Madame ou Mademoiselle ?

Usagi.Chan":36iecxd8 a dit:
Sinon mon beau-frère, pas vraiment féministe, m'a dit qu'il n'utiliserai jamais "ma femme" pour parler de ma soeur. Pour l'instant c'est "ma compagne" et quand ils seront mariés ça sera "mon épouse". :)

Et quand ils auront divorcé, ça sera quoi ? ^^
 
Usagi.Chan":27352e4n a dit:
Par contre, le "ma femme" me gène aussi. Surtout le mot femme opposé à maris. Y'a bien le mot "wife" en anglais, pourquoi on a pas l'équivalent ? Par contre, le pronom possessif ne me dérange pas. Je dis bien "ma soeur", "mon père" ... et c'est pas pour autant que je considère qu'ils m'appartiennent. :p

Sinon mon beau-frère, pas vraiment féministe, m'a dit qu'il n'utiliserai jamais "ma femme" pour parler de ma soeur. Pour l'instant c'est "ma compagne" et quand ils seront mariés ça sera "mon épouse". :)

Bien vu le beau-frère ! En effet, il me semble que c'est la façon la plus correcte de désigner une compagne.
Quant au "ma femme", je n'avais jamais trouvé ça particulièrement choquant, jusqu'à il y'a ... Bon on va dire une quinzaine d'années, où mon employeur (traducteur) m'avait raconté qu'il s'était fait remonter les bretelles par un de ses clients sur le sujet, et que depuis, il avait banni "mari et femme" de son vocabulaire pour les remplacer par époux / épouse. Depuis, je fais de même.

Et quand ils auront divorcé, ça sera quoi ? ^^

Mon ex-épouse / mon ex-époux ou mon ex-compagne / mon ex-compagnon ;)
 
sarah460":3626nwpl a dit:
Ça leur éviterai de pisser partout

Je crois que c'est une des choses qui me dégoûte le plus chez mes pairs mâles... pisser partout tout le temps... (en centre ville ? rien à foutre)
 
Revenant du Hellfest, me vient immédiatement l'image des gars alignés sur les bords du site à arroser gaiement à tout va... Et les désagréments olfactifs liés...
 
V3nom":24k5vedu a dit:
époux / épouse je trouve ça joli (et impartial)

Depuis que je suis en age de comprendre le sens de ce mot, j'ai toujours ressentit un malaise à entendre "ma femme".

Je trouve aussi qu'époux/épouse a un petit côté désuet et joli.

Quand on dit : ma femme, il serait normal de dire mon homme à l'inverse
Mon mari deviendrait : ma marie ?
Ce devrait être mon marié et ma mariée pour garder une certaine cohérence sauf que sans doute cette appellation ne s'utilise pas pour des raisons que je ne connais pas et pas envie de chercher aujourd'hui :p
Affaire à suivre
 
Ma sœur a reçu sa convocation du bac, et dessus c'était madame, pas mademoiselle. Je ne me souviens pas de la mienne, donc je ne sais pas si ça s'est toujours fait, en tous cas elle était bien jouasse!
 
Mais y a besoin de mettre absolument une civilité sur une enveloppe ou une convocation ? Juste nom-prénom ça suffit pas ?
 
sarah460":3j4bq0dx a dit:
Azuka, à un mariage plutôt chic, on m'a présenté comme "l'amie de (mon petit ami)".
Il me semble que c'est une appellation de plus en plus courante, que je trouve curieuse aussi d'ailleurs. A l'époque où j'avais encore une télé quand je tombais sur des émissions type "j'ai un problème dans ma vie, je viens témoigner". Le/la présentateur/trice disait souvent des trucs du genre "Vous êtes aujourd'hui venu avec votre ami(e)".

Pourquoi ne pas utiliser le terme petit(e) ami(e) si le terme compagne/compagnon est trop "fort" ? Est-ce politiquement incorrect ? Est-ce que ça ne fait pas assez "sérieux/crédible" genre relation instable ?

Usagi.Chan":3j4bq0dx a dit:
Par contre, le "ma femme" me gène aussi. Surtout le mot femme opposé à maris. Y'a bien le mot "wife" en anglais, pourquoi on a pas l'équivalent ? Par contre, le pronom possessif ne me dérange pas.
Comment résumer en 2 phrases ce que j'essayais d'exprimer en un gros pâté. :genoux:
J'ai vraiment des problèmes d'élocution écrite. x)


Globalement au final ce qu'il faudrait c'est effectivement qu'il y ait un équivalent pour chaque appellation.

Mon époux - Mon épouse
Mon compagnon - Ma compagne
Mon homme - Ma femme
Mon mari - Ma mariée

Si c'était ainsi, je ne grognerais plus. :p
 
Alors l'équivalent féminin de marié, ce serait mariée aussi ? C'est pas discriminant si on a un seul mot pour le féminin de mari et marié ?
 
Grenadine":cgudlu33 a dit:
Alors l'équivalent féminin de marié, ce serait mariée aussi ? C'est pas discriminant si on a un seul mot pour le féminin de mari et marié ?

Dans l'état actuel des choses le féminin de "mari" est "femme", mon dernier message ne proposait qu'une suggestion pour le féminin de "mari".

J'avais d'ailleurs zappé le fait qu'il y a effectivement "le marié" et "la mariée" ce qui invalide cette même suggestion.

Alors que dire ? Le mari et la marine/marie/mare (aux canards) ! :pom:
 
Azuka":2t55q85l a dit:
sarah460":2t55q85l a dit:
Azuka, à un mariage plutôt chic, on m'a présenté comme "l'amie de (mon petit ami)".
Il me semble que c'est une appellation de plus en plus courante, que je trouve curieuse aussi d'ailleurs. A l'époque où j'avais encore une télé quand je tombais sur des émissions type "j'ai un problème dans ma vie, je viens témoigner". Le/la présentateur/trice disait souvent des trucs du genre "Vous êtes aujourd'hui venu avec votre ami(e)".

Pourquoi ne pas utiliser le terme petit(e) ami(e) si le terme compagne/compagnon est trop "fort" ? Est-ce politiquement incorrect ? Est-ce que ça ne fait pas assez "sérieux/crédible" genre relation instable ?

j'ai toujours l'impression que c'est un vieux tabou qui traine. Comme si même de nos jours il fallait qu'on soit mariés ou fiancés pour s'afficher en couple.
 
Bin je sais pas vous mais en ce qui me concerne, je ne trouve pas "petit ami" politiquement incorrect ou "genre relation instable", juste très enfantin. C'est une expression que j'emploierai volontiers pour des écoliers, voire des collégiens, certainement pas pour des gens plus vieux.
Mais bon, c'est un ressenti personnel.
 
Pareil que Grenadine. C'est un peu mieux que petit copain/petite copine, mais ça reste gamin.
 
Personnellement, souvent "ami/e" me convient, car ça laisse un doute sur le caractère sexuel / intime ou non de la chose, et j'aime bien ce flou souvent gênant (pour les autres) parce-qu'après tout... ça ne regarde personne :D
 
Si je devais dire "mon ex-époux" au lieu de "mon ex-mari", c'est bête, mais ça me semblerait plus intime et comme j'ai divorcé, de trop !
Mon copain, c'est mon copain (petit ou pas), je préfère ça à "mon ami", ça pourrait être n'importe qui et me semble plus distant ? J'ai des amiS !
Mais enfin, tout ça, ce sont des habitudes de langage, qui sait ce que ça donnera aux générations suivantes.
 
Je préfère soumettre mon dilemme avant que ça m'arrive en vrai. Voilà, je suis prof à la fac, je suis complètement contre l'usage du mademoiselle et je m'efforce donc d'être cohérent avec ça, y compris en cours. Mais voilà, que dois-je répondre si, lorsqu'en cours (ou même ailleurs) je dis « madame... », l'étudiante (ou non) me répond « non, mademoiselle » ? D'un côté, je lutte contre le sexisme à travers celui du langage mais, de l'autre, j'impose ma vision du féminisme à une femme qui subit tous les jours le sexisme (c'est aussi son droit le plus inaliénable de préférer le terme de mademoiselle, et ce n'est pas à un mâle blanc hétéro de lui faire remarquer qu'elle ne devrait pas, enfin je crois). Et en plus, ce n'est pas toujours le lieu ou l'endroit pour débattre de ce problème. Comment réagiriez-vous ?
 
En voilà une excellente question, merci à Cépafo de la poser, je suis aussi preneur d'une solution. ;)
Dans mon cas, ce serait plutôt face à des personnes de tous postes dans diverses entreprises-clientes où je serais "sous-traitant" ou "consultant". :oops:
 
Retour
Haut