Les images d'agonie pour sensibiliser...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Les images violentes qui ne servent à rien ça ne manque pas.
Pour moi on crée la réalité du monde à plusieurs certes, mais chacun participe à notre société.

Les films souvent montrent une apogée de la violence pour rien, honnêtement ça sert à quoi concrètement ?
Les publicités je ne regarde pas, je n'allume pas la télévision sinon c'est très rare et c'est en replay donc je ne regarde pas les publicités. Dans la rue j'évite de regarder aussi car je trouve cela inutile pour moi. Je ne me rappelle pas y avoir vu de la violence, juste un manque d'intérêt.
Le clip vidéo je ne le connais pas.
A vrai dire je me désintéresse des médias sauf pour la politique et la justice (c'est même mon devoir vu mes études).
Parfois certains films, séries ou émissions, mais beaucoup sont trop déprimants je n'aime pas ça.

J'ai réagis car pour moi la violence de ce genre ne sert à rien et rien ne justifie des films violents qui ne montrent rien de toute façon.


Pour les images de violences animales je suis perplexe sur l'utilité et sur le côté répétif. Je crains que ces mauvaises ondes aient des conséquences sur le monde qui ne vont pas dans le bon sens.
 
Ah mais je te rejoins sur la question des films, séries et autres trucs...

Pour la pub., je trouve que la pub. est par nature violente en ce sens qu'elle nous est imposée. Même si tu regardes pas la télé, tu vas faire tes courses et rien que le packaging est une violence à mon sens qui essaye de te faire passer les vessies pour des lanternes. Et sur la route, peu importe le contenu des pubs, c'est le fait même que cela soit là sous nos yeux et qu'il n'y ait guère moyen d'y échapper qui est violent sans compter la violence que cela provoque sur les paysages. Ensuite, les contenus sont aussi violents parfois de bien des façons, de la femme objet à l'animal objet en passant par l'aspect prescriptif en matière alimentaire...
 
Le parallèle avec le clip d'Indochine est intéressant, je l'ai regardé ce matin.
Les images sont fortes (pour ne pas dire choquantes), mais je trouve qu'il illustre parfaitement l'école ou même la société dans laquelle on vit => Lynchage des plus faibles et minorités par l'oligarchie; et la majorité de la population ne veut pas voir.
Les images sont choquantes mais le résultat est là, on est parle !!!

Dans nos médias, il faut du trash pour que ça soit relayé.
Une gentille manif de végé ? Aucun retour !
Une manif de L214 avec lapins morts, être humains emballés comme des steaks ? C'est un peu plus relayé par les infos.

Dans notre société, on est habitué à l'affreux, il faut donc recourir à l'atroce pour être entendu.
 
Et le bien être des personnes là dedans ainsi que notre bien être ?
Les médias ne montrent pratiquent que de l'horreur, mais ça détruit la santé mentale des gens autour de nous ce qui va les rendre: violents, dépressifs, psychotiques, phobiques, ... etc
Les personnes sont de plus en plus malades (maladies physiques et mentales), c'est bien parce que le système ne va pas dans le bon sens.
Si on regarde bien les maladies physiques sont dus à des problèmes psychologiques.

Je réponds ça car montrer davantage d'horreurs ne me semblent pas être la bonne solution. Les personnes vont retenir ça et comme les médias leur ont appris elles se diront juste qu'il faut l'accepter.
La lutte est ailleurs, les personnes ont besoin d'espoir et d'encouragement pour agir et c'est ça qui manque. Les pensées négatives bloquent le changement et ces pensées sont dus aux images de violence générale (pas spécialement celles des militants qui sont une infime minorité de leur univers).
 
Moi je pense juste comme Ghandi que la violence est inutile et qu'une victoire par la violence est toujours amere.

En cas de nécéssité directe, la oui ok, tu vois des gens tapper sur un chien dans la rue tu fait tout pour les défoncer jusqu'à ce qu'ils partent, mais c'est une nécéssité dans l'instant présent et direct.
 
La montrer la où il le faut oui et en quantité raisonable...

Poster tous les jours 3-4 images choquantes de ce genre sur une page où le publique est essentiellement déjà convertis...
 
C'est une vidéo d'abattoir qui m'a rendue végé. J'ai juste regardé 10 secondes et j'ai tout compris, je suis devenue végé d'une heure à l'autre, sans transition. RADICAL quoi ^^ Je suis tombée dessus par hasard et ça à marché sur moi.
Donc je pense qu'il faut montrer ces images, sinon les gens se rendent pas compte..

Mais quand je suis pas seule et que je veux consulter l'actu végé ou des choses comme ça, je redoute toujours de voir des images de vaches massacrées etc.. Et sur un site de recette ça coupe l'envie ! XD Mais les gens doivent savoir
 
Fushichô":1ksa2f0m a dit:
Donc faut jamais montrer la réalité des choses ?

Montrer le moins possible d'images choquantes. Avoir un discours sur le sujet en expliquant ce qui se passe préparera la personne à ce qui se passe, ça sera plus facile pour elle et sa réaction sera meilleure.
Se souvenir qu'il s'agit d'une personne à qui on parle avec un coeur qui mérite le respect et surtout lui parler d'espoir.
L'espoir d'un changement positif pour nous et les animaux, déjà le croire soi même est déjà un grand pas. Je trouve que les militants n'ont pas assez d'espoir pourtant ça peut faire changer les choses.
J'ai bien écouté les personnes autour de moi et la réponse est toujours un désespoir même si la personne voudrait que ça change, elle ne fait rien dans ce sens car pour elle c'est la fatalité.
Je pense aussi que si vous avez vu ce genre d'images ce n'est pas utile de recommencer à regarder, ça vous fera du mal non nécessaire.
 
C'est pourquoi je pense qu'il faut soit mettre ca sur des sites dédié, sois mettre des liens en en précisant le contenu... Et pas foutre ca sur des page de cuisine vegane...

Je vois pas trop l'interet de sensibiliser un végan sur le vegalisme...

Sinon une petite idée pour montrer la violence à ceux qui DOIVENT la voire, ce serai d'utiliser la méthode promotionnel japonaise, cad au lieu des folder, distribuer des objets utiles mais imprimer.

Par exemple, distribuer des assiettes, etc (emballées) sur lesquels on aurais préalablement imprimer des images de propagande positive (Je sait pas quel autre mot employé sorry).

Vendre des produits végétaliens qui une fois en face ne font pas de doute avec en petit par exemple un symbole de label vegan mais dont l'emballage montrerais des dessins crédible (comme sur tout emballage) de maltraitance animale.

Par exemple un carton de lait de soja sur lequel on montrerais en dessins une vache emprisonée entre d'autres vaches avec du sang qui coule des pis autour des machines de pompage... Sans le sourire sur la vache...
Le tout distribuer en grande surface pour que tout le monde puisse les voire...

Après ca reste choquant, mais c'est pas juste des images qu'on lache comme ca au pif...
 
Un peu comme les images de poumons sur les paquets de cigarette, en fait ?
C'est efficace comme méthode ?
 
Yep, mais en fake vu que c'est sur des produits vegan, c'est juste pour qu'en voyant à la volée, genre tu passe devant le rayon, ca te face réagire...

Après pas sur que les supermarché acceptent de vendre des produits prévu pour convaincre les clients de ne pas acheter la quasi totalité des produit du reste de la boutique...
 
En fait le parfait exemple de ce que je souhaite vous dire sur la manière de militer c'est Martin Luther King avec son discours "j'ai un rêve".
Il décrit la situation sans avoir recours aux images violentes, il donne de l'espoir en parlant de manière positive en disant clairement "je rêve de ...".
Je ne me suis pas inspirée de ça pour vous expliquer ma manière de pensée mais je viens de réaliser que c'était le parfait exemple.
Texte: http://lpdw.free.fr/ihaveadreamtraduc.htm
 
Oui, dire de quoi on rêve fait aussi penser a dans quel monde on vit actuellement et peut faire bouger les chôses :D

Sinon, j'ai entendu dire que dans 25-30 ans quand on auras dépasser les 9 milliard d'humains, la prod de viande sera techniquement trop limitée en surface exploitable. Les légumes aussi mais si on remplace les zone destinée au betaille par des plantations dans la mesure du possible, ce sera viable et même très viable.
On parle de ca sur les sites vendant les mérites de bouffer des insectes...

Du coup, sans avoir à forcer les gens ils se convertiront d'eux même quand le poulet coutera 50€ du kg.
 
Il y a aussi des points importants:
- l'unité et le rassemblement, il parle d'être main dans la main entre blancs et noirs (je vous ai parlé de rassemblements par le passé)
- il dit "maintenant" c'est un point intéressant de son discours de ne pas remettre à demain nos actions.

Bref un discours qui mérite d'être étudier et à méditer en faisant l'effort de se rapprocher de ça.
 
Bah, c'est bien joli tout ce que vous écrivez et dans l'idéal, d'accord, c'est ce qu'il faudrait.
Je voudrais pas faire le rabat-joie mais ça me paraît un peu en dehors des contingences de ce monde. Discuter raisonnablement, faire appel aux bon sentiments, garder son calme, parler posément etc., ça marche avec certains mais pas avec tous.
Bousculer un peu les gens, bien trop souvent engoncés dans leur petit confort, c'est aussi leur rendre service parfois et franchement, il ne faut pas avoir peur du conflit d'où peut naître de belles choses.
La non-violence de Gandhi est aussi en soi une forme de violence en ce sens que non-agir n'est pas passivité, et qu'à partir du moment où on défend une position, on fait immanquablement face à l'adversité. Mais cette violence est-elle insensée, inutile ? Est-elle seulement qualifiable de violence ? C'est la société qui engendre sa propre violence, pas ceux qui cherchent à la (trans)figurer.

Une histoire bouddhiste pour la route : http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view ... uddha/335i
Vous verrez que Marpa n'a pas été tendre avec Milarépa mais qu'il l'a fait uniquement dans une perspective altruiste.

Une remarque au passage : je ne crois pas qu'il y ait besoin d'avoir de l'espoir pour agir sinon je ne ferais jamais rien. Je fais point, sans attentes, sans savoir ce que cela amènera tout simplement car je pense que la cause est juste. cf. Swami Prajnanpad auquel André Comte Sponville a consacré un ouvrage (Au delà du désespoir) : http://www.psychologies.com/Culture/Phi ... Prajnanpad
Alexandre Jollien parle aussi de Swami Prajnanpad :
[dailymotion]xgdw6d[/dailymotion]
 
Fushichô":2ewncltl a dit:
Un peu comme les images de poumons sur les paquets de cigarette, en fait ?
C'est efficace comme méthode ?

Chez moi ça sert à rien, ça m'angoisse à mort et du coup je les cache. Et je suis une "vraie" fumeuse (je crapote pas, je fume depuis mon adolescence et j'aime ça mais là je commence à en avoir marre!)
 
wali":h1s48q80 a dit:
Fushichô":h1s48q80 a dit:
Un peu comme les images de poumons sur les paquets de cigarette, en fait ?
C'est efficace comme méthode ?

Chez moi ça sert à rien, ça m'angoisse à mort et du coup je les cache. Et je suis une "vraie" fumeuse (je crapote pas, je fume depuis mon adolescence et j'aime ça mais là je commence à en avoir marre!)

Plutôt que des photos à la con, je pense que pour vraiment dissuader les gens d'acheter des clopes, il faudrait y mettre des trucs vraiment mortels. Par exemple de l'arsenic, de l'ammoniac, de l'acide cyanhydrique, du naphtalène, du plomb, du goudron... Des trucs de vrais tarés, quoi ! Là, je suis sûr que les fumeurs arrêteraient.
 
Il faudrait même y ajouter du cadmium, monoxyde de carbone, mercure et chrome... là, ça les calmerait... non ?
 
AAAhhh parce que vous croyez qu'ielles n'en mettent pas ces s******??? Vous m'êtes bien crédules?! :mmm:
 
Retour
Haut