
Tout dépend, imagine s'il t'ébrèche une oreille du bout de l'aile en passant à Mach II ?
(Paies ton flood xD)
 
(Petite réflexion au passage :
Y a des gens qui m'ont mis des like dans les deux messages précédents que j'ai postés. J'ai même eu droit à une courbette de Ravelle. Merci.

Mais a priori, ce que j'ai fait, c'est à peu près le contraire de ce qu'il faudrait faire, et que je n'arrive pas encore faire : J'ai déclaré que j'ai raison, que je le sais, et affirmé -avec liens pour étayer- au lieu d'admettre d'éventuelles faiblesses, de m'intéresser à l'autre et de poser des questions pour faire réfléchir.

johnanderton ne changera pas d'avis, n'étendra pas sa réflexion sur le sujet, il bloquera tout en bloc et ça s'arrêtera là. Mais il aurait pu par exemple évoluer et abandonner au moins la consommation de viande d'élevage, si j'avais évité le sujet de la chasse. Alors qu'aujourd'hui, il justifie l'élevage par la chasse. Donc c'est un échec.

Ce qui m'emmerde, c'est qu'on est sur un forum de végétariens, qu'il n'est pas le seul à lire, et que pour le pousser à évoluer et à réfléchir, il aurait fallu me freiner, ne pas exposer la réflexion éthique complète, faire des concessions sur des points sur lesquels on est déjà tous d'accord ici parce qu'on y a déjà tous réfléchi. Et que ça aurait donné le sentiment que je remettais les autres en doute.)
 
Pers0nne":2bo0iaov a dit:
Ce qui m'emmerde, c'est qu'on est sur un forum de végétariens, qu'il n'est pas le seul à lire, et que pour le pousser à évoluer et à réfléchir, il aurait fallu me freiner, ne pas exposer la réflexion éthique complète, faire des concessions sur des points sur lesquels on est déjà tous d'accord ici parce qu'on y a déjà tous réfléchi. Et que ça aurait donné le sentiment que je remettais les autres en doute.)
Ta remarque est intéressante, mais dans le cas où l'on se trouve en "terrain neutre" je pense.

Comme tu le dis, "on est sur un forum de végétariens". Ce n'est pas neutre du tout. Si ceux qui vont lire ce forum pensent que l'on va penser, à chaque post, à ne pas vexer un éventuel carniste de passage, ils se mettent le doigt dans l'œil.

On est pas sur Flexi-Vegeweb. :whistle: ;)
Les carnistes qui viennent sur ce forum savent, enfin, j'espère qu'ils savent, qu'ils sont sur un forum de végés et qu'ils vont avoir TOUS les arguments POUR le végétarisme qui vont leur tomber dessus.
S'ils veulent avoir TOUS les arguments CONTRE le végétarisme, c'est sur le CIV ou autre site de désinformation d'information de l'industrie agroalimentaire qu'ils doivent aller.

Même les écolos savent un minimum qu'il faut -au moins- réduire la conso de viande.

Alors arriver la fleur au fusil sur un forum végé et penser qu'on va être "modéré" et leur présenter qu'une partie du raisonnement... :whistle:
Je pense au contraire que présenter toute la réflexion peut "mettre une grande claque" et qu'ils se disent "j'y avais pas pensé", "j'étais pas allé jusque là". alors c'est certain qu'ils ne vont pas te dire immédiatement "oui, oui, tu as raison". N'empêche que ça va leur trotter dans la tête et que ça réémergera un jour ou l'autre.

Quand à ceux qui pratiquent la chasse, ils sont heureusement une minorité. Bien bruyante et mal venue, mais une minorité quand même. Quand ils seront entourés de personnes vg, devenues hostiles à leurs pratiques, ils ne pourront que s'y plier.
 
Puis tu sais Pers0nne, les "viandard" qui viennent ici, ils savent d'avance au fond d'eux s'ils sont ouverts à la remise en question ou si c'est juste pour faire le mariole.

On est pas non plus responsable de la planète hein. On expose nos connaissance, on en débat, point barre.

johnanderton n'a même pas daigné se présenté et à fait la sourde oreilles aux questions les plus élémentaires.

Il a fait ce que tu te reproches Pers0nne : Il a martelé bille en tête son point de vue à lui sans le moindre signe de désir d'échange, attendant patiemment nos arguments pour tous les débouter sans même y jeter un œil. (en tout cas c'est l'effet qu'il m'a donné)

On est pas des robots ni des panneaux publicitaires pour le végétarisme non plus au bout d'un moment.

28cd1yb.jpg


Sinon pour les chasseurs, ils changeront de façon d'être quand le gouvernement cessera de les protéger (1 Million d'électeurs acquis en les brossant dans le sens du poil). Ou bien ils iront braconner hors de fRance...
 
falcon et V3nom,

C'était juste une réflexion au passage. J'ai vraiment le sentiment qu'il est important de tenir compte du public et du contexte où l'on s'exprime. Le fait de s'exprimer sur un forum végé étant un contexte en soi.

Je pense par exemple, pour illustrer, au problème de l'attaque ad hominem : "Les végé/les féministes/les machinistes sont comme ça, ils m'énervent, donc je ne vais plus les écouter.". Il y a deux manières de s'attaquer au problème :
- S'attaquer à l'image que dégagent les militants, donc leur apprendre à faire un peu de psycho/socio pour pouvoir transmettre leur discours en fonction du public, plutôt que de se débattre pour défendre "leur image" qui les dessert. Et dans ce cas, c'est aux militants qu'on s'adresse.
- S'attaquer à la faille de raisonnement de l'attaque ad hominem, qui efface le contenu du message en se focalisant sur le messager, en faisant comprendre à l'auditeur que la valeur du message est indépendante du messager. Et dans ce cas, c'est au public non militant qu'on s'adresse.
Deux messages, deux cibles.
Et je pense que c'est important de travailler sur les deux tableaux, parce que justement chacun de ces deux discours aura sa propre vitesse de propagation, et tant qu'au moins l'un des deux n'aura pas atteint 100% de sa cible, il faudra obligatoirement faire appel au deuxième sur l'autre cible pour compléter les trous.

Et surtout ne pas inverser les messages selon la cible, au risque de faire régresser la situation.
(Si le public non-militant est renforcé dans sa croyance par un discours qui lui dit qu'il est légitime de n'écouter que les messagers sympathiques, tandis que les militants sont renforcés dans leur croyance par un discours qui leur dit qu'ils peuvent à loisir et en toute circonstance être des messagers repoussants puisque leur message est juste... Là, c'est complètement mort.)

(Sans parler du fait qu'un végé débutant (ou anti-*isme-friendly) n'a pas forcément mené sa réflexion à terme, et qu'il est alors difficile de déterminer dans quelle cible il se trouve -encore-.)

Enfin je ne sais pas si je suis clair, mais bref...
 
Pers0nne":3fnhwg7c a dit:
Et surtout ne pas inverser les messages selon la cible, au risque de faire régresser la situation.

Justement de part ce fait, il faudrait soit mettre tes 2 messages dans un même post (ce qui serait tout sauf productif, et complètement stérile pour les néophytes de tous bords)

Ou bien couper le forum en 2 :
-une partie publique avec que des messages pour les non acquis à l'antispécisme.
-une partie privée aux seuls yeux des convaincus.

Il n'y a pas 50 solutions si tu souhaites faire un forum "tout bien pour tout le monde".

Par contre : exit la spontanéité. Tu en fais un forum de militantisme pur et dur, une espèce d'immense tribune de formation au discours sociologique. (c'est la porte ouverte à la censure accessoirement)

Perso je préfère comme c'est ici maintenant, avec des vrais gens qui parlent franc, et quelques cadres capables d'expliquer au coup par coup pourquoi/comment ils auraient pu mieux faire qu'écrire ce qu'ils ont écrit. (ça a aussi son utilité même si tu considèreras que ça pèche toujours d'un coté ou de l'autre)

Sincèrement, s'il devait y avoir scission du forum avec réflexion/pesage du moindre message à filer aux omnis, vous risquez de ne plus me voir beaucoup... (si c'est considéré comme un "risque" xD)

C'est important la confrontation entre gens de bord différents, et tu le sais toi-même. Faut pas te focaliser sur le seul qui parle fort et qui manifeste un hermétisme à pleurer. Songe à celleux qui ne disent rien mais lisent attentivement... Combien de végéwebbiens s'inscrivent en racontant que ça faisait des mois voir des années qu'ils lisaient dans l'ombre. Faut pas les oublier celleux-là. :)
 
Non, mais je ne parlais pas de Vegeweb, hein. Le public de Vegeweb, c'est des végétariens (ou en devenir, en tout cas déjà intéressés et à l'écoute). Point. Je livrais des réflexions d'ordre général, dont devraient tenir compte les militants qui s'y intéressent évidemment, quand ils interviennent sur d'autres supports, blogs ou autres. Je ne parlais pas de reformer Vegeweb ou chercher à faire changer la "politique" du forum. (Ce serait de toute façon ingérable, puisque c'est participatif et totalement ouvert. Comme un forum.)
 
Ha bin après, de façon générale, c'est évident oui, c'est un sujet récurrent ici de toute façon. :)
 
johnanderton":a6ogn7ml a dit:
A cours d'arguments?
Je suis pas un troll simplement un viandeux qui voudrait comprendre (après lecture de nombreux post et de certaines de vos opinions) en quoi vous valez mieux que moi?
Je n'ai rien contre les végétariens, végétaliens ou végans mais on dirait que vous avez quelque chose contre "les bouffeurs de cadavre" (merde je suis pas un zombie).
Et pour revenir a se que je disais a la base si ce n'ai pas un choix personnel mais qu'est ce donc alors?
Vous semblez dire que c'est la nature, oui soit c'est naturelle de manger végétariens... mais aussi de mangez de la viande.

Salut John Anderton,

je peux répondre selon moi, pourquoi le végétarisme n'est pas un choix, pour moi (parce que pour certaines personnes, ça l'est). Depuis mon jeune âge, la viande ne m'attire pas. certes, j'en ai mangé jusqu'à mon dixième anniversaire parce que mes parents m'y obligeaient, mais je n'Y ai jamais pris de plaisir, à un tel point que de souper était devenue une interminable corvée, et mes parents me privaient de jeux ou de sortie si je n'arrivais pas à manger ma viande.

Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi, dans ma tête, il y a une logique qui a toujours existé: un corps en putréfaction n'est pas apetissant.

Lorsqu'on était à l'école secondaire, les élèves ne voulaient pas disséquer un animal en cours de biologie, ils ne voulaient pas toucher à un animal mort... Mais tant qu'à moi, disséquer un animal, c'est l'équivalent que de découper un steak dans une assiette!

L'autre jour, je parlais avec mon frère, qui n'est pas végétarien, et on discutait du fait qu'en Chine, certaines personnes fortunés mangeaient des feotus avortés, selon une croyance que ça leur apporterait la jeunesse. J'ai posé la question suivante à mon frère: Et toi, si tu mourrais de faim, mangerais tu un fœtus? et il me réponds que jamais de la vie il ne mangerait un bébé mort. Je sais que c'est difficile pour un omnivore de se l'imaginer, mais dis toi que dans ma tête à moi, manges de la chaire morte, qu'elle vienne d'un humain, d'un chien, d'une vache ou d'un poulet, ça revient au même: manger un cadavre.

Encore une anecdote. Il y a trois ans, alors que j'ai fais mes débuts dans un sport de compétition, mon entraineur qui croit dur comme fer que le végétarisme ne va pas de paire avec la performance m'a mit au défi de manger de la viande pendant quelque temps. Puisque j'adore mon sport et que je souhaitais me donner toute les chances, j'ai tenté le coup... À chaque fois que je mangeais une bouchée, il fallait que je me pince le nez pour avaler et malgré tout les efforts psychologiques que je faisais, je finissais par tout vomir. Manger de la viande m'est donc impossible, pace que ce n'est pas seulement mon esprit qui n'en veut pas, c'est aussi mon corps qui le rejette!

Mais c'est psychologique, les omnivores pensent! Je suis allée il y a quelque mois manger chez ma mère, qui sait très bien de je suis végétarienne. On mange une soupe aux lentilles. Après la première cuillérée, je dis à ma mère que sa soupe a un drôle de gout. La deuxième cuillère, j'ai de la misère à l'avaler, et je m'arrête là. Loin de moi l'idée de critiquer la cuisine de ma mère, je lui demande sa recette... Bouillon de légumes. ''maman es tu certaine que c'est du bouillon de légumes? Et bien, après vérification, elle c'était trompée et avait mit du bouillon de poulet.

Po ur ce qui est de la protection des animaux, tu n'a peut-être jamais tué un animal de tes mains, mais je vais te faire une petite comparaison. Les gens qui regardent de la pornographie juvéniles n'ont jamais violé d'enfants. Mais si personne n'achèterait de vidéos ou on voit des viols d'enfants, il y en aurait de moins en moins. C'est l'industrialisation qui fait que tu n'as jamais eu à tuer d'animaux pour manger de la viande, mais je te relance la question! Si tu avais à abattre de tes mains la vache pour manger ton steak, le ferais tu?

Le dernier argument est celui de la conscience. Je ne dis pas que les végétariens ont automatiquement une meilleure conscience que les omnivores, mais nous sommes tous différents. Certaines personnes ont peine à accepter le mensonges, et d'autre mentent. Certains ont horreur du vol, et pourtant d'autres volent. Moi, je n'accepte aucune violence, et aucun abus fait à ceux qui ne peuvent se défendre. Je suis extrêmement sensible pour tout ce qui à trait aux enfants, aux ainés et aux animaux. Je suis comme ça, et je n'ai pas choisi de l'être. J'ai toujours instinctivement défendu les plus faibles, depuis mon entrée à la petite école. c'est un trait de ma personnalité, et non un choix que je fais. Donc dans ma conscience, je n'arrive pas à accepter que les gens tuent (ou fassent en sorte que soient tués) des animaux pour se nourrir.

Malheureusement, l'omnivorisme c'est quelque chose que les gens font presque par tradition, et non par réel choix.

J'espère John que j'ai répondu à ton interrogation et si tu as d'autre arguments, n'hésite pas! Sans rancune, Léonie :)
 
Tu peux retirer le "presque" Léonie. L'omnivorisme occidental est une tradition, une transmission culturelle qui ne souffre pas de la moindre nécessité aujourd'hui.
Elle est même la cause d'immenses maux tout ce qu'il y a de plus dispensables et évitables.
 
Retour
Haut