légumineuses et régime végé

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Lors de ma visite à mon mari qui est à l'hopital en ce moment, j'ai regardé la liste des menus... trois à choix chaque jour dont un végétarien, et bien jamais une seule légumineuse à l'horizon!

Desfois c'était même juste : salade carotte-chou...

Donc visiblement pour eux, on les supprime sans rien mettre d'autre :-D

Et je n'ai même pas vu "fromage" ou "oeuf" à l'horizon non plus, ca m'a parut bizarre quand même.
 
Dans les restos ici quand il y a un plat végétarien et que ce plat végé n'est pas "salade de scampi" :D, c'est "légumes vapeur" ou "salade composée" ou encore "pâte aux fromages". Dans le dernier cas on n'a pas fin en sortant de table. Par contre ça lasse, surtout quand on voit les autres se régaler et qu'on sort de table ne ayant fin après une petite salade de laitue - tomate - concombre ..

Dans le Thalys j'ai demandé une fois le plat végétarien et c'était du poulet ;) Le plat omni aussi c'était du poulet d'ailleurs ;).

Bon rétablissement à ton mari,fais lui passer des petits plats en douce ;)
 
C'est peut-être frustrant de manger ca dans un restaurant, mais l'hopital on peut y rester longtemps... donc je m'attendais à ce que les plats soient un minimum équilibré. Une semaine comme ca, ca va mais si on y reste quelques mois comme ca m'est déjà arrivé?
Et en plus les plats omnis ont l'air mal pas du tout, ca me dépasse un peu. On dirait vraiment qu'ils enlèvent juste la viande.
 
(Je le sais qu'on écrit faim et pas fin mille pardons..)

Tu sais je suis déjà étonnée que tu parles de choix. Ici à l’hôpital c'est un plat unique. D'après ce que j'ai observé à la maternité c'est correct niveau quantités et probablement sans porc. Mais à part les régimes spéciaux type sans sel c'est la même chose pour tout le monde. Ou bien ta famille t'apporte à manger. Pourtant bien manger quand on est malade c'est important et ça casse le moral de mal manger.
Il est végétarien ton mari?

Bon j'ai lu ta présentation ;)
 
Cela dépends de comment est faite la nourriture, si c'est sur place, une cantine pour l'établissement il y a des repas un peu plus à la carte, mais si c'est une cantine collective (celle des écoles, collèges etc) c'est plus basique un plat unique avec ou sans viande, avec ou sans sel, et basta.
Quand mon père était à Pellegrin il avait une cuisine donc il mangeait bien, mais quand il a été dans le service de réveil des traumatisés crânien moins bien, puis à la Tour de gassie, re du mieux.
Déjà que c'est pas drôle d'être malade, mais en prime si on doit souffrir. J'ai mangé une fois à l'hosto et j'ai eu de la glace pour mes petites joues de hamster (4 dents de sagesse ^^)
 
Pff j'ai passé 3 mois à l'hosto quand j'attendais mon ptit dernier, je n'étais pas végé à l'époque mais alors les menus bonjour, déjà c'était franchement dégueulasse, mais aussi pas équilibré du tout ! Je me souviens une fois y'avait une salade de pomme de terre en entrée, des pates et de la viande en plat principal et du riz au lait en dessert. Lol. Ils sont où les légumes ??? Je n'ose même pas imaginé ce que ça donne si on est végé.
 
arf!":141dkl82 a dit:
(Je le sais qu'on écrit faim et pas fin mille pardons..)

Tu sais je suis déjà étonnée que tu parles de choix. Ici à l’hôpital c'est un plat unique. D'après ce que j'ai observé à la maternité c'est correct niveau quantités et probablement sans porc. Mais à part les régimes spéciaux type sans sel c'est la même chose pour tout le monde. Ou bien ta famille t'apporte à manger. Pourtant bien manger quand on est malade c'est important et ça casse le moral de mal manger.
Il est végétarien ton mari?

Bon j'ai lu ta présentation ;)
Il est presque végé à la maison maintenant, mais là il profite ^^

Après je ne sais pas comment sont traités les patients en régime public, nous on est en privé par son travail, donc...
Et a priori oui, toujours un menu végé et deux omnis à choix, dont souvent un sans porc... vu la population turque ca me parait assez logique (enfin ils pourraient aussi manger végé :p)

Sinon en Suisse quand j'étais pas en privé, hmm... je ne me souviens pas avoir eu des menus mais les aides-soignantes passaient chaque jour et demandaient si ca nous convenait. J'ai jamais essayé de changer mais je pense qu'on pouvait demander autre chose genre avoir pain+qch si on en voulait pas.
Et j'ai trouvé les repas pas si mal du tout, à part les desserts qui étaient un peu industriels dégeu alors que les privés avaient droits aux fruits frais :tongue:.
Par contre, ca avait tendance à se répéter un peu à la longue (j'y étais aussi plus de trois mois).
 
La réalité à l'hosto (enfin au moins l'AP-HP), c'est que du sodexo dégueulasse... mais dégueulasse à un point! dixit quelqu'un qui a bouffé ça pendant au moins... 7 ans...
 
arf!":1bb2on5y a dit:
indiantigre":1bb2on5y a dit:
SI C'est un prob d’absorption l'apport ne corrigera rien
Je ne dors plus tout le temps, j'ai moins de sautes d'humeur dues à la fatigue, je n'ai plus de peau de serpent :p, et j'ai plus constamment l'impression que je vais m'effondrer de fatigue. Donc oui ça résout des choses quand même !
:( un mois plus tard retour case départ :(
Je ne vois plus de solution et obligée de manger de la viande tous les jours.
 
Tigresse":31id0xra a dit:
Pour ton problème de légumineuses, peux - tu les remplacer par du tofu et du tempeh ?
C'est beaucoup plus digeste tout en ayant le même genre d'acides aminés.
Je n'aime pas.
Merci d'avoir suggéré ;)
Bon je mange quand même des légumineuse pour l'instant.
 
KaTt`":hthcji4m a dit:
Tous les matins, je prend une dizaine d'amandes entières : c'est un fruit à coque très intéressant :)

http://www.perlamande.com/pages/valeurnutri.htm

Nota Bene : L'amande est plus riche en magnesium que le chocolat!
Merci pour cette info :)
Je mange pas mal de fruits secs, + graines de lin, tournesol, sésames. Et des noisettes dans le chocolat mais ilexiste du chocolat aux amandes ^^
 
Pour le sésame j'en consomme surtout en gomasio à saupoudrer sur les crudités. J'avais acheté des graines de courge aussi... mais j'adhère pas trop avec le bidule, faut peut être les faire griller à la poelle... :mmm:

Pareil, j'ai pris l'habitude de rajouter à mes sauces vinaigrettes une cuillère de levure maltée c'est riche en minéraux, vitamines... etc et c'est très sympa au goût (je fais sel, citron, vinaigre balsamique, levure maltée et huile d'olive)

Sinon tu as tenté le tofu soyeux?! En quiche? en tartinade? en mousse? c'est riche en protéines et c'est un peu le "passe-partout" des ingrédients végé ^^ niveau digestibilité je trouve que c'est top, et ça se prête à toutes sortes de préparations culinaires :)

Pour en revenir sur ton régime alimentaire, je te lis sur le fofo mais je ne comprends pas pourquoi tu dois consommer à nouveau de la viande? Je m'excuse par avance si ça a été dit et redit...
 
La levure maltée se rajoute facilement dans les galettes de céréales, par exemple, ou directement saupoudrée sur le plat si on aime le goût.
Il y a aussi les algues, qui sont de bonnes sources de protéines et de fer.
 
Brigande":3mvjkfyw a dit:
Il y a aussi les algues, qui sont de bonnes sources de protéines et de fer.
Les algues à saupoudrer j'ai pas trouver ça terrible, mais le tartare d'algues maison (mélangé à du citron/huile d'olive/échalotte émincées) miam miam ^^
 
KaTt`":22hn4jtv a dit:
Pour le sésame j'en consomme surtout en gomasio à saupoudrer sur les crudités. J'avais acheté des graines de courge aussi... mais j'adhère pas trop avec le bidule, faut peut être les faire griller à la poelle... :mmm:

Pareil, j'ai pris l'habitude de rajouter à mes sauces vinaigrettes une cuillère de levure maltée c'est riche en minéraux, vitamines... etc et c'est très sympa au goût (je fais sel, citron, vinaigre balsamique, levure maltée et huile d'olive)

Sinon tu as tenté le tofu soyeux?! En quiche? en tartinade? en mousse? c'est riche en protéines et c'est un peu le "passe-partout" des ingrédients végé ^^ niveau digestibilité je trouve que c'est top, et ça se prête à toutes sortes de préparations culinaires :)

Pour en revenir sur ton régime alimentaire, je te lis sur le fofo mais je ne comprends pas pourquoi tu dois consommer à nouveau de la viande? Je m'excuse par avance si ça a été dit et redit...
Parce que j'ai une grosse carence en fer apparemment ancienne + des maux d'estomac + un colon hypersensible qui fait que je ne vois (voyais) plus trop quoi manger sans avoir mal à un endroit où à un autre.

Donc j'ai repris la viande un peu dans l'urgence. Mais finement pratiquement même si j'en remange je mange aussi des légumineuses, lentilles etc bref tout ce qui contient du fer + vit C. Pour le moment niveau digestif ça va.

Et comme ce forum est ouvert à tous les régimes alimentaires, et que c'est via ce site que j'avais stoppé la viande, j'y reviens pour ne pas complètement déprimer et retrouver de bons réflexes (parce que j'ai aussi perdu le sens du repas équilibré^^).

Anyway j'espère reprendre de bonnes bases non carnées très vite !

Pour le tofu j'ai essayé plusieurs fois. Possible que je n sais pas le préparer mais même mélangé à d'autres goûts je n'aime pas, ni la texture, ni le goût. Alors pas pressée de réessayer même version soyeux :s

J'ai la levure maltée j'en mets dans tout aussi :)
 
Brigande":2dcqgfat a dit:
La levure maltée se rajoute facilement dans les galettes de céréales, par exemple, ou directement saupoudrée sur le plat si on aime le goût.
Il y a aussi les algues, qui sont de bonnes sources de protéines et de fer.
Super j'avais pas pensé aux algues, j'aime bien le tartare d'algues en plus :) Merci aussi de me remémorer le houmous/citron (lu plus haut je pense)
 
KaTt`":gz6veg5f a dit:
Brigande":gz6veg5f a dit:
Il y a aussi les algues, qui sont de bonnes sources de protéines et de fer.
Les algues à saupoudrer j'ai pas trouver ça terrible, mais le tartare d'algues maison (mélangé à du citron/huile d'olive/échalotte émincées) miam miam ^^
Carrément :)
Autant saupoudré n'apporte rien niveau goût (je trouve) autant en tartare ... Ça avait été mon apéritif à Noël passé, personne n'avait trouvé ce que c'était :p

Bon liste des courses magasin bio

-tartare d'algue
-pois chiches


:)
 
Retour
Haut