Le végétarisme rend-t-il intolérant ?

lelfe bonjour
Janic, pour toi être tolérant signifie donc TOUT tolérer?
Il y a bien des choses qu'on ne peut pas tolérer! Ou est la limite?
Dans quel guépier me suis-je fourré?
Je pense que la définition qu'en donne le dictionnaire devrait suffire. Mais tolérer ne veut pas dire être d'accord, c'est juste admettre que l'autre n'est pas comme soi (sans juger si c'est bien ou mal)
Après chacun juge, en conscience, les limites qu'il donne à cette tolérance (par exemple le cas d'Eole, point de départ de cette interrogation).
 
janic":j3nnikaw a dit:
lelfe bonjour
Janic, pour toi être tolérant signifie donc TOUT tolérer?
Il y a bien des choses qu'on ne peut pas tolérer! Ou est la limite?
Dans quel guépier me suis-je fourré?
Je pense que la définition qu'en donne le dictionnaire devrait suffire. Mais tolérer ne veut pas dire être d'accord, c'est juste admettre que l'autre n'est pas comme soi (sans juger si c'est bien ou mal)
Après chacun juge, en conscience, les limites qu'il donne à cette tolérance (par exemple le cas d'Eole, point de départ ce cette interrogation).
Dans ce cas j'emploierai plutôt le terme "accepter" ou encore "s'abstenir de jugement" et en effet ça me parait des plus sages...
Mais il existe bien des choses qui sont intolérables!
Je tolère tout le monde, mais je ne tolère pas tous les agissements de tout le monde!
 
Prenez un Troll, mettez le dans votre végéweb favoris.

Laissez cuire... (Attention cuisson rapide)

Et admirez votre débat de sémantique tout chaud.

(Attention le sujet du dit débat sera aléatoire et sans rapport avec les arômes insérés dans votre troll).
 
Je ne me rappelle plus comment j'étais arrivé à cette conclusion, mais en gros la force du Talion c'est qu'il rompt le cercle de la violence (pour me venger, je ferai pire que ce que tu m'a fait) en imposant un "dommage" égal à tous. L'autre a subit la même chose que moi, je n'ai donc plus besoin de me venger et lui n'a pas de motif de vengeance (qu'il aurait si je lui avait volé 2€ pour me venger qu'il m'en ait volé un)
 
Epiméthée":1c6zh7u6 a dit:
Prenez un Troll, mettez le dans votre végéweb favoris.

Laissez cuire... (Attention cuisson rapide)

Et admirez votre débat de sémantique tout chaud.

(Attention le sujet du dit débat sera aléatoire et sans rapport avec les arômes insérés dans votre troll).
hummm Intéressant, je crois que je vais essayer :ROFLMAO:
 
Cocyte":smcitm1a a dit:
Je ne me rappelle plus comment j'étais arrivé à cette conclusion, mais en gros la force du Talion c'est qu'il rompt le cercle de la violence (pour me venger, je ferai pire que ce que tu m'a fait) en imposant un "dommage" égal à tous. L'autre a subit la même chose que moi, je n'ai donc plus besoin de me venger et lui n'a pas de motif de vengeance (qu'il aurait si je lui avait volé 2€ pour me venger qu'il m'en ait volé un)
je ne me rappelle plus qui aurait dit que cela pouvait plutôt déboucher sur une escalade symétrique de violence...lol
 
Kinoa
je ne me rappelle plus qui aurait dit que cela pouvait plutôt déboucher sur une escalade symétrique de violence...lol
D'où ces paroles de Jésus pour désarmer cette escalade de la violence ou du prêté pour un rendu.
Matthieu 5-38: "Vous avez entendu qu'il a été dit: oeil pour oeil, dent pour dent. Moi je vous dis de ne pas résister au méchant, mais à qui te frappe sur ta joue droite, tourne aussi vers lui l'autre joue et à qui veut te trainer en justice et prendre ta tunique, laisse lui aussi le manteau et à qui te requerrera pour faire un mille, fais en deux. A qui te demandera donnes et à qui voudra t'emprunter ne te détournes pas"
 
Pour moi, la tolérance dans les idées vient du fait que je ne prétendrai jamais détenir une vérité, et encore moins la vérité.
Je ne suis que la somme d'une sensibilité, d'émotions, d'une certaine logique et de certaines connaissances, le tout checkeurisé au sein d'une mécanique si complexe que je n'ai de cesse de l'admirer et de la craindre, observant que l'être humain est capable du meilleur, comme aller sur la lune (si aller sur la lune doit être compris comme tel mais c'est l'exemple commun...), et surtout du pire (l'extermination méthodique de masse en étant pour moi l'apothéose, mais certainement y a t'il horreur plus grande... ). Le manichéisme est tellement loin de moi... Vouloir aller sur la lune alors qu'une bonne partie des humains crèvent de faim étant peut être le mal absolu... je ne doute pas que mon raisonnement puisse contenir des failles (je sais qu'il...), je sais que certaines de ses failles, je ne sais même pas les distinguer... et si je les distingue, j'avoue parfois détourner le regard... Peut être que ce qui m'apparait comme une petite faille est en fait un trou noir. Peut être que tout mon raisonnement tien à un fil, qui lui même n'est attaché à rien...
Alors oui, la rhétorique est parfois agréable, mais tient souvent (toujours ?) du sophisme, volontaire où non.
J'ai la faiblesse de croire que c'est cette incertitude que l'on appelle tolérance. Que cette incertitude disparaisse, on bascule dans la folie et toutes les barbaries sont possibles. Mais je peux me tromper... :)
 
Accepter
Admettre
Tolérer

Des nuances qui promettent bien des amalgames! Si je m'en réfère au site Linternaute Magazine, Admettre serait "reconnaître l’existence de..." ; Tolérer serait "Supporter..." ou "Reconnaitre avec indulgeance..." ; Accepter serait "Consentir volontairement à..."! Ainsi, Linternaute Magazine donne raison à Janic quant aux terme utilisé. Ne pas admettre demande a donner une suite logique pour appuyer notre geste, on peut tolérer, ou pas, une chose pour laquelle nous ne sommes pas d'accord, mais l'accepter serait de l'ordre d'un retournement de veste.
 
Merci Kerloen :)
 
janic":16ls66h4 a dit:
Kinoa
je ne me rappelle plus qui aurait dit que cela pouvait plutôt déboucher sur une escalade symétrique de violence...lol
D'où ces paroles de Jésus pour désarmer cette escalade de la violence ou du prêté pour un rendu.
Matthieu 5-38: "Vous avez entendu qu'il a été dit: oeil pour oeil, dent pour dent. Moi je vous dis de ne pas résister au méchant, mais à qui te frappe sur ta joue droite, tourne aussi vers lui l'autre joue et à qui veut te trainer en justice et prendre ta tunique, laisse lui aussi le manteau et à qui te requerrera pour faire un mille, fais en deux. A qui te demandera donnes et à qui voudra t'emprunter ne te détournes pas"
ah c'est rigolo t'as pas exactement la même traduc que Wiki:
« Vous avez appris qu’il a été dit : ‘œil pour œil et dent pour dent’. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »

— Matthieu 5,38-4

enfin ça dit pareil... et en résumé Jésus bin y dit comme moi que cette loi est débile.... :whistle:
 
Oui, moi, je suis plutôt comme Kerloen.
 
Kinoa
ah c'est rigolo t'as pas exactement la même traduc que Wiki:
C'est normal, la traduction que je mentionne est du mot à mot à partir du grec alors que les traductions courantes sont "modernes", plus conformes à notre language actuel. Tu auras pu remarquer que ma traduction est plutôt "lourde".
Plus lourd encore, VRAIMENT en mot à mot, cela donne par exemple le verset 40: "et au voulant toi être trainé en justice et la tunique de toi prendre laisse lui aussi le manteau et qui te requerrera pour mille un, va avec lui deux,etc..."
enfin ça dit pareil... et en résumé Jésus bin y dit comme moi que cette loi est débile....
Pas vraiment, il s'adresse à un large public judéen (la foule)composé du peuple et des scribes et docteurs de la loi, lesquels sont des légalistes appliquant à la lettre cette même loi. Jésus les reprends en en soulignant l'esprit, le sens profond. Ce passage cité suis le sermon sur la montagne: "heureux ceux qui...." Il dira aussi (5-11) "Heureux êtes vous chaque fois qu'ils vous insultent et persécutent et disent toute méchanceté en mentant contre vous à cause de moi" En clair celui qui croie en Jésus doit s'attendre à être insulté, etc...
Les christianismes en ont compris qu'il fallait croire EN Jésus (comme en un dieu) alors qu'il leur demande de croire en ce qu'il dit puisqu'il est un enseignant.
 
janic":of2ebxik a dit:
eole6":of2ebxik a dit:
Certains viandeux sont tolérants mais non végés
"viandeux" : n'est-ce pas un terme méprisant ? Pourquoi ne parleraient-ils pas alors des "bouffeurs de laitues" ?
Effectivement cela peut être interprêté comme tel. Eux est un suffixe que l'on utilise couramment chan...ceux, heur...eux, merd...eux. Donc l'important est de savoir si la racine est méprisante. Pourrait-on dire lait...eux pour bouffeurs de laitue?
Voici comment les canadiens voient la chose :

http://fr.wiktionary.org/wiki/-eux

"viandeux" signifierait donc "plein de viande", ce qui est tout de même un peu réducteur, non ? Voir :

Cépafo":of2ebxik a dit:
Aujourd'hui par exemple, j'ai rencontré par hasard un chasseur lors d'une visite d'un terrain dans le Québec profond. Nous étions deux végés (30 et 26 ans de végétarisme) mais ça ne nous a pas empêché de discuter avec le dit chasseur et d'apprendre un peu le pourquoi, les pratiques... pour constater qu'il ne lui manquait que le déclic qui ne lui ferait plus presser la détente deux semaines durant l'année (durée de la période de la chasse à la carabine). Il fait de la photo le reste du temps... Bref, au lieu de le détester, la discussion, la compréhension même de ce qu'on ne partage pas est souvent meilleure que de vouloir imposer avec force son point de vue. Tout ça pour dire que la tolérance va à la rencontre de la tolérance.
Mais cela ne rejoint-il pas directement la remarque de Raymonde Quinoa :

Raymonde Quinoa":of2ebxik a dit:
bon j'ai pas l'impression d'être un "juste" à la Camus mais si je suis persuadée d'être dans une démarche bonne, je ne peux qu'intolérer les démarches opposées surtout quand elles impliquent de détruire des vies et l'environnement...
donc si j'intolère l'intolérable ça rattrape non?
C'est une question difficile...
 
eole6":3c52ywhy a dit:
Voici comment les canadiens voient la chose :

http://fr.wiktionary.org/wiki/-eux
Je t'arrête tout de suite sur les expressions canadiennes ! C'est une autre langue ! :p

eole6":3c52ywhy a dit:
Cépafo":3c52ywhy a dit:
Aujourd'hui par exemple, j'ai rencontré par hasard un chasseur lors d'une visite d'un terrain dans le Québec profond. Nous étions deux végés (30 et 26 ans de végétarisme) mais ça ne nous a pas empêché de discuter avec le dit chasseur et d'apprendre un peu le pourquoi, les pratiques... pour constater qu'il ne lui manquait que le déclic qui ne lui ferait plus presser la détente deux semaines durant l'année (durée de la période de la chasse à la carabine). Il fait de la photo le reste du temps... Bref, au lieu de le détester, la discussion, la compréhension même de ce qu'on ne partage pas est souvent meilleure que de vouloir imposer avec force son point de vue. Tout ça pour dire que la tolérance va à la rencontre de la tolérance.
Mais cela ne rejoint-il pas directement la remarque de Raymonde Quinoa :

Raymonde Quinoa":3c52ywhy a dit:
bon j'ai pas l'impression d'être un "juste" à la Camus mais si je suis persuadée d'être dans une démarche bonne, je ne peux qu'intolérer les démarches opposées surtout quand elles impliquent de détruire des vies et l'environnement...
donc si j'intolère l'intolérable ça rattrape non?
C'est une question difficile...
Ohhhh oui, la réponse générique serait : ça dépend. De comment on envisage la question, le moment auquel on l'envisage, l'état d'esprit dans lequel on est, les interactions avec les autres, les normes, les croyances...

Bref, c'est un beau merdier !
 
eole6":d10oclz5 a dit:
Cépafo":d10oclz5 a dit:
Aujourd'hui par exemple, j'ai rencontré par hasard un chasseur lors d'une visite d'un terrain dans le Québec profond. Nous étions deux végés (30 et 26 ans de végétarisme) mais ça ne nous a pas empêché de discuter avec le dit chasseur et d'apprendre un peu le pourquoi, les pratiques... pour constater qu'il ne lui manquait que le déclic qui ne lui ferait plus presser la détente deux semaines durant l'année (durée de la période de la chasse à la carabine). Il fait de la photo le reste du temps... Bref, au lieu de le détester, la discussion, la compréhension même de ce qu'on ne partage pas est souvent meilleure que de vouloir imposer avec force son point de vue. Tout ça pour dire que la tolérance va à la rencontre de la tolérance.
Mais cela ne rejoint-il pas directement la remarque de Raymonde Quinoa :

Raymonde Quinoa":d10oclz5 a dit:
bon j'ai pas l'impression d'être un "juste" à la Camus mais si je suis persuadée d'être dans une démarche bonne, je ne peux qu'intolérer les démarches opposées surtout quand elles impliquent de détruire des vies et l'environnement...
donc si j'intolère l'intolérable ça rattrape non?
C'est une question difficile...
Euh, je ne sais pas de quelle manière tu as procédé pour faire ta comparaison parce que je lis d'un côté "la tolérance va à la rencontre de la tolérance" et de l'autre côté "si j'intolère l'intolérable, ça rattrape". Il est, de ce qu'en lis moi, deux opposition! D'un côté, on veut combattre l'intolérance par l'intolérance tandis que de l'autre, on veut au contraire permettre la tolérance en tolérant. Donc de ce côté là, sur les citations que tu viens de prendre, je suis d'un avis contraire du tiens, Eole6.
 
Shin":2w6lvaeg a dit:
Euh, je ne sais pas de quelle manière tu as procédé pour faire ta comparaison parce que je lis d'un côté "la tolérance va à la rencontre de la tolérance" et de l'autre côté "si j'intolère l'intolérable, ça rattrape". Il est, de ce qu'en lis moi, deux opposition! D'un côté, on veut combattre l'intolérance par l'intolérance tandis que de l'autre, on veut au contraire permettre la tolérance en tolérant. Donc de ce côté là, sur les citations que tu viens de prendre, je suis d'un avis contraire du tiens, Eole6.
Je pensais justement que c'était en cela que les deux citations se rejoignaient, à travers leur opposition formelle ? D'où l'assertion d'eole6 sur la difficulté de la question, puisque dans un sens les deux peuvent se défendre...

eole6, tu voulais dire quoi ?
 
Cépafo":gal7jbyu a dit:
Shin":gal7jbyu a dit:
Euh, je ne sais pas de quelle manière tu as procédé pour faire ta comparaison parce que je lis d'un côté "la tolérance va à la rencontre de la tolérance" et de l'autre côté "si j'intolère l'intolérable, ça rattrape". Il est, de ce qu'en lis moi, deux opposition! D'un côté, on veut combattre l'intolérance par l'intolérance tandis que de l'autre, on veut au contraire permettre la tolérance en tolérant. Donc de ce côté là, sur les citations que tu viens de prendre, je suis d'un avis contraire du tiens, Eole6.
Je pensais justement que c'était en cela que les deux citations se rejoignaient, à travers leur opposition formelle ? D'où l'assertion d'eole6 sur la difficulté de la question, puisque dans un sens les deux peuvent se défendre...

eole6, tu voulais dire quoi ?
Les deux peuvent se défendre, peut-être (même si j'ai déjà un avis tranché sur la question) mais leur signification reste opposé : d'un côté, la solution est l'intolérance et de l'autre, la tolérance.

Donc pareil que Cépafo, j'aimerais savoir ce que tu pensais exactement en disant que les deux citations se rejoignait, Eole6?
 
En effet, il y a bien deux situations opposées : dans le premier cas la discussion amicale avec le chasseur (mais Cépafo lui a-t-il révélé son végétarisme et celui de son ami ?), qui débouche sur "pour constater qu' il ne lui manquait que le déclic qui ne lui ferait plus presser la détente deux semaines durant l'année.".

Donc dans cette première situation la tolérance, si j'ai bien saisi l'histoire de Cépafo, peut aboutir à la sensibilisation au végétarisme.

Deuxième situation, celle expliquée par Raymonde Quinoa, en quelque sorte "ce fait est intolérable parce qu'il tue des vies, donc je "l'intolère" Si on transpose ça à la rencontre avec le chasseur, ce n'est plus la discussion amicale, mais chercher à le convaincre ou bien se fâcher.

La question que je voulais poser est : laquelle de ces deux voies est la bonne ? Laquelle va "provoquer le déclic" ? Est-ce que la sympathie de la première voie va provoquer une réflexion, ou bien n'y aura-t-il qu'une rencontre superficielle vite oubliée ? Est-ce que la deuxième voie va faire réfléchir, en interpellant ou bien au contraire verrouiller la personne sur ses propres convictions ?

Après tout peut-être bien que ni l'une ni l'autre solution ne fonctionne, en tout cas tout de suite ... sauf si le chasseur est vraiment amoureux de Raymonde Quinoa !

Dernière situation : le chasseur milite chez les chasseurs, Raymonde Quinoa chez les végétariens, et tous deux se regardent en chiens de faïence.
 
Même si j'aurais tendance à penser que la tolérance est la meilleur des solution, je pense que c'est juste une question d'adaptation au cas par cas. Et de la même manière, je pense aussi qu'il y a des personnes tellement borné que ni la tolérance, ni l'intolérance peuvent marcher tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas à accepter qu'ils peuvent être en faute, ou tout simplement n'arrive pas à l'admettre!

Je sais que dans mon état, la tolérance autant que l'intolérance peuvent avoir de l'effet sur moi, simplement me sentir agressé par l'intolérance aurait plutôt tendance à me crisper, et même si je peux reconnaitre mon erreur, je n'apprécierais pas forcémentplus l'inbtolérent qui a tout fait pour me faire comprendre les choses à sa manière. Quand je dis ça, je pars du principe que pour moi, l'intolérant à tendance à s'énerver trop rapidement, sans réfléchir et surtout insulte trop facilement, et de manière démeusuré. Les provocateur de "la fourrure, c'est pour les salopes" à la marche anti-fourrure où j'étais fait parti de ce cas d'intolérance que je ne supporte pas, ce n'est surtout pas grâce à ce genre de personne que je suis devenu végétarien. Maintenant, encore une fois,je ne connais pas toute les metalités et peut-être que cerains en ce monde ont besoin de e faire bousculer pour comprendre une chose...
 
Retour
Haut