Madame ou Mademoiselle ?

Non, de la CAF, ce n'est pas récent. Déjà quand j'y ai eu mon propre n° allocataire (il y a 7 ans), ça n'existait pas.
Même du temps de ma mère si je me souviens bien. Ils ont même, enfin avant, maintenant je ne sais pas, tendance à dire et à envoyer un texte disant que chaque femme a le droit de se faire appeler Madame.
 
Il reste plus qu'à ce que ça fasse tâche d'huile.
Et que les "Mme Nom + prénom du conjoint" disparaisse aussi !
 
Bon, taxez-moi d'idiote, mais quand j'ai divorcé et que j'ai récupéré mon nom de jeune fille, j'étais ravie à l'idée de me faire appeler mademoiselle à nouveau (=> libre de toute entrave maritale). Ben la banque n'a pas voulu ! Ils m'appellent toujours madame, même s'ils ont remis mon nom de jeune fille. J'en ai conclu que j'avais toujours un fil à la patte... C'est bête mais c'est comme ça.
 
craz111.gif
J'deviens dingue !!!!

C'est quoi cette manie que de parler de "nom de jeune fille", se sentir libre en étant appelée "Mademoiselle" !!!
Vous avez déjà entendu un homme parler de "nom de jeune garçon", ou d'un document portant la mention "nom de jeune garçon" et être nommé "Mondamoiseau" ou voulant être nommé ainsi pour rester libre ???

On nous a imposé ça il y a bien longtemps, les hommes nous ont imposé ça et au jour d'aujourd'hui ça paraît toujours aussi normal... C'est encré dans les moeurs et tant de femmes trouvent ça toujours normal...
A croire que certaines femmes aiment ça, l'inégalité... Etre différenciée mariée de non mariée... Alors qu'il n'en est pas de même pour les hommes...
 
Ce que c'est futile ce débat Madame/Mademoiselle et pourtant, des combats égalité hommes/femmes il y en aurait de plus importants à mener... les différences de salaires, le plafond de verre, les discriminations à l'embauche (physique, âge, grossesse...), les tâches ménagères exclusivement féminine, la femme aux fourneaux, la femme au foyer, les femmes voilées, les femmes battues...

Mais parlons plutôt de la dénomination figurant sur nos enveloppes... on en parle vraiment pas assez, et c'est tellement vital...

(Désolée d'avoir interrompu cette conversation je sors!)
 
Mouais, faut juste se rappeler que tout le monde ne pense pas de la même manière, si izabzh se trouve libre avec mademoiselle et prisonnière avec madame c'est bien son droit non ?
C'est juste l'exacte opposé de ce que tu penses violetteourson, mais ça revient à la même idée: il y a 2 termes dont un qui n'est pas aimé car considérer comme venant de la domination masculine.
Pour mettre tout le monde d'accord on va revenir à la révolution où l'on donnait du "citoyen" pour les hommes et du "citoyenne" pour les femmes.
 
C'est vrai qu'il ne faut rien faire pour les "petits problèmes", les "petites discriminations" étant donné qu'il y en a des grosses...
J'avais zappé cette façon de penser. C'est surtout que je ne le pensais pas présente sur ce forum ! :confus:
 
Entièrement d'accord avec yuyu, si Izabzh se sent libre quand on l'appelle Mlle, je vois pas pourquoi tu viens la rabrouer.
D'ailleurs, perso, je trouve le Mlle mieux que le Mme, parce que Mme = mariée = appartient à son mari ; ça me semble plus logique qu'on se sente libre en étant Mlle qu'en étant Mme. Ce qui est flagrant dans le cas d'Izabzh.
Mais bon, c'est clair que le jour où Mlle disparaît complètement, après une période de transition, le Mme aura le mm statut que M. aujourd'hui.
 
Sheezah":2uw5h4j2 a dit:
Ce que c'est futile ce débat Madame/Mademoiselle et pourtant, des combats égalité hommes/femmes il y en aurait de plus importants à mener... les différences de salaires, le plafond de verre, les discriminations à l'embauche (physique, âge, grossesse...), les tâches ménagères exclusivement féminine, la femme aux fourneaux, la femme au foyer, les femmes voilées, les femmes battues...
Le problème, c'est que les « petites » discriminations et les « grandes » sont loin d'être indépendantes. Je ne pense pas qu'on puisse totalement régler les « grands » problèmes sans s'intéresser aussi aux « petits ».
 
Et puis, rien n'empêche de faire travailler aux grandes discriminations en même temps qu'aux petites.
 
Oui, c'est juste qu'en accordant autant d'importance et d'image médiatique à cet élément mineur de discrimination on en oublie momentanément d'autres éléments qui mériteraient cette mise en lumière!

Maintenant j'avoue que le madame/mademoiselle me passe un peu au dessus et que mon intervention ne fait pas avancer le débat, donc bon... je me retire
 
Bah, quand les médias ont un sujet sérieux, comme l'affaire DSK qui aurait pu être l'occasion de parler du viol, ils passent complètement à côté et sont mm plutôt du côté du violeur potentiel que de la victime potentiel. Ils prouvent une fois de plus que la parole de la femme est secondaire (et en plus dans ce cas s'ajoute le fric/la politique/la "blancheur" d'un côté, la pauvreté/la "noirceur" - je veux parler uniquement de la couleur de peau, mais c'est intéressant de voir les connotations qui s'ajoutent en substantivant les couleurs "noir" et "blanc" - de l'autre).
Et pour les médias, dominés par des mâles blancs, qui déjà dans les grands combats passent à côté du vrai pb et le traitent comme des manche, ce combat Mlle/Mme leur semble tellement futile qu'il est utile d'en faire les gros titre, histoire de se moquer un peu plus du féminisme. C'est plus facile que d'essayer de comprendre ce qu'est la discrimination insidieuse !
 
Je suis en train de me faire convaincre par un Fushichô... mais où va-t-on?! ;)
 
Fushichô":3gokdm8t a dit:
Bah, quand les médias ont un sujet sérieux, comme l'affaire DSK qui aurait pu être l'occasion de parler du viol, ils passent complètement à côté et sont mm plutôt du côté du violeur potentiel que de la victime potentiel. Ils prouvent une fois de plus que la parole de la femme est secondaire (et en plus dans ce cas s'ajoute le fric/la politique/la "blancheur" d'un côté, la pauvreté/la "noirceur" - je veux parler uniquement de la couleur de peau, mais c'est intéressant de voir les connotations qui s'ajoutent en substantivant les couleurs "noir" et "blanc" - de l'autre).
Et pour les médias, dominés par des mâles blancs, qui déjà dans les grands combats passent à côté du vrai pb et le traitent comme des manche, ce combat Mlle/Mme leur semble tellement futile qu'il est utile d'en faire les gros titre, histoire de se moquer un peu plus du féminisme. C'est plus facile que d'essayer de comprendre ce qu'est la discrimination insidieuse !
Juste +1
 
Fushichô":2q60rwmu a dit:
Entièrement d'accord avec yuyu, si Izabzh se sent libre quand on l'appelle Mlle, je vois pas pourquoi tu viens la rabrouer.
D'ailleurs, perso, je trouve le Mlle mieux que le Mme, parce que Mme = mariée = appartient à son mari ; ça me semble plus logique qu'on se sente libre en étant Mlle qu'en étant Mme. Ce qui est flagrant dans le cas d'Izabzh.
Mais bon, c'est clair que le jour où Mlle disparaît complètement, après une période de transition, le Mme aura le mm statut que M. aujourd'hui.

C'est exactement ça ! Mme pour moi = femme mariée et plus ou moins collée de force à son mari (enfin jusqu'au divorce) donc Mme est hors de question pour moi pour l'instant. Par contre, j'avoue que citoyenne, ça me convient parfaitement :YE: !
 
Je vous remercie pour ce post très instructif. Je ne sais pas vraiment encore quel est mon avis sur la question mais je n'avais pas réalisé l'importance de ces civilités et tout l'archaïsme auquel elles renvoient.
En tout cas je n'aime pas qu'on m'appelle Mademoiselle (je suis mariée), ça me met mal à l'aise. Comme une sorte de fausse flatterie de la part de certains qui pensent que c'est un compliment (genre Mademoiselle = jeune, jolie, séduisante?!)
Par contre hors de question qu'on me nomme Mme "nom - prénom du mari" je ne suis pas le pot de fleur de mon conjoint :anger:
Je me souviens que ça hérissait ma mère dans le temps de recevoir un courrier avec Mme "nom et prénom du mari" elle se trouvait complètement niée dans son identité même. Déjà qu'elle vivait très mal le fait d'être au foyer... (bon c'est un autre sujet, enfin quoique!)
 
Retour
Haut