Libérer les mites

Tigresse":b8ze4j9e a dit:
Non, jamais. Mais j'y ai jamais vu de bestioles non plus dedans. Après, je regarde pas plus que ça.
Y avait des signes ? Tu leur as signalé le problème ?

Aucun signe particulier.
Je sors une bonne portion de riz complet et là, je vois un mini ver se tortiller.
:'(

Pas eu le temps de les contacter, j'ai vu ça hier soir.
 
barbux":3gjy9q78 a dit:
Oui, ça arrive souvent dans le vrac, faut les prévenir qu'ils prennent les devants s'ils ont pas encore remarqué.
Ça m'a refroidi un peu sur l'envie d'acheter en vrac. Ok, c'est moins cher et plus écolo mais si ça finit au rebut...
 
Bah ça fini pas au rebut parce qu'il y a une petite chenille dedans non plus... S'ils prennent l'infection à temps ça va pas bien loin. C'est inévitable les mites dans le vrac, mais tu peux en avoir partout, même dans les produits industriels bien emballés.

Si t'as un congèl, quand tu achètes des céréales tu les mets une nuit dedans et c'est bon (faut pas que ça te dérange trop de tuer des mites par contre). Pour la farine, il suffit de la tamiser en rentrant.
 
barbux":3f782e23 a dit:
Bah ça fini pas au rebut parce qu'il y a une petite chenille dedans non plus.
Et puis, manger les chenilles peut nous aider à lutter contre notre carence en protéine et peut-être même en fer.
:whistle:
 
et voilà pleins de vers dans les placards de la veranda! source: surement le sachet contenant un sac de cacahuètes, un de kelocks, des choses ainsi, qu'on gardait pour nos oiseaux, depuis 2 ans au moins! on a meme pas osé ouvrir les sachets un par un!! il y en avait deja pleins sur les bords...beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk degoutéééééééééééééééééé
 
Bonjour, bonsoir.

Je sais que ce sujet est vieux mais voilà, j'ai trouvé des mites chez moi. J'habite un petit studio et donc je ne sais pas si ce sont des mites alimentaires ou textiles. J'ai essayé d'observé un specimen mort mais ça n'a pas été concluant :D J'en ai retrouvé une morte dans ma pendrie et une autre derrière mon canapé-lit. J'ai acheté des pièges à phéromones mais ils n'ont attrapé que des mouchettes et je vois de plus en plus de mites volées. Ils vont donc partir à la poubelle, je n'ai pas envie d'attirer toutes les mites du quartier. J'ai aussi nettoyé mes placards et jettés tout ce qui pourrait être contaminé. Mais voilà, j'ai des rats domestiques (de charmants animaux, je vous assure :D ) et ils ont des gamelles de graines. Comment protégée celles-ci des mites? (en sachant que les gamelles sont quand même changées tous les jours)

Je rajouterais bien que je suis en pleine crise de nerfs et d'angoisse parce que je ne supporte vraiment pas ces petites bêtes. J'ai aussi besoin de votre soutient :)

Merci d'avance
 
Se rappeler qu'une mite est un papillon, et qu'elle passe par les 4 stades de tous les papillons : oeuf, chenille (petite, fine, 1 ou 2 cm, de couleur beige, rampe), chrysalide (espèce de toile dense, stade immobile), adulte (papillon, seul stade qui vole)
Est-ce que tu as des vêtements en laine ? (vraie laine, pas acrylique) ou tapis de laine ou objets en feutre ? Les mites de la laine ont une alimentation très sélective

Les mites de la farine, ou mites alimentaires, mangent à peu près n'importe quoi de comestible. Avec une préférence pour les céréales, d'après mes observations. Est-ce que tu as tout entreposé dans des bocaux bien fermés ? Ou au frigo ? Est-ce que tu as trouvé des paquets avec un genre de toile dense (les cocons)
Mais il faut plusieurs semaines pour boucler leur cycle, donc elles n'ont pas le temps de devenir adultes dans la gamelle des rats.... de plus, je crois que les rats les mangeraient quand ils verraient les chenilles 0:) Par contre, mets tes réserves dans des emballages hermétiques
 
J'ai tout mis dans des récipient à part :) Je n'ai pas trouvé de toile ou de cocons dans mes aliments. J'ai juste trouvé deux mites mortes comme je l'ai dis et j'en ai vu une volée aujourd'hui encore. J'ai des vêtements en laine oui et comme je tricote j'ai aussi des pelottes. J'ai lavé à fond mon armoire et j'ai mis plein de répulsif (genre des plaquette de lavande, du bois de cèdre et du laurier) et dans mes placards j'ai aussi placé plein de répulsif. Mais comme j'habite en face d'un cours d'eau et d'un coin de verdure, dès que j'ouvre la fenêtre j'ai plein d'insectes qui entrent :(
 
Je dirais que t'as eu de bons réflexes. Tu peux encore éventuellement installer des moustiquaires. Mais comme t'habites dans un studio, c'est possible aussi qu'elles viennent depuis chez un voisin.
Maintenant, adultes morts, faudra surveiller les prochaines semaines si elles ont eu le temps de pondre avant de mourir (inspections régulières), mais peut-être que non.
Tu peux éventuellement passer au congélateur ce qui n'était pas parfaitement emballé, histoire de tuer dans l'oeuf la prochaine génération.
 
euh j'avoue qu'il me restait peu de pâtes et un peu de sucre et donc ils ont été mis à la poubelle directement. Bon ça m'a un peu gêné c'est du gaspillage mais c'est plus sûr. Une moustiquère, ça pourrait être bien mais il faudrait que je le fabrique, c'est une grande porte-fenêtre. Je sais pas si ça vient d'un voisin, peut-être effectivement. Maintenant, si c'est ça, les répulsifs joueront bien leurs rôles. Oui, je vais me refaire régulièrement le ménage de printemps (en été, automne, hivers c'est original) :) Merci :)
 
Chez nous, on met tout dans des pots, des bocaux ou des boites, les mites ne peuvent pas pondre.

Par contre, ce qui était mité, on l'a mangé (il restait que les "toiles").
 
J'ai enfin découvert pourquoi j'avais autant de mites chez moi malgré les bocaux et les pinces pour fermer les sachets entamés ! J'ai l'habitude conserver le pain dur dans un sac plastique bien fermé jusqu'à en avoir assez pour faire un poudding, de mettre le sac au fond du placard et de ne pas y penser. Le sac avait un trou au fond, les mites avaient fait leur nid là dedans.

Donc j'ai viré le pain, j'ai passé toutes les étagères au vinaigre, j'ai changé les aliments entamés de placard et j'espère ne pas avoir besoin de remettre de pièges. En plus j'ai changé de lunettes et je viens de me rendre compte que ces bestioles ont fait des cocons un peu partout dans les coins du plafond, c'est parti pour la chasse...
 
En fait, elles semblent particulièrement attirées par l'odeur du pain. J'ai déjà retrouvé des cocons dans une boite à pain en bois dont je ne me servais plus. Et elles avaient pondus dans les interstices de la planche à pain en bois. Maintenant, je coupe mon pain sur une planche en plastique, ça se lave mieux
 
Retour
Haut