Le végétarisme rend-t-il intolérant ?

eole6":pwoevzfk a dit:
Le végétarisme est-il une école de la tolérance ? [...]
Voilà une question, une fois de plus, intéressante.
Pour ma part il devrait l'être, car "juger" une personne sur son régime alimentaire est aussi déplacé que le faire sur son appartenance sociale, sa couleur ou sa sexualité.
Pourquoi vouloir séparer ? J'ai lu dans les colonnes du fofo qu'il y avait un distingo entre les végétariens et les autres, pourquoi cela ? j'ai un peu de mal à comprendre, car cette notion est nouvelle pour moi. En tant que nouveau venu dans votre communauté, j'ai toujours pratiqué seul mon végétarisme depuis 20 ans, tous mes amis sont omnis sauf 1, que je vois rarement pour des raisons d'éloignement géographique. Je n'ai donc jamais eu de communauté végétarienne, je ne me suis jamais senti séparé du reste de mon entourage par mon comportement alimentaire, juste un peu différent, et encore...

Un proverbe musulman dit: "Si tu cherches un frère parfait, alors tu n'aura pas de frère."
La valeur d'un homme ne dépend de son régime alimentaire, mais ce dernier peut lui apporter un plus.
 
Hanamuri":39u6cnr4 a dit:
Pourquoi vouloir séparer ? J'ai lu dans les colonnes du fofo qu'il y avait un distingo entre les végétariens et les autres, pourquoi cela ?
Ca aussi ce sont de très bonnes questions. Disons que pour certains il y a effectivement des gradients de "végétude", surtout au niveau éthique. Je pense que dans chaque "mouvements" certains pensent toujours être au plus près d'une certaine "pureté" de pratique et pensent que c'est mieux.
 
Jezebel":2oy4wowf a dit:
Hanamuri":2oy4wowf a dit:
Pourquoi vouloir séparer ? J'ai lu dans les colonnes du fofo qu'il y avait un distingo entre les végétariens et les autres, pourquoi cela ?
Ca aussi ce sont de très bonnes questions. Disons que pour certains il y a effectivement des gradients de "végétude", surtout au niveau éthique. Je pense que dans chaque "mouvements" certains pensent toujours être au plus près d'une certaine "pureté" de pratique et pensent que c'est mieux.
+3E6
 
Des fois, c'est juste difficile d'être entouré d'omnis qui ne sont pas de bons amis... Au boulot, dans les études...etc de devoir rabacher tous les jours les même choses... Alors ça fait plaisir d'arriver dans une communauté (même virtuelle) qui peut vous réconforter et vous comprendre, de voire que d'autres personnes connaissent les même problèmes. Pour moi végéweb, c'est un îlot de tranquillité sur le net, ou je vais trouver des personnes qui vivent des situations proches... Même si on est pas toujours d'accord, on a une base commune.

La tolérance doit s'accompagner de la conscience: être tolérant, c'est accepter les choses qui ne heurtent pas notre conscience. Au delà, si c'est être intolérant, ben je le suis. Mais être intolérant en engageant le dialogue, ça n'a jamais tué personne. Réciproquement, c'est accepter que certaines choses puissent toucher la conscience des autres et accepter le dialogue. A condition que ces personnes le proposent...
 
être végétarien ne fait pas de nous des être supérieurs ... donc on tous les défauts humaines.

mais parce qu'on est devenu végétarien donc on devient intolérant ... j'ai du mal à le concevoir.

si c'est le cas c'est tout simplement que la personne l'était déjà avant.
 
Hanamuri":kz0xbtdv a dit:
"juger" une personne sur son régime alimentaire est aussi déplacé que le faire sur son appartenance sociale, sa couleur ou sa sexualité.
Toutes les appartenances sociales/couleurs/sexualités se valent, sont légitimes et très personnelles, mais l'alimentation carnée n'implique pas que soi. Elle implique au moins aussi les animaux mangés.

Je ne dis pas d'être intolérant envers les omnis, hein, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan tout ce que tu cites.
 
"Je ne dis pas d'être intolérant envers les omnis, hein, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan tout ce que tu cites." je suis tout à fait d'accord!d'ailleurs on choisit en pleine conscience son régime alimentaire, alors que sa condition sociale et sa couleur de peau, excusez-moi du peu mais hormis Mickaël Jackson...
 
en même temps, les choix alimentaires sont des choix, certes, mais fortement liés à nos convictions personnelles, voire nos croyances, et dans quelle mesure peut-on réellement dire que l'on choisit ses croyances ?
 
Jess, oui il existe un conditionnement vers des croyances : c'est notre notre éducation ! MAIS notre raison/réflexion/intelligence peuvent nous permettre de sortir de ce conditionnement ! !
C'est le présupposé du fonctionnement d'une démocratie, notamment : le libre arbitre de chacun !
Alors, certes, on sait qu'il est relatif... en tout cas pas parfait... mais sans croire au libre arbitre, il n'y a plus rien à faire !
 
Jubéléa":3l5kx7wm a dit:
Jess, oui il existe un conditionnement vers des croyances : c'est notre notre éducation ! MAIS notre raison/réflexion/intelligence peuvent nous permettre de sortir de ce conditionnement ! !
C'est le présupposé du fonctionnement d'une démocratie, notamment : le libre arbitre de chacun !
Alors, certes, on sait qu'il est relatif... en tout cas pas parfait... mais sans croire au libre arbitre, il n'y a plus rien à faire !
Essentialisme vs Existentialisme :) ;)
 
Quand je parlais de choisir ses croyances, ça n'était pas en lien avec un quelconque conditionnement en fait.

Pour te donner un exemple concret, je suis devenue végétarienne (ce qui est donc un rejet du conditionnement de mon éducation) parce que mes croyances, mes convictions profondes faisaient que je ne pouvais plus continuer à être non-végétarienne sans être contradiction avec moi-meme.
Donc, j'aurais rejeté mon conditionnement à cause d'un autre conditionnement selon vous ?
 
Je ne te connais pas mais je penserais plutôt que tes convictions profondes ne sont pas du domaine de la croyance, mais de la connaissance que tu as de toi. Connaissance n'est pas croyance.
Sinon, si c'est effectivement de la croyance alors je dirais que c'est effectivement un conditionnement pour un autre.
 
Perso, je me pose cette question plusieurs fois par semaine !! En fait, c'est à force de devoir sans arrêt justifier ce que je mange et affronter les moqueries ou les omni qui font semblants de poser des questions intelligentes pour mieux tourner au ridicule après le végétarisme qui me fait dire qu'aujourd'hui je semble être moins tolérante envers les non VG...

Ça me barbe de redouter la pause déjeuner le midi parce que dans ma gamelle j'ai une saucisse de soja et que je sais que j'ai un de mes collègues qui prend un malin plaisir à me dire "ah bah tient, t'es végétarienne mais tu as besoin de manger une saucisse qui ressemble à une saucisse animale..." j'ai beau essayer de lui dire que je n'ai rien contre la forme saucisse mais que je ne mangerai pas de saucisse animale, il ne comprend pas, fait semblant de ne pas comprendre et il en va de même quand je ramène un hamburger vg, une bolognaise, des lasagnes... Bref, je ne m'en sors pas...

Donc, maintenant, je laisse courir... Ça m'embête car certains de mes collègues ne peuvent pas s'empêcher de parler de la viande, de leur plat de viande favoris quand je suis à la même table qu'eux, ne travaillant pas le mercredi, je suis certaine à 1000 % qu'aucun d'entre eux parlent viande le mercredi midi...
 
Ça m'embête car certains de mes collègues ne peuvent pas s'empêcher de parler de la viande, de leur plat de viande favoris quand je suis à la même table qu'eux, ne travaillant pas le mercredi, je suis certaine à 1000 % qu'aucun d'entre eux parlent viande le mercredi midi...
Ça, ce n'est pas forcément de la méchanceté exprès, c'est possible aussi que le fait d'avoir une végétarienne à table oriente naturellement la conversation vers l'alimentation et la gastronomie. Ça m'arrive souvent avec ma famille ou mes copines, on parle beaucoup cuisine depuis qu'elles savent que j'ai changé de régime.
Bon, évidemment, s'ils le font exprès pour t'enrager, ça doit se voir et dans ce cas ce sont des cons.
 
Grenadine":15znu2ge a dit:
Bon, évidemment, s'ils le font exprès pour t'enrager, ça doit se voir et dans ce cas ce sont des cons.
Je penche pour cette option, malheureusement. J'ai longtemps pensé que comme tu disais, c'était juste un sujet de conversation sur l'alimentaire parce que j'étais VG mais en fait non, c'est bien par esprit de contradiction et pour me faire ch*er car ils savent aujourd'hui que je ne vais plus répliquer, j'ai laissé tomber, sinon ma pause déjeuner ne serait pas une vraie pause... :mmm:
 
eole6":1utqcoba a dit:
Ici, il est perçu par des non-végétariens comme une philosophie et non un simple régime alimentaire :

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=686

Je pense qu'Albert Schweitzer ou Théodore Monod le percevaient comme une philosophie du respect de la vie. Ils ne sont pas les seuls : André Méry le décrit aussi de la même manière.
oui, moi je le vis comme ça , une philosophie de respect de la vie . Sans prosélytisme , quand je suis invité j'amène mes plats si mes hôtes ne sont pas végés, je leur dis juste que je suis végétarien , sans plus d'explications. Si l'intérêt est manifeste, je donne des recettes ou des lieux d'achats de certains produits , et au cas où l'intéressé me demande des raisons sur mon choix , je répond l'ahimtsa , la non violence en pratique élémentaire. Je ne cherche à convaincre personne, et personne ne se moque , enfin c'est parce que c'est la Colombie et que l'autre, différent, est beaucoup plus accepté , je ne connais que la France dans tous les pays où j'ai vécu qui m'ai fait des réflexions ou moqueries dans ce régime alimentaire. Dans les cantines françaises je ne mangeais qu'avec des potes végés ou pas mais respectueux , les autres ne m'intéressent pas, donc je les ignorais , chacun son monde :D
 
Miss 80
j'ai beau essayer de lui dire que je n'ai rien contre la forme saucisse mais que je ne mangerai pas de saucisse animale, il ne comprend pas, fait semblant de ne pas comprendre et il en va de même quand je ramène un hamburger vg, une bolognaise, des lasagnes... Bref, je ne m'en sors pas...
Fait gouter tes produits aux moins "cons", c'est souvent une occasion de leur faire voir cette nourriture sous un autre angle. C'est ce que je faisais au début et certains me demandaient de leur acheter certains d'entre eux.
 
:confus: pourquoi les vegetariens seraient plus intolerants que les autres?

et quel être humains peut se vanter d'etre d'une tolerance sans faille??!...

on peut tout tolerer?

moi même je suis tres intolerante avec ce que je trouve inadmissible! :cartonR:

apres il y a divers degré d'intolerance et surtout une façon de l'exprimer...

quand je vous lit j'ai bien l'impression que bon nombre des mes "compatriotes" omni sont tres intolerants aussi :( (moi qui suis une omni qui estime beaucoup le vegetarisme ça me fait bizarre de lire certaines chose..en 2012 ça existe encore? :mmm: bande de nazes! :anger: )

de toute façon quand nous defendons une cause nous avons toujours une part d'intolerance, un vegetarien qui est vegetarien pour des raisons de santé d'economie et de gout (aime pas la viande) sera moins regardant que un vegetarien qui l'est avant tout pour la conditions des animaux!

franchement le terme "intolerant" ça ne veut rien dire! :confus: surtout pri dans le sens "vous n'etes pas gentil hein!" ben non on va pas toujours etre gentil, ou penser comme tout le monde c'est ainsi :red:

apres en ce qui concerne la tolerante il y a souvent ce clivage entre.."droite et gauche"...la droite implacable,conservatrice qui n'aime rien, intolerante!!la vialine!!...et la gauche tolerante, qui accepte tout et est ouvert à tout, au pays des bisounours!vive la diference.....bon un vegetarien sera souvent un sympathisant ecolo de gauche et non,il est pas tolerant avec tout! ah non!...certain partent tres dans le fachisme rouge dans leur propos...

c'est la personne qui est ainsi et pas sa condition ( de VG de gauchiste de communiste ou autre chose :D )
 
Retour
Haut