Les images d'agonie pour sensibiliser...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjours,

Je voudrais juste savoir ce que vous pensez des images que la plupart des sites vegetariens (Et surtout groupes facebook) mettent sur le net.

Les torreau en sang dans les corrida, les chiens à la tête éclatée pour je ne sais qu'elle raison, les requins séparer de leurs ailerons, etc...

Pour les images montrant des toréadores mort où blesser par un torreau c'est pareil.

--
Perso je trouve que sensibiliser c'est bien mais qu'il y'a des limites et que certaines images ont un poil trop hardcore pour etre affichée sur des site tout publique en grand (Un lien clicable ok, mais une image en grand...)
Parce que quand tu vas chercher des recettes sur un mur facebook et que tu vois ce genre de chôses, t'es de suite un peu mal même si t'es déjà au courant des faits...
Montrer ce genre d'image à des enfants en bas age me plait pas vraiment non plus...

Donc pour moi sensibiliser OK, mais distribuer des images d'agonies en masses c'est pas le must...
Je suis omni actuellement (En chemin vers le veganisme) et ce genre d'image me rend plus malade que sensible et quand je vois la quantité sur certains groupes vegan, j'ai l'impression que ca tient plus du plaisir sadique de voire ce genre d'image que de la simple sensibilisation...

Un autre truc choquant c'est les images, etc anti omnivore vraiment limite, un bus d'un groupe anticorida sur lequel un fan de corrida est écraser, des toréadore empaller avec les trippes au sol, des chasseurs blessé par balle par des vegan extremiste, ... Avec des commentaire du style bienfait, justice bien faite, ...

Je trouve ca autemps malsain que la corrida, etc de jouir de la mort d'un humain quel qu'il soit en montrant son corps au sol...
Surtout dans l'idée aussi que l'homme est lui aussi un animal et que de ce fait, etre heureu d'en voire un mort c'est pas une attitude normale pour quelqu'un qui se dit aimant envers les animaux...
Un ours est abattu après avoir tenter de tuer un promeneur, le traiteriez vous de sale ours et que c'est bien fait pour lui en le voyant mort sur une photo?
 
Bha le blem c'est que parfois on s'y attend pas...

Je voudrais aussi voire des vidéos, etc parlans des situations sans pour autemps montrer de cadavre, etc

(A la limite détailler ca passe, mais pas de morceau d'animaux au naturel...)

Contrairement à ma nana pescetarienne, quand je vois un mort (Humain où non) je me sent très mal... (Il y'a 2-3 mois il y'avais un pigeon mort sur le chemin de chez moi à chez elle, pour pas tomber dessus je faisais un détour quand j'allais la chercher ^^)
Et pourtant je mangeais de la viande... C'est con mais on est pas tous pareil...

--------------------

Devrais y'avoir des lois concernant ce genre de truc (Avertissements avant d'afficher entre autre...)
 
A une époque, je trouvais ça horrible et je détournais le regard.
A une autre époque, j'ai décidé de diffuser ce genre d'images pour sensibiliser les personnes autour de moi.
Aujourd'hui, je me dis la même chose que toi en fait sauf pour le plaisir "sadique" que je ne traduirais pas comme ça.

J'ai vécu des maltraitances étant enfant et j'ai aussi été témoin de ce genre de choses en même temps, j'ai changé d'avis sur le sujet en commençant à guérir.
J'ai réalisé que certes j'aime les animaux, mais que exprimer ma colère envers ce genre d'actes me semble malsain et que toute cette diffusion de la violence l'est.
Que le plus important c'est d'aider les animaux et non pas de punir ceux qui leur font du mal, c'est une notion qu'on oublie parfois.
 
Mandy_paris":ky5gs2b0 a dit:
Que le plus important c'est d'aider les animaux et non pas de punir ceux qui leur font du mal, c'est une notion qu'on oublie parfois.

D'accord avec toi Mandy Paris, et puis je pense que ces personnes ne comprenne pas pourquoi ces gens sont comme sa, sa explique cette violence. Par exemple un mec qui mange de la viande ne veut pas faire souffrir un animal, pourtant a cause de son ignorance ou croyance il va faire du mal a un animal, mais est-ce que c'est lui le responsable ? lui le mangeur de viande ? je ne pense pas, je pense que la faute et aux industries qui cache la mise a mort de l'animal, je pense que c’est la faute de leur parent qui leur on dit qu'il était normal de tuer une bête, et puis c’est la faute a la désinformation, au niveau santé par exemple.

Moi, il m'arrive de souhaiter la mort d'un chasseur, car après tout il tue des êtres innocent pour leur plaisir, mais après on peut essayer de comprendre ce qui les amènes a faire cette acte, et c'est là qu'on souhaite moins leur mort.

Après pour les images choc, c’est vraie que c'est pas agréable du tout de tombé dessus (sur facebook par exemple) mais je pense qu'elle sont nécessaire, carses images sanglante ne fond que montrer la réalité, après je pense que si on partage certaine image, soit sa choque la personne et la fait questionner, soit elle voit l'image et la refoule et s"'énerve sur celui qui la envoyer. Après ces images, moi je les reçois uniquement parce que je me suis abonner a leur fil d'actualité !

Un texte, des fois, sa a plus d'impact, c’est moins dur qu'une image et sa peut faire mieux réfléchir. (Le texte d'Antigone par exemple est excellent je trouve, d'ailleurs je l'est partagé).
 
En fait les personnes qui mangent de la viande ou carrément tuent elles mêmes ont été élever pour agir ainsi. Elles ont de fausses croyances qu'il faut agir ainsi, on leur a appris tout petit à penser ainsi.

Il ne faut pas accepter l'acte, mais celui qui commet ses actes il est "victime" de ses croyances qui sont plus ou moins ancrées.
Certains pensent qu'il faut abattre l'autre pour ne pas être abattu, c'était l'explication qu'un tueur en série avait donné à son attitude, c'est une croyance néfaste qui est bien la cause de bien des violences autour de nous.

J'ai aussi découvert que les personnes victimes de violences c'est aussi dû à des croyances, dans le sens où elles se persuadent qu'elles le méritent. Mais c'est une croyance elles sont donc elles aussi victimes de leur croyance.

C'est donc les croyances qu'il faut changer, bien que ça ne soit pas évident car la société fait tout son possible pour entretenir des pensées négatives dans le monde sûrement car les médias ont aussi des croyances néfastes.


La véritable personne ne s'arrête pas à des croyances qui sont néfastes pour elle et les autres.
 
En tout cas, images horribles ou pas, ça ne change rien à la réalité derrière. On n'a pas forcément besoin de la voir étalée sur nos écrans, c'est sûr, mais il ne faut pas l'oublier non plus. Il y a des gens sur ce forum qui sont devenus véganes simplement parce qu'ils savaient qu'ils ne supporteraient pas ces images, sans jamais les avoir vues, donc ils savaient que quelque chose n'allait pas.

Ensuite il y a peut-être des véganes "extrémistes" comme tu dis, mais c'est loin d'être le cas de l'intégralité d'entre eux. Forcément, ils se voient plus que la majorité qui ne poste rien de ce style. Pour ce qui est de la mort des toreros par exemple, il y a plusieurs débats à ce sujet sur le forum, tu verras qu'on est loin d'avoir tous la même opinion là-dessus :
les-bonnes-nouvelles-pour-les-animaux-t11053.html?hilit=micro%20onde
quand-le-taureau-gagne-t7998.html?hilit=mort%20tor%C3%A9ador
Et ici, plus récent, à propos d'un dompteur tué par son tigre :
un-dompteur-dompte-t11602.html?hilit=%20compassion

Pour ma part je déplore aussi les remarques qui souhaitent la mort à des humains en retour de leurs actes de tuerie. Je déteste lire ce genre de remarque, et même si je comprends qu'on puisse parfois ressentir ce genre d'émotion, je préférerais qu'on s'abstienne de les écrire publiquement, c'est vraiment décrédibilisant aux yeux de la société.

Enfin on peut essayer de comprendre aussi qu'au lieu d'y voir un "plaisir malsain", ces gens sont avant tout choqués autant que toi, voire plus, par ces images, et ne parviennent pas à comprendre que l'on puisse y rester insensible, ne pas changer ses habitudes après les avoir vues. Certains croient peut-être que plus c'est gore, plus ça convertira les gens aux végéta*isme. Malheureusement ça ne marche pas toujours comme ça, mais on ne le sait pas forcément d'emblée (même si discours végé + images gores sont quand même complémentaires, l'un n'arrivant en général à rien sans l'autre). A mon avis c'est surtout la sensation d'une situation d'urgence pour les animaux qui les pousse à poster ces photos.

Mais c'est quand même paradoxal d'accuser les véganes, de les faire passer pour les coupables, qui choquent les bonnes gens et les pauvres enfants, alors que le problème il est dans la réalité qu'ils montrent, dans l'exploitation des animaux, bien plus grave qu'un écœurement à la vue d'un animal mort. Normalement un peu d'honnêteté intellectuelle permet de ne pas s'arrêter à la forme du discours et d'envisager la réalité qu'il dénonce. Mais tout le monde n'est pas prêt à faire cet effort. Malheureusement la méthode miracle pour convaincre les gens n'existe pas encore, alors tous les véganes tâtonnent avec des méthodes différentes et plus ou moins de succès.

En tout cas, je trouve qu'on a moins de mal à faire face à ces images une fois que l'on ne participe plus au massacre.
 
Peu de gens s'imaginent ce que doivent subir les animaux. Une photo ou une vidéo est très parlante. Dire: "les animaux souffrent" n'a pas le même impact que de voir ou d'entendre des animaux souffrir.

Cela étant dit, je suis d'accord avec toi. J'ai beaucoup de mal à regarder ces images ou à visiter la page d'amis qui en montre beaucoup, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils se sentent obligés d'en montrer autant. Si c'est une image qui fait partie d'un message plus global (documentaire, article, etc), pourquoi pas. Mais j'en vois beaucoup qui montrent des trucs atroces sans aucune info, je ne comprends pas vraiment la finalité.

Concernant les "réjouissances" sur la souffrance de gens qui font du mal aux animaux je ne cautionne pas non plus. Mais c'est difficile d'avoir de l'empathie pour tout le monde. Je ne crois pas que les gens qui font du mal aux animaux (ou qui cautionnent) sont des gens mauvais... mais beaucoup sont dans cette optique.
 
Me suis fait bannir il y'a deux jours d'une page facebook (Végéweb) sous pretexte que j'étais pas super fan de montrer une image de torreau agonisant (Surtout sur une page où les gens sont déjà sensibiliser...)

Bon après j'ai été un peu loin avec une remarque (J'ai comparer le fait de montrer ce genre d'image pour contrer la corrida, revenais au même montrer de la pédopornographie pour contrer la pédophilie...)
Mais la réaction en face est elle aussi tout à fait disproportionnée:
- Supprimer tout mes commentaires sur TOUT les post, cad a part celui la QUE des trucs positifs et allant dans le sens de la page
- Interdit de commenter
- Aucun message de la part du gérant du groupe (Aucune politesse je trouve)
- Aucuns moyen d'entrer en contacte avec cette personne...

Je veut bien que c'est son groupe, mais a partir du moment où le groupe est publique je trouve pas ca des plus morale de bannir quelqu'un pour un désacord...
C'est ce que font tout les régime d'otocratie fasciste...
 
Dans ce cas, presque tout internet n'est qu'une vaste "autocratie fasciste". Le problème n'est pas le véganisme.

La pédophilie et la corrida sont deux problèmes totalement différents :mmm:. Ce qu'aiment les aficionados, ce n'est pas de voir un taureau agonisant ; ils oublient cette réalité pour se concentrer sur le "combat" avec le torero, le spectacle, l'héroïsme de l'humain qui maîtrise la bête. Le fait que le taureau souffre et meure n'est qu'une sorte de dégât collatéral, le prix de l'honneur, mais pas l'intérêt premier de l'affaire. Les aficionados ne bavent pas de plaisir devant les images de torture animale. Donc les diffuser n'augmente pas leur plaisir malsain, au contraire cela risquerait de le contrarier, parce que c'est une partie de la corrida qu'ils préfèrent passer sous silence (voir tous leurs arguments comme quoi le taureau ne souffrirait pas tant que ça etc.) Certains véganes postent ces photos pour isoler l'instant de la souffrance, que les aficionados oublient vite parce que ça les arrange. Ainsi on leur rappelle que leur "hobby" n'est qu'un jeu sanglant et barbare. Pas besoin de faire une démonstration pour montrer que le problème de la pédophilie est totalement différent (les pédophiles apprécient l'image même de l'enfant, alors que les aficionados n'apprécient pas particulièrement l'image du taureau agonisant en soi, au contraire ils cherchent à oublier cette réalité derrière les paillettes et la gloire).
 
Tiens, il y a un peu la même question avec le clip d'Indochine aujourd'hui au sujet de la violence à l'école.
http://www.leparisien.fr/musique/revolt ... 774221.php

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne se formalise pas autant lorsqu'on voit des images publicitaires violentes comme celles de Dolce Gabbana avec des scènes suggérant carrément une femme en train de se faire violer. Bref, comme s'il y avait une violence tellement commune qu'elle nous indiffère et une autre choquante (Oh my god) dont il faudrait préserver les enfants et autres adultes embourgeoisés. Personnellement, je crois qu'il faut bousculer les gens qui sont beaucoup trop empesés dans leur petit confort routinier de privilégiés. Bah, ça me choque pas cette violence là, sa motivation est juste et elle ne fait en vérité de mal à personne.
"Souhaiter" qu'il arrive quelque chose de mal à quelqu'un comme un torero, je pense que c'est uniquement pour défouler ses pulsions. On le souhaite pas vraiment, c'est juste pour passer ses nerfs et puis, il faut pas se leurrer, il y a de la violence en nous, le tout c'est de savoir la domestiquer, pas de la nier.
C'est vrai que de voir un torero se faire encorner a du mal à susciter de la compassion chez moi, plutôt une certaine jouissance sur le coup mais que je me réjouisse ou non ne change rien pour le torero, et bien sûr, c'est une réaction primale qui n'implique pas que je ne sois pas capable de ressentir de la compassion pour tout un chacun, torero ou non, en général de manière habituelle.
J'espère ne pas vous choquer en disant ça mais cela fait longtemps que j'ai cessé de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Je ne suis pas un saint non plus, mais au moins, je m'en rends compte et ça c'est le début de tout changement (comme pour le végétarisme d'ailleurs, il me semble important pour un omnivore de prendre conscience de ce qu'il mange, de le prendre en considération, de rendre hommage même à l'animal mort, cela peut être douloureux, et petit à petit, mentalement, un changement s'instaure qui peut conduire au végétarisme).
Après, la violence des images, ça marche pas sur tout le monde mais je suis persuadé que cela est un mal nécessaire pour certains d'entre nous beaucoup trop à l'aise, inconscients de la chance qu'on a de vivre dans une société comme la nôtre malgré ses tares.
 
Synae":2j8xg44j a dit:
Dans ce cas, presque tout internet n'est qu'une vaste "autocratie fasciste". Le problème n'est pas le véganisme.

La pédophilie et la corrida sont deux problèmes totalement différents :mmm:. Ce qu'aiment les aficionados, ce n'est pas de voir un taureau agonisant ; ils oublient cette réalité pour se concentrer sur le "combat" avec le torero, le spectacle, l'héroïsme de l'humain qui maîtrise la bête. Le fait que le taureau souffre et meure n'est qu'une sorte de dégât collatéral, le prix de l'honneur, mais pas l'intérêt premier de l'affaire. Les aficionados ne bavent pas de plaisir devant les images de torture animale. Donc les diffuser n'augmente pas leur plaisir malsain, au contraire cela risquerait de le contrarier, parce que c'est une partie de la corrida qu'ils préfèrent passer sous silence (voir tous leurs arguments comme quoi le taureau ne souffrirait pas tant que ça etc.) Certains véganes postent ces photos pour isoler l'instant de la souffrance, que les aficionados oublient vite parce que ça les arrange. Ainsi on leur rappelle que leur "hobby" n'est qu'un jeu sanglant et barbare. Pas besoin de faire une démonstration pour montrer que le problème de la pédophilie est totalement différent (les pédophiles apprécient l'image même de l'enfant, alors que les aficionados n'apprécient pas particulièrement l'image du taureau agonisant en soi, au contraire ils cherchent à oublier cette réalité derrière les paillettes et la gloire).

Je n'ai pas du tout la même vision des pro corridas, j'ai discuté avec une personne qui avait assisté à une corrida et qui m'a dit clairement que ce qu'elle a vu ce sont des sadiques qui se réjouissent dès que l'animal est blessé.
C'est aussi l'impression que j'ai eu quand j'ai regardé une vidéo d'une corrida avec le son (pas juste les images avec le taureau, c'est beaucoup plus réaliste pour savoir de quoi il est réellement question par contre une fois et un temps limité ça m'a suffit).

Bien sûr, ils ne vont pas reconnaître publiquement ce genre de choses et préfèrent mentir et manipuler comme tous les sadiques font (j'ai lu pas mal sur le sujet des sadiques).
Ils ne l'admettent pas car ça ne permettrait pas de défendre la corrida.


Picatau":2j8xg44j a dit:
Tiens, il y a un peu la même question avec le clip d'Indochine aujourd'hui au sujet de la violence à l'école.
http://www.leparisien.fr/musique/revolt ... 774221.php

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne se formalise pas autant lorsqu'on voit des images publicitaires violentes comme celles de Dolce Gabbana avec des scènes suggérant carrément une femme en train de se faire violer. Bref, comme s'il y avait une violence tellement commune qu'elle nous indiffère et une autre choquante (Oh my god) dont il faudrait préserver les enfants et autres adultes embourgeoisés. Personnellement, je crois qu'il faut bousculer les gens qui sont beaucoup trop empesés dans leur petit confort routinier de privilégiés. Bah, ça me choque pas cette violence là, sa motivation est juste et elle ne fait en vérité de mal à personne.
"Souhaiter" qu'il arrive quelque chose de mal à quelqu'un comme un torero, je pense que c'est uniquement pour défouler ses pulsions. On le souhaite pas vraiment, c'est juste pour passer ses nerfs et puis, il faut pas se leurrer, il y a de la violence en nous, le tout c'est de savoir la domestiquer, pas de la nier.
C'est vrai que de voir un torero se faire encorner a du mal à susciter de la compassion chez moi, plutôt une certaine jouissance sur le coup mais que je me réjouisse ou non ne change rien pour le torero, et bien sûr, c'est une réaction primale qui n'implique pas que je ne sois pas capable de ressentir de la compassion pour tout un chacun, torero ou non, en général de manière habituelle.
J'espère ne pas vous choquer en disant ça mais cela fait longtemps que j'ai cessé de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Je ne suis pas un saint non plus, mais au moins, je m'en rends compte et ça c'est le début de tout changement (comme pour le végétarisme d'ailleurs, il me semble important pour un omnivore de prendre conscience de ce qu'il mange, de le prendre en considération, de rendre hommage même à l'animal mort, cela peut être douloureux, et petit à petit, mentalement, un changement s'instaure qui peut conduire au végétarisme).
Après, la violence des images, ça marche pas sur tout le monde mais je suis persuadé que cela est un mal nécessaire pour certains d'entre nous beaucoup trop à l'aise, inconscients de la chance qu'on a de vivre dans une société comme la nôtre malgré ses tares.

Pour moi absolument toutes les images de violences sont un problème dans la société, je pense que ça rend les personnes violentes et créent la peur.
 
Oui mais Mandy, est-ce qu'ils se réjouissent simplement parce que l'animal est blessé (ce qui veut dire qu'ils se réjouiraient de la souffrance animale dans n'importe quel contexte, c'est-à-dire de la souffrance des chats, des chiens, des vaches, des chevaux quelle qu'en soit la raison) ou parce qu'ils sont contents que le torero ait enfin réussi à toucher l'animal ? C'est complètement différent, au fond (pas pour l'animal, mais pour eux, dans la raison pour laquelle ils se réjouissent). J'ai l'impression qu'ils se réjouissent plus du succès du torero, de sa supériorité sur la bête, que de la souffrance de l'animal (qui ne les dérange pas plus que ça, c'est sûr, mais qui n'est pas l'intérêt premier). Enfin je ne suis pas dans leur tête non plus.

N'empêche que j'ai vachement de mal à imaginer qu'un aficionados éprouve autant de plaisir devant une photo super gore de taureau agonisant qu'un pédophile devant une photo pédopornographique. C'est quand même différent non ?
 
Ils se réjouissent car l'animal souffre, ça s'entend très bien la différence et puis il n'y a pas besoin que le toréro le touche, à chaque fois ils rient et se réjouissent quand il souffre. La partie que j'ai vu le toréro ne s'en occupait pas mais le taureau était paniqué et blessé ce qui excitait le public.
Détrompes toi ces personnes sont violentes, si elle assistent à la corrida c'est bien parce qu'elle supporte et même aime voir ces images.
C'est une illusion de faire la différence entre une agression envers un enfant et assister à une corrida, au mieux ils sont moins malades mais le sont quand même.
C'est aussi pour cette raison qu'aucun arguments ne fonctionnent avec ces personnes, leurs croyances sont très importantes et ce n'est pas nous qui les changeront encore moins en parlant de corrida. Il y a des personnes plus réceptives et si toutes les personnes non sadiques le souhaitent ça s'arrêtera.
 
Donc toi tu serais d'accord pour dire qu'afficher des photos de corrida c'est la même chose qu'afficher de la pédopornographie... ?

Ils aiment la souffrance dans le contexte de la corrida, mais ça ne m'étonnerait pas de les voir à côté dire comme tout le monde qu'ils aiment les animaux et qu'il faut leur éviter des souffrances inutiles quand on les abat par exemple. Or une photo de taureau agonisant souligne la souffrance brute et fait oublier tout l'aspect spectaculaire de la corrida. Franchement je serais très étonnée de trouver un aficionados qui dirait qu'il adore regarder ce genre de photo gore. Des photos mises en scènes et photogéniques où on voit le torero etc. peut-être, mais une image gore ça m'étonnerait... C'est seulement une impression, je ne les connais pas personnellement mais bon... Dans une arène on est quand même loin, on ne voit pas forcément très bien le sang, on est porté par l'ambiance, l'alcool... Voir l'image du taureau agonisant à froid et seul chez soi face à son écran à mon avis c'est vraiment différent.
 
Salut Aredros

Aredros":1hl3sx32 a dit:
Bon après j'ai été un peu loin avec une remarque (J'ai comparer le fait de montrer ce genre d'image pour contrer la corrida, revenais au même montrer de la pédopornographie pour contrer la pédophilie...)

La comparaison est à mon avis biaisée car la maltraitance d'enfants humains est un fait reconnu et puni alors que celles des animaux non humains ne l'est pas dans le cadre de cette tradition (pitoyable).

J'aime beaucoup ce que tu as écrit Picatau.
 
Merci Wali.

Mandy, tu penses que la violence engendre la violence, ce n'est en effet pas faux en général.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que ce genre de "violence" (je parlerais plus volontiers de provocation) agisse de la même manière. Ce genre de violence n'est pas inutile, pas insensé. Ce n'est pas le clip ou les images en eux-mêmes qui sont violents mais la réalité qu'ils montrent, c'est assez différent, il y a un regard, un point de vue de la part de l'auteur.
Et puis, il faudrait sans doute commencer par s'insurger contre la violence autrement plus prégnante qu'on nous impose tous les jours dans la publicité, au volant, au travail même... etc. une violence beaucoup plus extrême et surtout très sournoise, qui nous conditionne, nous asservit, à notre insu.
Et puis, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil. Le monde est violent, extrêmement violent même. Alors un peu de provocation, ce n'est rien du tout en comparaison, et ça peut toucher certaines personnes.
Bref, que l'on s'en prenne d'abord à la vraie violence au lieu de pousser des cris d'orfraie devant une image ou un clip un tant soit peu dérangeant. Franchement, il y a quelque chose d'hypocrite à se sentir choqué face au clip d'Indochine par exemple quand tous les jours bien des choses ne nous choquent plus le moins du monde, à commencer par le journal télévisé qui montrent des violences insupportables mais tellement banalisées.
 
Je ne regarde pas le journal télévisé, si je tiens à m'informer je lis des journaux où on voit donc moins d'images en plus les informations sont plus claires bien que souvent déprimantes.

La société n'est pas toute rose, c'est un peu facile comme excuse pour justifier le fait que c'est normal. Si on pense et on agit ainsi on participe à ce que ce que le monde soit ainsi. Être le changement que l'on souhaite dans le monde c'est indispensable.
Il n'y a aucune fatalité et aucune excuse pour participer à cela.
Sinon on pourrait dire exactement la même chose pour les animaux, en disant: "La société est ainsi alors je peux chasser, manger de la viande, assister à une corrida, prendre un produit testé sur les animaux, ... etc Ben quoi ce n'est pas le monde des bisounours."
 
Je suis d'accord avec toi, Mandy. Le côté "bah, y a pire, donc on s'en tape" permet de justifier le statu quo. Et j'ai initialement eu la même réaction que toi.
Par contre, ce qu'on peut voir aussi (surtout?) dans ce que dit Picatau, c'est le fait que s'attaquer à l'arbre qu'est le clip d'Indochine ou une image sanguinolente plutôt qu'à la forêt de la réalité dénoncée, c'est du gros foutage de gueule, c'est taper à côté.
Ces images montrent la réalité. Si la réalité est laide, c'est pas arrêter la diffusion des images qu'il faut faire, c'est modifier la réalité (et donc, lutter contre la violence à l'encontre des enfants et autres animaux), pour qu'il n'y ait plus d'image laide à diffuser.
 
Mandy, je ne te mets surtout pas en cause. J'ai trop de respect pour ce que tu ressens et que tu exprimes avec beaucoup de sensibilité, ça se sent quand on te lit. Tu m'as l'air d'être quelqu'un de particulièrement affable et agréable.
Nous ne sommes juste pas tout à fait d'accord sur la question de la violence. Pour moi, il existe simplement des violences légitimes que je n'appelle pas violences d'ailleurs. Pour se faire entendre, il faut taper un peu du point sur la table et ne pas se cantonner à la posture du gentil qu'on veut nous faire endosser, et je trouve pas ça très violent et c'est utile.
 
Retour
Haut