Le régime paléolithique en question !

leonbingo

Élève des carottes
Inscrit
12/3/10
Messages
1 046
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Site web
www.youtube.com
Bien qu' un peu éloigné en ce moment j'ai vu évoquer ici le fameux ( fumeux ? ) régime dit " paléolithique " késako ? en fait le principe est simple notre corps serait prévu pour fonctionner de manière optimale en s'alimentant comme le faisaient les chasseurs-cueilleurs
de cette belle époque -3 millions d'années à -12000 ans ce qui permettrait de perdre du poids , on le présente parfois comme un régime amaigrissant , et d'éviter certaines maladies dégénératives ou auto-immunes ...

L'alimentation se compose essentiellement de toutes les viandes maigres, les volailles, les poissons et les fruits de mer, ainsi que les oeufs , les fruits et les légumes pauvres en amidon , les noix et les graines (graines de tournesol, amandes, etc.).

en supprimant les produits céréaliers, les légumineuses,les produits laitiers. les produits transformés ou en conserve, les légumes riches en amidon (pomme de terre, manioc, etc.)Les viandes grasses.
Les aliments salés.
Le sucre.
Les boissons gazeuses.

Mon avis est le suivant nos ancêtres en fonction des régions où ils vivaient ne pouvaient pas avoir un régime uniforme surtout sur une période de temps aussi longue , vouloir le généraliser à notre époque est un rêve qui induirait de produire toujours plus de viandes maigres avec le danger écologique que cela induit et ces animaux d'élevage seraient de toute façon ,génétiquement à des années lumières de ceux que mangeaient les hommes du paléolithique et je ne parle pas des produits pharmaceutiques qu'on retrouve dans ces viandes de plus les apports élevés en graisses animales sont reconnus délétères pour la santé humaine.
( Sans parler des souffrances de ces pauvres bêtes. )

En résumé mon régime : pas-leolithique du tout ! ;)
 
Moi si les chasseurs remplacent leurs fusils par des pierres, je veux bien militer pour leur faire adopter ce régime...
 
Le fait que les humains ne mangeaient pas de céréales au paléolithique, me fait autant d'effet que de me dire que je ne devrais pas porter de chaussures parce qu'ils n'en portaient pas à l'époque.

Oui, ce contre-argument est généralisable partout, ce qui prouve sa faiblesse.

Ah oui, et ce contre-argument sur les chaussures est celui que Nicollas utilise lui-même au début de son sujet.
 
A l'époque paléolithique on ne trouvait pas de tomates ni de pommes en france!
ceux qui vivaient au centre de la france ne mangeaient surement pas de poisson!
Quand aux animaux consommés aujourd'hui ils n'existaient pas à cette époque, nous les avons purement inventés!

Donc pour moi ce "régime des origines" n'est qu'un "régime" de plus.
le nouveau à la mode peut être.

Depuis les hommes préhistoriques sont-ils un idéal à atteindre?

va-t-on retourner crever de froid dans des cavernes?

Si on veut limiter la culture de céréales, il faut surtout arrêter l'élevage!
 
GreenyBunny":2bf5psmb a dit:
Si on veut limiter la culture de céréales, il faut surtout arrêter l'élevage!
Toi, tu n'as pas lu la thèse que défend Nicollas, qui est aussi contre l'élevage industriel, et qui ne prétend pas manger des animaux 15 fois par semaine ^^

Pour le reste, je suis d'accord.

En ce qui me concerne, je vois une contradiction dans le fait de manger des animaux d'élevage dans le régime paléolithique.
Car sauf erreur de ma part, l'élevage est apparu plus tard.
 
Oui et les animaux chassés aujourd'hui sont pour 1/3 réintroduits dans la nature à cet effet!

notre environnement n'est pas le même qu'à l'âge de pierre!
Pourquoi se revendiquer de ces ancêtres???
 
C'est vrai que l'environnement aussi a changé, alors pourquoi ne pas nous adapter aussi ? Surtout qu'on a l'intelligence pour changer les choses.
 
On peut aussi aller un peu plus loin que le paléolithique et prendre exemple sur le régime des gorilles, nos aînés chez les hominidés : le gorille ne se nourrit que de fruits et légumes et à ce que je sache, il n'est pas maigrichon...
 
Cépafo":nduzmq52 a dit:
On peut aussi aller un peu plus loin que le paléolithique et prendre exemple sur le régime des gorilles, nos aînés chez les hominidés : le gorille ne se nourrit que de fruits et légumes et à ce que je sache, il n'est pas maigrichon...
Il mange aussi parfois des insectes...

Le gorille est pourtant un authentique végétarien : feuilles, tiges, racines, fruits et quelques insectes constituent l'essentiel de son repas.
http://www.espace-sciences.org/jsp/fich ... =0&RH=JEUX
 
@Snoopyne
Ca fait plaisir de te revoir :)

Pour revenir à nos gorilles :
certes, mais est-ce que tu sais ce qu'il y a comme nutriment dans les insectes qu'il n'y a pas dans le reste de la diète du gorille ?
D'autant plus que c'est loin d'être l'essentiel de son alimentation, alors j'ai envie de dire qu'il pourrait très bien s'en passer.

Un peu comme pour les vaches.
 
J'ai trouvé cette phrase "la viande, est devenue nécessaire quand sapiens a quitté l'afrique pour des régions où sévissaient des hivers.
Les inuits ont un régime quasiment carnivore.
"
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 639AAnnnRk

Je la trouve intéressante, car cela rejoint l'idée que je me fais : selon les circonstances, on peut être amené à manger de la viande quand le choix alimentaire est très restreint.
D'ailleurs on n'est pas vraiment adaptés à l'hiver sous nos latitudes, car nous manquons de vitamine D (qu'on fabrique normalement grâce aux UVB du soleil)...

Au sujet des gorilles, il semblerait qu'il y ait au moins 2 cas à distinguer :
pour le gorille, il y a plusieurs espèces :
- les gorilles des plaines sont frugivores et mangent à l'occasion des insectes,
- les gorilles des montagnes (ceux étudiés par Dian Fossey) se nourrissent quasi exclusivement de feuilles et de jeunes plantes (ils ne digèrent pas bien les fruits et il n'y a pas de termitières en montagne).
http://forum-vg.freeforumfree.com/nos-a ... -t1791.htm
 
Un gorille qui ne digère pas bien les fruits, ça c'est intéressant...
 
Moi je veux bien mais le lit en feuilles j'ai pas encore la technique, et une gorille à lunettes, je sens que nos amis poilus vont se faire pipi de rires dessus en me voyant ^^
 
J'ai toujours entendu dire que les glucides étaient le carburant essentiel de l'être humain. Or, si je comprends bien, le régime paléolithique fonctionne avec un maximum de lipides et de protéines, et un minimum de glucides...

C'est pas un peu dangereux à long terme (peu de glucides et trop de protéines) ?!?

Concernant la viande, l'idée que je m'en fais est qu'elle n'est compréhensible pour l'Homme qu'en période de survie.
 
@ Tom:

Ca dépend si tu prends en compte les données de l'évolution ou pas. le régime paléolithique s'appuie essenteillement sur le fait que le patrimoine génétique de l'homme ne s'est pas encore adapté a une alimentation agricole et que donc cette dernière ne lui convient pas. D'où le "plein de protéines, peu de glucides".
Enfin, il faut quand même différencier les glucides, ceux qui viennent des fruits et légumes ne sont pas les même que ceux qui viennent des céréales/ légumineuses. c'est surtout ceux là ue les paléo proscrivent.
 
Jezebel":3plfor9k a dit:
le régime paléolithique s'appuie essenteillement sur le fait que le patrimoine génétique de l'homme ne s'est pas encore adapté a une alimentation agricole et que donc cette dernière ne lui convient pas.
Je pense que la formulation est plutôt celle-ci :
le régime paléolithique s'appuie essenteillement sur l'hypothèse que le patrimoine génétique de l'homme ne se serait pas encore adapté a une alimentation agricole et que donc cette dernière ne lui conviendrait pas.


Jezebel":3plfor9k a dit:
D'où le "plein de protéines, peu de glucides".
Enfin, il faut quand même différencier les glucides, ceux qui viennent des fruits et légumes ne sont pas les même que ceux qui viennent des céréales/ légumineuses. c'est surtout ceux là ue les paléo proscrivent.
Je pense que Tom faisait allusion aux glucides complexes comme l’amidon (contenu dans les céréales, les pommes de terre, les féculents ou légumes secs), la cellulose, sont construits par association d’un grand nombre de glucides simples accolés entre eux , c'est une grande source d'énergie pour le corps qui peut les utiliser progressivement ... ce n'est pas les sportifs qui me contrediront... :)
 
Ok pour la reformulation. ^^

Par contre en ce qui concerne les glucides des féculents et ceux des légumes (par exemple) il y a des controverses au niveau de ce qui en font des glucides complexes. Comme par exemple le fait que ceux des féculents sont finalement absorbés plus rapidement que ce que l'on croit (mesuré avec l'index glycémique).

J'avais lu ça dans plusieurs articles sur lanutrition.fr

Après bien sûr, n'y connaissant strictement rien, je me contente de rapporter.
 
Retour
Haut