Madame ou Mademoiselle ?

flolalapine":2hi0x3sg a dit:
Peut-être parce que quand on commence à dire "faut plus utiliser tel mot, il est oppressant blablabla", ça fait carrément Police de la pensée, et c'est assez inquiétant.
Je suis d'accord avec les vilaines frustrées (d'ailleurs en signe de ralliement je suis poilue) en général, mais l'imposition d'une pensée unique et d'un seul féminisme me hérisse. On peut être féministe ET être mariée (et choisir de changer de nom). Ca me fait penser à Elisabeth Badinter qui expliquait que l'allaitement c'était le retour au patriarcat, non, on peut être féministe, pro-avortement, et avoir des enfants et les allaiter.[/quote]

Merci Flo, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à revendiquer le droit d'être féministe à ma manière...

Certaines n'ont pas encore compris qu'être féministe n'est pas incompatible avec être féminine d'une part, et d'autre part que le féminisme devrait être le combat des femmes de faire leurs choix librement, et ce quels que soient ces choix. Non pas le gommage complet des différences hommes/femmes, mais le droit de choisir de rester différents sans discrimination ni hiérarchisation, et aussi le droit de choisir les différences qui nous conviennent et nous correspondent ou pas.

L'allaitement, par ex., c'est le retour à la nature, pas au patriarcat.
Certes, une maman allaitante aura une contrainte supplémentaire par rapport à une maman non allaitante, mais qu'on ne me dise pas que les femmes de la Leche League qui se sont battues pendant des années (et se battent encore d'ailleurs) pour que les femmes aient le droit de choisir l'allaitement ne sont pas des féministes. Elles le sont beaucoup plus que toutes celles qui prétendent vouloir créer un mode de pensée unique, un féminisme formaté...
De plus, pour l’allaitement, on peut tout à fait y intégrer le père aussi, et on a maintenant les moyens techniques pour que la mère ne soit pas assujettie à cette obligation mais puisse passer le relai au père quand elle le souhaite... C'est d'ailleurs peut-être bien le prochain combat à mener à ce niveau-là...
 
flolalapine":3tibxgml a dit:
Comme je disais précédement, pour payer moins d'impôts (foyer fiscal) et par ailleurs ça simplifie les choses pour la succession (on peut rajouter des clauses sur le contrat de mariage, et ce n'est pas du tout équivalent au PACS pour ça).
Oui mais je en suis pas Française, et ne vit pas en France. Ce ne sont pas les mêmes « lois » qui entourent le mariage. ;)
Ma mère ne s'est jamais mariée et s,en sort très bien. Il en va de même pour moi. ;)

Et puis, comme le disait Baudelaire : Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'église a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.
Remplaçons Église par État, et c'est ce que j'en pense. ;)
 
Pensée unique? Explique-moi ça un peu mieux Fushichô, j'avoue ne pas saisir ce que tu entends par là. :hein:

Pensée unique dans un milieu riche de plusieurs courants, avec tout plein de militant-es ayant leur propre histoire expérience donc manière différente de penser et interpréter un fait? Non ça m'étonnerais grandement.

EB j'ai mon avis personnel sur elle qui est proche de :anger: pour éviter de dire des gros mots et faire simple...
Et à mon avis on peut être féministe et être pro-choix (tu fais ce que tu veux, tu veux avoir un enfant, ou cinq grand bien t'en fasse(j'aime pas ce terme faut en trouver un autre, un enfant c'est pas un objet ça n'appartiens pas à quelqu'un), tu veux cette contraception là et pas une autre même si ton gynéco veux absolument te faire bouffer des pilules, et bien tu as le droit, tu veux être stériliser, ok et bien pas de soucis non plus) ce qui est le cas de toutes les féministes que je connais, même des childfree tiens :rolleyes: (oui vous savez ces barges qui vont regretter le jour ou elles rencontreront le bon qui les ferras changer d'avis, parce que le prince charmant sur son destrier blanc à besoin d'avoir sa marmaille identifié à son propre code génétique). Ce qui est loin d'être le cas des personnes bien normées, pour qui si tu n'as pas d'enfant tu es quelqu'un-e (surtout quelqu'une) de bizarre, mais bon ça va passer, manque de maturité, l'heure biologique, c'est normal, tout le monde veut des enfants tout ça, tout ça...
 
Je peux pas t'expliquer le coup de la pensée unique, j'ai parlé de police de la pensée.

Dire "attention, faut pas utiliser Mademoiselle, parce que c'est aliénant/infantilisant ou quoi", ça peut faire penser que ces féministes essaient de supprimer un mot, parce qu'elles pensent qu'il a telles et telles connotations, et donc elles jouent le rôle de police de la pensée. Et il y a pas de raison de se foutre du fait que certaines essaient de policer la pensée, mm si à la base, que la case Mlle existe ou disparaisse, les gens s'en foutent (du moins les hommes).
Je dis pas que c'est mon avis, je dis que c'est ce que j'imagine que les types qui venaient râler dans les commentaires sur le sujet sur le net pensaient sans doute, et que c'est pour ça qu'ils intervenaient au lieu de laisser pisser.
 
J'ai soulevé déjà, dans ma vie, ce problème du "Madame" ou "Mademoiselle". Je ne suis pas mariée, mais j'ai eu deux enfants, à mon premier enfant, la CAF m'avait envoyé un courrier disant qu'il y avait un texte de loi qui permettait que l'on m'appelle "Madame", ce que je trouvais correct... Mais maintenant, bien des années après, sur mon chéquier, il y a marqué : "Mademoiselle", et je trouve cela ridicule.
Je suis allée à la banque pour leur dire que quand on avait eu des enfants et que l'on a un certain âge, la loi autorisait qu'on se fasse appeler "Madame", mais ils n'ont rien voulu entendre, ils n'étaient pas au courant, etc... et je n'ai jamais réussi à trouver ce texte en question.

Quand je reçois du courrier avec "Mademoiselle", je trouve cela absurde. Et plus personne ne se souvient de ce texte de loi !
 
*Feuillette son Code civil*

A la limite tu peux en référer à l'article 9 sur la vie privée, considérant qu'elle porte atteinte à ta vie sentimentale puisqu'elle porte à la connaissance du public tes liaisons au travers de ton statut marital. Voir faire référence directement à l'article 8 de la CEDH qui garantit la vie privée.

Sinon il y a normalement un article non abrogée de la révolution qui fait savoir que les femmes ont le statut de madame et les hommes de monsieur, mais je ne sais plus où il est...


Edit: j'ai peut être confondu avec la loi du 6 fructidor an II qui énonce que nul citoyen ne pourra porter de nom ni prénom autres que ceux exprimés dans son code civil. Bon, au moins s'ils veulent te faire chier en disant "quel est votre nom marital", tu leur colle l'article sous le nez et tu les envoies se faire foutre!
 
Ce n'est pas simplement quand tu as eu des enfants ou que tu as un certain âge que tu peux te faire appeler Madame.
Ma fille a 5 ans et elle est à Madame !

Voici ce que j'ai de côté :
http://www.facebook.com/topic.php?uid=2 ... opic=12410
Je n'ai actuellement pas le temps mais j'ai tellement l'habitude que si tu as besoin, dés que j'ai une minute, je t'aiderai. N'hésite pas !
 
Oui, sinon c'est plus simple ça...

Je me ferais bien changer mon statut à la banque aussi...
 
jess":2eq5chnu a dit:
flolalapine":2eq5chnu a dit:
Peut-être parce que quand on commence à dire "faut plus utiliser tel mot, il est oppressant blablabla", ça fait carrément Police de la pensée, et c'est assez inquiétant.
Je suis d'accord avec les vilaines frustrées (d'ailleurs en signe de ralliement je suis poilue) en général, mais l'imposition d'une pensée unique et d'un seul féminisme me hérisse. On peut être féministe ET être mariée (et choisir de changer de nom). Ca me fait penser à Elisabeth Badinter qui expliquait que l'allaitement c'était le retour au patriarcat, non, on peut être féministe, pro-avortement, et avoir des enfants et les allaiter.

Je suis à 2000% d'accord avec ça !
Sinon moi je ne suis pas mariée, mais je n'aime pas qu'on m'appelle Mademoiselle, je trouve ça bizarre à 35 ans avec mes 3 gosses... du coup je coche "madame" sur tous les documents qui me tombent sous la main, y compris les documents administratifs "officiels" et ça n'a jamais posé le moindre pb.
 
Alors,

J'ai vraiment, vraiment pas eu la foi de tout lire, c'est vache (haha!) je sais, mais avec ma mémoire de poisson rouge je sais que si je ne réponds pas maintenant je vais zapper, quitter le pc et me rappeler dans trois semaines que je voulais poster là.

Alors, tout d'abord, j'ai vu le lien vers l'article de l'Odieux Connard, personnellement il me fait rire, il n'y a pas que du bon, mais il a au moins ce mérite.
Il dit à un moment:
‎Petit rappel : les filles, vous pouvez donc vous appeler entre vous "Ma grosse bitch" , mais pas "Mademoiselle", parce que Mademoiselle, c’est sous entendre que vous êtes une pute à matelots. Et ça, ce n’est vraiment pas très correct. Vous devriez avoir honte.
Et oui, j'ai ris. Par ce qu'il souligne un point, de façon acide et particulière je vous l'accorde, cette espèce de Police du Langage. Moi, j'ai envie de me faire appeler Mademoiselle, j'en ai ENVIE, que les gens me prennent pour une jeune pucelle, j'en ai un peu rien à carrer, j'ai 21ans, je suis maman et, honnêtement, je doute que l'administration en ai réellement quelque chose à faire puisqu'il suffit d'un courrier pour le changer. Lorsque l'on rempli des papiers il suffit de cocher "madame" si vous voulez vous faire appeler "madame". Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, moi je VEUX me faire appeler mademoiselle.
Ce qui me gêne dans cette espèce de croisade ridicule (petite pensée pour Cabrel), c'est qu'au nom d'une envie soudaine (de créer le buzz *tousse*), une espèce de dictature se met en place.
Par ce que c'est bien ce que c'est, nous sommes en démocratie (du moins sur le papier), et par ce qu'une partie de la population féminine a décidé que "mademoiselle" était insultant, nous, le reste de ladite population, on est 1) une bande d'idiotes qui acceptent de se faire rabaisser, 2) des complices de ces kheunards de macho, 3) des inconscientes qui de toutes façon ne savent pas ce qui est bon pour elles et qui feraient mieux de se taire. Et de se faire appeler madame.

Alors oui, se faire appeler "Madame" est UN DROIT, "Mademoiselle" aussi, j'exige de pouvoir jouir de mon droit de me faire appeler Mademoiselle, et ce sans me faire insulter.

Sweet.
 
Cepafo tu mérites une petite pensée admirative de ma part, ton hors-sujet es très drôle.
 
yuyu":iwqyaab4 a dit:
Cepafo tu mérites une petite pensée admirative de ma part, ton hors-sujet es très drôle.

Merci yuyu !

(je fais tellement de hors-sujet en ce moment que j'ai été obligé de remonter le fil pour savoir duquel tu parlais) :whistle:
 
C'est pas sérieux tout ça! Modère tes ardeurs effrénées jeune puceau >:)
 
Je n'ai pas (encore tout lu). Il me semble qu'il existait le terme "damoiseau" pour désigner un jeune homme non marié au moyen-âge. Qu'est-il donc devenu?
 
Melisande":3326a51c a dit:
Ce qui me gêne dans cette espèce de croisade ridicule (petite pensée pour Cabrel), c'est qu'au nom d'une envie soudaine (de créer le buzz *tousse*), une espèce de dictature se met en place.
L'envie est loin d'être si soudaine que ça, par exemple ci-dessus on cite une réponse ministérielle sur le sujet datant de 1983 : http://www.facebook.com/topic.php?uid=29679466651&topic=12410. Et rappelons que la revendication est juste la suppression de la case sur les formulaires, pas l'annihilation totale du terme. On est assez loin de la police du langage et de la dictature.

De façon générale, ça m'énerve un peu cette tendance courante à parler de dictature dès que quelqu'un défend des principes (destinés à s'appliquer de façon générale) avec lesquels on est pas d'accord. Avec ce genre de raisonnement, si je suis pour l'abolition de la viande, je suis une espèce de dictateur ? Appelons un chat un chat et un militant un militant, pas un dictateur en herbe, même si on est pas d'accord avec ses opinions.
 
Moi j'ai une question pour celles qui refusent le terme Mademoiselle sous prétexte que c'est un terme qui exhibe à tout le monde le statut marital : que pensez-vous des alliances et en portez-vous (si vous êtes mariée, bien sûr... ) ?

C'est une vraie question hein, je trolle pas, ça m'intrigue vraiment.
 
wuzhen":3euvucec a dit:
Je n'ai pas (encore tout lu). Il me semble qu'il existait le terme "damoiseau" pour désigner un jeune homme non marié au moyen-âge. Qu'est-il donc devenu?

Damoiseau n'est plus usité, contrairement à Demoiselle, d'où le drame justement. L'homme devient "Monsieur" en devenant adulte, et plus en se mariant, la femme devient "madame" qu'avec le mariage, et peu importe son âge...
 
Grenadine":1rlxf45h a dit:
Moi j'ai une question pour celles qui refusent le terme Mademoiselle sous prétexte que c'est un terme qui exhibe à tout le monde le statut marital : que pensez-vous des alliances et en portez-vous (si vous êtes mariée, bien sûr... ) ?

C'est une vraie question hein, je trolle pas, ça m'intrigue vraiment.

Ben, une alliance, c'est assez discret, et puis de nombreuses femmes aiment les bagues, et préfèrent les porter sur l'annulaire... Mariées ou pas. Les gens font se qu'ils veulent, c'est pas plus mal.
Mais là, on t'impose le titre de civilité, c'est autre chose :anger:
 
Retour
Haut