Madame ou Mademoiselle ?

dahlia":3a1mde02 a dit:
Je vous remercie pour ce post très instructif. Je ne sais pas vraiment encore quel est mon avis sur la question mais je n'avais pas réalisé l'importance de ces civilités et tout l'archaïsme auquel elles renvoient.
En tout cas je n'aime pas qu'on m'appelle Mademoiselle (je suis mariée), ça me met mal à l'aise. Comme une sorte de fausse flatterie de la part de certains qui pensent que c'est un compliment (genre Mademoiselle = jeune, jolie, séduisante?!)
Par contre hors de question qu'on me nomme Mme "nom - prénom du mari" je ne suis pas le pot de fleur de mon conjoint :anger:
Je me souviens que ça hérissait ma mère dans le temps de recevoir un courrier avec Mme "nom et prénom du mari" elle se trouvait complètement niée dans son identité même. Déjà qu'elle vivait très mal le fait d'être au foyer... (bon c'est un autre sujet, enfin quoique!)
Bof non, je ne pense pas. On a tellement dévié... ! :red:

C'est déjà énorme à l'époque de ta maman (je ne dis pas qu'elle est vieille mais que déjà maintenant c'est peu courant et difficile) de ne pas avoir aimé être appelée par Madame "nom prénom de Monsieur"... Ma mère était pareille. Elle n'a jamais quitté son nom. Même le juge lors du divorce, elle le reprenait lorsqu'il l'appelait Madame "nom de Monsieur". Et même si je la considère uniquement comme ma génitrice, j'ai un énorme respect envers elle à ce sujet !

C'est agréable de voir que ce post n'est pas là pour rien, de voir qu'il fait se poser des questions aux femmes (et éventuellement hommes (Fushichô :kiss:)) qui ne se sont jamais posé ce genre de questions. Et qui comprennent notre bataille. ;)
 
Ouh, je vois que la discussion fait rage.

Question à Usagi : tu dis
Cela fait quelques temps que je me bats pour me faire appeler Madame. Mais certains logiciels administratifs nous obligent alors à renseigner un "nom de jeune fille" (qui n'existe pas !)

Ne peut-on pas contourner le problème en mettant le même nom partout ? (ce que je fais toujours sur le papier) ? Après tout, rien n'empêche une Dupont d'épouser un Dupont...

Désolée si la question a déjà été résolue dans les 10 précédentes pages, il se fait tard, j'ai un peu la flemme :oops:
 
Oui on peut, mais ça ne fait que contourner le problème.
Pour m'inscrire à l'enquête NutriNetSanté, j'ai marqué "Nomdejeunegarçon" en espérant que ça fasse réfléchir. :p
 
Quand ce genre de "choix" me saoule (sur papier évidemment), j'me contente de rayer avec insistance la case en question. (même s'ils sont d'un autre ordre que Mme/Melle, ou le nom de non appartenance à Monsieur le mari...)
 
Y a un autre truc plus ou moins relatif au thème abordé qui me fatigue, c'est le fameux "mari et femme". Encore une appellation de type acquisition/possession.

Pourquoi ne serait-ce pas "mari et mariée" par exemple, ou bien "homme et femme" vu que de nombreuses filles utilisent cette appellation pour désigner leur compagnon.
 
Azuka":1ktn4cou a dit:
Y a un autre truc plus ou moins relatif au thème abordé qui me fatigue, c'est le fameux "mari et femme". Encore une appellation de type acquisition/possession.

Pourquoi ne serait-ce pas "mari et mariée" par exemple, ou bien "homme et femme" vu que de nombreuses filles utilisent cette appellation pour désigner leur compagnon.

Tout à fait d'accord avec toi pour mari et femme (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à le faire comprendre aux gens en général).
C'est pour ça que je préfère dire "mon homme", comme tu le suggères, ou "mon époux".
Car époux--épouse...
 
époux / épouse je trouve ça joli (et impartial)

Depuis que je suis en age de comprendre le sens de ce mot, j'ai toujours ressentit un malaise à entendre "ma femme".
 
Non seulement ça, mais concrètement la façon de le faire :

Pater familias entre en scène : "Putain on a été coincé au rond point de Cahors, c'était la cohue, et cette pluie de merde en plus, m'enfin, heureux d'être arrivé !
Amis hôtes : Si t'avais coupé comme je t'avais dis... Vous avez trouvé facilement après ?
-Ouai ouai impec'
-Venez entrez, j'me charge de vos manteaux !
-ça c'est Henriette, ma femme.
-bonjour
-Enchanté, je sais pas où est passée la mienne... je crois qu'elle est encore dans la cuisine..."
 
Quel suspense ! Alors, au bout du compte, il l'a retrouvée, sa femme ? Elle était bien à sa place ?

Sinon, il existe des trucs pour les porte-clés où tu siffles ou un truc comme ça et le porte-clés bip.
Il devrait mettre ça à sa femme, comme ça il peut la retrouver facilement.
Ou un collier avec un clochette. Si ça marche pour un chat, ça devrait marcher pour une femme, c'est pas plus con comme animal.
 
Ah, c'est cool qu'ils fassent enfin le modèle pour femme. J'ai vu parfois le modèle pour enfants ici, mais il est temps de développer le modèle pour femelle. Pour son bien, bien sûr, pour éviter qu'elle traverse la route sans faire gaffe et se fasse écraser, comme lorsque, toute excitée, elle voit dans la boutique sur le trottoir opposé des soldes sur des stilettos ou du rouge à lèvres.
 
Tiens d'ailleurs toujours sur le même thème (oooh noooes je vais détruire la chaîne de V3fushinomchô flood) !

Je vis avec quelqu'un mais nous ne sommes absolument pas liés par quelque contrat que ce soit. Parfois des gens de notre entourage me nomment "la femme de" en revanche je n'ai jamais entendu "le mari de" pour désigner mon boï-fri-N-deux :)mmm:). Plus généralement il est appelé par son prénom, moi par une dénomination possessive quelle quelle soit (ma/ta/sa femme, copine etc). J'ai un prénom moi aussi. :'(


/cmd fix flood chain

whistlePA_40x40.jpg
 
Et pourquoi ce ne serait pas aux mecs qu'on mettrait ce harnais? Ça leur éviterai de pisser partout, de traverser sans regarder quand ils courent après un ballon ou une belle voiture!
(c'est vrai que c'est marrant de flooder...)
Azuka, à un mariage plutôt chic, on m'a présenté comme "l'amie de (mon petit ami)". Ça m'a fait plutôt bizarre, comme si j'étais une amie quelconque qu'il aurait emmener avec lui pour ne pas s'ennuyer... Sinon, surtout dans sa famille à lui, je suis Sarah, la petite amie de... Je ne sais pas si ça me plait...
 
C'est déjà bien, dans t'as un prénom dans sa famille. De quoi tu te plains. ^^

(et on peut pas nous mettre de harnais, parce que les femmes n'ont pas assez de force pour nous tenir en laisse. En plus, c'est pas notre faute, c'est génétique et biologique si on doit courir partout.)
 
Ça ne me choque pas de dire "Machin, l'ami.e de ..." car dans mon entourage ça a toujours été indépendant du sexe des individus. Ma grand-mère dit toujours ça quand elle parle des copain.e.s/compagne.on/conjoint.e de ses petits-enfants. Ça tiens aussi du fait que le maris de ma cousine porte le même prénom que mon cousin, donc c'est pour éviter les contradictions.

Par contre, le "ma femme" me gène aussi. Surtout le mot femme opposé à maris. Y'a bien le mot "wife" en anglais, pourquoi on a pas l'équivalent ? Par contre, le pronom possessif ne me dérange pas. Je dis bien "ma soeur", "mon père" ... et c'est pas pour autant que je considère qu'ils m'appartiennent. :p

Sinon mon beau-frère, pas vraiment féministe, m'a dit qu'il n'utiliserai jamais "ma femme" pour parler de ma soeur. Pour l'instant c'est "ma compagne" et quand ils seront mariés ça sera "mon épouse". :)
 
Retour
Haut