Libérer les mites

ou une desserte, pratique pour servir de plan de travail et de rangement dessous.
Si toi ou un pote êtes bricoleur, c'est faisable en soudant de la barre de fer et puis tu peux récupérer du vieux plancher pour faire tes plateaux. 4 roulettes et le tour est joué !
Sinon, y en a dans un magasin suédois bien connu (mais peut-être pas aussi solide).
 
Attention : sujet pas très glamour, mais tellement rageant et fréquent!
Voilà, je ne pense pas être la seule, mais depuis des années, je retrouve des mites par ci et par là dans ma cuisine!
Le pire c'est que je me souviens très bien d'où cela est venu, il y a 2 ans, j'ai acheté un paquet de 5kg de riz thai dans un magasin bio, sagement stocké ouvert dans mon cagibi. En l'achetant, j'avais vu quelques petites larves sur le paquet, la caissière les enlevées, moi je ne savais pas ce que c'était et j'étais loin de me douter dans quoi je me suis embarquée.
Les mites alimentaires sont bien plus présentes dans les produits bio type farines céréales riz car ils sont moins traités chimiquement. Mais une fois chez vous, ils goutent à tout (chocolat, biscuits, maizena, vermicelles, pâtes...). Les mites pondent des oeufs dans les recoins invisibles de vos tuperware par exemple. Les oeufs de larve se nichent même dans le non alimentaire : souvent dans ce que vous entreposez au dessus de vos armoires à nourriture : bassines, casseroles, papier cadeau...
Une seule solution : nettoyer à fond les placards avec de l'eau chaude et du vinaigre blance. Regarder dans vos boites si il y a des petits filaments type toile d'araignée aux extrémités de vos boites. Attention elles arrivent à entrer dans les paquets non ouverts et le tupperware.
Les mites vous feront jeter un tas de stock de nourriture, incroyable.

Prévention
: ne jamais laisser farine, céréales, ect ouvert à l'air libre. Jeter ce qui est périmé, on retrouve souvent des vieux produits alimentaires dans le fin fond des placards, c'est le rêve pour les mites .
Dès que vous voyez une mite, tuez là.
La meilleure prévention est un nettoyage régulier des placards.
Elles ne sont pas dangereuses pour la santé, et n'ont aucun lien avec l'hygiene. Mais retrouver une larve qui rampe sur votre plaquette de chocolat, ca calme...
tag_IMG_2018_1_redimensionner.2006430192059.jpg
 
J'ai eu ce problème, et j'ai trouvé une solution radicale: tout ce qui les attire est stocké dans le frigo. C'est embêtant car à cause du manque de place, je ne peux pas faire de stock, mais c'est efficace.

Le nettoyage, les boîtes bien fermées et les feuilles de laurier (censées les éloigner) n'avaient pas suffi.
 
J'ai fini par coller des pièges sur les murs des placards, j'ai beau tout fermer hermétiquement, il y en a toujours quelques unes dans la cuisine... (moi c'était dans un paquet de muesli country store de kellogs pas bio du tout, il y a 3 ans)
 
on a mis un an pour s'en débarrasser. mais ça pose quand même un problème, de les tuer. on se fait chier à pas bouffer de viande pour tuer personne et là, vlan. c'est complètement incohérent. il existe des solutions:elles sont "susceptibles" à certaines plantes. il faut alors en mettre dans vos placards. et sachez que j'ai déjà mangé un paquet un peu infesté. je ne suis pas morte, effectivement celles qui sont mortes, ce sont peut-être quelques larves(mais l'IVG est autorisé en france, à ce que je sache!)
 
Dès que vous voyez une mite, tuez là.
J'avoue que moi aussi ça me fait bizarre.
Peut-être parce que je n'aie pas été confrontée à ces mites en masse.
Et que concernant les araignées qui me mettent en transe je fais attention à ne pas non plus leur faire de mal.
 
Perso j'ai plus ce problème depuis que je met systématiquement tout dans des bocaux en verre ou en métal.
Les quelques trucs que je dois garder temporairement dans les paquets d'origine (avant de les mettre en bocaux) je les ferme avec des pinces spéciales
 
Moi j'ai eu une invasion de charançons cet été à cause d'un paquet de graines pour oiseaux oublié au-dessus du frigo. Un très mauvais souvenir. :'(

Depuis je mets des feuilles de laurier dans tous mes pots de céréales et graines, et dans les farines, il paraît que ça les empêche de s'installer.

Quant aux mites, moi aussi je mets au frigo les paquets de farine bio entamés. Avant ça je les place 24 heures au congel, il paraît que ça tue les oeufs qui pourraient se trouver sur le paquet. Jusqu'ici tout va bien.
 
lelfe":1qyw63ab a dit:
Perso j'ai plus ce problème depuis que je met systématiquement tout dans des bocaux en verre ou en métal.
Les quelques trucs que je dois garder temporairement dans les paquets d'origine (avant de les mettre en bocaux) je les ferme avec des pinces spéciales
Les mites aiment pondre leurs larves dans les recoins des couvercles de bocaux , ou des tupperware cela n'immunise pas entièrement :><: méfiance
 
bulline":1m5e55jg a dit:
lelfe":1m5e55jg a dit:
Perso j'ai plus ce problème depuis que je met systématiquement tout dans des bocaux en verre ou en métal.
Les quelques trucs que je dois garder temporairement dans les paquets d'origine (avant de les mettre en bocaux) je les ferme avec des pinces spéciales
Les mites aiment pondre leurs larves dans les recoins des couvercles de bocaux , ou des tupperware cela n'immunise pas entièrement :><: méfiance
Ben s'ils sont bien fermés? En tous cas depuis que je fais ça je n'en ai plus (et ça fait 8 mois). Mais c'est peut-être une coïncidence! A suivre.
 
c'est une vraie galère ces ptites bètes!
mème dans des boites bien fermées elles arrivent à entrer
ça fait un an que je partage ma cuisine avec elles!
mème mon chat s'est lassé de les attraper :(
 
Sacré invasion ces mites ! J'en ai eut moi aussi et il faut dire que ces vers ne sont pas du tout charmant :'(
Je ne sais pas d'où elles venaient mais ça a été une horreur, on a mis des pieges et des répulsifs et toout mis dans des boites hermétiques , c'est vraiment la galére !
Bon courage à ceux qui en ont encore..
 
lelfe":1h3k12xn a dit:
Les mites aiment pondre leurs larves dans les recoins des couvercles de bocaux , ou des tupperware cela n'immunise pas entièrement :><: méfiance
Ben s'ils sont bien fermés? En tous cas depuis que je fais ça je n'en ai plus (et ça fait 8 mois). Mais c'est peut-être une coïncidence! A suivre.
J'en ai très souvent retrouvé dans les reliefs des tupperware ou bocaux, c'est à dire entre la boite et le couvercle.
Aussi, exemple typique, ponte d'une larve sous une boite de conserve, là où il y a 0.5 cm d'espace. Elles aiment poindre dans les recoins, les plis, les petits interstices. c'est très sournois.
Il faut avoir l'oeil partout
J'ai vu un reportage sur un couple qui était envahi de mites, ils ont tout essayé, la seule chose qui a marché (sur le long terme) c'était d'introduire de "trichogrammes" (micro-guêpes), achetées sur internet.

D'autre part , j'ai été un peu horrifiée de voir dans un magasin de jardinage (qui fait animalerie, horreur pour les aniamux enfermés, Jardiland pour ne pas le citer) ils vendent des larves de mites alimentaires pour nourrir les reptiles!
 
et vendre des larves pour les reptiles n'est pas le
pire qu'ils font! Que deviennent les animaux adultes invendus...
j'ai mon idée sur la question
 
Retour
Haut