Les enfants omnivores

Plante Verte

Broute de l'herbe
Inscrit
18/1/12
Messages
127
Score de réaction
0
Localité
Isère, près de Vienne
Site web
animalsurvie.overblog.com
Bonjour,
Parfois j'ai vraiment de la peine pour ces enfants, j'ai l'impression qu'ils sont déjà bourrés de choses fausses concernant les animaux, ou alors les parents voient le végétarisme comme quelque chose de très mauvais pour leur enfants et les empêches de devenir vg (ce qui est dommage car quand on est enfant on a moins d'habitudes et souvent les petits adorent les animaux ^^).


L'autre jour avec mes parents et mon frère on est allés manger chez des amis, qui on trois enfants. La plus petites des deux filles avec fait un dessin qu'elle a montré à ma mère, elle avait collé des autocollants d'animaux et avait fait un petit cercle au feutre autour de chacun. Ces cercles représentaient des barrière et son dessin était en fait un zoo T_T
C'est rien du tout mais moi ça m'a presque choqué, elle est petite et déjà elle trouve normal de voir des animaux sauvages enfermés dans des petits enclos dans le but de distraire un public :(


Sinon toujours chez des amis, qui ont trois filles, j'ai parlé un peu de mon végétarisme et la plus petite est allé voir ses parents pour leur dire qu'elle voulait être végétarienne elle aussi. Direct ils lui on dit que les humains étaient fait pour manger de la viande, qu'il n'y avait rien de mal a manger des animaux et que c'était même tout a fait normal, santé, bien grandir patati patata( ça donne presque l'impression qu'on est des fous --').
Avec ça pas étonnant que les gens soit pleins de préjugés sur le végéta*isme, si on leur raconte ça quand ils sont tout petits.. :anger:


Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà été confrontés à ce genres de situations ?
 
C'est dommage pour cette petite mais j'ai tendance à penser que c'est normal de transmettre ce qu'on croit être vrai et juste à ses enfants. Si on veut convaincre quelqu'un, mieux vaut convaincre les parents, même si c'est beaucoup, beaucoup plus dur...
Tout ce qu'on peut faire pour les enfants, c'est semer la graine de cette idée et espérer que des circonstances plus favorables permettent qu'elle fleurisse :cuistot:
 
À un repas de famille…
Une jeune de 8 ans :
- Pourquoi tu manges pas de viande ?
La mère qui s'empresse de me couper :
- Parce qu'il aime pas ça !
 
Plante Verte":1iiyehz2 a dit:
Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà été confrontés à ce genres de situations ?

A moins d'être végéborn, tout le monde a vécu ça enfant.

Bienvenu dans le monde de la psycho normalisation consensuelle barbare, fatalement bien vécue du coté "bourreau" de la barrière culture culinaire ©, du patrimoine ®, du terroire ℗ et de la tradition ™...

sqoia":1iiyehz2 a dit:
À un repas de famille…
Une jeune de 8 ans :
- Pourquoi tu manges pas de viande ?
La mère qui s'empresse de me couper :
- Parce qu'il aime pas ça !

Je crois que c'est ce qui m'horripile le plus, quand je vois une réaction pareil, je vois le même genre d'évitement honteux qu'un collabo de la guerre...
 
Guanac0":173i90uo a dit:
C'est dommage pour cette petite mais j'ai tendance à penser que c'est normal de transmettre ce qu'on croit être vrai et juste à ses enfants. Si on veut convaincre quelqu'un, mieux vaut convaincre les parents, même si c'est beaucoup, beaucoup plus dur...
Tout ce qu'on peut faire pour les enfants, c'est semer la graine de cette idée et espérer que des circonstances plus favorables permettent qu'elle fleurisse :cuistot:

C'est sur que c'est toujours dur de convaincre les parents, mais ceux de cette petite ne sont pas des gros viandards, sa mère m'a dit qu'il n'en mangeait pas plus d'une fois par jour, c'est beaucoup mais chez moi c'est deux fois donc bon :'o
Je place beaucoup d’espoirs en cette petite :p

V3nom":173i90uo a dit:
sqoia":173i90uo a dit:
À un repas de famille…
Une jeune de 8 ans :
- Pourquoi tu manges pas de viande ?
La mère qui s'empresse de me couper :
- Parce qu'il aime pas ça !

Je crois que c'est ce qui m'horripile le plus, quand je vois une réaction pareil, je vois le même genre d'évitement honteux qu'un collabo de la guerre...

+1
 
C'est triste pour ces enfants, c'est sûr, mais la plupart d'entre nous a démarré comme ça alors tout n'est pas perdu n_n
Je fais partie de ces enfants qui ont eu une phase "je ne veux plus de viande", refusée par ma maman (pour des questions pratiques, pas de santé), puis qui ont oublié le sujet pendant des années et y sont revenus plus tard.
Bien sûr, nous on trouve ça dommage pour eux, mais comme dit Guanac0 c'est normal que les parents transmettent ce qu'ils jugent bon, et notre exemple même passif peut finir par faire changer certains d'avis.
 
Ben après y'a des parents qui trouve normal de mangé de la viande.Moi mes parents mon toujours rassuré sur l'abattage des animaux(me l'on cacher),leur vie,que ces normal de les manger etc...Puis les parents bien souvent on peur pour la santé de leur enfant (même mon médecin était contre le fait que je devienne végétarien et encore pire pour le végétalisme)Alors apres mes parents forcement y étaient contre :confus: .Les parents éduque leur enfants de la meilleur des façons.(il font ce qui semble le meilleur pour leur enfant)

Donc moi sa me révolte pas de voire ce genre de comportement,ses normal,beaucoup de parent ne vont pas montré des images d'un abattoirs ou d'un élevages de peur que l'enfant soit choqué donc on leur cache(normal j'imagine le gosse sinon :mmm: ).L'enfant en question le feras plus tard (pendant l'adolescence)et jugeras de lui même si il continue de mangé de la viande ou pas. :)
 
Plante Verte":2p0c7lbm a dit:
La plus petites des deux filles avec fait un dessin qu'elle a montré à ma mère, elle avait collé des autocollants d'animaux et avait fait un petit cercle au feutre autour de chacun. Ces cercles représentaient des barrière et son dessin était en fait un zoo T_T
C'est rien du tout mais moi ça m'a presque choqué, elle est petite et déjà elle trouve normal de voir des animaux sauvages enfermés dans des petits enclos dans le but de distraire un public :(

Oui c'est bien ça le problème, les enfants aiment les animaux. Moi j'adorais les insectes mais ce que j'adorais encore plus c'était de les chasser et de les enfermer dans des boites pour les admirer ^^".
 
Yola":1yppk01r a dit:
beaucoup de parent ne vont pas montré des images d'un abattoirs ou d'un élevages de peur que l'enfant soit choqué donc on leur cache(normal j'imagine le gosse sinon :mmm: )

Justement, plus ça va et plus j'entre en cohérence avec l'intime conviction qu'on occulte trop d'émotions et de sentiments arbitrairement jugé "mauvais" : la peur, la colère, la honte, la douleur, le désespoir... Qui sont pourtant tout autant d'émotions faisant partie de la vie et je dirais même plus, participant du fait de se sentir vivant !

Au fond, tout au fond : qu'aurait de "mal" le fait d'être choqué par la vision d’abattoirs étant jeune ? ça serait pas justement "ça", une réaction "normale" ? (perso je crois que si)

Gary le dit : Si c'est trop pour mes yeux, pourquoi ça devrait être bon pour mon estomac ? (je crois qu'il n'y a -ne devrait y avoir- aucune notion d'age là dedans)
 
Quand même, en général on évite de faire souffrir les enfants, ne serait-ce que pour leur faire découvrir une "émotion faisant partie de la vie"... Les éduquer, ce n'est pas les humilier pour qu'il connaissent, leur faire peur pour qu'ils connaissent, tuer quelqu'un devant eux pour qu'ils voient le pire de ce dont l'humain (et la nature aussi) est capable. On peut expliquer l'horreur, calmement, quand le moment de comprendre est venu, sans forcément leur planter un couteau dans la cuisse.
 
Je n'ai jamais parlé de leur provoquer volontairement des choses désagréables "pour qu'ils connaissent". (et je parle bien d'émotions, pas de vivre une estafilade au couteau :><: )
Il y a un gouffre entre provoquer quelque-chose (qui n'aurait donc pas lieux de se produire "normalement"), et ne pas cacher une réalité, non ?
Certes chez nous il est commun de ne rien savoir des horreur qu'on est tous ici d'accord pour dénoncer... Mais si on commence à sélectionner "l'âge requis pour apprendre", je suis curieux de voir les critères de sélection.

Est-ce que leur cacher d'où vient leur viande, ce que c'est "vraiment", est mieux ? (je ne crois pas)
Et la probable réaction de rejet me parait en totale concordance avec cette image de jeune enfant (disons à la période de son sevrage) à qui on présente un fruit et un lapin... Il me semble bien qu'il ne fera rien au lapin (aucun mal volontaire et surement pas essayer de le croquer) et éventuellement essaiera de manger le fruit.

Il y a de l'âgisme arbitraire dans tout ça je trouve. Beaucoup d'enfants apprennent très tôt ce qu'est la mort, par la perte d'un parent, ou un compagnon non humain... Ils sont pas traumatisés à vie pour autant*, j'aurais même tendance à penser qu'ils le vivent bien mieux que des ados ou des adultes vivant ces choses sur le tard... C'est sous-estimer (déconsidérer ?) les enfants que de les surprotéger de tout un tas de choses qui sont avant tout déplaisantes aux parents.

*Je ne dis pas qu'ils sont pas tristes de cette perte souvent irremplaçable, et c'est souvent un manque à vie oui, mais ils souffre bien de la perte d'une personne, pas de la "mort" en elle-même.
 
Oui oui, je suis d'accord qu'il ne faut pas leur cacher, disons à partir d'un certain âge. Et je suis tout à fait d'accord pour ne pas les sous-estimer. C'est d'ailleurs bien plus malin de leur expliquer, ils comprennent bien, que de leur cacher des réalités en inventant des conneries du genre "les animaux sont faits pour ça, non non ils ne souffrent pas" (comment on peut être convaincu de ça ?).
Mais certaines souffrances sont inutiles, voire nuisibles, et donc doivent être évitées quand c'est possible. On dit "ce que ne tue pas rend plus fort", quand on ne peut plus faire autrement ni revenir en arrière, pour se consoler.
En fait je pensais à des enfants tout petits, beaucoup plus petits que ceux auxquels tu pensais. On n'explique pas d'où vient la viande à un petit de 2 ans (enfin il me semble, des parents pourront peut-être témoigner).
Et personnellement, je n'ai jamais vu de photos d’abattoirs, et je n'y tiens pas : ça n'est donc pas nécessaire.
 
Je suis sûr qu'il y a des enfants à qui ça ne ferait ni chaud ni froid, que ce soit de leur expliquer comment marche un abattoir ou autre chose.
 
V3nom":3uy6j4wq a dit:
Il y a de l'âgisme arbitraire dans tout ça je trouve. Beaucoup d'enfants apprennent très tôt ce qu'est la mort, par la perte d'un parent, ou un compagnon non humain... Ils sont pas traumatisés à vie pour autant*, j'aurais même tendance à penser qu'ils le vivent bien mieux que des ados ou des adultes vivant ces choses sur le tard... C'est sous-estimer (déconsidérer ?) les enfants que de les surprotéger de tout un tas de choses qui sont avant tout déplaisantes aux parents.

Bien d'accord avec toi, V3nom.
Mon témoignage là-dessus. Quand mon Fiston avait 2 ans et demi, ma grand-mère (qu'il connaissait très bien et voyait souvent) a été hospitalisée, au départ pour 1 semaine afin de faire des examens, et en fait elle est restée 8 mois et est morte là-bas. Elle était dans un service interdit aux moins de 15 ans, pour des raisons sanitaires à la base, et du coup aucun de mes neveux et nièces (de 8 à 14 ans à l'époque) ne l'a revue avant sa mort. Quant à moi, quand j'ai compris qu'elle allait mourir, j'ai emmené Fiston (pas encore 3 ans) la voir après avoir demandé aux infirmières si on pouvait faire une exception à la règle vu les circonstances. Ma mère a poussé les hauts cris, elle m'a dit que j'allais le traumatiser, que c'était mieux qu'il garde une belle image de son arrière-grand-mère. Effectivement, l'image de la fin n'était pas très belle, pour un adulte : elle avait subi des amputations, avait beaucoup maigri, beaucoup souffert. Elle a tellement insisté que j'ai failli douter, mais j'étais quand même convaincue que Fiston, à son âge, ne voyait pas du tout les choses comme nous et que pour lui ça serait seulement une nouvelle chose à intégrer de ce monde étrange. Et évidemment tout s'est bien passé. Fiston voulait revoir sa mamie, d'ailleurs il a dit son nom pour la première fois ce jour-là, il lui a fait des bisous, elle était heureuse comme tout même si la visite a duré très peu de temps (elle avait du mal à se réveiller). Fiston n'a pas été impressionné pour 2 sous par l'état de sa mamie, il a dit qu'il la trouvait belle, il lui a montré son camion, il a trottiné dans les couloirs en croisant des gens dans un sale état mais sans avoir l'air de trouver ça si bizarre que ça, et qq semaines après, à l'enterrement, il se souvenait très bien d'elle et l'appelait doucement. Plus d'un an après, parfois, il me parle d'elle, dit qu'elle lui manque, qu'il est triste qu'elle ne soit plus là. Mais dans son souvenir elle est toujours belle.
À côté de ça, un de mes neveux, de 8 ans à l'époque, n'a pas eu le droit d'aller la voir, pour ne pas gâcher le souvenir qu'il en avait.
Le jour de sa mort, le gamin a piqué une crise (en apparence pour qq chose d'autre), je suis arrivée quand sa soeur était en train de le bâillonner avec sa main pour l'empêcher de hurler et la baby-sitter disait que c'étaient des larmes de crocodiles. J'ai viré tout le monde, je me suis assise avec lui et j'ai juste dit "je t'écoute". Il a fondu en larmes, et il m'a dit 3 choses :
"Je voulais que mamie elle vive encore longtemps."
puis
"Elle ne sera pas là pour mes 10 ans."
puis
"Et je n'ai pas pu la revoir."

En cherchant à le protéger, en se basant sur leur vision d'adultes (par ex, mon mari, lui, a été très choqué par l'état de ma grand-mère sur la fin), ses parents l'avaient finalement rendu plus malheureux encore. :(

Pour le reste :
On n'explique pas d'où vient la viande à un petit de 2 ans (enfin il me semble, des parents pourront peut-être témoigner).

Je suis devenue végé quand Fiston avait 2 ans et demi, et quand il me demandait pourquoi je ne mangeais plus de jambon, etc, je lui ai toujours répondu que c'était parce qu'il fallait tuer des cochons pour avoir du jambon, et que je n'étais pas d'accord avec ça.
Quand je suis devenue végétalienne, mêmes questions sur "pourquoi tu ne manges pas de fromage / des oeufs", et réponses claires encore une fois : "je ne suis pas d'accord avec la façon dont c'est produit, parce que la vache fait du lait pour son petit et qu'on lui vole. Je trouve qu'on n'a pas le droit de séparer un bébé de sa maman. Et quand la vache est vieille, on la tue pour la manger, et je ne suis pas d'accord avec ça non plus."
Alors par contre y a un bémol à cette façon de faire. Fiston a compris, mais je pense qu'à cet âge, ça reste quand même assez abstrait. À la maison on mange végétarien (mon mari est omnivore mais il a accepté le végétarisme chez nous), donc parfois Fiston mange des oeufs ou du fromage. À chaque fois il me demande de lui réexpliquer pourquoi moi je n'en mange pas, et lui, comme il aime ça, il me dit "mais moi je suis d'accord avec la façon dont c'est fait, donc j'en mange."
J'avoue qu'il y a des fois où ça me met en rage. Je reste calme en apparence, je me rappelle qu'il n'a que 2 / 3 / 4 ans maintenant, qu'il ne réalise pas ce que ça sous-entend, que c'est normal à son âge de voir difficilement le lien, même si on le lui explique, entre des oeufs et la mort d'une poule, ou entre du fromage et une mère séparée de son petit. Mais du coup, à l'heure actuelle, quand il me demande comment on tue le cochon / la vache / la poule, je lui dis que je lui expliquerai ça plus tard. Qu'ils souffrent quand on les tue, qu'ils veulent vivre, mais que pour le détail il est trop petit. Ce qui n'est pas exact à mon sens, mais pour le coup, j'ai peur de péter pour de bon un câble si ensuite, en "sachant" tout ça, il me dit qu'il est d'accord pour pouvoir manger son fromage et ses oeufs.
À côté de ça, dès que Fiston voit une bestiole, il lui fait des caresses (même aux araignées ou aux fourmis) et il en prend super soin, il est tout triste quand il voit une araignée blessée ou morte. Donc je sais bien que c'est juste une question d'abstraction.
En même temps, parce que sinon ça serait trop simple ^^, Fiston est habitué à voir un certain nb d'animaux morts. On a des chats, donc les mulots, les lièvres, les oiseaux, les écureuils morts, il en a vu un paquet. On a même trouvé un chevreuil mort dans notre jardin un jour, il l'a caressé avant que je le charge dans la voiture. Bref, pour lui la mort a qq chose de naturel, et d'un côté je m'en réjouis car je trouve le côté tabou de la mort, dans notre société actuel, assez malsain. Mais d'un autre côté, ça n'aide pas à faire passer le message du végétalisme... Pourtant je ne vais effectivement pas l'emmener visiter un abattoir, ni lui passer Earthlings à 4 ans. :confus:

Désolée pour le pavé :whistle:
 
Grenadine":21gvr5x1 a dit:
C'est triste pour ces enfants, c'est sûr, mais la plupart d'entre nous a démarré comme ça alors tout n'est pas perdu n_n
Je fais partie de ces enfants qui ont eu une phase "je ne veux plus de viande", refusée par ma maman (pour des questions pratiques, pas de santé), puis qui ont oublié le sujet pendant des années et y sont revenus plus tard.
Bien sûr, nous on trouve ça dommage pour eux, mais comme dit Guanac0 c'est normal que les parents transmettent ce qu'ils jugent bon, et notre exemple même passif peut finir par faire changer certains d'avis.

Ma fille est encore omni, je ne suis vg moi-même que depuis 3 ans. Elle a son cheminement à faire, à son rythme. Elle me pose de plus en plus de questions et se rend compte de certaines choses. Elle voit aussi de plus en plus d'images "choc". Elle n'en fait pas des cauchemars pour autant, mais elle réalise petit à petit ce que les animaux endurent pour notre "confort". Elle a déjà bien compris que certains animaux sont torturés et mutilés pour que nous puissions nous mettre du mascara sur les cils. Elle est à fond contre la torture des animaux pour les produits cosmétiques et ménager. C'est déjà un grand pas. Elle aime le goût de la viande et a peur que ça lui manque si elle devient vg (c'est que son cheminement avance bien).

Les enfants ont leur propre cheminement à faire, seuls ou soutenus de leurs parents. Perso, je suis la seule vg de toute ma famille, c'est que qq part, même ayant eu une éducation "à l'ancienne" (la viande c'est bon pour la santé), il y a un moment où j'ai tilté. Ma fille a donc plus de chance que d'autres enfants de devenir vg....

de Kizukaï » 09 Juil 2012, 11:02

Je suis sûr qu'il y a des enfants à qui ça ne ferait ni chaud ni froid, que ce soit de leur expliquer comment marche un abattoir ou autre chose.
Je suis assez d'accord avec ça, nous avons tendance, nous adultes, à projeter nos angoisses, nos peurs, etc, sur les enfants. Leur façon de voir le monde est souvent beaucoup plus saine et plus simple que la notre.
Quand un enfant me pose une question, je ne peux pas lui mentir. Même sans entrer dans des détails gores, je lui explique toujours les choses. Après il comprend ce qu'il comprend en fonction de l'endroit où il se trouve dans son développement.
Quand un enfant (un ado, quelque soit l'age, en fait) pose une question c'est qu'il est près à entendre les réponses. Après c'est notre rôle d'adulte de rester le plus neutre possible et d'employer le vocabulaire adéquat, mais en aucun cas de lui cacher la vérité, pire de l'enjoliver.
 
Ton témoignage est révélateur d'un problème de considération à la fois des enfants ET de nos émotions à tous dans une société comme la notre je dirais, et je suis content que tu ai écris ton pavé Mélodie :)

Personnellement, j'ai vécu pas mal de disparitions de membres aimés de ma famille (les plus proches et adorés à chaque fois bizarrement) étant jeune.
Il n'y a qu'à partir d'un certain age que j'ai pu avoir le droit de choisir de voir les corps défunts, ou d'assister aux enterrements. Je m'y suis toujours refusé avec assurance et conviction, sûr que je n'avais pas besoin de m'infliger ça pour leur dire au revoir, ni garder le meilleur de leur existence en tête. (et j'le vis plutôt bien)

La mort d'un proche que je n'ai jamais vraiment réussit à "accepter", c'est la seule où (surement trop jeune), on m'a tenu le plus à l'écart possible (alors qu'il s'agissait d'un oncle que j'adorais, et ça se savait).

Je n'en conclus rien, tout ceci ne regarde et n'engage que moi, mais je suiçs convaincu qu'un enfant, quel que soit son age, est en mesure de choisir de voir ou non une chose, et d'au grand minimum comprendre la portée de son choix, et ensuite de discuter (ou non) de ce qu'il a vu/vécu.

Bien sûr qu'il ne s'agit nullement de forcer à voir ou vivre s'il ne veut pas, mais cacher quelque-chose à quelqu'un, je considère que c'est le forcer à ignorer. Et un enfant, même très jeune (je parlais à partir d'1 an ou 2 Tcharls), c'est toujours "quelqu'un" :)
 
Mes enfants attendent avec impatience d'aller à la cantine pour pouvoir manger de la viande :rolleyes:
 
Je pense que c'est moche de mentir aux enfants sous prétexte qu'ils sont petits ou trop ceci ou cela selon NOS critères.
De base un enfant a une attirance affective pour les animaux.
Presque tous on reçu tôt ou tard un petit animal en peluche quand ce n'est pas carrément un animal vivant.
Que disent les adultes aux enfants : manges ton burger, tes nuggets, tes boulettes etc. Jamais on ne prononce d'autres mots qui pourtant ne sont ni grossiers ni vulgaires.
Un morceau de vache, de petit cochon, de petit veau, de petit agneau ou même de lapin sont automatiquement exclus du vocabulaire de ce qui se trouve dans l'assiette.
Combien de jeunes enfants ignorent totalement de quoi sont faits "vraiment" leurs petits fishsticks ?
La vérité si ils posent la question avec des mots adaptés à leur âge mais sans édulcorer la réalité. Faut arrêter de les prendre pour de petites choses incapables de réfléchir par eux-mêmes et de faire des choix. Sauf que dans l'idée des adultes/parents ce choix ce n'est pas à eux de le faire et c'est là le plus gros problème.
 
dahlia":1pet5z8a a dit:
Mes enfants attendent avec impatience d'aller à la cantine pour pouvoir manger de la viande :rolleyes:

Ils attendent la viande de la cantine ?? :shock:
Et bah ils vont pas être déçus du voyage, j'ai jamais mangé de la viande aussi fadasse-semelle-mollassonne qu'à la cantine (et n'allez pas me dire que ça dépend des établissements, j'ai été demi-pensionnaire pendant toute ma scolarité). Je pense qu'ils vont bientôt apprécier ta cuisine à sa juste valeur ^^
 
Retour
Haut