Les vegans et les crudivores, vous n'êtes que des névrosés!

Excalibur":1mc9do8c a dit:
Pour les écologistes réduire la production de bétail suffit en théorie, et les régimes alimentaires les plus axés "santé" sont les méditerranéens et okinawa... Beaucoup plus flexi que vgL quoi ;)

Le nombre de vgl pour la santé est quand même assez conséquent (plus que les habitants d'Okinawa ;) ), notamment en Amérique du Nord. Vu que le lait n'est clairement pas bon, et que les œufs ne sont pas non plus fantastiques, je ne vois pas le problème à choisir de carrément les éviter. Clinton et les sœurs Williams sont dans ce cas-là par exemple, comme bon nombre de vgl américains. Il y a aussi le régime La Vie Claire qui est vgl, exclusivement pour la santé.

Et pour un vrai écologiste, réduire le bétail ne suffit pas vraiment. Même la Sea Shepherd est vgl pour des raisons écolo. ;)
 
Nein mein petite V3nom, car certains deviennent vraiment vgR pour l'écologie et la santé, je suppose que pour les 1 er ce serait parce que les élevages ne sont pas ( encore ) moins polluant meme s'ils consomment peu de viande ( supposition hein, j'ai vu des témoignages de vgR car écolo mais pas vraiment de développement sur "pourquoi pas juste moins ? ".
Et pour les deuxieme ça aurait ( éventuellement ) à voir avec les antibio, mercure and co ( encore une fois j'essaie juste de suivre la logique selon les points de vues, aucune étude statistique donc ça vaut ce que ça vaut... N'empeche que moi c'est les explications les plus rationnelles que j'ai trouvé, NAH ! :p )
 
En fait javais rien compris à ton post...

Il existe aussi des véganes 100% écolos et rien à foutre de la cause animale (pas plus qu'un omni disons).

Il n'y a de logique que celle propre à chacun. Faudrait arrêter d'essayer de dresser un portrait type par "étiquette"...

J'irais même jusqu'à dire qu'il doit exister des omnivores plus "bienveillants" à l’égard des animaux que certains végéL écolo (je parle de volonté en tout cas)
 
Cépafo":1wdd8x6a a dit:
Excalibur":1wdd8x6a a dit:
Pour les écologistes réduire la production de bétail suffit en théorie, et les régimes alimentaires les plus axés "santé" sont les méditerranéens et okinawa... Beaucoup plus flexi que vgL quoi ;)

Le nombre de vgl pour la santé est quand même assez conséquent (plus que les habitants d'Okinawa ;) ), notamment en Amérique du Nord. Vu que le lait n'est clairement pas bon, et que les œufs ne sont pas non plus fantastiques, je ne vois pas le problème à choisir de carrément les éviter. Clinton et les sœurs Williams sont dans ce cas-là par exemple, comme bon nombre de vgl américains. Il y a aussi le régime La Vie Claire qui est vgl, exclusivement pour la santé.

Et pour un vrai écologiste, réduire le bétail ne suffit pas vraiment. Même la Sea Shepherd est vgl pour des raisons écolo. ;)

Pourtant il y a plus d'études ( en tout cas médiatisées ) qui soulignent les bienfaits de Okinawa &co que pour le vgtLisme ( peut etre est-ce seulement en France, I don't know :><: )
Après je connais pas La Vie Claire, j'vais googler un peu histoire de parfaire ma culture :rolleyes: .

Et pour les VgL raison écolo j'ai le souvenir d'avoir lu des articles sur des élevages plus "green" ( avec consommation réduite de la populasse bien entendu ).
Je ne connais pas assez Sea Shepherd pour en parler donc encore une fois je vais googler un coup et faire un coming out si nécessaire avec un éventuel "OBJECTION ! o/" si je trouve quelque chose qui indique qu'ils defendraient les zanimo too ( tous hein, pas que les thon, les baleines et les sirenes :whistle: ). Pour le coup j'suis moins convaincue parce que le peu que j'ai lu n'allait jamais dans ce sens mais ne sait-on jamais u_u.
 
V3nom":1elqqcsy a dit:
En fait javais rien compris à ton post...

Il existe aussi des véganes 100% écolos et rien à foutre de la cause animale (pas plus qu'un omni disons).

Il n'y a de logique que celle propre à chacun. Faudrait arrêter d'essayer de dresser un portrait type par "étiquette"...

J'irais même jusqu'à dire qu'il doit exister des omnivores plus "bienveillants" à l’égard des animaux que certains végéL écolo (je parle de volonté en tout cas)

Après la bienveillance c'est fun j'dis pas mais je connais des personnes ( d'ailleurs meme chez ceux que je ne connais pas très bien c'est assez récurrent ) qui adooooooorent les zanimo, mais bon... " C 'est naturel d'les miamer :rolleyes: ". D'ailleurs souvent on se "justifie" en me disant plus les aimer que moi, ben c'est pas faux, je n'aime pas les animaux justement parce que je reconnais leur individualité :rolleyes: , et comme je ne peux pas affirmer "aimer les humains" ben je peux pas dire "aimer les chats" ou "aimer les licornes" :mmm:

Tout ça pour dire que les sentiments c'est le bien, mais les actes c'est quand meme le mieux ( et perso je pense que je serais plus en accord avec les écolos qui sont vgL en en ayant rien a'f des zanimaux tout simplement parce qu'ils assument leurs convictions... Meme si c'est pas les memes que les miennes :tongue: )

VOUALA :whistle: ( et si des fois tu ne me comprends pas, C'EST NORMAL, je suis nulle en ce qui concerne le " mettage en page d'idée", ça semble limpide dans ma tete mais l'exercice consistant a communiquer n'est pas celui que je pratique le plus, et j'ai beaucoup de progrès a faire ( entre autre ) dans ce domaine. :whistle:
 
Quand je parle de bienveillance dans mon post je parle d'aller jusqu'à des manifs ou ptites actions hein, pas juste un vague sentiment qui n'engage à rien. (c'est vrai que le terme n'est pas clair et j'aurais du préciser)
 
HAHA: OBJECTION ! o/ :)

"il fut listé au Panthéon américain des droits des animaux en 2002 "

"Après que les trappeurs aient tué un castor avec lequel Paul s’était lié d’amitié, il entreprit, à l’age de 9 ans, de confisquer et de détruire les collets installés. Il était aussi réputé pour perturber les chasses aux cerfs ou aux canards, ainsi que pour empêcher les autres enfants de tirer sur les oiseaux."

"Inébranlable, le capitaine Watson lance une campagne terrestre en faveur du loup. Il fonde le groupe "Les amis des loups" (Friends of the Wolf) et organise une action d'envergure contre l'abattage de loups par voie aérienne dans le nord de la Colombie Britannique. " ( il était cloué au sol, alors faute de zanimaux marins à sauver il s'est occupé comme il a pu quoi u_u )

"L’équipage du Sea Shepherd II, ayant constaté l'état déplorable du Zoo de St George, organise un raid de nuit et relâche tous les primates. Chaque singe est endormi et relâché dans la jungle de l'île. Le capitaine Watson répond aux critiques sur cette libération en disant que ce n'est pas Sea Shepherd qui a amené les singes sur l'île et que son équipage n'allait pas rester à regarder ces animaux maltraités sans faire ce qui était nécessaire pour soulager leurs souffrances. " "

Tout viens du site officiel de Sea Shepherd, donc Paul Watson est bien vegan AUSSI pour les zanimaux :p

V3nom":23kiqc69 a dit:
Quand je parle de bienveillance dans mon post je parle d'aller jusqu'à des manifs ou ptites actions hein, pas juste un vague sentiment qui n'engage à rien. (c'est vrai que le terme n'est pas clair et j'aurais du préciser)

Effectivement mais pour leurs opposants il sera très facile de leur reprocher leur manque de cohérence dans ces cas la ( meme au vgL-vegan on peut leur reprocher d'avoir un telephone alors que les effets des ondes sont testés toussa toussa ou un ordi qui sera envoyé en décharge dans certains pays d'Afrique ou meme les composants des ordi probablement testés :rolleyes: - le mythe de la pureté quoi-, alors j'imagine pas un omni :whistle: ),
biensur je plussoie ce genre de personnes mais pour moi s'ils sont déja convaincus le fait d'etre omni est plutot transitoire puisqu'ils sont déja engagés dans la cause animal ( ou alors ils sont spécistes et militent que pour certains, et ça c'est le maaaaal u_u )
 
Oula Excalibur... Qu'il fasse, à titre personnel, d'autres actions en faveur des animaux (toujours des espèces menacées d'ailleurs) ne lui sert pas à justifier le végétalisme adopté pour ses bateaux, qui est clairement affiché pour des raisons écologiques de préservation de la faune marine :

Sea Shepherd":1edcp8c4 a dit:
Captain Paul Watson: Sea Shepherd ships are vegan ships. We do not serve animal products on board our vessels. We are not hypocritical. However there is a big difference in hunting down endangered species in the wild and the slaughter of domestic animals. In Africa they call the slaughter of gorillas, giraffes and elephants the bushmeat trade. The killing of whales by Japan is no different. Whales are aquatic bushmeat and whaling is illegal. The bottom line is that Sea Shepherd is not protesting what people eat, Sea Shepherd is opposing the illegal slaughter of aquatic wildlife.

Is Sea Shepherd an animal rights organization?

Captain Paul Watson: No, the Sea Shepherd Conservation Society is a marine wildlife conservation organization that focuses on the enforcement of existing international conservation law protecting marine species and habitats.

Then why are your ships vegan?

Captain Paul Watson: My ships are vegan because we are conservationists. There are simply not enough fish in the sea to continue to feed the ever expanding populations of humanity. By 2030 every single commercial fishery on the planet will have been destroyed. We have already seen the destruction of the Northern cod, the bluefin tuna, the orange roughy, the Patagonia toothfish and so many more species. There is a major biological holocaust being waged against life in the oceans. More than 50% of the fish taken from the sea is converted into animal feed making pigs and cows the largest aquatic predators on the planet. Domestic chickens eat more fish than all the world's puffins. Domestic cats eat more tuna than all the world's seals together. We catch 50-70 fish from the sea to raise one farm raised salmon. We are vegans because it is an ecological crime to eat fish; we are vegans because we are marine conservationists and not because we are animal rights activists.

http://www.seashepherd.org/commentary-a ... stions-286

Objection rejetée votre honneur ! ;)
 
Maiiiieuuuh, toute la 1ere partie de mon commentaire tombe a l'eau :><: ( sauf le coup des singe peut etre, ça devait etre un élan de compassion :><: ).
Sinon étant une anglophobe de compet' tu te doutes que je sois passée par google trad' et j'ai relevé ça:
"Plus de 50% des poissons tirés de la mer est transformée en aliments pour animaux faisant porcs et les vaches les plus grands prédateurs aquatiques de la planète. Les poulets domestiques mangent plus de poissons que tous le monde macareux."
=> Je pensais que les farines animales étaient interdites dans les élevages au moins en Europe
=> Pourquoi ne pas faire des élevages de poisson alors ? ( en évitant de les nourrir avec de la poiscaille sauvage évidemment )
 
Mais on fait déjà de l'élevage de poisson, la fRance fait partie des "meilleurs" éleveurs de poisson du monde d'ailleurs (la bretagne détient le brevet de production de turbot par exemple, considéré comme très difficile)

ça n'empêche pas de les nourrire avec de la merde (notamment farine de poisson oui)

Et non, les farines animales ne sont pas et n'ont jamais été interdites : vaches, moutons, porcs, poules, et même les croquettes pour chiens et chats...

L'humain s'insurge contre le cannibalisme, mais c'est pourtant le premier à l'imposer aux espèces qu'il exploite...

L'industrie Lavoisière : "rien ne se perd"... :zzz:

PS : les farines animales sont une très grosse source de revenu pour les minoteries (les usines de farines), et le poisson en est la plus grosse part.
 
Salut, je reviens 10 ans plus tard.

V3nom":4jensruc a dit:
Mais qu'appelles-tu idées reçues ? Elles étaient/sont de quel ordre ?

Parce que s'il s'agit de dire que végé = manger du poisson. Végane = secte ou antispécisme = élever les animaux au dessus des droits humains. Pour moi c'est bien un soucis de compréhension du terme et de sa définition ^^

Non non il s'agit de personnes qui connaissaient le terme "vegan" mais le cautionnaient pas. Toujours en disant que c'est pas bien, c'est extremiste etc... Mais le connaissaient.
 
V3nom":2omqoioz a dit:
Mais on fait déjà de l'élevage de poisson, la fRance fait partie des "meilleurs" éleveurs de poisson du monde d'ailleurs (la bretagne détient le brevet de production de turbot par exemple, considéré comme très difficile)

ça n'empêche pas de les nourrire avec de la merde (notamment farine de poisson oui)

Et non, les farines animales ne sont pas et n'ont jamais été interdites : vaches, moutons, porcs, poules, et même les croquettes pour chiens et chats...

L'humain s'insurge contre le cannibalisme, mais c'est pourtant le premier à l'imposer aux espèces qu'il exploite...

L'industrie Lavoisière : "rien ne se perd"... :zzz:

PS : les farines animales sont une très grosse source de revenu pour les minoteries (les usines de farines), et le poisson en est la plus grosse part.

Je sais que l'élevage existe, j'avais lu qu'il représentait 40% de l'offre en france et c'est pour ça que j'ai précisé " sans les nourrir eux même avec des poissons" vu que c'est ce qui est fait aujourd hui.
Pour ce qui est de la loi sur les farines animales elle existe bien, je suppose que certains ne la respecte pas mais elle n'a toujours pas été supprimé pour autant ( j'avais entendu qu'il y avait des discussions pour la lever au moins pour les cochons mais je ne pense pas que ça ait abouti ).
Apres peut etre qu'il existe des dérogations, je suis pas trop renseignée donc si t'en sais plus, balance l'info :p
 
Après il y a farines animales et farines animales...

Je crois bien que les farines ne poissons ne sont pas considérées comme en faisant partie pour le bétail.

Elevages de poules c'est sûr qu'il n'y a aucune interdiction. (sauf bio ofc)
Elevages de poissons idem
 
V3nom":3i1ek3ln a dit:
Après il y a farines animales et farines animales...

Je crois bien que les farines ne poissons ne sont pas considérées comme en faisant partie

C'est logique puisque les poissons ne sont pas des animaux. Sinon les végétariens ne pourraient pas en manger ! :rolleyes: Or tout le monde sait que ce sont seulement ces extrémistes de végétaliens qui ne mangent pas de poissons.
 
Usagi.Chan":k0an64bi a dit:
V3nom":k0an64bi a dit:
Après il y a farines animales et farines animales...

Je crois bien que les farines ne poissons ne sont pas considérées comme en faisant partie

C'est logique puisque les poissons ne sont pas des animaux. Sinon les végétariens ne pourraient pas en manger ! :rolleyes: Or tout le monde sait que ce sont seulement ces extrémistes de végétaliens qui ne mangent pas de poissons.
Malheureuse renie de suite cette phrase sur les végétariens qui mangent du poisson parce que c'est pas un animal,y'en as qui vont croire que ta plaisanterie est une vérité héhéhé !
 
Vous allez rigolez. Hier, des personnes qu'on a invité ici (je suis au Pair en Allemagne) m'ont proposé du saucisson. Ma famille au Pair ont dit "Non elle est végétarienne". Ils ont dit "Bah oui on sait!Mais ca c'est pas de la viande, c'est du saucisson, c'est un apéritif quoi".

Ok alors ca passe ;)

Sérieusement, certains sont si peu renseignés?
 
Excalibur":hy6omb1x a dit:
@ninatoo:
Apparemment ce serait ça mais je comprend pas pourquoi il y a distinction entre les 2, en général les vgL le sont pour la cause animal, les écolos et ceux qui s'interessent à la santé sont soit flexi soit vgR... Donc bon, un vgL qui utiliserait des produits testés ( sauf médocs dans certains cas ), du cuir, de la fourrure et de la laine j'aurais du mal à le suivre :><: .

+1 mais je me disais que, attention je parle pr moi, pour l'instant je suis végétarienne, je suis en conversion pour passer vegetalienne, puis vegane (enfin jy suis loin encore :><: )

Car je peux etre vegetalienne et encore porter du cuir (notamment pr les shoes). Meme si ca me soule d'en garder aux pieds, je ne peux pas tout changer en meme temps, idem pour les tests sur les animaux (exemple cosmetiques, pdts de la vie courante). tu vois ?

(mais sinon oui je suis d'accord avec ta facon de penser, c'est juste une question de temps pour un VGL de passer vegane)
 
Lotte":2xi5vtp0 a dit:
Vous allez rigolez. Hier, des personnes qu'on a invité ici (je suis au Pair en Allemagne) m'ont proposé du saucisson. Ma famille au Pair ont dit "Non elle est végétarienne". Ils ont dit "Bah oui on sait!Mais ca c'est pas de la viande, c'est du saucisson, c'est un apéritif quoi".

Ok alors ca passe ;)

Sérieusement, certains sont si peu renseignés?

Je te rassure en France c'est pas mieux... Une ami a ma mere que j'apprécie beaucoup en Lorraine ne considère pas non plus la charcuterie comme de la viande, son mari nous avait raconté que quand il était croyant elle lui en avait servi pour "remplacer la viande" un vendredi...

Dans le meme genre je parlais avec un étudiant écologue sur le net et on en vient a mon végétalisme, et la, c'est le drame :><:
" Je ne mange pas beaucoup de viande tu sais, juste 1 ou 2 fois par semaine " [...] " Non mais quand je dis viande je parle d'un steak ou autre, la charcuterie c'est pas d'la viande ( évidemment, où avais-je donc la tête :rolleyes: , notez que dans ce cas le poulet, lapin &co ne sont pas non plus des produits viandus :genoux: ) "

Et encore plus consternant, notez que c'est un étudiant en écologie hein (j'le remet, c'est important), je lui ait dit que la viande était très polluante, qu'elle subtilisait 40% des céréales produite, produisant 18-20% de gaz a effet de serre et qu'elle était potomane au possible ( le combo classique quoi )... Et la j'en suis toujours pas revenue pourtant c'était y a bien 1 an : " Mais si tout le monde était végé on devrait produire plus de végétaux pour nourrir tout le monde ( il était sérieux ), et puis tu penses que parce que t'es végé tu es plus écolo que moi ?" ( euuh, même si c'était pas l'intention premiere, probablement oui :rolleyes: )

ninitatoo":2xi5vtp0 a dit:
Excalibur":2xi5vtp0 a dit:
@ninatoo:
Apparemment ce serait ça mais je comprend pas pourquoi il y a distinction entre les 2, en général les vgL le sont pour la cause animal, les écolos et ceux qui s'interessent à la santé sont soit flexi soit vgR... Donc bon, un vgL qui utiliserait des produits testés ( sauf médocs dans certains cas ), du cuir, de la fourrure et de la laine j'aurais du mal à le suivre :><: .

+1 mais je me disais que, attention je parle pr moi, pour l'instant je suis végétarienne, je suis en conversion pour passer vegetalienne, puis vegane (enfin jy suis loin encore :><: )

Car je peux etre vegetalienne et encore porter du cuir (notamment pr les shoes). Meme si ca me soule d'en garder aux pieds, je ne peux pas tout changer en meme temps, idem pour les tests sur les animaux (exemple cosmetiques, pdts de la vie courante). tu vois ?

(mais sinon oui je suis d'accord avec ta facon de penser, c'est juste une question de temps pour un VGL de passer vegane)

Pour moi je ne considère pas que garder un produit qu'on avait déja acheter c'est pas vegan, l'important c'est les achats que tu fais à partir du moment où tu te prononces en faveur de la cause animal.
Par exemple quand je suis devenue vgL ma paire de chaussure contenait du cuir mais j'allais pas m'amuser a la jeter pour autant ( surtout que j'en ai qu'une, ça aurait pas été pratique :p ). Donc j'ai attendu qu'elles soit out ( j'les garde environ 3 ans avant d'en changer en général ) et la j'ai acheté sans cuir ( la galere =.= ).
Pareille pour le maquillage ( enfin, au début j'achetais naivement chez Yves Rocher, j'avais vu leur nom sur la liste one voice, et quand je me suis interessée a leur groupe j'ai vu qu'ils appartenaient à un leader de la vivisection... maintenant j'me maquille plus, j'm y remettrais quand je trouverais du Lush ou du Weleda, enfin surtout quand je me mettrais a en chercher en fait, la flemme =.= )

=> Donc pour conclure, c'est pas en ne possedant pas de vestiges de produits animaux que tu aides la cause mais en arretant d'en acheter, that's all :)
 
Retour
Haut