Le végétarisme et les médias

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
super le reportage sur l'ostéopathie avec les acteurs amateurs ;)
..bah, ils ont le mérite de parler de sujets relativement intéressants.

Barbux, tu as des sujets en tête ? .. à part filmer des recettes de cuisine, je vois pas .. et il faudrait sans doute avant tout avoir les capacités de réaliser des reportages, non ?
 
les medias mainstream je les vois mal acceuillir des programmes vég' vu qu'il y a encore quelques mois passaient une pub Charal ou ladite marque se vantait "de faire disparaitre chaque jour des végétariens"...

de toute facon des qu'il y a un débat sur la condition animale ou autre, le défenseur de la cause animale invitée est tres souvent un excité non rompu à l'art du débat public qui fait passer les vég soit pour des fantaisistes ou pour des éco-terroristes...mais pour les consortiums qui détiennent les médias la boucle est bouclée: tu fais un bon croche-pied à tes opposants tout en leur ayant tout de même laissé la parole.
 
L'idée n'est pas de diffuser du "végétarien" à tout va,avec fracas,mais d'avoir parmis les centaines de chaines de télévision existantes,un espace réservé ,si court soit-il,concernant tous les aspects de ce mode de vie.
Il n'est pas question de débat contradictoire,ou on sortirait perdant.Il n'y en a pas sur la chaine season,et pourtant les chasseurs sont globalement mal vus.
Le bouche à oreille ferait venir les curieux.
On ne peut pas faire comme si il fallait se cacher de cette opinion, simplement parce que ce n'est pas à la mode,ou mal vu.
Il faut savoir ce que l'on veut,se donner une bonne conscience égoiste en pensant mieux agir que les autres(ce qui n'est pas totalement faux),ou réfléchir à la possibilité que les hommes ne tuent plus les animaux,un jour.
L'idée quant aux médias éventuellement intéréssés,est de savoir si l'énorme marché que nous représentons sera plus éfficace que le rejet de beaucoup de ne pas entendre parler de végétarisme.
Je ne comprends pas pourquoi des sectes ou pseudo religions auraient plus le droit de s'exprimer.
Et bien sur il ne s'agit surtout pas non plus de forcer les gens à s'investir,mais de ne pas décourager toute entreprise simplement parce que il y a un bon sens à faire savoir et de donner quelques idées.
 
KaTt`":2rfaw3ro a dit:
Ce que j'essayais d'expliquer c'est que pour présenter le végéta*isme aux médias, il faut l'intégrer dans la conceptions que les végés se font de la société. Il faudrait exposer un tas de trucs, comme les raisons qui les ont poussé vers le végétarisme (et elles sont nombreuses), leurs combats au quotidien, leur point de vue vis à vis de la société, leurs actions concrètes (manifs, lettres ouvertes, pétitions), leur "autre monde possible", leur vie au sein des éco village, leur culture vg, etc, et oé biensûr plus concrètement la façon qu'ils ont de gérer leur alimentation.
tu trouves pas que ca ferait un bon programme tele ca ? ne parlons pas de tele vg, mais d'alterno-punky telenewision...
 
...lool alterno-punky telenewision?!
Beh à partir du moment où on prononce le nom végé/vegan, les gens ont peur! Vu sous une autre approche style dvp durable, ça commence à les intéresser mais direct ça les fait culpabiliser parce qu'ils se sentent impuissant, donc ça les soule...
Faut innover les amis! ^^ :) par contre le punk c'est pas de ma génération, mais c'est quoi le punk? la musique? le courant révolutionnaire? les crètes? LOL ah nan pas les crètes! déjà qu'on a les flagellations de poireaux en l'honneur du poireau suprème... alors tous crétés...Lool
 
heyy! pas mal...le clan du néon, les dents de la mer dans le générique TF1... :) je fouinerai j'ai pas encore vu de crêtes!
 
en haut à gauche, a cote de "notre" président, c lui, les cheveux tous droits ;)
et il est aussi sur des photos, des vidéos... et faut écouter aussi la musique... sympa !:)
j'ai rien à vendre :D
 
8°) Comment proposer un projet d’émission ?

Nous vous invitons à envoyer votre projet par courrier à l’adresse suivante :

M6 INTERACTIONS
Département Nouveaux Projets
89 Avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly-sur-Seine Cedex
...faut tenter, soumettre des idées... ^^ bon ok ya mieux qu'M6 mais faut faire jouer la concurrence (comme si on était en mesure d'imposer des conditions...arf...)
 
Oui, tu vas vite en besogne KaTt' :)
Je pense que le plus simple est de faire quelque chose sur les chaînes des fournisseurs d'accès web.
Il me semble que sur free il y a une chaîne dédié aux internautes, bon il me semble que ça diffuse des trucs en boucle (donc pas de plage horaire) mais ce serait déjà un bon début pour "essayer" non ?
 
Oui, il y a une chaîne pour les internautes, où on peut mettre en ligne ses vidéos personnelles, une sorte de Youtube TV. Il faut être abonné Free pour y accéder (depuis la freebox), mais je n'ai pas encore compris comment fonctionnait ce service. Le plus simple est encore de réaliser ses propres vidéos, puis de les mettre en ligne sur un site.
Je viens de découvrir FreeTV qui permet de regarder une chaîne sous réserve qu'elle ait un flux RSS. L'avantage est que si une "webchaîne" existe, elle peut être ajoutée sur FreeTV, une fois la demande faite.
 
Je pense que c'est quand meme plus important de faire connaitre le végétarisme par le biais d'une chaine de télévision grand public,plutot que par internet.
Cela dit les 2 ne sont pas incompatibles...
La télévision ,ca permet de valider cette culture, d'interesser et au moins d'en faire réfléchir d'autres.
J'ai tendance à penser qu'internet ne sert pas la crédibilité du végétarisme en le laissant en état de clandestin. :cool:
Et comme je l'ai dit ,il me semble que la stratégie consiste à ouvrir un espace si restreint soit-il en rapport avec la volonté hypocrite de dépréciation et la marginalité de notre hygiène de vie,qui du reste est la seule qui vaille.
L'idée est de valider ou d'officialiser le végétarisme.
Une question que je soulève, c'est pourquoi les chasseurs qui sont globalement plus mal vus,ont leur chaine season?Et pourquoi les végétariens qui représentent un quota comparable ne le peuvent pas? :><:
Ma question est sérieuse.Et peut-etre d'autres ont une réponse...
 
Dans le monde du Média, comme dans beaucoup d'autres domaines, il y a deux possibilités : Soit on fait un truc qui est à la mode, soit on innove un truc génial qui fleure bon le fric !

Côté innovation, je n'ai rien à proposé.

Côté tendance, je pense qu'il faudrait faire une série TV (genre "Friend's") avec que des VG. Ainsi, les jeunes auraient vite fait de s'identifiés à un des personnages et vouloir devenir vg comme son "idole", mais aussi l'on pourrait démontrer que le végétarisme se vit comme n'importe quel régime alimentaire, et qu'on est pas des "illuminés". 0:)

Si l'on veut faire dans le sensationnel, alors on peut faire un Loft Story "spécial VG". Avec que des VG pour commencer. Ainsi on les voit vivre leur vie au jour, le jour. Comment font-ils leur repas, comment vivent-ils leur histoire d'amour, leur relation avec les autres. Cela démistifierait le coté "secte".
Ensuite pour le fun (histoire de donner du rebondissement), la chaine TV introduirait un omnivorien, etc...


Qu'en pensez-vous ? :)

J'en profite pour faire un petit coucou à TF1 et M6, s'ils me lisent. Et de leur dire que je leur donne un super filon là ! Alors Messieurs les producteurs, dépêchez-vous ! Le 1er qui prendra cette bonne affaire, sera bien servi ! D'autant plus que les téléspectateurs sont très curieux. Pouvoir observer des vg, de loin, ces humains qu'ils trouvent si étrange, vont les interesser au plus haut point !
 
Bah va le vendre au states ton truc parce que les programmes de la télévision française ne sont qu'une copie des programmes américains... quelques années après...
 
Mais non 1air2rien faut pas être si défaitiste ! ;)

Aller, qui c'est qui se dévoue pour aller proposer mes idées aux Tv publics ?
Yeaarrr ! :YE:
 
euhhhh a mon avis, c'est pas a TF1 qu'il faut proposer de faire une émission ! quand on voit ce que JP Pernaut le présentateur de cette chaîne de beaufs a dit et répondu a Brigitte Bardot !
http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... p?id=40152
l'idée serait intérêssante a exposer a une chaîne comme ARTE et le web : une chaîne qui présenterait le quotidien des végés, le combat pour les animaux, et tout plein d'autres trucs quoi...
 
Bon... :confus: si vous cassez toutes les idées des bonnes âmes, on va pas y arriver non plus. :(

Personnellement je ne regarde pas la télé. Néanmoins j'ai assez de jugeote pour savoir que beaucoup de personnes sont adeptes de cette petite boite et sont très "friands" des émissions sans interêt (de mon avis), tels que les réalitys shows et compagnie.
Les gens aiment "matter" de chez eux ce qui se passe ailleurs (ne serait-ce que chez le voisin, sauf que là c'est pas bien, tandis qu'à la TV, c'est permit donc ils ne se gène pas). Et si dans ce type d'émission y a du "croustillant" alors là, ils sont heureux comme tout !

Qui ne s'extasie pas devant la serie "Les feux de l'amour", "Derrick" ou "plus belle la vie" par exemple ?

"Ho t'as vu machine à trompé machin alors qu'elle attendait un enfant de trucmuche qui s'est fait tuer par un chauffard ! Vivement demain que je sache la suite !"

Pour moi c'est évident, si l'on mettait sous leur yeux, une émission qui montrerait, par le biais de caméras, l'intérieur d'un asile, beaucoup seraient devant leur petit écran.
La curiosité sur l'étrange, le différent, ou la malheur des autres, est presque instinctif. Les gens se repaitrent de tout ça. mais ça, c'est un autre débat. :)

Or, là on leur offre sur un plateau de pouvoir observer un groupe de végétariens.

"Waaah ! On va voir des "martiens" à la télé ! j'ai hâte de voir ça !"

Bah oui parcequ'il faut quand même se mettre à la place des omnis, qui pour beaucoup par exemple, rien que le mot "vg" n'est pas compréhensible si on l'emploi au lieu de dire le mot "végétarien".

J'ai pensé à TF1 où M6 parceque sont les deux chaine publics spécialistes de ce genre de divertissement et parcequ'elles sont très regardées.


Peut-être que je me trompe, c'est possible car j'ai décroché la télé il ya tellement longtemps, mais c'est en tout cas ce que je pense. ;)
 
Pim,pas mal ton idée, mais tu l'as dit toi même, on se heurte au ...léger (hm! Lool) problème pratique de trouver des distributeurs susceptibles d'être intéressés par ce concept. Quand on regarde nos programmes TV d'un peu plus près, on note bien la présence de quelques marsiens aux moeurs étranges ("Quoiii? Tu manges pas de viande? Hannnn!) mais ça provoque pas franchement l'émeute des foules! Une gagnante de Koh Lanta était vegé mais TF1 n'a aucunement montré de quelle manière elle est parvenu à se nourrir pdt 3 semaines (carences ou suplémentation particulière?!) pourtant ça aurait pu être intéressant.

Pim...tu peux faire le casting Secret Story ^^ ou d'autres hein :) Faut mieux s'infiltrer... :D c'est parfois tout aussi efficace et cause de moins de désillusion et combats perdus d'avance.
 
Le fait est que l'être humain est "voyeur" et que ceux qui participent aux "reality show" sont un poil exhibitionnistes :p (mis à part les coquettes sommes à gagner à la clé)
Ceci étant, l'idée de faire une VG Story via le petit écran pourrait être porteuse qui sait ? :rolleyes:
 
Ti Pim'house":3f9qk7om a dit:
Bon... :confus: si vous cassez toutes les idées des bonnes âmes, on va pas y arriver non plus. :(

;)
non, je ne veux pas casser ton idée !
je voulais juste dire que je pense que pour présenter le monde végé serait plus judicieux en sollicitant une chaîne comme ARTE car on ne nous verrait pas comme des guignols dignes de téléréalité ou autres horreurs tf1, mais on nous regarderait avec le même intérêt que lorsque l'on regarde les émissions fort intérêssantes que cette chaîne propose
 
Retour
Haut