Le végétarisme rend-t-il intolérant ?

eole6

Mange de la salade
Inscrit
17/9/10
Messages
341
Score de réaction
0
Le végétarisme est-il une école de la tolérance ou bien de l'intolérance. Le comportement de certains ici semble faire pencher pour la deuxième solution.
 
A priori, le végétarisme n'est pas (je ne dis pas ne peut pas être)philosophique, mais physiologique. (Genre point G, Hitler...etc... )Certains viandeux sont tolérants mais non végés, donc l'inverse pourquoi pas?
 
Ici, il est perçu par des non-végétariens comme une philosophie et non un simple régime alimentaire :

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=686

Je pense qu'Albert Schweitzer ou Théodore Monod le percevaient comme une philosophie du respect de la vie. Ils ne sont pas les seuls : André Méry le décrit aussi de la même manière.
 
Si tu tiens vraiment à tendre la perche pour te faire battre et ressasser toujours les même thèmes, c'est ton problème. Seulement, ne viens pas te plaindre ensuite.
 
Eole si tu cherches à te faire battre ça va mal finir, je vais pas passer ma vie à fermer des topics parce que tu ne veux pas comprendre que les membres (une bonne partie) de ce forum, n'aimes pas ta manière de penser, même si certains sont d'accord avec toi.
Donc je laisse ouvert en attendant ce qui ne va pas tarder ...
 
pourtant c'est une question que je me pose...
chaque conviction ne rend-t-elle pas "intolérant" d'une certaine manière?
bon j'ai pas l'impression d'être un "juste" à la Camus mais si je suis persuadée d'être dans une démarche bonne, je ne peux qu'intolérer les démarches opposées surtout quand elles impliquent de détruire des vies et l'environnement...
donc si j'intolère l'intolérable ça rattrape non?
c'est pas évident mais je crois que c'est jouable
y'a sûr deux catégories d'hommes qui n'entreront jamais dans ma vie: les fachos et les chasseurs
je suis intolérante donc mais j'assume parce que pour autant je ne leur nie pas le droit d'exister
 
Merci dame Kinoa, si les débats restent comme ça je laisse, si ça la foire d'empoigne recommence je ferme. A bon lecteur..
 
Mon avis sur le respect de la vie de Albert Schweitzer et de Théodore Monod (comme de n'importe qui d'autre qui veut respecter la vie) c'est que le végétarisme est un point dépendant de ce respect, et non l'inverse. Le terme "végétarisme" s'applique uniquement concernant la nourriture. Mais il faut savoir dissocier les deux pour la simple raison que, dans notre monde actuelle, l'un vit sans l'autre. Il y en a qui se disent respecter la vie, mais rester Omnivore car ça fait juste parti de la chaîne alimentaire (donc naturel). C'est un peu ce que tu peux voir dans le film Avatar (de Cameron) ; à l'opposé, tu peux voir aussi des gens qui vont devenir végétarien pour une simple raison d'écologie (on en a déjà parlé plusieurs fois et partout on pourra en parler). Et même pour ceux qui le feront par respect de l'animal, il y en a pour qui la vie d'un animal est plus précieuse que celle d'un homme, ainsi, il n'y a toujours pas cette philosophie de respect de la vie incluse.

Maintenant, il y a des gens qui vont devenir végétarien (et généralement végétalien et vegan par la suite) lorsqu'il s'agit de vouloir respecter la vie. On peut parler de philosophie comme d'une simple manière de penser, sans aucune prétention comme c'est mon cas à moi.

Et enfin, pour en revenir au sujet de l'intolérance, elle se trouve partout mec! Il y a des gens intolérant chez les végé, chez les omni, chez les religieux, chez les athé et agnostique, etc, etc! Devenir végétarien ne changera rien à ça, ça dépend juste de la personne, comment elle est en général. Par exemple, un musulman qui admet totalement que des gens soient d'une autre religion et que, dans sa religion comme dans celle des autres, le meurtre au nom de dieu existe malgré le fameux "tu ne tueras point", je le vois très mal devenir soudainement intolérant lorsqu'il deviendra vegan. Ta question, Eole6, à savoir si devenir végétarien rend intolérant, c'est comme de chercher si boire des boissons gazeuse rend les gens dégoûtant parce que ça les fait roter... ça peut les faire roter, mais y en a qui se retienne, d'autre qui s'expose fièrement, sans aucune gêne... ça dépend juste des gens!
 
Raymonde Kinoa":322lib76 a dit:
chaque conviction ne rend-t-elle pas "intolérant" d'une certaine manière?
Eh bien, non, je ne pense pas. Pour moi, l'intolérance et le végétarisme sont des choses comme les frites et la moutarde : on peut les mettre ensemble, les manger séparément, ou n'en prendre qu'un. Je m'explique.
Les frites à la moutarde Tu peux être végétarienne à fond les baleines, et pleurer devant le premier viandard qui te passe sous le nez, l'insulter de tous les noms, toujours rabâcher le même discours...
Les frites et la moutarde Tu peux être végétarienne, ne pas approuver le choix des omnis, sortir le discours à la demande, et puis ça s'arrête là, tu repars frustrée mais pas énervée...
Les frites sans moutarde Tu peux être végétarienne, débattre du pourquoi du végétarisme, du pourquoi de l'omnivorisme, accepter le point de vue de l'autre, tant qu'il ne te sort pas ses discours, tu l'aimeras
Non, les épinards à côtés Non... là c'est le végétarien qui n'a rien compris... c'est... personne ne le comprend d'ailleurs!

Donc après, à chacun sa tolérance. Mais après qui dit tolérance ne dit pas non plus se laisser marcher sur les pieds (le quatrième cas je pense). Si, lorsque tu invites des gens chez toi, tu leurs dis "pas de cuir, pas de viande, pas d'haleine de viande, pas de ...", là tu es intolérante. Si tu invites des gens, tu les préviens qu'il n'y a pas de viande, mais que tu leurs fait quand même un bon plat, c'est là que tu es tolérante.

Pis je m'en fiche, d'abord, la moutarde c'est en tartine sur du pain, et les frites c'est avec du sel! na!
 
Insan3, sincèrement, avec cette attitude, non seulement tu n'aides pas à le calmer mais pire encore, tu lui tends des perches pour qu'il continue dans son idée de victimisation et d'intolérance. J'essaye, par des réponses posé et neutre de garder sa tête froide et éventuellement faire en sorte qu'il soit mieux intégré, mais toi tu fais l'inverse. C'est un forum ouvert, et le but n'est pas de virer les gens qui énervent même si ça peut être tentant par moment. Essayons de calmer le jeu et s'il continue malgré ça, la modo n'aura qu'à le virer pour non respect des membres... mais il faut jouer le jeu, sinon, c'est pas cool...

C'est mon avis, et pourtant, il m'a bien énervé à plusieurs reprise.
 
Hey capote pas !!! Ya pas juste moi qui en a assez! Mais bon continuez à jouer les pauvres victimes si sa vous enchante, je n'interviendrai plus pour déconner !!!
Vraiment une épidémie cette attitude emo !!!
:crazy2:

Voilà mon avis !
 
Emo...
globine?
phile?
rroïde?
rragie?
 
Nahhh si seulement

[big]Emo:[/big]

emo-18.jpg
 
Kahte":2fhlnt9r a dit:
Eole si tu cherches à te faire battre ça va mal finir, je vais pas passer ma vie à fermer des topics parce que tu ne veux pas comprendre que les membres (une bonne partie) de ce forum, n'aiment pas ta manière de penser, même si certains sont d'accord avec toi.
Donc je laisse ouvert en attendant ce qui ne va pas tarder ...
Nous sommes bien là au coeur du problème : l'intolérance ! Ou comment accepter de discuter avec une personne qui pense différemment sans pratiquer le flood (à 10 contre 1 de préférence !), ou l'insulte, ou encore la censure ?

Raymonde Quinoa":2fhlnt9r a dit:
chaque conviction ne rend-t-elle pas "intolérant" d'une certaine manière?
bon j'ai pas l'impression d'être un "juste" à la Camus mais si je suis persuadée d'être dans une démarche bonne, je ne peux qu'intolérer les démarches opposées surtout quand elles impliquent de détruire des vies et l'environnement...
donc si j'intolère l'intolérable ça rattrape non?
Tu veux certainement parler de ceci :

http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=229765#p229765

(j'en parle juste pour laisser un peu s'exprimer l'intolérance ...)

N'y a-t-il pas un vrai mystère à voir les végétariens se plaindre de l'intolérance des autres (des non-végétariens, le "cri de la carotte") à leur égard, alors qu'ils pratiquent eux-même l'intolérance ?

janic":2fhlnt9r a dit:
Certains viandeux sont tolérants mais non végés
"viandeux" : n'est-ce pas un terme méprisant ? Pourquoi ne parleraient-ils pas alors des "bouffeurs de laitues" ?
 
Le problème c'est que c'est difficile de discuter calmement de questions intéressantes et d'échanger nos points de vue dans un topic qui n'a pas été à l'origine fait pour ça, mais pour pleurnicher et se victimiser et prouver aux autres qu'ils ont tort.
Les précédents topics d'eole ont été fermés si je ne m'abuse, et pour la même raison.
Shin, tu espères encore qu'il se remettra en question et changera de comportement? Ca semble plus qu'improbable.

Je suis pour laisser ce topic ouvert, car le sujet de l'intolérance est, lui, intéressant, et je suis sure que beaucoup ont quelque chose à apporter. mais je suis pessimiste quant à la tournure que cela va prendre. J'ai bien peur que son auteur ne laisse pas ce topic devenir intéressant mais vienne se plaindre et troller.

Sinon pour essayer d'être un peu constructive et donner une chance à ce topic, je dirais que la tolérance est une chose essentielle pour les végétariens en particuliers (du moins pour ceux qui le deviennent pour des questions d'éthique, et qui, comme le rappelle Janic, ne constituent pas la totalité des végétariens). Quand on devient végétarien, on se retrouve confronté à une société qui agit d'une manière que nous estimons moralement condamnable. Il faut donc apprendre à tolérer ce que nous réprouvons... C'est un apprentissage très intéressant de la tolérance justement. Certains ne sont pas capables de cet apprentissage, et s'enferment dans un espèce de cercle de pensée fermé, méprisent et insultent les mangeurs de viande qui constituent la majorité de leur entourage... Mais tôt ou tard chacun doit apprendre à faire avec, même si c'est dur. Et je pense que pour beaucoup, nous avons appris à respecter des avis opposés aux notres.

De plus, pour certains d'entre nous, nous avons à un moment donné de notre vie considéré certaines opinions comme extrêmistes et maintenant que nous sommes libérés des carcans de pensée sociaux, des dogmes qui nous maintenaient dans les rails (comme: "c'est pas grave de tuer si c'est pour manger"), nous défendons ces valeurs. Ca permet de relativiser par rapport à ses croyances, ce n'est pas parce qu'on nous a appris quelque chose, parce que nous l'avons entendu et répété 100 fois, que c'est forcément vrai. Pour ma part je pense avoir l'esprit plus ouvert maintenant.

(edit: orthographe)
 
C'est un sujet très intéressant.

Pour répondre à la question, de but en blanc, je dirais qu'il faut mener une expérimentation de terrain. Prendre un échantillon de personnes non végétariennes (par exemple fréquentant par hasard un resto vg, qui s'arrêtent à un stand de protection animale... parce qu'il y a plus de chance qu'ils le deviennent un jour (hypothèse de bon sens ?)), mesurer leur degré de tolérance (il faut pour ça trouver une échelle de Likert déjà utilisée en socio par exemple, mais je n'en ai pas connaissance, sinon il faut la créer soi-même en vérifiant la validité de la mesure par rapport au concept qu'elle est censée mesurer) puis parmi cet échantillon (nécessairement grand), extraire quelques mois après, ceux qui sont devenus végétariens, et remesurer leur degré de tolérance avec la même échelle. On aurait ainsi, sous réserve de la pertinence de l'échelle de mesure utilisée, d'un intervalle de temps entre les deux mesures relativement court (plus c'est long plus on augmente le biais d'histoire), d'un échantillon suffisamment grand et hétérogène (autant d'hommes que de femmes, pas de sur-représentation d'une classe d'âge, etc.), des données permettant de tester l'avant-après par comparaison (test de Wilcoxon, ou un t-test si l'échantillon est suffisamment grand pour que la distribution des degrés de tolérance puisse être gaussienne ; il existe également d'autres tests non-paramétriques assez puissants et plus conservateurs pour s'assurer du résultat).

Ce serait la façon la plus scientifique de répondre à la question. Mais c'est parsemé de problèmes tout au long du processus expérimental (sélection de l'échantillon pas si aléatoire que ça puisque les gens allant au resto vg ou s'arrêtant à un stand sont peut-être déjà plus intolérants que la moyenne et c'est pour ça qu'ils sont intéressés par le végétarisme, on a là un problème classique d'endogénéité des variables mesurées... végétarisme => intolérance ou intolérance conduit au végétarisme ? ; problème de mesure du concept d'intolérance (quelle échelle ?) et donc de définition de ce concept. On peut pour limiter cela en en prenant plusieurs et recouper puis vérifier si toutes ces mesures du concept sont cohérentes entre elles (grâce à l'alpha de Cronbach, indicateur qui permet de mesurer cela) ; problème du biais historique, si les deux mesures (donc le passage au végétarisme des gens) est trop long, on ne peut plus comparer vraiment l'avant-après sans risquer de louper au passage d'autres facteurs clés liés aux histoires individuelles. L'individu ne peut plus être son propre contrôle... ; analyse des données dès lors que les résultats ne sont pas clairs, les stats n'aident pas vraiment ; etc. car les limites sont sans fin)...

Bref, vous aurez compris que la démarche scientifique a aussi ses limites.

On peut du coup se reporter sur la réponse philosophique, pas moins valide. Mais pour cela, il faut définir précisément ce qu'on entend par tolérance (dans le temps et dans l'espace), et donc tous les concepts qui aident à la définir (respect, acceptabilité, morale, éthique, normes sociales, etc.). Et que tout le monde s'accorde dessus pour discuter avec un minimum de compréhension homogène de ce quoi on discute.

Bref, devant toutes ces difficultés et parce qu'il faudrait lire tous les livres sur la tolérance, sur la philosophie végétarienne, sur l'intolérance, sur le respect, l'irrespect, l'acceptable, l'inacceptable... S'en faire un avis personnel, peser le pour et le contre, les conditions conduisant à la tolérance, l'intolérance, le végétarisme... Je vais m'abstenir de donner un avis qui n'aurait absolument rien de consistant. Il faudrait une vie (ou plusieurs) de recherche scientifique et de réflexions philosophiques pour avoir l'intuition d'une possibilité de réponse, et j'avoue ne pas avoir le courage.

Surtout que je ne me sens pas trop concerné, n'étant jamais devenu végétarien, je ne peux pas dire si j'aurai été plus tolérant en mangeant de la viande. Il faudrait que j'essaye de faire l'inverse tient, ça ferait une expérience pas mal à comparer avec la première, on pourrait limiter les biais, recouper les tests, faire du between et within... Devenir omni rend-il plus tolérant ?
Et hop, deux papiers de recherche avec la même idée, je booste mon h-index, héhéhé...

Kahte, t'es volontaire ? :p
 
lelfe":1v84n1je a dit:
Le problème c'est que c'est difficile de discuter calmement de questions intéressantes et d'échanger nos points de vue dans un topic qui n'a pas été à l'origine fait pour ça, mais pour pleurnicher et se victimiser et prouver aux autres qu'ils ont tort.
Les précédents topics d'eole ont été fermés si je ne m'abuse, et pour la même raison.
Déjà dans ta manière de présenter les choses tu es à la fois intolérante et de mauvaise foi ... hé oui, tu "t'abuses" quelque peu : les sujets qui ont été fermés l'ont été à cause de votre "flood" stérile et intensif, une manière de refuser la discussion, donc une manière de ne pas la tolérer. Quant à "pleurnicher", "se victimiser", c'est ton appréciation personnelle (tolérante ?), en aucun cas une démonstration.

Tiens, en voici une qui "pleurniche" pour reprendre tes termes :

http://www.topvisages.net/news2010/06-11-10-b.php

Quant au topic "droit des humains avant la naissance", il était bien fait pour ça : débattre de ce sujet.

... et encore trois qui "pleurnichent" :

http://www.paris-normandie.fr/article/societe/la-grossesse-est-encore-souvent-un-accident
 
eole6, tolères-tu encore moins les défenseurs de l'avortement depuis ton passage au végétarisme ? Ton comportement ici semble faire pencher pour l'affirmative.
 
Retour
Haut