Le régime alimentaire est-il une question personnelle ?

(@Jezebel
Pour ta culture, sur l'âme des animaux : livre de l'Ecclésiaste ;) )

@Barbux
Question piège (excuse ma fourberie ;)) : si l'on part sur le cas où le choix est fait de façon consciente et rationnelle, ce choix n'est-il pas fait aussi en fonction des conséquences induites ?
 
Monbasinstinct":1h8qv53p a dit:
Merci Jezebel de ta réponse. Il n'est pas nécessaire que tu nous fasse un exposé complet de ta lecture de Singer. Toutefois cela sera sûrement apprécié. ;)

Avant de te poser la "question piège", je tiens à te rappeler que je suis apostasié et athée virulent, mais que penses-tu de ces groupes religieux pacifiques vegans ?
Ben je vais pas résumer un livre que tout le monde connait, si?

Euh alors, les groupes religieux pacifistes vegan, je ne savais pas que ça existait je t'avoue, puisque je ne me suis pas spécialement penchée sur la question (religions et moi en général, bof). Mais bon, on va dire que déjà il y a pacifiste ET vegan, ce qui en soi me paraît être un grand bond en avant par rapport à bien des personnes. Donc tant qu'ils ne font du prosélytisme religieux, ça ne me dérange pas. En revanche, s'ils peuvent arriver à convertir d'autres personnes croyantes en leur montrant qu'on peut être croyant ET vegan, alors pourquoi pas? (on a déjà eu cette discussion ^^).
Après entre un omni athée et un vegan croyant, je pense qu'à tout prendre, je pars pour le vegan croyant, puisque pour moi être vegan est plus important qu'une religion (sous-entendu qu'il faut quand même pas venir m'agiter une bible sous le nez).

Est-ce que ça répond à ta question? ^^
 
Monbasinstinct":uvp6pz6p a dit:
barbux":uvp6pz6p a dit:
Je ne suis pas d'accord et je trouve ça important pour le coup.
Tu remets donc en cause la formulation du topic, pourquoi pas ?
Non, à la question simple "Le régime choix est-il un choix personnel ?" je réponds oui, y'a pas à débattre 3 ans (je parle d'un choix d'adulte émancipé, pour le nourrisson c'est différent hein, j'anticipe). Il est plus intéressant de débattre sur les conséquences du choix (personnel ou non d'ailleurs) alimentaire, ce à quoi nous amène la question de kasui dès les premières réponses (qui ne parle pas de "choix", mais de "question" personnelle). Et aussi, j'oublie, aux processus qui nous amènent à un choix et pas à un autre (là on peut parler de culture, de manipulation, etc et c'est là que ça devient intéressant).
 
@Barbux
En fait, si j'ai bien compris (et c'était aussi un de mes objectifs de le vérifier), quand on pose la question :
Le régime alimentaire est-il une question personnelle ?
Certains comprennent :
Le régime alimentaire est-il un choix personnel ?
Tandis que d'autres comprennent :
Le régime alimentaire est-il une préférence qui ne se discute pas (comme le fait de préférer le rouge au vert) ?
Conclusion de l'expérience :
A la vue de la diversité des réponses (toutes plus intéressantes les unes que les autres d'ailleurs, merci ! :)), je pense qu'il vaut mieux se méfier de cette formulation à l'avenir.

Le plus ironique dans l'affaire, c'est que j'ai le sentiment qu'un nombre non négligeable des accrochages provient de cette ambiguïté à l'interprétation, alors que sur le fond on doit être plus ou moins d'accord :)
 
Ah désolé, je crois que vous m'avez fait digresser à force ^^, "Le régime alimentaire est-il une question personnelle ?" c'est différent là on est d'accord. MBI m'interrogeait sur le choix personnel.

Edit : J'ai modifié mon message plus haut, désolé, j'aime pas faire ça après qu'il y ait eu d'autres interventions, mais c'est pour que mes pensées soient plus claires à la lecture de la discussion.
 
OUlala, 4 pages de discussion en une journée, je ne peux pas suivre moi !

Bon du coup, sans faire bcp avancer le débat, je voulais rebondir sur ce qui avait été dit au début, ça donnait en gros "il suffit de rencontrer un végétarien pour se poser la question de son régime alimentaire".
Bah je n'en suis pas fière, mais pas forcément. Ma grand mère était végétarienne (elle n'est pas morte hein, mais elle est devenue flexi depuis qqs années) et pourtant, pas une seule fois je ne me suis intéressée à son "régime alimentaire". Elle était végétarienne, point, aucun intérêt à mes yeux, pour moi elle ne faisait que renoncer à bien des plaisirs gustatifs. Je l'ai entendu plus d'une fois expliquer sa manière de voir les choses, et jamais ça ne m'a intéressé, c'est dingue quand j'y repense, parce que d'autre part j'étais très intéressée par d'autres choses, ses convictions écologistes par exemple, mais le végétarisme, eh bien tant que je n'ai pas été prête à en entendre parler, ce n'est jamais arrivé jusqu'à mon cerveau.
 
Tempérée, certes, sage...^^
Est-ce que tous les resto vgl de Paris sont du type Loving Hut, avec Supreme Master TV en boucle...? Quand même pas. Si?
 
Disons que c'était aussi une sorte de test de ... oh punaise, je suis obligé de l'écrire ?
...
Rorschach !
...
Ouf, j'y suis arrivé ! :p
 
Rorschach!!!!!! :simplelove:
"None of you seem to understand. I'm not locked in here with you. You're locked in here with ME!"
 
Je craignais de faire tâche en sortant un terme comme ça, mais finalement ça va :p

Edit : je crois qu'on ne parle pas de la même chose ^^
 
@Biffe :
Je l'ai dit plus haut, je reformule donc, mon interprétation de cette formulation est la suivante :
Le régime alimentaire est-il une préférence qui ne se discute pas (comme le fait de préférer le rouge au vert) ?
Quant à ce que je voulais vérifier, c'est tout simplement que cette formulation était comprise différemment selon les personnes.
J'en ai profité pour voir s'il y avait des façons de comprendre cette formulation auxquelles je n'avais pas pensé.

Mais au final, j'ai compris aussi que choix et conséquences sont liés.
Quelle que soit la manière initiale d'interpréter cette phrase, on retombera tôt ou tard sur les mêmes problématiques.
Donc, si un carniste me dit que mon régime est un choix personnel (sous-entendu : et que je n'ai pas à l'imposer), je le comprendrais comme disant que c'est un choix qui n'implique que moi, et je lui dirai que non, car le choix se fait aussi en fonction de ses conséquences sur les autres, et que ces conséquences sont ici la mort inutile d'autres individus (ma simple existence prouve que c'est inutile).

Il pourra jouer sur les mots en disant que ce choix, c'est moi seul qui le fait (et donc omettre sciemment les paramètres qui permettent le choix), mais il ne fera qu'enfoncer une porte ouverte, et manquer complètement la problématique de la question.
 
pumpkin":1e80xmkz a dit:
Rorschach!!!!!! :simplelove:
"None of you seem to understand. I'm not locked in here with you. You're locked in here with ME!"
Même références ^^
 
aëlys":1kiiwr49 a dit:
Bon du coup, sans faire bcp avancer le débat, je voulais rebondir sur ce qui avait été dit au début, ça donnait en gros "il suffit de rencontrer un végétarien pour se poser la question de son régime alimentaire".
Aurais-je été un peu brute de décoffrage ? Désolée :)

Personnellement j'ai été à fond dans la société de consommation alors que j'avais déjà entendu parler et des conséquences et d'alternatives possibles ... et je ne saurais pas dire pourquoi le déclic s'est fait à un moment (même si je eme souviens très bien du moment, pourquoi celui-là et pas un autre)
Mais j'avais la possibilité de remettre mon mode de vie en question avant. Je ne sais pas pourquoi je ne m'en suis pas rendue réellement compte, mais je l'avais.
 
Ben MBI, visiblement tu as la fibre ^^ Tu veux pas te lancer dans l'aventure?
Après si, tu peux trouver Anarchiste et vegan, mais va falloir déménager à Winnipeg (Canada) ^^.

Ca s'appelle le Mondragon, et ils ont un site internet si tu veux y jeter un coup d'oeuil. Tu devrais d'ailleurs pouvoir rentrer en contact avec eux je crois.
 
Retour
Haut