Les végétariens sont plus intelligents et en meilleure santé

Eilim":2erx6grg a dit:
...Une personne possédant un grand qi mais un petit qe n'arrivera pas bien loin dans la vie. Et est-ce que ce ne serait pas plutôt ça qui pousserait au végétarisme ? La sensibilité, l'empathie, et donc, une intelligence basée sur les émotions plutôt que sur la logique pure ?

Ça semble un peu tordu comme raisonnement, mais c'est juste qu'une hypothèse, hein ^^
sisi un fort qi et très faible qe, ça peu nous faire un très bon psychopathe.
aucune empathie, rien à foutre de la souffrance d'autrui, de la loi. Et d'ici peu qu'il ai eu un bon modèle étant petit, nous voila un parfait tueur en puissance...:) qui sait, un tueur en serie très celebre !! :(

est-ce que le monde deviendra vg un jour ?... le QI et le QE progressent t'ils ?
On est encore à l'age des cavernes...
 
SoyaBeing":23r0myv7 a dit:
Tous ? Non ;) Je n'ai pas choisi mon végétarisme, je suis né comme ça. Malgré le formatage social, j'ai continué par habitude, puis par respect du vivant maintenant plein d'autres bonnes raisons confortent ce "non choix". :)

:p
Pareil pour moi :)
 
Je pense que le Q.I. est très lié à la culture de la personne qui évalue, et de celle qui fait évaluer. Aussi, ça ne représente rien dans l'absolu, donc ça n'a pas de valeur.
 
Pim, serais-tu intéressée par le chamanisme ? :)
C'est ainsi que je traduis ton QS mais je ne sais pas si on parle de la même chose, de la même perception.
 
Moi je pense que le Q.I a une grande part dans l'innée puis se developpe ou regresse selon l'acquit (Culture, etc...comme tu le soulignes Jm). De là à dire qu'un végétarien est plus intelligent qu'un omni, moi je dirais non. Mais qu'il ai un Q.S plus élevé, c'est certain !
 
Ti Pim'house":369pfj41 a dit:
De là à dire qu'un végétarien est plus intelligent qu'un omni, moi je dirais non. Mais qu'il ai un Q.S plus élevé, c'est certain !
C'est amusant, ou alors on n'ai pas compris ce qu'était le Q.S. dans ta définition, ou alors je ne suis pas d'accord pour généraliser du niveau de Q.S. de tous les végétariens. En effet, pour ma part, le choix du végétarisme a été guidé par un raisonnement logique, cartésien... Ou la spiritualité n'a pas eu sa place.
J'ai l'impression que la diversité de nos parcours ne permet pas d'affirmer quelque chose sur le Q.S., le Q.I. ou le Q.E. moyen des végétariens...
 
Oup's, tu t'es glissée entre Jm et moi, Mamzelle S. :p
Le Chamanisme ? qu'est-ce que c'est que ça ? J'ai déjà entendu ce mot mais c'est tout. :)
Je vais m'informer grâce à mon "ami" Google et je reviens ! ;)
 
jmtrivial":3tbay8l1 a dit:
pour ma part, le choix du végétarisme a été guidé par un raisonnement logique, cartésien... Ou la spiritualité n'a pas eu sa place.
Si on part du principe que le Q.S est une compréhension du Monde (entre autre), ton raisonnement ne serait donc pas basé sur une logique rationnelle : ("l'éco-système défaille. Si je ne mange pas de viande = je pollue moins") mais sur une logique spirituelle : ("L'éco-système défaille. Je ne mange pas de viande = J'apporte mon soutien, ma pierre à l'édifice car je respecte la Terre. Par ce geste, je ne cherche pas à sauver ma peau (égocentrisme), mais a participer au bien-être de la Terre.")

Là, je parle pour les personnes devenues veg par souci écologique/etc... (à contrario des Vg par amour des animaux)

Qu'est-ce que t'en penses Jm ?
 
jmtrivial":fshstu15 a dit:
Je pense que le Q.I. est très lié à la culture de la personne qui évalue, et de celle qui fait évaluer. Aussi, ça ne représente rien dans l'absolu, donc ça n'a pas de valeur.
+1...
 
Ti Pim'house":14wn0dp2 a dit:
"L'éco-système défaille. Je ne mange pas de viande = J'apporte mon soutien, ma pierre à l'édifice car je respecte la Terre. Par ce geste, je ne cherche pas à sauver ma peau (égocentrisme), mais a participer au bien-être de la Terre."
Pour moi, cette position est une position logique et rationnelle, d'ailleurs plus rationnelle que celle que tu présentais par égocentrique.
Je pense que l'égocentrisme est une logique intéressante à court terme pour l'individu qui la pratique, mais que s'il décide de représenter le long terme dans son modèle logique, alors il ne peut que prendre par logique rationnelle des positions que tu appelles spirituelles.

Enfin ce n'est que mon point de vue...
 
Si j'ai bien compris le Chamanisme est très lié avec la chasse (pour rapporter le Gibier). C'est une façon d'apréhender l'incertitude de la vie finalement. Donc dans l'immediat, je pense que ce genre de pratique est une tromperie.

"Pour communiquer avec les esprits, le chamane se met en transe au cours des rituels. Ceux-ci se caractérisent par une expression corporelle et un état psychique particulier, dont les tremblements sont l'élément le plus évocateur (un esprit est présent dans le corps du chamane)."

Je ne trouve ça pas très malin de faire croire que la transe d'un chamane est "magique" alors qu'en fait, il se conditionne pour faire une crise de spasmophilie.
C'est tout du moins, ce que je vis quand ça m'arrive ! Tremblement du corps et bras qui s'agitent dans tous les sens comme si je dansais, esprit qui veut sortir de mon corps, c'est à dire que je suis déconnectée de la réalité tout en ayant encore un peu de conscience. Comme je refuse cet état, une angoisse monte -peur de la mort imminente- et je me retrouve au bord de l'évanouissement. Alors... soit je résiste (respiration controlée, zenitude des pensées), soit je prend un x*nax, soit je respire dans un sac (Le CO2 endort), soit je m'écroule (ça m'ai arrivé qu'une fois je crois, mais je ne suis pas sûre).
Jusqu'à présent, ces crises n'ont pas été systématiquement déclanchées par un evenement. De plus, je sais que je suis capable de les provoquer volontairement, je le ressens.

"D'une façon schématique, le voyage du chamane fait suite à l'accès de furie pendant la séance chamanique. Cette folie est l'ensauvagement qui correspond à l'union avec un esprit.
A sa suite, le chamane s'effondre, en général en un lieu réservé. Il est inanimé. C'est un état de transe cataleptique. Son âme est dans la surnature, avec les esprits. L'angoisse règne dans l'assistance sur ce temps mort : va-t-il revenir ? C'est la période de l' extase de Mircea Eliade, au cours de laquelle s'effectue les expériences de vol magique, d'ascension au Ciel, ou de descente dans les Enfers. Pour ce dernier, l'extase est la cause de l'incorporation des esprits, et non son résultat. C'est même l'élément spécifique du chamanisme
."

Serais-je une chamane qui s'ignore ? A moins que ce soit quelqu'un qui tente de s'emparer de mon corps (ou de mon esprit) ?

Lors de mes orgasmes se*uels, je suis aussi en transe. Je pars (mon esprit) dans l'univers... c'est une déconnection que je peux prolonger maintenant (grâce à de l'entrainement)! Certains apellent ça la "petite mort", pour moi c'est bien plus complexe car il y a différentes "petites morts"...

JM":2vgqjqb6 a dit:
Enfin ce n'est que mon point de vue...
Merci Jm, car c'est justement ce que je te demandais :) Je vais maintenant, si tu me le permets, reflechir à ta reflexion, afin de peauffiner la mienne ;)
 
Eilim":mqvm9b8h a dit:
soleil":mqvm9b8h a dit:
Mais tous les gens très intelligents ne deviennent pas végé (et là je me demande pourquoi, c'est mon interrogation du moment ;) )
Je vais émettre une tite hypothèse là-dessus.
Il existe certaines personnes dites "hypersensibles". Or, il a été démontré que si tous les hypersensibles n'avaient pas forcément une intelligence supérieure à la moyenne, mais que par contre, on retrouvait cette particularité chez pas mal de personnes avec un QI un peu élevé. Mais comme on l'avait commenté cette fois-là, l'hypersensibilité était une tendance, et n'était pas toujours liée à l'intelligence.

Est-ce qu'on ne peut pas dire que le végétarisme est alors aussi une tendance ? Par exemple, on va le mettre en chiffres : chez un individu avec un qi moyen, 40% de chances de devenir végé, et chez un individu avec un qi un plus élevé, ce serait de l'ordre du 60% (grosso modo, hein).

De plus, le qi se résume à une intelligence spatiale, logique, et "carrée" (perso j'aime pas trop cette méthode de quantification de l'intelligence). Pourtant, à côté de ça, possédant une grande influence sur le qi, il y a le quotient émotionnel.Une personne possédant un grand qi mais un petit qe n'arrivera pas bien loin dans la vie. Et est-ce que ce ne serait pas plutôt ça qui pousserait au végétarisme ? La sensibilité, l'empathie, et donc, une intelligence basée sur les émotions plutôt que sur la logique pure ?

Ça semble un peu tordu comme raisonnement, mais c'est juste qu'une hypothèse, hein ^^
J'aime bien ton explication. Ca me parle bien.
J'ai vu il y a qques jours une émission sur le QI qui remettait en cause le test de QI et le QI lui même.. C'était très intéressant (faut que j'essaie de remettre la main dessus d'ailleurs).
 
Ti Pim'house":1aqr033v a dit:
Comme je l'ai déjà dit dans un (plusieurs ?) post(s), il existe (d'après une théorie personnelle), Trois Quotiens :

Le Q.I : Quotient intellectuel
Le Q.E : Quotient émotionnel
Le Q.S : Quotient spirituel

Chacune de ces notions de base, sont plus ou moins importantes dès la naissance et se développent ou régressent avec le temps.

Lorsqu'on est enfant, on est "innocent", pas de barricade affective, on a notre Q.E en action qui prime sur les 2 autres. Quand on passe à l'âge adulte, c'est notre Q.I qui prend le dessus (Il faut raisonner ! On est plus des gosses m'enfin!) et ensuite, arrive le stade de la vieillesse, où le Q.S s'exprime au delà des 2 autres (Sagesse). J'ai connu des personnes agées qui se mettaient à croire en Dieu, en fin de vie.
ça c'est le schéma classique, mais comme je l'ai dit plus haut, tout dépend du potentiel de tel ou tel quotient que chacun ont a, lorsque l'on nait.

LE Q.S ? Hem...comment vous expliquer ça ! :( (Depuis quelques années, j'ai regressé au niveau de mon Q.I, et là j'en arrive à un stade où j'ai du mal à exprimer mes idées. Je ne les visualise plus dans ma tête, y a comme un brouillard. Mais bon, c'est de ma faute aussi : Je fais des expériences psychiques sur moi-même au lieu de prendre un "cobaye" ! Donc bref !).
Pour simplifier, disons que le quotien spirituel, est une désignation que j'ai inventé pour faire connaitre aux gens, que la compréhension du monde (le visible) ET de l'invisible, ne vient ni du Q.I ni du Q.E. Je me concentre, mais c'est dur... c'est aborder/voir ce qui nous entoure avec ... ha je n'y arrive pas... :confus: Bon, je suis sûre qu'il y en a qui ont un Q.S suffisement élevé pour comprendre ce que je veux dire et qui sauront mieux le retraduire que moi. Merci et encore désolé.

Dernier point : Me concernant, et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu un Q.S élevé (Voir entre autre mon post sur "L'univerisme"). Celà s'expliquerait d'après moi-même, par une E.M.I (Experience de mort imminente/ou N.D.E en anglais) que j'ai subis vers 4 mois. (Mais ça reste a prouver, car ce n'est que ma déduction)
C'est une truc auquel tu as réfléchi ou c'est prouvé par des expériences scientifiques?
Perso je connais des gens ayant été fort croyant dans l'enfance et l'adolescence qui ont perdu la foi complètement. Ca veut dire que leur QS descend?

Parce que l'intelligence justement est stable au cour de la vie. Et selon moi n'est pas influencée par le milieu dans lequel on est élevé ou on vit. Il y a des enfants surdoués dans tous les milieux. Par contre ils sont sans doute moins détectés.
 
soleil":193ydvts a dit:
C'est une truc auquel tu as réfléchi ou c'est prouvé par des expériences scientifiques?
Ti Pim'house":193ydvts a dit:
le quotien spirituel, est une désignation que j'ai inventé pour faire connaitre aux gens, que la compréhension du monde (le visible) ET de l'invisible, ne vient ni du Q.I ni du Q.E.
soleil":193ydvts a dit:
Perso je connais des gens ayant été fort croyant dans l'enfance et l'adolescence qui ont perdu la foi complètement. Ca veut dire que leur QS descend?
Bin déjà, il faudrait savoir si c'est leur Foi envers un dieu (religion) qui s'émousse ou si c'est leur spiritualité interne qui est malmenée, par une depression par exemple.
Ou bien encore penser, que justement parceque leur Q.S s'améliore, ils voyent plus clair. Ils prennent conscience que leur foi en un dieu est un leurre/une béquille. Ils font table rase (temps mort de spiritualité), ne croient plus en rien... jusqu'à ce que leur "maturité spirituelle" prenne sa forme et qu'ils décident de regarder la "divinité" (que j'appelle : Essence spirituelle) qu'il y a en eux.

soleil":193ydvts a dit:
Parce que l'intelligence justement est stable au cour de la vie. Et selon moi n'est pas influencée par le milieu dans lequel on est élevé ou on vit. Il y a des enfants surdoués dans tous les milieux. Par contre ils sont sans doute moins détectés.
D'après les aptitudes que j'avais dans divers domaines, je pense pouvoir dire que j'étais surdouée lors de mon enfance. Là où j'ai grandit, je n'ai pas pu développer et exploiter cet ensemble de capacités intellectuelles. La suite de ma vie et jusqu'au jour d'aujourd'hui, contribue à simplifier mon Q.I. Je pense donc, que là où on "baigne" influence notre intellect
 
[(religion) qui s'émousse ou si c'est leur spiritualité interne qui est malmenée, par une depression par exemple.
>>>Je comprends ce que tu veux dire. C'est intéressant.




D'après les aptitudes que j'avais dans divers domaines, je pense pouvoir dire que j'étais surdouée lors de mon enfance.
>>>Surdouée ou précoce?
>>>Si tu étais surdouée pendant l'enfance tu l'es encore aujourd'hui.

La suite de ma vie et jusqu'au jour d'aujourd'hui, contribue à simplifier mon Q.I.
>>>Tu veux dire quoi?

Je pense donc, que là où on "baigne" influence notre intellect
>>>Je crois que ça peut influencer notre développement ou notre culture mais pas notre intelligence théorique qu'on a de naissance ou pas.
 
Pim, je ne sais pas trop où tu es allée chercher tes infos sur le chamanisme mais je dirai que ce n'est pas spécifiquement lié à la chasse. Le chamanisme t'amène à te relier à l'invisible, aux "autres mondes" comme dirait Kounen, tout en restant dans le visible. Prise de plantes ayant des effets psychotropes mais la transe n'est pas obligatoire. :)
 
soleil":1ssucfov a dit:
>>>Surdouée ou précoce?
J'en sais rien, c'est quoi la différence ?
Dans le wiki, ils citent toute une liste des "symtômes" qu'un enfant a, quand il est... surdoué ou précoce justement. Mais je n'ai pas capté lequel des deux c'était... Toujours est-il que la liste complête correspond à tous les symptômes que j'avais.

Depuis plusieurs années, je suis en sous-stimulation intellectuelle. Je perd donc au fil des années (et ce, de plus en plus vite) certaines de mes capacités intellectuelles comme les mémoires, la concentration, la reflexion. Le cerveau est le seul organe qui s'use si l'on ne s'en sert pas, parait-il. En ce qui me concerne c'est vrai !

Un p'tit bemol toutefois sur mes mémoires, qui en plus du fait que je ne les utilise pas, je suis en partie responsable de cette défaillance, car comme je le disais plus haut, il m'arrive de faire des expé mentale. Depuis quelques années par exemple, je tente de créer une amnésie partielle. ça marche bien, mais hélas je n'avais pas prévu certains inconvénients.
 
Mamzelle S":3nmrptl8 a dit:
Pim, je ne sais pas trop où tu es allée chercher tes infos sur le chamanisme mais je dirai que ce n'est pas spécifiquement lié à la chasse.
Ti Pim'house":3nmrptl8 a dit:
Si j'ai bien compris le Chamanisme est très lié avec la chasse (pour rapporter le Gibier).
Mamzelle S":3nmrptl8 a dit:
Le chamanisme t'amène à te relier à l'invisible, aux "autres mondes" comme dirait Kounen, tout en restant dans le visible. Prise de plantes ayant des effets psychotropes mais la transe n'est pas obligatoire. :)
Ti Pim'house":3nmrptl8 a dit:
C'est une façon d'apréhender l'incertitude de la vie finalement. Donc dans l'immediat, je pense que ce genre de pratique est une tromperie.
Je maintient ce que j'ai dis Mamzelle S. Le chamane aucune une place dans un groupe. La place du "magicien". Celui qui peut aller dans l'invisible. Or, quand on prend des psychotropes, à part "rammener" des délires, ça me parait léger comme voyage astral, donc pas sérieux.
Il n'y a pas besoin d'être chamane pour sortir de son corps, parcontre il faut avoir ce statut pour donner l'illusion à ses sujets, que l'on peut controler le "hasard" de la vie. Un peu comme les prêtres, les medecins, etc... qui sont une valeur de confiance aux yeux des quidams, dû à leur statut (pouvoir du savoir). ça leur donne une crédibilité à la crédulité des faibles.


Dis Mamzelle S, tu pratiques le chamanisme ? tu t'y interesses ? Explique-moi tout ! :)
 
Nan, nan, je ne pratique pas et ça me fait trop flipper. Mais je suis une fan absolue des récits de Castaneda. J'ai lu pas mal d'écrits ethnologiques et je me suis replongée là-dedans dernièrement avec le documentaire de jan kounen : Other worlds.
Mais je comprends ta vision. Il y a sûrement des chamanes comme tu les décris. Mais il y en a d'autres qui sont des sages qui peuvent t'accompagner sur un chemin qu'il est difficile de parcourir seul.
 
Retour
Haut