L'informatique, c'est fantastique !

Mon nouveau projet (on ne m'arrête plus), c'est d'utiliser la Brique comme serveur de fichiers, et de connecter un Raspberry Pi avec XBMC dessus à ma télé, connecté en réseau à la Brique pour y récupérer les fichiers.

J'ai fait des tests sur mon laptop, ça se passe niquel. Pas de raison que le Raspberry fasse la tronche.

Et bien entendu, le Raspberry ira chercher les documents en local directement, pas via le web.

Bref, NOOBS (New Out Of The Box) est en cours de DL pour une installation fonctionnelle d'ici ce soir, je pense.
 
Vladimirov":3el0gm37 a dit:
Sinon, je teste Arch avec awesome comme wm, en ce moment. Je suis encore en pleine configuration.

Awesome est prometteur.
Ah ça fait longtemps que j'ai envie de tester awesome, mais j'ai jamais le courage de changer mon petit environnement auquel je me suis bien habitué maintenant (je suis un peu pantouflard des fois). Si tu as envie de raconter tes aventures avec awesome, ça m'intéresse.
 
Numa":4id1jogh a dit:
Ah ça fait longtemps que j'ai envie de tester awesome, mais j'ai jamais le courage de changer mon petit environnement auquel je me suis bien habitué maintenant (je suis un peu pantouflard des fois). Si tu as envie de raconter tes aventures avec awesome, ça m'intéresse.

Moi qui viens de kde à la base, ça me change beaucoup (mais en bien, une fois passé les difficultés, parce que kde était bien trop lourd).
Donc dans awesome, on a un fichier en lua qui est la base de la configuration et de la personnalisation (tu dois le savoir déjà).

En ce moment moi ce n'est pas très joli, mais j'ai pris du retard parce que j'ai galeré à paramétrer le wifi ou le son. :whistle: (mais c'était des trucs tout bêtes, en fait).

Là je suis en train de personnaliser ma status bar pour avoir des infos sur mon système, plutôt que de passer par un conky (ou en complément, je ne sais pas encore).
Cette page a l'air pas trop mal pour débuter, je vais me servir de ça pour les widgets : https://awesome.naquadah.org/wiki/My_first_awesome
Et je vais m'inspirer de ce thème (pour la barre) : https://camo.githubusercontent.com/a530 ... 302e706e67

Par contre à chaque fois que je relance awesome après des modifications j'ai un autre applet de network manager qui se lance, il faut que je règle ça (à un moment j'en avais quatre dans ma barre du coup :oops: ).

J'ai changé de terminal parce que je n'avais pas l'habitude de xterm qui me faisait en conséquence perdre du temps au début.

Et c'est dommage aussi parce que mon écran est trop petit (11,6") pour pouvoir bien profiter du tiling, mais en gérant bien les tags, ça le fait (c'est quelque chose avec laquelle je n'ai pas trop l'habitude non plus, à voir si ça m'est utile sur mon laptop ou pas).

Ah et j'ai rapidement installé un autre paquet de police parce que celle de base dans Firefox est très très désagréable.

Mais au moins avec awesome j'ai enfin pris le temps de régler le problème de mes touches de clavier destinées au son qui ne fonctionnaient pas avant, c'est bien plus pratique comme ça.

Bref, voilà en vrac ce qui me vient à l'esprit.

Honnêtement je trouve ça bien, une fois les commodités de base paramétrées (son, wifi, logiciels de base - et ça me fait penser qu'il faut que j'installe absolument un widget pour être informé.e de l'état de la batterie aussi, je me suis faite avoir à trois reprises) parce qu'awesome est sobre, minimaliste, léger, et hautement paramétrable. Après, je n'ai pas assez de recul pour que se dessinent ses éventuels inconvénients, à voir sur le moyen et long terme.

Voilà, je ne suis pas experte alors je découvre aussi au fur et à mesure. Je l'ai installé en même temps qu'Archlinux alors ça me fait beaucoup de nouvelles choses à appréhender à la fois.
(mais j'ai un frère qui découvre également awesome en même temps, qui a plus de connaissances que moi et m'aide si j'ai besoin, ça peut se réveler utile aussi)

Si tu testes, je veux bien ton retour aussi Numa ! :)
En espérant que ces quelques bribes répondent à ta demande.

EDIT : Je vous comprends tout à fait, je le fais maintenant car je suis en vacances, je ne suis pas sûre que je l'aurais fait lorsque je travaille !
 
Si tu as des difficultés avec archlinux, je pourrai peut-être t'aider, je suis dessus depuis des années. Mais la communauté française est très active aussi.

J'ai utilisé longtemps fvwm comme gestionnaire de fenêtre, c'est totalement paramétrable aussi, mais ça prend un temps fou à configurer... Je pense que ça doit être pareil avec awesome, l'apprentissage de lua en plus. Je suis revenu à xfce récemment parce que j'avais besoin d'un système opérationnel rapidement, mais mon environnement configuré aux petits oignons me manque. Je vais peut-être m'y remettre cet été dès que j'ai un peu de temps libre.
 
Ayé, j'ai réussi à faire fonctionner correctement mon petit home-mediacenter.

Pour ceux que ça intéresse, voici comment c'est foutu :

Brique Internet (équipée de Transmission) --SSH via IP locale--> Raspberry Pi B+ (sous OpenELEC, donc Kodi, anciennement XBMC) --HDMI--> TV.

C'est joli, pas (trop) cher, rapide, et ça m'évite de trimballer mon ordi du bureau au canapé tout le temps.
Et en plus, c'est de la HD (et pas l'image moyenne d'un laptop).
 
barbux":2ll3wsr8 a dit:
Si tu as des difficultés avec archlinux, je pourrai peut-être t'aider, je suis dessus depuis des années. Mais la communauté française est très active aussi.

J'ai utilisé longtemps fvwm comme gestionnaire de fenêtre, c'est totalement paramétrable aussi, mais ça prend un temps fou à configurer... Je pense que ça doit être pareil avec awesome, l'apprentissage de lua en plus. Je suis revenu à xfce récemment parce que j'avais besoin d'un système opérationnel rapidement, mais mon environnement configuré aux petits oignons me manque. Je vais peut-être m'y remettre cet été dès que j'ai un peu de temps libre.

Merci barbux, je n'hésiterai pas alors si mes questions ne trouvent pas de réponse dans la communauté. :)

Après, je ne trouve pas l'apprentissage du lua très compliqué.

En tout cas, comme pour Numa, ça m'intéresserait d'avoir ton éventuel retour (que ce soit sur awesome ou autre). :)
 
Pour Arch j'ai pas beaucoup d'expérience encore, ça doit faire un peu plus d'un an que j'y suis, mais y'a deux trucs que j'ai pas fait tout de suite et que j'aurais du faire plus tôt : installer yaourt (au début j'étais dans un trip genre ça sera éducatif ou quoi de compiler les trucs de l'AUR à la main, mais en fait yaourt c'est juste Le Bien), et installer un noyau LTS parce que ça peut dépanner (j'ai déjà eu le driver de ma carte graphique cassé par un nouveau noyau, genre pas moyen de lancer une simple console, c'est pas dur de downgrader en bootant depuis une clé USB, merci arch-chroot, mais c'est plus confortable d'avoir un noyau qui marche à portée de main dans le menu grub).

Pour Awesome je sais pas trop si je vais arriver à me motiver bientôt, si c'est le cas je vous raconte :)

J'avais utilisé vaguement fvwm à une époque, c'était le gestionnaire par défaut au labo, mais c'était limite trop configurable (au sens où du coup t'es aussi presque obligé de passer du temps à le configurer) pour moi à l'époque (c'était la première fois que j'utilisais autre chose que windows, aussi). Là je suis sous Window Maker parce qu'un de mes potes utilisait ça à une époque, je peux pas dire que j'adore mais c'est assez utilisable et je m'y suis assez habitué pour que ça demande un effort certain de changer ^^
 
Numa":19hzhw0z a dit:
mais y'a deux trucs que j'ai pas fait tout de suite et que j'aurais du faire plus tôt : installer yaourt (au début j'étais dans un trip genre ça sera éducatif ou quoi de compiler les trucs de l'AUR à la main, mais en fait yaourt c'est juste Le Bien)
Ahahaha, yaourt c'est la vie (ceci n'est pas un message des lobbies du lait). Pour AUR, mais aussi pour faire de la recherche de paquet et pour utiliser ABS. Ça intègre tous les outils de gestion des paquets en une commande sympa à utiliser. C'est tellement sexy que des gens essaient d'en faire un clone sur debian ^^

Ce qui est formateur avec AUR c'est de regarder les PGKBUILD. Régulièrement faut en modifier quelques uns de toute façon. Et là avec le changement du système d'AUR y'en a plein qui ne sont plus à jour. Ça peut être le moment de récupérer des paquets orphelin et de se faire la main (je sais pas à quelle phase ça en est, j'ai pas eu trop le temps de m'y pencher récemment, faut peut-être attendre encore un peu pour que les paquets pas mis à jour sur le nouveau système soient lancés dans la mare).
 
Grrr bande de relous maintenant j'ai envie de me remettre sur arch à force de vous lire ;)
 
Bonjour tout le monde , avez vous Windows 10 ?
 
C'est une catastrophe niveau confidentialité, respect de la vie privée ...
Mais vraiment. Pas qu'un peu.

Il ne faut pas se presser pour mettre à jour.
 
Moi, ça fait des années que je n'ai pas vu un windows. Le dernier c'était vista. Du coup je n'y connais rien. Je ne sais pas ce qui s'améliore, le qui empire ou ce qui reste pareil.
Du coup je ne te suis d'aucune utilité, désolée. :whistle:
 
C'est peut-être une question comme celle de la gamine qui, tous les jours, demande au boulanger s'il a une tarte aux concombres. Tous les jours, il lui répond que non.
Jusqu'au jour où finalement il tente d'en cuisiner une. Tout content de pouvoir enfin lui proposer cette fameuse tarte, il attend son arrivée, qui ne tarde pas :
- "vous avez de la tarte aux concombres ?"
- "eh ouiiii !"
- "c'est dégueulasse, hein ?"
 
Mieux que 8.1 ? Sur un PC classique ?

J'ai 8.1 sur un hybride tablette et ça passe. Mais je me vois mal avec sur un PC classique.

Sinon c'est 7 et Ubuntu. ;)
 
Question bête : si je m'offre un nouveau PC et que je mets Ubuntu à la place de windows dessus, est-ce que je pourrai toujours jouer à des MMO (genre WoW ou World of Tanks) ?
(déjà, Ubuntu/Linux, c'est la même chose ? ou j'ai rien compris au film ?)
 
Ubuntu est une distribution linux, tu as bien compris. Et pour les jeux, fait une recherche nom du jeu + linux et vois un peu ce que ça dit. Sinon tu peux regarder les jeux dispo nativement : http://www.jeuxlinux.fr/
 
Retour
Haut