Le régime alimentaire est-il une question personnelle ?

J'ai un nom à proposer, faisant suite à ce qui a été dit :
Le Veganar chic
 
C'est trop d'honneur... Il s'agit d'un travail d'équipe, où chacun a rebondi sur les propositions de l'autre.
Je suis en tout cas ravi que ma proposition vous plaise :)
 
Kahte":2z4re6ly a dit:
J'en ai mais je n'en discuterais pas avec toi, car tu veux toujours avoir raison, comme j'ai déjà testé les débats avec toi je passe. Pour info je n'ai pas été élevé comme Saranel, j'ai vécu dans un monde où humain et animaux vivaient en harmonie, contrairement à la grande majorité des personnes ici. Je n'en dirais pas plus.
Vu que tu parles de moi, Kahte, j'aimerais bien savoir en quoi nos éducation diffèrent exactement (en dehors du fait que l'on ne m'a pas vraiment sensibilisée aux poissons).
J'ai connu un agriculteur végé quand j'étais petite, mais il emmenait de temps en temps un agneau à l'abattoir.
Ma mère a mangé un temps du fromage sans présure, mais que deviennent les veaux ?
Elle a aussi trouvé une copine qui vendait du fromage de chèvre sans présure. Les bêtes n'avaient pas de petits. La femme les stimulait en les caressant, si j'ai bien compris, et les chèvres avaient du lait en faisant des grossesses nerveuses. Bof !
Je ne suis pas contre l'idée de sauver des poules et de manger leurs œufs, du moins pour d'autres que moi (je n'ai pas besoin d'en manger, je ne sais pas si les poules me les donneraient de bon cœur, donc je m'abstiendrais).
 
Bah voilà, on a pas été élévé de la même manière donc ^^
 
Ravelle":3haemda8 a dit:
Et même en situation réelle, jamais je ne me laisserai dire que j'ai fait un choix "personnel" au même titre que de fumer ou de manger sainement (ou pas).
Ben ce choix est forcement personnel vu qu'il ne concerne qu'une minorité de la population :)
Si d'autre personne mange de la viande c'est qu'elles ont fait le choix de le faire et si tu n'en mange pas c'est pareil
 
Trollage... à vos marques, prêt... partez !
johnanderton":20dvq3if a dit:
Ben ce choix est forcement personnel vu qu'il ne concerne qu'une minorité de la population :)
En quoi un choix fait par une minorité est forcément un choix "personnel" ?

Cela veut-il aussi dire qu'un choix fait par la majorité n'est pas la somme de choix personnels mais bel et bien une acceptation d'un non-choix ?

johnanderton":20dvq3if a dit:
Si d'autre personne mange de la viande c'est qu'elles ont fait le choix de le faire
Combien de personnes ont réellement fait le choix de manger de la viande ?
Combien se sont arrêtés devant l'entrecôte cellophanée du supermarché, on fait la somme des avantages et des inconvénients (nutritionnels, de santé, d'impact sur l'environnement, d'éthique) avant de se dire "oui, c'est bon, le rapport bénéfices/inconvénients me paraît positif" ?
La réponse est simple : personne. Vous pouvez interroger autant de monde que vous voulez chez les mangeurs/euses de viandes, personne ne s'est posé de telles questions. Car dès qu'on commence à se les poser sérieusement, ça finit en végétarisme.
 
Par contre, moi, enfant, je me souviens parfaitement de mon choix de manger de la viande...
Mes parents : "Oui, ce sont des animaux tués, mais on ne peut pas vivre sans manger d'animaux, les végétariens sont tous malades et meurent très vite. Et puis un jour, ils fabriqueront de la fausse viande avec du pétrole et on pourra vivre sans manger d'animaux, mais aujourd'hui ça n'existe pas. Et puis les animaux se mangent entre eux. C'est comme ça. Et puis ils sont tués gentiment dans les abattoirs, ils s'en fichent. Et puis si tu ne manges pas ta viande, on te mettra sous perfusion à l'hopital."
C'est sûr qu'avec des informations aussi pointues, j'ai pu faire un choix éclairé. Comme n'importe quel enfant, en fait.

Sans même parler du fait que "choix personnel" implique qu'il n'y ait pas de victime de ce choix. Le contraire de la viande, donc.
 
C'est un troll ou quoi ?? Avoue Fushi tu as créé un deuxième compte par désoeuvrement ! :D

Si on suit le raisonnement, une petite proportion de la population a fait le choix de tuer des gens (je ne parle pas du viol car la proportion n'est pas si petite que ça) et de devenir des assassins, donc buter des gens sans aucune raison est un choix personnel.
CQFD :whistle:
 
Non, c'est pas moi, j'étais pas chez moi aujourd'hui.
En plus, créer un autre compte ferait que des posts sont pas comptés dans mon nombre total, et jamais j'arriverai à 15 000 avant la fin du mois si je multiplie les comptes ! :p
 
Et puis Fushichô, au moins, il maîtrise les balises de quote !
 
Ravelle":20xhsl1f a dit:
C'est un troll ou quoi ?? Avoue Fushi tu as créé un deuxième compte par désoeuvrement ! :D

Si on suit le raisonnement, une petite proportion de la population a fait le choix de tuer des gens (je ne parle pas du viol car la proportion n'est pas si petite que ça) et de devenir des assassins, donc buter des gens sans aucune raison est un choix personnel.
CQFD :whistle:


Non sa c'est un sophisme mon chère :)
Tuer des gens sans raisons relève de la pathologie.
 
Je ne répondrai rien de plus que ça, c'est toi qui fais un sophisme à la base, donc t'es vraiment mal placé pour me le reprocher. Si tu étais réellement ici pour débattre, tu aurais pris la peine de te présenter, de faire mieux que de chercher la petite bête pour tes 2 premiers posts, etc...
Don't feed the troll.
 
Vous partez tous du postulat que se que vous dites est une vérité absolue. Si je ne suis pas d’accord avec ces idées en quoi cela fait t'il de moi un monstre?
1- Je ne tue jamais d'animaux de mes mains. Tout au plus j'ai assisté a la mort de certains d'entre eux étant plus jeune.
2- Pourquoi ne puis'je pas considérer que si, le "meurtre" d'animaux est tolérable pour manger de la viande?
 
A cours d'arguments?
Je suis pas un troll simplement un viandeux qui voudrait comprendre (après lecture de nombreux post et de certaines de vos opinions) en quoi vous valez mieux que moi?
Je n'ai rien contre les végétariens, végétaliens ou végans mais on dirait que vous avez quelque chose contre "les bouffeurs de cadavre" (merde je suis pas un zombie).
Et pour revenir a se que je disais a la base si ce n'ai pas un choix personnel mais qu'est ce donc alors?
Vous semblez dire que c'est la nature, oui soit c'est naturelle de manger végétariens... mais aussi de mangez de la viande.
 
Retour
Haut