Les végétariens sont plus intelligents et en meilleure santé

Je ne suis pas convaincue par rapport à ce que j'en ai appris, mais c'est possible. Je reprendrais ce "dossier" plus tard, afin de préciser mon idée là dessus ;). En attendant merci de m'avoir lancée dans ce sujet, c'était bien agréable. :)
 
erwan":ki4ku518 a dit:
Pour ma part, le choix du végétarisme a été guidé par un raisonnement logique, cartésien... Ou la spiritualité n'a pas eu sa place.
La bible sous entend dans certains de ses passages qu'il faille être végétarien, le quotient spirituel peut donc dans certains cas influer le régime alimentaire.
Encore faut-il que la bible soit en lien avec la spiritualité... 0:)
 
Ti Pim'house":1sd043ij a dit:
soleil":1sd043ij a dit:
>>>Surdouée ou précoce?
J'en sais rien, c'est quoi la différence ?
>>>Précoce tu es en avance sur les apprentissages (par ex tu parles très tot, tu lis avant 6 ans, tu es avancé d'une classe à l'école).
>>>Surdoué inclut souvent la précocité mais pas tjs. La caractéristique principale est un qi élevé, l'hypersensibilité, la lucidité, et le cerveau fonctionne différemment ce qui fait que tu appréhendes le monde façon très différente et personnelle.
http://douance.be/douance-ahp-caracteristiques.htm

Ti Pim'house":1sd043ij a dit:
Depuis quelques années par exemple, je tente de créer une amnésie partielle. ça marche bien, mais hélas je n'avais pas prévu certains inconvénients.
>>>Tu fais ça dans quel but? (Sans indiscrétion et en espérant pas être trop hs!)
 
Bon bin j'étais surdoué alors. :)

Dans quel but je fais des expé ? Et bien il parait qu'on utilise que 10% de notre cerveau. Bouh, quel gachis ! Alors j'essaye de manipuler cet outil merveilleux pour exploiter au moins 1 ou 2 % dans les 90% restants.

L'amnésie partielle volontaire, sert à oublier des événements traumatiques ou même simplement désagréables, ainsi que les gens antipathiques croisés sur ma route. l'inutilité de ces vécus, sont mis en memoire pour rien. Ils prennent de la place pour rien et ont une part importante dans le comportement du sujet.
Certains de ces évenements/personnages, bien qu'ils soient acceptés/intégrés dans le vecu du sujet, qu'on ne s'y trompe pas : Ils n'en restent pas moins, dans l'inconscient, et sont les responsables d'actes, pensées et/ou gestes involontaires et ininteressant.
Je pense que ce type d'amnésie (volontaire) est géré par le subinconscient.
(Encore un terme que j'ai inventé il y a une bonne dizaine d'année, mais dont j'ai oublié la description théorique. J'avais tout dans ma tête et j'ai eu la flemme de l'écrire, reportant à "plus tard" cette idée. Aujourd'hui je serais bien incapable d'expliquer qu'est-ce que j'entends par "Sub-inconscient".)

Et voilà donc le problème majeur que je rencontre avec cette expé : Je n'arrive pas à cibler (manque de discipline :p ) les endroits à effacer. Du coup ma mémoire est entré d'elle-même (outch!) dans un processus d'amnésie totale. Au fur et à mesure que le temps passe, j'oublie les fameux évenements/gens... Ouaaiiii supeerr ! Mais aussi tout le reste (culture, vécu global, etc...). Les deux mémoires sont touchées (la courte et la longue). J'essaye de rectifier le tir, mais l'environnement où je me trouve m'inscite plutôt à la non-chalance... et il y a des avantages, non négligeable : Je peux oublier volontairement (en claquant des doigts presque) ce que je veux ou qui je veux.
C'est donc dangereux. Hein ? de quoi nous parlions ? Qui est Léonard de Vinci ? :ROFLMAO:
Erf ! C'est pas drôle :mmm:


Ce n'est pas la seule expé que je tente, mais finalement ça se résume surtout à du "conditionnement"/"déconditionnement". Le soucis c'est que ça prend du temps (compter entre quelques mois et quelques années, selon l'expé). Heureusement grâce à l'entrainement, je deviens de plus en plus rapide.

Quand j'étais ado, j'en avais fait une en rapport avec le désir sexuel. Aujourd'hui je suis bien contente de retrouver cette méthode et de la réexploiter.
En effet, je n'ai pratiquement plus de Libido (malmenée dernièrement par 2 évenements traumatiques). Grâce à cette ancienne expé, je tente de relancer le "moteur" (Sans yaourts au soja pour l'instant). Ce qui est bien c'est que ça marche... (Etat d'excitation du sujet, très forte et quasi-instantannée, même si le sujet resiste) mais que temporairement, car je n'ai pas forcement envie actuellement, de la retrouver. :oops: J'entretiens donc le minimum, pour ne pas qu'elle se "meurt", dira t-on.
Cette expé utilise la mémoire longue.



Bon et sinon c'est quoi ce topic ? L'intelligence des VG ou les expés mentales de Pim (Qui ne sont même pas intelligentes, et d'un classique à la portée de tout le monde. Mouhahahaa) ?
Nan parceque si un omni passe par là, il faut qu'il constate qu'un Vg est réellement plus intelligent, et c'est pas avec mes c*nneries qu'on donnera cette impression ! :ROFLMAO:

Allez les VG, racontez votre intelligence ! :)
 
Il faudrait peut-être que tu commences à écrire tout ça (ce qu'il te reste) Pim. D'une part ça servira de mémoire et d'autre par le fait d'écrire, de chercher les mots justes, etc. peut te permettre de récupérer (par la mémoire et/ou la réflexion) ce que tu as oublié/n'arrive plus à exprimer.

Ti Pim'house":gxjm3kp1 a dit:
Allez les VG, racontez votre intelligence ! :)
Je pense avoir l'intelligence de ne pas me la raconter.
 
Oua pim c'est extra :)

Moi si j'essaie d'oublier des trucs j'y pense du coup :s!
 
barbux":gseoy03e a dit:
Ti Pim'house":gseoy03e a dit:
Allez les VG, racontez votre intelligence ! :)
Je pense avoir l'intelligence de ne pas me la raconter.
C'est là où, de mon avis, tu te trompes Barbux : Exprimer son intelligence n'a rien avoir avec un orgueil mal placé. On est ce que l'on est. Si on est intelligent, on va quand même pas le renier, de peur de paraitre suffisant/imbu de sa personne, aux yeux des autres.

L'humain à tendance à rejetter, voir mépriser les personnes "supérieures" intellectuellement.
Sauf quand un génie, nous trouve des solutions, ha bah là on rampe à ses pieds ! :rolleyes:

Idem, pour les gens qui sont beaux physiquement ("supériorité" esthétique). Le premier reflexe c'est de les jalouser, les envier (ont leur trouve des défauts) alors qu'il suffirait juste d'être content pour eux c'est tout, et de les admirer, non pas pour se rincer l'oeil, mais pour le plaisir de regarder du Beau (Comme on le ferait pour les fleurs, les tableaux, etc...)

Ne pas accepter qu'un/qu'une autre soit mieux que soit, ou même carrement très haut, vis à vis de nous, ça c'est de l'orgueil. Or, pas question d'entrer dans cette sphère malsaine. C'est eux qui ont tord de ne pas accepter un congénère "extra-ordinaire". Ce n'est donc pas à ce dernier de se la boucler. Au contraire, qu'il nous fasse donc profiter de son intelligence ! :YE:

ça me fait penser aux femmes violées ça ! pfff, elles sont victimes et se considèrent coupables. Coupable de quoi ? bref !

Avec ce que j'ai étalé dans ce sujet même, on aurait pu penser que je veux me la raconter "Ouaich j'étais surdoué quand j'étais gosse". Bin non, c'est ce que j'étais c'est tout. Il m'arrive de susciter des jalousies (comme tout le monde, j'imagine), mais en ce qui me concerne je n'ai jamais compris les raisons :hein: , vu que je n'ai rien d'enviable (Sur tous les plans). Une chose est sûre : C'est pas ce qui m'empêchera de m'exprimer. :p

Que ceux qui pense que je me "vante", lèvent la main >:) (si vous êtes un homme, levez autre chose, j'arrive ! 0:) Oups le yaourt de ce midi fait effet !) :D

Barbette":gseoy03e a dit:
Il faudrait peut-être que tu commences à écrire tout ça (ce qu'il te reste) Pim
C'est ce que je fais un peu ici. Plutôt que de coucher mes reflexions sur une feuille qui dormira dans un tiroir, je préfère vous le partager ...j'aime l'inter-activité, les échanges... et si une de mes idées peut faire naitre une super idée (supérieure à la mienne) de votre part, bin c'est génial !

soleil":gseoy03e a dit:
Oua pim c'est extra
Merci Soleil, j'apprecie que tu apprécies. :p Ceci dit avec un peu d'entrainement, chacun peut y arriver, j'suis sûre. :)

Toulousette --> Tu as raison, des c*ns y'en a partout et de plus en plus, hélas. Personnellement ça ne me gêne pas trop, car dans l'ensemble moi les c*ns, j'aime ça. Ils m'amusent :cool:
 
Pim":2pdco3xq a dit:
barbux":2pdco3xq a dit:
Ti Pim'house":2pdco3xq a dit:
Allez les VG, racontez votre intelligence ! :)
Je pense avoir l'intelligence de ne pas me la raconter.
C'est là où, de mon avis, tu te trompes Barbux : Exprimer son intelligence n'a rien avoir avec un orgueil mal placé. On est ce que l'on est. Si on est intelligent, on va quand même pas le renier, de peur de paraitre suffisant/imbu de sa personne, aux yeux des autres.
Mince, moi qui pensait m'en sortir comme ça :whistle:
Ben j'ai pas une intelligence particulièrement développée, je suis assez lent à la réflexion et j'ai un gros manque au niveau de la mémoire. Je me soigne en m'informant, en essayant de comprendre et en poussant la réflexion sur certains sujets. Voilà :) au suivant.

Pim":2pdco3xq a dit:
Barbette":2pdco3xq a dit:
Il faudrait peut-être que tu commences à écrire tout ça (ce qu'il te reste) Pim
C'est ce que je fais un peu ici. Plutôt que de coucher mes reflexions sur une feuille qui dormira dans un tiroir, je préfère vous le partager ...j'aime l'inter-activité, les échanges... et si une de mes idées peut faire naitre une super idée (supérieure à la mienne) de votre part, bin c'est génial !
Oui, voilà, un peu. Je pensais plus à un travail de fond ;)
 
En même temps, aussi bien la beauté que l'intelligence sont relatives... Donc on peut difficilement dire « je suis intelligent » sans préciser sur quel niveau on se place.
Des gens très intelligents pour manipuler des notions abstraites complexes (les mathématiciens par exemple) sont parfois incapable de se débrouiller dans la vie, ils n'ont aucune capacité à prévoir ce qui peut se passer, à comprendre les autres, voire à communiquer... Et ce n'est qu'un exemple.
Tout comme le QI est lié à la culture, je pense que le « degré » d'intelligence est lié à l'échelle sur laquelle on estime un individu.
 
Barbux":15dxicy4 a dit:
Oui, voilà, un peu. Je pensais plus à un travail de fond
Ouais j'avais compris ;) mais je regarde déjà comment les Vg prennent et/ou comprennent ce que je dis, ensuite je tacherais d'exposer mes "théories" si ça interesse quelqu'uns d'entre-vous.
Ceci dit je l'ai déjà fait avec ma def de "L'univerisme", mais personne n'a vraiment accroché, alors je ne sais pas si je dois continuer à faire de la surface ou du "profond". J'veux pas être "lourde" avec des choses qui vous interressent pas. :confus:
 
Moi ça m'intéresse. Je suis tjs très curieuse des idées des autres surtout quand elles sortent de l'ordinaire.

En ce qui me concerne (puisqu'on se dévoile ici), je me suis longtemps trouvée bête. Mais c'est parce que je suis perfectionniste, donc je vois tjs ce qui ne va pas, ce qui n'est pas assez bien. Je n'ai jamais été précoce ni rien. J'ai raté mes études. J'ai travaillé comme caissière dans un supermarché.
Après ma soeur a eu des soucis avec son ainée au point d'aller chez une psy. Verdict: enfant à haut potentiel (nouveau nom pour surdoué). Du coup elle s'est intéressée au sujet, s'est inscrite sur douance.be, on en a parlé (je suis assez proche d'elle). Elle a observé que j'avais toutes les caractéristiques de la personne à haut potentiel. Du coup j'ai été voir mais j'étais pas du tout d'accord avec elle. Fin du premier acte.

Second acte: j'ai gardé ça dans un coin de ma tête, ça a mûri. Je trouvais que toutes les caractéristiques s'appliquaient à 100% à mon amoureux (intelligence, clairvoyance, lucidité, hypersensibilité, raisonnements différents). Or je suis tombée amoureuse parce que pour la première fois de ma vie j'avais l'impression de tomber sur mon double niveau raisonnement, compréhension du monde. Pour la première fois j'avais pas besoin d'expliquer ce que je disais pour qu'on me comprenne, un bonheur :). Un jour je suis retournée voir les caractéristiques de la personne plus douée et c'était tout à fait moi! Ce jour là j'ai ouvert les yeux. Mais ça m'a fait mal en fait, accouchement douloureux de moi-même... Parce que si on a un "potentiel" d'intelligence on regarde ce qu'on en a fait. Et moi j'avais rien fait: Etudes dans tous les sens et pas menées à terme, boulot débile. Ca m'a réveillé. J'ai commencé une thérapie, je suis entrée en contact avec d'autres personnes à haut potentiel, je me suis remise à la lecture, à apprendre, j'ai quitté mon boulot. Et là je suis en formation et je prépare une reprise d'étude en fac :).
C'est encore douloureux pour moi la douance car d'un côté je doute parce que je ne me sens pas plus intelligente que la moyenne des gens. Je ne me rends pas tjs compte que les gens ne pensent pas comme moi, qu'ils ne sont pas hypersensibles et hyperlucides, et puis je traine ma casserole d'échecs derrière moi. D'un autre côté je me sens aussi très souvent en décalage avec les gens. Je dois souvent expliquer ce que je veux dire alors que pour moi c'est simple ce que je dis :s. C'est fatiguant, alors parfois je m'isole. Je me considère handicapée mais à l'envers, sauf que les idiots la société en prend soin, ils ont un statut dans la société. Je dois tjs m'adapter ou attendre, et l'ennui me guète.

Voilà , j'en parle parce qu'ici je me sens bien mais ce n'est pas un sujet que j'aborde généralement. J'ai pas encore fait mon come back ;). Il n'y a que ma soeur qui le sait et mon ex qui m'a rit au nez :(, et mon copain bien sur.
 
JM":gep1ky2q a dit:
En même temps, aussi bien la beauté que l'intelligence sont relatives... Donc on peut difficilement dire « je suis intelligent » sans préciser sur quel niveau on se place.
Pour moi, y a pas d'intelligence relative. On comprend ou on ne comprend pas. Plus on comprend vite et bien, plus on est intelligent. Ensuite tout dépends dans quel domaine, notre intelligence est effectivement basée. (le mathématicien est un bon exemple, oui) :). C'est en tout cas ma définition de l'Intelligence (ou l'ensemble des intelligences ).

Soleil":gep1ky2q a dit:
Je me considère handicapée
C'est ça le problème. Les gens pensent qu'un surdoué saura avec son intelligence s'adapter. "Qu'il se débrouille !" pensent-ils surement.
Soleil":gep1ky2q a dit:
les idiots la société en prend soin, ils ont un statut dans la société. Je dois tjs m'adapter ou attendre, et l'ennui me guète.
Rhooo, tu dis ça parceque t'es en colère :p car c'est normal qu'on s'occupe des personnes déficientes, puisqu'elles n'en sont pas capables toute seules. ;) Et au contraire, il faut être content qu'il y ai déjà ça de mit en place, comme aide auprès d'eux.
C'est comme pour la "viande" : Interdire la viande de lapin, c'est mieux qu'interdire aucune viande.

Dans la "Douance", ce n'est pas tant l'handicap qu'on en fait qui est génant, c'est qu'il ne soit ni reconnu, ni accepté dans les "normes" qui fait qu'on le considère comme tel. Enfin... c'est ce que je pense :)


Merci d'avoir parlé de toi :kiss:
 
jmtrivial":1vgdrago a dit:
Je pense que le Q.I. est très lié à la culture de la personne qui évalue, et de celle qui fait évaluer. Aussi, ça ne représente rien dans l'absolu, donc ça n'a pas de valeur.
D'accord avec le raisonnement. J'irai même jusqu'au vice en disant : l'être humain n'est rien dans l'absolu (de l'univers) et il n'a donc que peu de valeur au niveau macroscopique.



jmtrivial":1vgdrago a dit:
Ti Pim'house":1vgdrago a dit:
De là à dire qu'un végétarien est plus intelligent qu'un omni, moi je dirais non. Mais qu'il ai un Q.S plus élevé, c'est certain !
C'est amusant, ou alors on n'ai pas compris ce qu'était le Q.S. dans ta définition, ou alors je ne suis pas d'accord pour généraliser du niveau de Q.S. de tous les végétariens. En effet, pour ma part, le choix du végétarisme a été guidé par un raisonnement logique, cartésien... Ou la spiritualité n'a pas eu sa place.
J'ai l'impression que la diversité de nos parcours ne permet pas d'affirmer quelque chose sur le Q.S., le Q.I. ou le Q.E. moyen des végétariens...
Encore d'accord avec cela. Après on peut juste dire que les végétariens sont plus sensibles que les omnis à l'importance de la vie sous toutes ces formes, et à mon avis ils font preuve d'un plus grand bon sens, sur ce point là en tous les cas.

Ti Pim'house":1vgdrago a dit:
Si on part du principe que le Q.S est une compréhension du Monde (entre autre), ton raisonnement ne serait donc pas basé sur une logique rationnelle : ("l'éco-système défaille. Si je ne mange pas de viande = je pollue moins") mais sur une logique spirituelle : ("L'éco-système défaille. Je ne mange pas de viande = J'apporte mon soutien, ma pierre à l'édifice car je respecte la Terre. Par ce geste, je ne cherche pas à sauver ma peau (égocentrisme), mais a participer au bien-être de la Terre.")
Je n'ai rien à dire sur le fonds mais je veux juste faire une remarque générale : je trouve que dans les médias et dans les chaumières, on parle trop de la Terre, de la Planète : "sauvons la planète", "on lui fait du mal", "on la pollue" (la pauvre qui n'a rien demandée à personne lol)...
La planète, pour être franc, n'en a rien à carrer de ce qu'on y fait : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Du coup dans l'esprit des gens on fait mal à une espèce d'entité. C'est faux : on ne détruit pas la planète, mais la branche sur laquelle on vit c'est tout. Et ça n'est pas bien grave au fond puisque de toutes les façons l'espèce humaine va disparaître à très court terme (pour la planète).

C'était juste un coup de gueule purement gratuit mais les médias me gonflent avec ça... :rolleyes: :)


Ti Pim'house":1vgdrago a dit:
JM":1vgdrago a dit:
En même temps, aussi bien la beauté que l'intelligence sont relatives... Donc on peut difficilement dire « je suis intelligent » sans préciser sur quel niveau on se place.
Pour moi, y a pas d'intelligence relative. On comprend ou on ne comprend pas. Plus on comprend vite et bien, plus on est intelligent. Ensuite tout dépends dans quel domaine, notre intelligence est effectivement basée. (le mathématicien est un bon exemple, oui) :). C'est en tout cas ma définition de l'Intelligence (ou l'ensemble des intelligences ).
Comprendre oui mais comprendre quoi ? Tout est dans le quoi et le pourquoi du quoi. Donc au final c'est bien du relatif ta définition de l'intelligence. L'intelligence, comme tout les concepts abstraits sont multifacettes, on ne peut pas les mesurer directement, on en approche certaines caractéristiques c'est tout. A moins de dire, comme l'inventeur du QI : "l'intelligence c'est ce que mesure mon test" où dans ce cas, il y a correspondance parfaite entre le concept et sa mesure, tout concept abstrait n'est pas absolu car multiple par essence.

Ti Pim'house":1vgdrago a dit:
Soleil":1vgdrago a dit:
Je me considère handicapée
C'est ça le problème. Les gens pensent qu'un surdoué saura avec son intelligence s'adapter. "Qu'il se débrouille !" pensent-ils surement.
C'est toujours le problème de la définition de l'intelligence : on peut très bien dire qu'une personne intelligente est une personne qui sait s'adapter. Mais on peut dire aussi que ce n'est pas parce que l'on ne sait pas s'adapter que l'on est bête : c'est le cas des surdoués en échec dans la vie. Ils sont en échec car le monde ne correspond pas à leurs besoins.

A mon sens Pim, il ne faut pas confondre intelligence et capacités. Mais au final, comme Einstein l'a théorisé, je pense que tout est relatif.
 
Cépafo":1eyjd313 a dit:
Je n'ai rien à dire sur le fonds mais je veux juste faire une remarque générale : je trouve que dans les médias et dans les chaumières, on parle trop de la Terre, de la Planète : "sauvons la planète", "on lui fait du mal", "on la pollue" (la pauvre qui n'a rien demandée à personne lol)...
La planète, pour être franc, n'en a rien à carrer de ce qu'on y fait : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Du coup dans l'esprit des gens on fait mal à une espèce d'entité. C'est faux : on ne détruit pas la planète, mais la branche sur laquelle on vit c'est tout. Et ça n'est pas bien grave au fond puisque de toutes les façons l'espèce humaine va disparaître à très court terme (pour la planète).
On n'est pas les seuls assis sur cette branche, c'est toute la vie terrienne qui y repose. Je vais pas aller plus loin parce que d'une part j'ai pas envie de me creuser la tête ce soir et d'autre part ça serait plus dans le fils "spiritualité" qu'il faudrait que je continue.
 
barbux":23i5rbjb a dit:
Cépafo":23i5rbjb a dit:
Je n'ai rien à dire sur le fonds mais je veux juste faire une remarque générale : je trouve que dans les médias et dans les chaumières, on parle trop de la Terre, de la Planète : "sauvons la planète", "on lui fait du mal", "on la pollue" (la pauvre qui n'a rien demandée à personne lol)...
La planète, pour être franc, n'en a rien à carrer de ce qu'on y fait : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Du coup dans l'esprit des gens on fait mal à une espèce d'entité. C'est faux : on ne détruit pas la planète, mais la branche sur laquelle on vit c'est tout. Et ça n'est pas bien grave au fond puisque de toutes les façons l'espèce humaine va disparaître à très court terme (pour la planète).
On n'est pas les seuls assis sur cette branche, c'est toute la vie terrienne qui y repose. Je vais pas aller plus loin parce que d'une part j'ai pas envie de me creuser la tête ce soir et d'autre part ça serait plus dans le fils "spiritualité" qu'il faudrait que je continue.
Oui nous ne sommes pas les seuls sur cette branche et on se permet de détruire des espèces qui vivent ici depuis beaucoup plus longtemps que nous, c'est la vie en général que l'on menace et pas la "planète".
 
Ti Pim'house a écrit:

Soleil a écrit:

Je me considère handicapée

C'est ça le problème. Les gens pensent qu'un surdoué saura avec son intelligence s'adapter. "Qu'il se débrouille !" pensent-ils surement.

C'est toujours le problème de la définition de l'intelligence : on peut très bien dire qu'une personne intelligente est une personne qui sait s'adapter. Mais on peut dire aussi que ce n'est pas parce que l'on ne sait pas s'adapter que l'on est bête : c'est le cas des surdoués en échec dans la vie. Ils sont en échec car le monde ne correspond pas à leurs besoins.
Ce que je voulais dire c'est que une personne plus intelligente se retrouve tout autant hors norme qu'une personne moins intelligente. Or une personne moins intelligente va être encadrée bcp plus facilement et il existe moult structures pour elle, notamment au niveau de l'enseignement. Bcp de surdoués perdent pieds à l'école et en même temps confiance en leurs capacités parce qu'ils s'ennuient ou ont une façon d'apprendre différente de celle qu'on leur demande d'avoir. Et non ils ne s'adaptent pas tjs en fait. Moi par ex je me suis bcp bcp adaptée mais du coup je me suis niée moi-même et ça m'a mis en danger.
 
J'ai peut-être une petite idée sur la question. La société fabrique des humains aptes à faire tourner la machine, c'est ce qui l'intéresse pour une raison obscure à mes yeux ; Des gens en bonne santé relative, ou artificielle (c'est comme on veut), et qui ne se pose pas trop de questions. Les personnes que l'on appelle handicapés ne sont pas vraiment dangereux pour la machine, "on" peut se permettre de les aider et ça donne une image humaine de la société. Par contre les personnes surdouées "on" a tout intérêt à ne pas les laisser se développer, elles peuvent devenir dangereuse, alors on les laisse évoluer dans un système qui ne leur est pas adapté.

Parano ?
 
soleil":2gl8dcyn a dit:
Ti Pim'house a écrit:

Soleil a écrit:

Je me considère handicapée

C'est ça le problème. Les gens pensent qu'un surdoué saura avec son intelligence s'adapter. "Qu'il se débrouille !" pensent-ils surement.

C'est toujours le problème de la définition de l'intelligence : on peut très bien dire qu'une personne intelligente est une personne qui sait s'adapter. Mais on peut dire aussi que ce n'est pas parce que l'on ne sait pas s'adapter que l'on est bête : c'est le cas des surdoués en échec dans la vie. Ils sont en échec car le monde ne correspond pas à leurs besoins.
Ce que je voulais dire c'est que une personne plus intelligente se retrouve tout autant hors norme qu'une personne moins intelligente. Or une personne moins intelligente va être encadrée bcp plus facilement et il existe moult structures pour elle, notamment au niveau de l'enseignement. Bcp de surdoués perdent pieds à l'école et en même temps confiance en leurs capacités parce qu'ils s'ennuient ou ont une façon d'apprendre différente de celle qu'on leur demande d'avoir. Et non ils ne s'adaptent pas tjs en fait. Moi par ex je me suis bcp bcp adaptée mais du coup je me suis niée moi-même et ça m'a mis en danger.
Oui tout à fait et c'est d'ailleurs bien que le phénomène soit connu maintenant et que certaines structures pour surdoués soient mis en place.

Mais parfois, c'est simplement le manque de confiance en soi qui conduit l'enfant à l'échec : j'ai entendu parler d'un enfant qui était en échec à qui l'on a dit un jour qu'il était en fait surdoué et que c'est pour ça qu'il n'arrivait pas et du jour au lenddemain il est devenu un élève brillant. Or, en réalité, il n'était pas surdoué, mais le fait de lui dire a décuplé ses "capacités" (c'est pour ça que je pense qu'il faut distinguer les deux, intelligence (on ne sait pas ce que s'est en plus) et capacités).
 
Retour
Haut