Les végétariens, leurs raisons, leurs pratiques

Kardinal

Avale du tofu
Inscrit
3/2/08
Messages
796
Score de réaction
0
Localité
Paris / France
Site web
www.vg-zone.net
je vous transmet ce questionnaire, et vous invite à y répondre ! :cool:


"Les végétariens, leurs raisons, leurs pratiques"

Cette étude est menée dans le cadre d'un travail de recherche au laboratoire Groupe d'Etudes pour une Europe de la Culture et de la Solidarité à l'Université Paris Descartes.

www.vegesurvey.com

Ce questionnaire a pour but d'étudier les pratiques alimentaires et les raisons des végétariens. Il s'adresse aux végétariens et aux personnes limitant volontairement leur consommation de viande. Le questionnaire est traité de manière anonyme.
 
Il faudrait étudier les pratiques et les raisons des non-végétariens surtout. Mais je vais y jeter un coup d'oeil.
 
Bah j'ai trouvé certaines questions idiotes, "seriez vous prêts à sacrifier la vie de 500 chiens pour celle d'un homme?" C'est du délire ! Ils veulent prouver quoi? ça me rappelle des nases qui utilisaient ce genre de questions pour prouver qu'on était des fous furieux qui n'ont aucune considération pour l'humanité.
 
J'aipas aimé cette question non plus Siska, surtout qu'ils ne laissent pas la possibilité de ne pas répondre.

C'est comme si on disait : tu préfères tuer ta mère ou ton père?
 
Oui, c'est comme quand ils limitent le choix des réponses. Pourquoi les animaux ne doivent pas être mal traités? Ben parce qu'ils ont des sentiments, ils ont une conscience, ils ressentent la douleur,ce sont des êtres vivants, ce ne sont pas des objets... trop de réponses !
Ou pas assez, oui, non, je ne sais pas...
Assez étrange ce test.
 
C'est clair que d'avoir à choisir 3 raisons maximum alors qu'on en voit au moins 6 dans la liste... C'est très frustrant. A part "les animaux sont gentils", ce qui ne veut rien dire, je crois bien que toutes les autres allaient...
En même temps, il faut dire qu'il est très difficile d'élaborer un questionnaire, pour avoir des réponses comparables etc... Je n'ai pas compris exactement qui a fait cette enquête, mais j'espère que comme tout bon questionnaire il a été testé avant.
Quant à la question sur les 500 chiens... Je pense qu'elle ne fonctionne que si on y répond par "réflexe", disons, la première réponse qui vient à l'esprit... En même temps, vu qu'ailleurs ils posent déjà la question de la valeur qu'on accorde à la vie animale par rapport à l'humain, c'est sûr que c'est un peu redondant.
 
Voilà je l'ai fait mais comme vous je pense que ce questionnaire peut servir à donner une image sectaire des VG. On n'a pas le choix d'argumenter les réponses, on nous demande souvent notre ressenti ou notre jugement personnel, on ausculte notre niveau de connaissance, par exemple y a-t-il plus de protéïnes dans le boeuf ou dans le soja : qu'est-ce qu'on s'en fout on n'a pas besoin de trop de protéïnes, et puis ça dépend de la façon dont on achète, de la façon dont on cuisine et de la façon dont on consomme. "Avez-vous eu dans votre enfance un événement traumatisant, oui - non" ça veut dire quoi aussi ça ? Et que penser de "Pensez-vous que les VG ont un Q.I. supérieur à la moyenne" ??

Bref... Ca m'a donné une idée plutôt géniale je dois l'avouer :D ; pourquoi on ne ferait pas dans le wiki un livret où chacun raconterait son histoire vers le végétarisme, son caractère, son héritage familial, ses expériences, ses convictions, etc... Ce serait je pense plus objectif, instructif et percutant !!
 
Ce serait génial ça !
On ferait norte petite vie et ça donnera beaucoup de témoignages très différents, ça montrera aussi que l'on peut TOUS être végétariens, que c'est pas obligé d'avoir été traumatisé dans son enfance ou autre...
 
tom":3kiw851n a dit:
Bref... Ca m'a donné une idée plutôt géniale je dois l'avouer :D ; pourquoi on ne ferait pas dans le wiki un livret où chacun raconterait son histoire vers le végétarisme, son caractère, son héritage familial, ses expériences, ses convictions, etc... Ce serait je pense plus objectif, instructif et percutant !!
L'idée est bonne le support l'est moins ...
 
En me dépechant, j'ai mis quand même 15 minutes pour répondre à ce questionnaire ! :confus: J'croayis qu'on avait une récompense moi à la fin, et bin que dalle ! :'(

J'ai déjà écrit mon temoignage sous forme de petite histoire. Mais comme je ne vais pas proposer aux éditions une nouvelle d'une 20aines de page ! Lol C'est sous Word et ça dort tranquillement. :)
 
C’est marrant, car moi ce questionnaire ne m’a pas du tout paru orienté, ni limité... j’ai immédiatement trouvé les réponses que je souhaitais donner. Et puis c’est un simple questionnaire statistique, pas « ma-vie-mon-œuvre.com ». Il y est bien dit de choisir la réponse type « la plus approchante ».

Et puis, pour une fois qu’on s’intéresse un peu à nous, je trouve ça plutôt positif. :)
 
Oui, sais-tu si il y aura un résultat de cette étude ou suis-je utopiste ? ;)
 
J'ai écris à l'adresse mail pour demander tout ça, en attente de réponse... Tu penses à quoi comme support Soya alors ?? Si jamais on fait ce document, je le distribuerais à mes proches de mon côté...
 
Tom la réponse à ta question repose dans le wikki dans "EvolutionVegeWeb"
Comme pour le projet du VegeWebzine, la difficulté réside dans la non-convivialité de l'outil wikki en ce qui concerne le rédactionnel et la mise en page.
Tiens, Gtof avait commencé à copier ma recette du seitan sur le wikki (mais ne l'avais pas fini ni personne d'autre), compte tenu que pas mal de personnes donnaient le lien de la recette sur le wikki au lieu de celui du forum, je me suis "forcé" à la finir il y a quelques jours.
Ce ne fût pas une partie de plaisir.
Si je me mets à la place de quelqu'un qui ne connaît rien ou peu en info ... et ben je comprend pourquoi le wikki reste si peu utilisé.
 
Retour
Haut