L'informatique, c'est fantastique !

Skud":3de7ql78 a dit:
Pareil, j'avais commencé à regardé il y a quelques années. Mais j'avais été refroidit par quelques commentaires que j'avais lu de personnes qui galéraient avec le nouveau BIOS de windaube 8.
J'ai eu du mal avec l'uefi, windows 8 et linux la première fois aussi. Alors j'ai installé ubuntu qui gère bien le truc sans se prendre trop la tête parce que j'avais pas trop de temps à perdre, il me fallait un ordi opérationnel. Ça marche tout seul, le live d'installation détecte et configure correctement tout le.

Plus tard j'ai réinstallé ma distro fétiche (archlinux) en regardant ce qu'ubuntu avait fait et j'ai adapté sans difficulté. Au final je commence à comprendre comment ça fonctionne, c'est pas beaucoup plus difficile que les anciens BIOS en fait et c'est bien plus souple. De toute manière il faut s'y mettre, l'ancien fonctionnement va avoir tendance à disparaître.
 
raf":2aew57fr a dit:
Tu connais BSD ??

Tu demandes ça parce que c'est moins connu que Linux ?

Tigresse":2aew57fr a dit:
C'est pour ça qu'on a été splités hors de sa présentation ;)

Vladimirov, le problème de BSD, c'est pas qu'ils sont moins fournis en logiciels que les Linux, pour un usage "à la maison" ?

"Usage à la maison" = Bureautique et multimédia ?
 
Après y'a un autre critère de choix aussi, selon le type de matos qu'on veut utiliser et son âge : les drivers. J'avoue que de ce côté je sais pas trop comment les différents BSD se comparent avec Linux. (Le dernier laptop que j'ai acheté, j'ai pas fait très gaffe, sauf pour le chip wifi, résultat il a fallu quelque mois avant que mon touchpad soit totalement supporté, et que la webcam soit supportée tout court - bon après c'était un modèle tout récent.)
 
Hello,

Bon ben à mon tour alors : à la maison j'ai mon PC de jeu qui est sous Windows 8, et mon Laptop de dev qui a Linux Mint.

J'aime bien cette distro parce-qu'elle s'installe en un clin d'oeil et que le PC est 100% compatible avec. Sinon j'ai tout testé comme distros linux, mais au final pour faire tourner un éditeur de texte, un compilateur, un navigateur et genre Vlc j'ai pas besoin d'une config particulière et ça ne m'intéresse pas plus que ça de faire la config. Même Steam fonctionne ^^
 
chips":s79ugv82 a dit:
et mon Laptop de dev qui a Linux Mint.
Mint (la version rolling release) c'est ce que je conseille en général aux personnes qui veulent se mettre à linux, simple à installer, ça fonctionne partout et c'est assez à jour.

Pour moi je préfère archlinux, je m'y retrouve mieux, les paquets sont retouchés le moins possible, rien n'est fait automatiquement, sans que tu sois au courant. Et j'aime beaucoup la gestion des paquets avec yaourt qui permet de tout gérer très simplement (et en plus c'est développé par la communauté française). Je trouve la suite apt/dpkg'n co très lourde à utiliser, c'est pour moi le gros point négatif des distro basées sur debian.
 
Tigresse":20w629kf a dit:
oui, c'est ça
Ce qu'on fait sur son ordi à la maison en général : taper ses lettres, bricoler ses photos, papoter avec ses potes, écouter de la musique, surfer, ....

Mais alors, en "usage maison" il n'y a pas besoin de logiciels particuliers, du coup, si ? :) pour l'usage domestique, les logiciels de base remplissent bien leur office.

raf":20w629kf a dit:
Vladimirov":20w629kf a dit:
raf":20w629kf a dit:
Tu connais BSD ??

Tu demandes ça parce que c'est moins connu que Linux ?

C'est plutôt un usage serveur.

Comme chips le dit, beaucoup l'utilisent aussi pour leur desk/laptop.
Et pourquoi je ne connaîtrais pas. ^^
 
Vladimirov":16w0mj0q a dit:
Tigresse":16w0mj0q a dit:
oui, c'est ça
Ce qu'on fait sur son ordi à la maison en général : taper ses lettres, bricoler ses photos, papoter avec ses potes, écouter de la musique, surfer, ....

Mais alors, en "usage maison" il n'y a pas besoin de logiciels particuliers, du coup, si ? :) pour l'usage domestique, les logiciels de base remplissent bien leur office.
Disons que, pour moi, par rapport à un "usage bureau" où t'as surtout besoin d'une suite comme libreoffice, à la maison, c'est + versatile.
Par exemple, j'aime bien tous les logiciels de graphisme (inkscape, gimp, mypaint,...) et les logiciels d'astronomie (celestia, stellarium). Puis y a BlueGriffon pour faire des pages web,....
Bref, j'ai l'impression que l'offre est moins étendue (mais je peux me tromper). Mais j'ai quand même l'intention de l'essayer...un jour... vu que j'ai un multiboot avec encore 2 places libres.
 
Vladimirov":3v8ntc07 a dit:
raf":3v8ntc07 a dit:
C'est plutôt un usage serveur.

Comme chips le dit, beaucoup l'utilisent aussi pour leur desk/laptop.
Et pourquoi je ne connaîtrais pas. ^^

Bon, je precise que c'est plutot du cote de netBSD que je pensais, car il faut avoir l'utilite de cette distrib. Par contre, freeBSD est beaucoup plus accessible d'utilisation.
 
Bon, sinon, vu que le sujet c'est l'informatique...

Je suis en train de préparer la carte microSD de ma Brique Internet fraîchement acquise.

CIxGirhW8AEhzTi.png:large


Je suis impatient de la brancher à ma box et à mon écran et de l'installer.
Ça va sans doute être un parcours du combattant, mais je m'en fiche : je suis impatient.

Peut-être une photo tôbien pour ceux que ça pourra intéresser !
 
Ça a l'air chouette ton truc mais sacrément compliqué à mettre en place...

Dommage qu'il faille être un pur geek pour bénéficier d'un internet clean.
 
Franchement, vu mon niveau, je pense que si j'y arrive, tout le monde peut y arriver (même si j'ai l'aide de l'asso qui m'a vendu la Brique sur IRC).

Pour l'instant, la Brique s'allume, rien ne s'affiche, c'est normal, elle installe son p'tit OS. Je vous tiens informé-e-s.
 
c'est excellent ! j'en veux une :)

En plus @jerohm24 il y a des solutions clef-en-main à en croire la vidéo.
 
Du tout, en effet.
Déjà, elle était vendue démontée !

Et là, j'en suis à la quatrième tentative de gravure de l'image sur la micro-SD. J'espère que ce coup-ci, c'est la bonne...

Du coup, elle installait que dalle, hein.
 
Mais c'est génial ce concept de brique internet ! Un VPN chez soit, le rêve.

Par contre enlève moi un doute, la brique fonctionne avec des câbles rj45 ? Parce que sur les photos qu'ils présentent dans la vidéo, il fait uniquement mention du wifi (enfin c'est ce qui est visible il me semble).
 
Retour
Haut