Madame ou Mademoiselle ?

Araïs":2i0wmma6 a dit:
Fushichô":2i0wmma6 a dit:
Araïs":2i0wmma6 a dit:
d'ailleurs souvent je ne coche pas, ce qui par défaut me fait parfois recevoir des courriers au nom de "Monsieur" ;) !!

Bah voilà, le seul intérêt d'indiquer la civilité, c'est clairement pas de satisfaire la curiosité de l'employé qui traitera le dossier en se disant "hmmm, Mlle, donc célibataire, donc je peux me la sauter / Quoi, Mlle à 48 ans ? Encore une vieille fille mal baisée / Madame ? Encore une soumise au diktat du mariage et à son mari". Non, le seul intérêt que je vois, c'est quand il s'agit d'adresser un courrier. On va pas marquer juste le nom de famille sur l'enveloppe ou au début du courrier, la convention veut qu'il faille mettre la civilité avant le nom de famille (précédé ou non du prénom ou de l'initiale du prénom).

Bah "nom prénom" ça marche aussi non ?

J'ai rarement vu un courrier à mon attention commencer uniquement par mon prénom et mon nom, sans civilité (mais je fais pas non plus gaffe à chaque fois).
 
Fushichô":7kmpndkq a dit:
J'ai rarement vu un courrier à mon attention commencer uniquement par mon prénom et mon nom, sans civilité (mais je fais pas non plus gaffe à chaque fois).


Ben ici, enfin en ce qui me concerne ainsi que ma moitié et mes enfants, c'est civité, nom et prénom systématiquement.
Si la civilité disparait, ce ne serait pas problématique.
 
Grenadine":27xwdj1f a dit:
Ma mère, ma sœur et moi avons eu une discussion à ce sujet il y a quelque temps, donner les deux noms à ses enfants. Dans l'absolu, c'est une chouette idée, mais ça finit forcément par coincer à un moment : s'ils se marient, quel nom prendront-ils ? accoleront-ils les trois noms ? quatre si leur conjoint(e) en avait deux aussi ? et leurs enfants ?
Le problème, c'est qu'on ne peut pas accumuler à l'infini et qu'il faudra forcément faire un choix à un moment ou à un autre. Et là, choisir entre le nom de sa mère/son père/ses parents/ses beaux-parents, ça froissera forcément quelqu'un... Le souci n'existe pas avec un nom imposé à la naissance – au pire, les deux parents se disputent un peu pour savoir lequel transmettra son nom, mais ça reste à mon sens moins blessant que de voir son enfant renier l'un des deux noms un jour.
Si elle avait su qu'elle pouvait, ma mère aurait gardé son propre nom en se mariant, mais je ne crois pas qu'elle nous l'aurait transmis.

On ne transmet pas tous les noms mais un seul, au choix.
Après, si les parents sont vexés, c'est autre chose ! Comme tu le dis : Au pire les parents se disputeraient au début pour savoir qui transmet son nom. Ben là, ce qui est plus correct paske le coup d'un seul nom serait là tous les jours de la vie où l'enfant sera présent, le coup du parent véxé paske son nom n'a pas été transmis serait passager !
Perso' moi je m'en ficherais, chéri aussi. L'important pour moi est que l'enfant transmette un des noms qui lui a été transmis, peu importe lequel.
Et ce n'est pas renier paske l'enfant gardera les deux noms et les portera toujours au quotidien. Ca n'a rien à voir avec la transmission...
 
Fushichô":hnkjp5xt a dit:
J'ai rarement vu un courrier à mon attention commencer uniquement par mon prénom et mon nom, sans civilité (mais je fais pas non plus gaffe à chaque fois).

Bah, les courriers administratifs c'est clair. Mais les courriers perso que j'envoie, j'écris dessus "prénom nom" et si c'est pour les deux je mets "famille nom" ou "famille nom+nom". D'ailleurs, c'est de cette dernière façon que nos proches nous écrivent, au début ils ne savaient pas quoi marquer, c'est nous qui avons dû leur dire de faire comme ça.

jess":hnkjp5xt a dit:
Pour info, le mariage, aujourd'hui, c'est tout simplement l'officialisation du couple...

C'est agaçant, le mariage n'est qu'un contrat, pour officialiser une union on n'est plus obligé de se marier, heureusement ! Nous, nous avons choisi de nous pacser, notre union est au moins autant officielle que dans un mariage !


Nous avons donné nos deux noms à notre fille, parce qu'on y est attachés tous deux, mais c'est galère, deux noms bien longs chacun. Moi je militerais plutôt pour l'augmentation du nombre de cases réservées au nom de famille dans les formulaires administratifs. Franchement, ça serait plus utile !

J'aime bien la manière islandaise, quand il y a plusieurs enfants, les noms peuvent tous être transmis.
 
En Islande, les prénoms sont transmis aux enfants pour devenir un nom de famille, mais à la génération suivante, ça change.
Dans mon exemple, on aura le grand-père Bergsteinn Haralfson, sa fille Machine Gudrundottir, et la fille de sa fille Chose Machinedottir si son nom de famille est basé sur le prénom de sa mère et pas de son père.

Comme quoi, un nom de famille aussi c'est culturel. L'unité familiale ne dépend absolument pas du fait que tous doivent porter le même nom de famille, et si ça paraît un peu plus compliqué de prime abord, les Islandais s'en sortent très bien, ça n'a pas l'air de poser de pb au niveau de l'administration, de savoir qui est fils/fille de qui pour toucher les allocs ou je sais pas quoi. Certes, ils sont 320 000 et non pas 65 millions. Mais y a pas de raisons que ça soit pas possible de maintenir un tel système à 65 millions de personnes. Enfin bon, ya déjà débat sur Mlle/Mme et la possibilité pour une femme mariée de ne pas prendre le nom de son mari n'est déjà pas ancré dans les habitudes, alors s'il fallait carrément révolutionner tout le système des noms de famille ! ^^

Sinon, pour revenir au Mlle/Mme/M., on n'a qu'à faire comme les Japonais à ajouter -san après le nom, qq soit la personne ^^ C'est à peu près le seul truc pas sexiste qu'ils ont dans leur langue, alors autant s'en inspirer ; un truc neutre, pour tout le monde, et basta !

Ah, et je suis d'accord avec toi Apple, pour les courriers perso, je marque jamais la civilité. Je me vois pas envoyer un courrier à une amie ou à ma frangine en commençant par Mme ou Mlle ^^
A un couple dont les deux portent le mm nom, je mettrais M. et Mme X, si le couple porte pas le mm nom, je mettrais Initiale du prénom + nom de l'un +suivi de la mm chose pour l'autre.
Mais bon, comme j'envoie que des mails à mes proches, le pb se pose jamais... :p
 
Je veux bien admettre qu'OLF force peut-être un peu le trait en comparant « mademoiselle » à « jeune puceau » etc, mais quand je vois des gens se demander pourquoi elles s'acharnent et s'il n'y a pas de combats plus importants, je me pose surtout la question inverse : pourquoi est-ce qu'il y a besoin d'en faire un combat, pourquoi est-ce que la case n'est pas retirée calmement sans bruit juste parce que rien de justifie logiquement son existence ?

Si c'est pour un papier ou la situation matrimoniale compte, de toutes façon ils faut faire des cases spécifiques en plus. Et d'un point de vue traitement de l'info, la redondance c'est mal : si quelqu'un coches les cases « mademoiselle » et « mariée » on fait quoi ?

Pour les histoires de noms, il se trouve que je porte les noms de mes deux parents (comme nom d'usage) et je milite aussi pour que la place libérée par la case « mademoiselle » sur les formulaires soit utilisée pour autoriser les noms plus longs ;-) Je vote aussi pour des dénominations neutres comme « nom de naissance » et « nom d'usage » plutôt que « patronymique » ou « de jeune fille » et « de femme mariée ».
 
Puisque que tout le monde raconte sa vie, allez je raconte la mienne:
1/ mariée (on paye moins d'impôts, c'est pour ça le mariage, non?)
2/ utilisant uniquement mon nom d'usage i.e. de femme mariée (mon nom de naissance j'en ai rien à secouer,pas plus que mon nom d'usage d'ailleurs, c'est un nom, une manière de se faire désigner par l'administration, pas une identité)
3/ ce qui me permet d'avoir le même nom que mes enfants (j'ai horreur des noms composés à rallonge, ça devient incompréhensible dès la deuxième génération, et je trouve tout aussi difficile de s'y retrouver quand personne dans une famille n'a le même nom, avis perso)
4/ en général sur les courriers c'est Dr, ça me va très bien, ou Mme, par contre qu'on me nomme Mlle Nomdenaissance m'insupporte, car j'ai délibérément choisi Mme Nomd'usage donc on s'y tient je ne suis pas Double Face j'ai une seule identité.

Bref, je suis d'accord que Mme/Mlle c'est ridicule et sexiste comme définition de l'état marital et social. Que toutes les femmes soient Mme et tous les hommes M. simplifierait la vie.
 
Araïs":3h55csnk a dit:
yuyu":3h55csnk a dit:
Perso je ne suis finalement à l'aise ni avec le mademoiselle ni le madame (c'est drôle que ce soit des nom masculins d'ailleurs)
Ce sont deux noms féminins, pas masculins. Quand tu dis "le mademoiselle" tu fais une contraction de "le terme mademoiselle" où un truc du genre.

Le problème pour les administrations c'est que c'est toujours le nom de naissance qui identifie la personne et étant donné qu'une femme peut prendre le nom de son mari comme nom d'usage, il y a la case pour mettre le nom de naissance, qui est le vrai nom au yeux de la loi. C'est ça qu'il faudrait réformer, que le nom d'usage identifie la personne, et par la même permettre à l'homme de prendre le nom de la femme (mais peut-être pas les deux en même temps :p ) et mettre une case "nom de jeune garçon" enfin plutôt "nom de naissance" qui servira pour les deux cas.
Désolé si ça a déjà été dis, j'ai pas tout lu.

Donc trois cases en tout :
Mr / Mme*
Nom d'usage :
Nom de naissance** :
*Rayez la mention inutile
**Si différent du nom d'usage

Ou deux suivant la réforme
Mr / Mme*
Nom :
*Rayez la mention inutile
 
Une chose cloche dans le post de barbux, trouverez-vous l'erreur ?
 
En tous cas il y en a une assez visible, enfin pour moi.

indice: Ce n'est pas en rapport avec l'utilisation de la langue française.
 
yuyu":2uoud56x a dit:
Une chose cloche dans le post de barbux, trouverez-vous l'erreur ?
Il a écrit Mister/Madame, parce que théoriquement Monsieur ça s'abrège en « M » tout court. Si tu pensais aussi à ça, je suis soulagé de n'être pas le seul maniaque psychorigide ici. Sinon, faites comme si je n'avais rien dit :oops:

(Edit : et j'arrive encore après la bataille. Un jour j'apprendrai à lire les topics jusqu'au bout avant de répondre.)
 
Je vous retourne la question : pensez-vous qu'une femme non mariée est forcément célibataire ?

Absolument pas. Ma remarque concernait le fait que si on pense que le mariage c'est la possession de la femme par l'homme, autant rester célibataire, parce qu'on peut étendre ce raisonnement au couple en général, marié ou non.

La société n'impose pas (plus) de porter le nom d'un homme ! T'aurais pu garder ton nom de jeune fille ou vous auriez pu accoler vos deux noms aussi (par contre, aucune idée si un homme peut prendre le nom de sa femme ; je suppose que oui, mais j'en sais rien).

Oui, un homme peut désormais porter le nom de sa femme, mais ils ont intérêt à tous 2 se préparer à se battre avec les administrations pour que leur choix soit respecté, car entre les droits et la pratique, il y a une grande différence.

Et si, notre société impose toujours de porter le nom d'un homme. Si ce n'est le mari, ce sera le père, ou dans de plus rares cas le grand-père, mais ça reste un homme quand même. C'est pas pour rien que le nom "de jeune fille" s'appelle aussi "nom patronimique"... Et il faudra des générations pour que le poids de l'héritage masculin s'efface peu à peu.

Par contre, j'aime bien le système islandais...

C'est agaçant, le mariage n'est qu'un contrat, pour officialiser une union on n'est plus obligé de se marier, heureusement ! Nous, nous avons choisi de nous pacser, notre union est au moins autant officielle que dans un mariage !

Tout à fait. Même si je trouve que le PACS n'est qu'une vaste hypocrisie politique, c'est tout aussi officiel.
Après, le choix de l'un ou de l'autre dépend plus de la personne avec qui on est... Mon homme est du genre assez "traditionnel" on va dire... :rolleyes:
Et aussi du côté juridique : un PACS est plus facile à rompre qu'un mariage...



Bon, sinon, et si on devenait toutes docteur pour que ça règle le problème une bonne fois pour toutes... (ça marche aussi pour "Maitre", et probablement d'autres titres auxquels je ne pense pas...)
 
Retour
Haut