Les images d'agonie pour sensibiliser...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
hypocrites^^
 
Le problème des discours, c'est que ça peut marcher avec certains (moi par exemple, je n'ai jamais regardé Earthlings et vu très peu d'image sanguinolentes), mais malheureusement sur beaucoup de gens ça n'a aucun impact... Quoi qu'on leur dise ils refuseront d'écouter, nieront tout en bloc et se mettront des œillères. Je ne dis pas uniquement ça pour la maltraitance des animaux, mais pour toute la violence quotidienne dont les humains et les animaux peuvent subir tous les jours. La vidéo d'Indochine est un bon exemple d'une violence taboue que les gens ne veulent pas savoir. Il y a quelques temps, une gamine s'est suicidée à cause de ça, pourtant ses parents s'étaient plaints à la direction qui avait tout nié, et a continué à nier après le suicide. Pour les animaux c'est pareil, beaucoup ne se posent pas de questions et ne veulent surtout pas s'en poser ! Je pense que dans ces cas là les images chocs peuvent être utiles car ça un impact direct. Même si sur le coup la majorité va réagir en agressant la personne qui a publié cette image et s'empressé d'effacer l'image de sa tête...
 
Picatau":n6vmorey a dit:
Bah, c'est bien joli tout ce que vous écrivez et dans l'idéal, d'accord, c'est ce qu'il faudrait.
Je voudrais pas faire le rabat-joie mais ça me paraît un peu en dehors des contingences de ce monde. Discuter raisonnablement, faire appel aux bon sentiments, garder son calme, parler posément etc., ça marche avec certains mais pas avec tous.
Bousculer un peu les gens, bien trop souvent engoncés dans leur petit confort, c'est aussi leur rendre service parfois et franchement, il ne faut pas avoir peur du conflit d'où peut naître de belles choses.
La non-violence de Gandhi est aussi en soi une forme de violence en ce sens que non-agir n'est pas passivité, et qu'à partir du moment où on défend une position, on fait immanquablement face à l'adversité. Mais cette violence est-elle insensée, inutile ? Est-elle seulement qualifiable de violence ? C'est la société qui engendre sa propre violence, pas ceux qui cherchent à la (trans)figurer.

Une histoire bouddhiste pour la route : http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view ... uddha/335i
Vous verrez que Marpa n'a pas été tendre avec Milarépa mais qu'il l'a fait uniquement dans une perspective altruiste.

Une remarque au passage : je ne crois pas qu'il y ait besoin d'avoir de l'espoir pour agir sinon je ne ferais jamais rien. Je fais point, sans attentes, sans savoir ce que cela amènera tout simplement car je pense que la cause est juste. cf. Swami Prajnanpad auquel André Comte Sponville a consacré un ouvrage (Au delà du désespoir) : http://www.psychologies.com/Culture/Phi ... Prajnanpad
Alexandre Jollien parle aussi de Swami Prajnanpad :
[dailymotion]xgdw6d[/dailymotion]

Pourtant l'espoir apporterait tellement.
Tu sais en ayant confiance on serait plus productif. Je suis persuadée que la pensée positive est la clé de la réussite pour tout.
 
L'espoir, c'est avoir des attentes, se faire des illusions, être intéressé. Je préfère être désillusionné, être ouvert à tout ce qui peut se produire, accueillir ce qui se présente, libérer les attentes, pour être vraiment heureux sans m'illusionner car qui dit s'illusionner, dit être déçu quand les résultats ne sont pas conformes à ses attentes égoïstes.

Bon, je te charrie un peu, je sais que c'est une pensée radicalement opposée à celle de la tradition judéo-chrétienne. En fait, l'espérance me parle, pas l'espoir. Mais je ne force personne à penser comme ça.
Je crois que si ta façon de voir les choses te convient, t'as pas de raison d'en changer Mandy. ;) :kiss:
 
De toute facon, on est de plus en plus nombreux, y'a pas assez d'espace exploitable pour la production de viande de 10 milliard d'humains donc, soit tout le monde se tappera des steak haché à 50€ du kg dont la viande est coupée avec d'autres trucs encore plus mauvais... Sois tout le monde finira vegetalien par obligation...

Au bout d'un moment on sera forcer de planter sur les surface dédiées aux elevages (si la terre le permet) pour la rentabilité...
 
Je n'ai pas la vision du terme "espoir" à l'évidence.
 
Mandy_paris":3iv7yl04 a dit:
Pourtant l'espoir apporterait tellement.
Tu sais en ayant confiance on serait plus productif. Je suis persuadée que la pensée positive est la clé de la réussite pour tout.
Tout le monde n'a pas les moyens (je ne parle évidemment pas de moyens financiers) d'être dans cet état d'esprit.

Bon et sinon, je ne sais plus si ça été mentionné avant mais il y aun truc qui me gène c'est qu'on soit en train de discuter de l'effet que ça nous fait sur nous humains, ce faisant déplaçant le discours des anh aux ah.
Je pense qu'il faudrait passer outre certaines de nos sensibilités/préférences humaines dans ce cas, il ne s'agit pas de notre confort. Si faire visionner Earthlings est ce qui marche, n'est-ce pas de notre responsabilité de le faire et d'assumer?



(et je dois avouer que le déplacement de perspective me fait un peu penser aux hommes qui se plaignent que le patriarcat leur porte préjudice sur les espaces féministes)
 
Ma réponse c'est que ce n'est pas en créant de la souffrance que l'on peut espérer un monde où il y aura du bonheur pour les animaux.
Pour avoir l'attention d'une personne il faut se soucier de son bien être. Se soucier de notre propre bien être aussi.
Le bien être de tous est important. Ce n'est pas les uns contre les autres mais ensemble que l'on peut trouver la paix.

Tandis que les moyens d'être positifs je comprends mais c'est en faisant l'effort que l'on peut s'améliorer dans ce domaine et cela vient petit à petit.

Je souhaite trouver qu'on trouve des solutions qui conviennent à tous.
 
Mandy_paris":1izwgjbb a dit:
Tandis que les moyens d'être positifs je comprends mais c'est en faisant l'effort que l'on peut s'améliorer dans ce domaine et cela vient petit à petit.

Oui, enfin je ne suis pas sûre que les dépressifs aient envie qu'on leur parle d'effort pour être positifs.
 
Picatau, Pers0nne, Fushichô: :kiss:
 
C'est mimi :kiss:

Mandy_paris":y91f5pp4 a dit:
Je n'ai pas la vision du terme "espoir" à l'évidence.

Garde ta vision Mandy, c'est celle qui te correspond. Si cela t'aide, c'est très bien comme ça.
 
Jezebel":1srsbdke a dit:
Mandy_paris":1srsbdke a dit:
Tandis que les moyens d'être positifs je comprends mais c'est en faisant l'effort que l'on peut s'améliorer dans ce domaine et cela vient petit à petit.

Oui, enfin je ne suis pas sûre que les dépressifs aient envie qu'on leur parle d'effort pour être positifs.

Ceux qui souhaitent s'en sortir si, après le 1er pas c'est de vouloir s'en sortir. Il arrive souvent que ça bloque, on ne souhaite pas être heureux et avancer, reste à savoir "pourquoi".
 
Euh c'est super réducteur (et culpabilisant).
On ne sort pas de la dépression en "positivant" mais plutôt en s'écoutant soi-même (chercher à "positiver" alors que ça va à l'encontre de ce qu'on ressent n'est donc pas recommandé). D'autant plus que d'après Alice Miller par exemple (bon c'est ma référence en ce moment), le fait de refouler son ressenti (parce que jugé négatif, non acceptable) est le meilleur moyen de sombrer dans la dépression. Du coup, dire à un dépressif de "positiver" c'est le meilleur moyen de l'enfoncer (dans la culpabilité, donc le reniement de soi-même, le constat de n'être pas compris ce qui n'aide pas...) Bref dsl mais sujet "sensible" chez moi..
("Souhaiter s'en sortir" ou non n'a pas non plus vraiment de sens, il ne s'agit pas de volonté)
 
Shaar-Lun":23ug9kmc a dit:
Euh c'est super réducteur (et culpabilisant).
On ne sort pas de la dépression en "positivant" mais plutôt en s'écoutant soi-même (chercher à "positiver" alors que ça va à l'encontre de ce qu'on ressent n'est donc pas recommandé). D'autant plus que d'après Alice Miller par exemple (bon c'est ma référence en ce moment), le fait de refouler son ressenti (parce que jugé négatif, non acceptable) est le meilleur moyen de sombrer dans la dépression. Du coup, dire à un dépressif de "positiver" c'est le meilleur moyen de l'enfoncer (dans la culpabilité, donc le reniement de soi-même, le constat de n'être pas compris ce qui n'aide pas...) Bref dsl mais sujet "sensible" chez moi..
("Souhaiter s'en sortir" ou non n'a pas non plus vraiment de sens, il ne s'agit pas de volonté)
Merci Shaar-Lun :), puisque sujet sensible chez moi aussi. Je ne connais pas Alice Miller mais ce que tu en dis m'intéresse, des recommendations en particulier (en mp, si tu veux pour pas trop digresser du sujet)?
 
Vient de voire la partie animaux de compagnie de Earthling...

Je vais pas dormir de la nuit...

Par contre oui utile, j'ai appris des trucs, les chambre a gaz oO, les chiens foutu vivant dans des bennes a ordure puis compacter VIVANT, ...

J'aurais envie d'adopter un chien et je serais du genre a les prendre en animalerie ca m'aurais convaincu de pas le faire...
Sauf que si j'adopte un animal quel qu'il soit (A part les poissons rouge que ma mere as acheter dans une pepiniere...) je le prendrais dans un chenil, après une naissance chez un particulier où dans la rue...
Tien dailleurs, chez ma nana, on croise souvent un chat magnifique et très gentil dans son jardin, il est terriblement amitieu et n'as pas peur de nous, par contre pas de collier et as l'air d'avoir des puces... Mais pas le droit chez moi ni chez elle, on as tout les deux un chien à la maison...
 
Shaar-Lun":13rpeaqf a dit:
Euh c'est super réducteur (et culpabilisant).
On ne sort pas de la dépression en "positivant" mais plutôt en s'écoutant soi-même (chercher à "positiver" alors que ça va à l'encontre de ce qu'on ressent n'est donc pas recommandé). D'autant plus que d'après Alice Miller par exemple (bon c'est ma référence en ce moment), le fait de refouler son ressenti (parce que jugé négatif, non acceptable) est le meilleur moyen de sombrer dans la dépression. Du coup, dire à un dépressif de "positiver" c'est le meilleur moyen de l'enfoncer (dans la culpabilité, donc le reniement de soi-même, le constat de n'être pas compris ce qui n'aide pas...) Bref dsl mais sujet "sensible" chez moi..
("Souhaiter s'en sortir" ou non n'a pas non plus vraiment de sens, il ne s'agit pas de volonté)

Le fait de travailler à penser positif se fait petit à petit et c'est en se libérant des problèmes que l'on a (il y a des techniques pour ça) et après en remplaçant cela par des pensées positives.
J'utilise l'écriture et les arts pour me libérer en exprimant ce qui ne va pas ensuite de l'ho'oponopono qui permet de nettoyer tout cela et je peux faire des affirmations positives.

Je trouve ça n'importe quoi de dire que c'est culpabilisant, personnellement je n'ai pas eu envie de continuer à souffrir toute ma vie et je ne me sens pas coupable de ne pas vouloir souffrir toute ma vie.

D'ailleurs en EFT on exprime ce que l'on ressent et on transforme aussi ses pensées par des affirmations positives, j'ai déjà eu recours à ça.
On se sent mieux, d'autres personnes ont de bons résultats.

Je suis aussi consciente que les pensées qui sont destructrices que j'ai eu venait surtout de mauvais traitements, que ces personnes m'ont programmé le cerveau ainsi et donc je n'ai aucune envie de les garder. Je veux me libérer de l'emprise qu'ils ont sur moi et être moi même.

Mais bon le remplacement d'un souvenir négatif par un souvenir positif est la technique la plus utilisée pour le problème qui me touche à la base avec l'EMDR en fait.
En fait c'est un peu pareil avec les pensées car le soucis c'est la violence on nous dit qu'on ne vaut rien et tout, mais ce sont les pensées de personnes qui ne sont pas nous donc ça ne sert à rien de les garder.

Au final je me sens mieux, j'ai fait des progrès en utilisant ma technique donc aucune raison de dire ""attention danger".
 
Je peux même aller jusqu'à dire que dans mon cas en parler n'a eu que peu d'effets, que après des années à en parler ça n'a pas résolu le problème donc il fallait trouver un complément et pour moi c'est cela avec l'ho'oponopono évidemment.
Il faut se rendre compte j'ai 25 ans et j'ai commencé à avoir des problèmes à l'âge de 7 ans vu que j'étais maltraitée.
Alors j'en connais long sur les thérapies et sur le fait de parler de son problème, mais je tournais en rond.
 
Retour
Haut