Madame ou Mademoiselle ?

Numa":1o0mqpo2 a dit:
yuyu":1o0mqpo2 a dit:
Une chose cloche dans le post de barbux, trouverez-vous l'erreur ?
Il a écrit Mister/Madame, parce que théoriquement Monsieur ça s'abrège en « M » tout court. Si tu pensais aussi à ça, je suis soulagé de n'être pas le seul maniaque psychorigide ici.
Non on écrit Mr, même schéma que pour madame, mademoiselle : le début et le fin du mot... Et sinon si on écrit M., il faut bien mettre le . pour dire que M et la première lettre et qu'il y a une suite... sinon ça désigne la lettre "M".
(édite pas sûr pour Mr, avant j'écrivais M. et maintenant j'ai pris la peut-être mauvaise habitude d'écrire Mr, je sais plus ou javais vu ça... bref, il faut bien le . à M.)

Tu parlais de maniaque psychorigide ? :whistle:
 
Ouais, je vois ce que tu veux dire pour l'imposition du portage du nom d'un homme.
Dans mon esprit, si je portais le nom de ma mère par exemple, je porterais le nom d'une femme, pas celui d'un homme qui serait mon grand-père maternelle.
Mais si j'avais un fille portant le nom de sa mère, elle-même portant le nom de sa mère, elle-même portant le nom de sa mère, laquelle porte le nom de son père, c'est à dire que techniquement ma fille porterait le nom de son arrière arrière grand-père maternelle, est-ce qu'on peut tjs vraiment considérer qu'on impose de porter le nom d'un homme vu qu'entre temps, c'est le nom de la mère et pas celui du père qui a été transmis ???

Sinon, je suis tout à fait d'accord pour qu'on m'appelle Maître ^^

Oui, il faut le point après M. Mais on n'écrit pas Mr, ça, c'est l'abréviation de Mister.
 
barbux":24148k8z a dit:
(édite pas sûr pour Mr, avant j'écrivais M. et maintenant j'ai pris la peut-être mauvaise habitude d'écrire Mr, je sais plus ou javais vu ça... bref, il faut bien le . à M.)

Oui, oui, je confirme que c'est bien une mauvaise habitude :whistle:

Mais bon, tant qu'on parvient à te déchiffrer :p
 
Oui, pour le point mea culpa. Tiens par contre je viens de consulter le Littré (version en ligne) et à ma surprise il accepte « Mr » pour Monsieurs et « Mrs » pour Messieurs (en plus de « M. » et « MM. » bien sûr).

Bon, de toutes façons je pense que les règles sont destinées à suivre l'usage autant que l'inverse, dont je disais ça plus pour pinailler qu'autre chose.
 
Fushichô":1ggddr2e a dit:
Ouais, je vois ce que tu veux dire pour l'imposition du portage du nom d'un homme.
Dans mon esprit, si je portais le nom de ma mère par exemple, je porterais le nom d'une femme, pas celui d'un homme qui serait mon grand-père maternelle.
Mais si j'avais un fille portant le nom de sa mère, elle-même portant le nom de sa mère, elle-même portant le nom de sa mère, laquelle porte le nom de son père, c'est à dire que techniquement ma fille porterait le nom de son arrière arrière grand-père maternelle, est-ce qu'on peut tjs vraiment considérer qu'on impose de porter le nom d'un homme vu qu'entre temps, c'est le nom de la mère et pas celui du père qui a été transmis ???

Oui, c'est pour ça que je disais qu'il faudrait de nombreuses générations pour effacer ce poids de l'héritage masculin : avec seulement une ou deux générations, le lien est encore évident car les personnes concernées sont là pour rappeler ce lien. Il faut en quelque sorte que la mémoire de la personne dont vient le nom est disparue pour que le poids de l'héritage disparaisse...

Sinon, effectivement, pour le Monsieur, on peut prendre le début et la fin du mot, donc Mr c'est correct. comme pour Dr d'ailleurs ^^
 
hé bien, c'est un peu tard pour me joindre au débat, moi qui, pourtant, vient d'un pays où le nom mademoiselle est généralement considéré comme une insulte, moi qui, porte les deux noms de familles, moi qui est contre le mariage.
Mais bon, on me l'a souvent dit : je suis la décadence du monde occidental à moi toute seule. :rolleyes:
Je ne sais pas si j'aurai un enfant un jour, mais si j'en ai un, c'est clair pour moi depuis l'âge de 4 ans : mes enfants auront un minimum de deux noms : celui de ma mère et celui de mon copain, qui, bien que ne portant qu'un seul nom de famille, possède tout de même les deux noms... hé oui, ses parents avaient le même nom, bien que n'ayant aucun lien de parenté. Il s'agit d'un nom de famille très courant.
Imaginez le un peu à la petite école lorsque ses profs lui demandaient le nom de jeune fille de sa mère (pourquoi d'ailleurs?). :whistle:
Je viens d'un pays où les femmes ont le droit de garder leur nom de naissance depuis plus d'une trentaine d'années. Où les femmes ne sont pas élevées dans le seul but de se marier. Où on encourage le concubinage. Je suis fière de vivre en tant que conjoint de fait, et il n'est pas né le misogyne qui me poussera à me marier dans la plus pure tradition patriarcale. Je suis libre, et mon conjoint aussi. Nous nous aimons, sommes fidèles, nous nous soutenons mutuellement, pour irions-nous nous marier? Pour faire plaisir à mes ancêtres? Eux qui avaient quitter leur Europe dans le but d'obtenir un peu plus de liberté, je suis convaincue qu'ils m'appuieraient s'il le pouvaient.
Quant au nom de mademoiselle... la société m'infantilise assez comme cela, pas besoin d'en rajouter une couche. Comme dit dans certains postes précédant, ce genre de marque ne devraient même plus exister. Il en va de même pour madame. J'aime bien la suggestion de faire comme les Nippons. Au début, je trouvais cette idée ridicule, mais plus j'y pense, plus je trouve ce concept excellent : aucune distinction selon le sexe ou l'âge, que du respect à l'état pur. Un vrai respect. J'adhère à cette idée! :)
 
Mascha":2coyss83 a dit:
Nous nous aimons, sommes fidèles, nous nous soutenons mutuellement, pour irions-nous nous marier?
Comme je disais précédement, pour payer moins d'impôts (foyer fiscal) et par ailleurs ça simplifie les choses pour la succession (on peut rajouter des clauses sur le contrat de mariage, et ce n'est pas du tout équivalent au PACS pour ça).
Une femme mariée choisit le nom qu'elle souhaite, aucune obligation de prendre le nom d'usage, c'est même chiant de tout faire modifier, et je continue à recevoir du courrier à mon nom de jeune fille.
Oui je sais je ne suis pas romantique comme nana.
 
flolalapine":26vcjuo8 a dit:
Comme je disais précédement, pour payer moins d'impôts (foyer fiscal)

Oui je sais je ne suis pas romantique comme nana.

C'est fini, depuis le premier janvier le mariage est de nouveau romantique puisque l'avantage fiscal (les trois déclarations) n'existe plus :p
 
Je comprends bien les arguments pragmatiques pour se marier, mais en même temps je continue à trouver que le mariage est une ingérance de l'État dans la vie privée des gens qui n'est pas justifiée. Surtout quand il en profite pour imposer des restrictions stupides style être de sexe différent.
 
Le mariage a 3 avantages (dixit ma prof de droit privé):

-Pouvoir ne pas bosser et toucher la retraite de son époux/se
-Toucher la succession en cas de décès
-J'ai oublié, mais je crois que ça touchait à l'impôt.


Bref, si vous vous en foutez de ça, le PACS ou le concubinage sont vos amis! o/


...


Voilà voilà...


Edit: mais vous aurez bien moins de droit avec le PACS et presque rien avec le concubinage, sauf juge sympa qui utilise une analogie a pari cosa.
 
Isabelle Alonso avait proposé une jolie idée (je trouve personnellement, on est en droit d'être contre, tout ça tout ça) quand au "qu'est qu'on file comme nom au mioche?", nom de la mère si c'est un garçon, nom du père si c'est une fille et on garde son nom toute sa vie. On garde ainsi la diversité des noms de famille, et on s'emmerde pas avec les noms à rallonge.

Bon je compte pas me marier (je suis pour l'union libre de toute façon (à ne pas confondre avec l'échangisme :p (ça ne ferras rire que moi)), mais si jamais ça m'arrivais (aucune idée du pourquoi du comment cette idée pourrait éclore dans ma tête hein, mais ça devrait pas normalement, mais supposons), j'aimerais pas changer de nom je suis née "Prenom Nom" je reste la même personne toute ma vie, alors je vais pas changer de nom, mon nom de famille fait partie de mon identité, de mon histoire, je vois pas pourquoi je devrais tirer comme un trait dans ma vie en me mariant (je suppose, je rassure tout le monde).
Si je change de nom ce sera peut être en changeant mon nom pour celui de "jeune fille" de ma mère, pour essayer de rattraper l'équilibre (même si ça reste le nom de famille de mon grand père maternel on est d'accord, pas celui de ma grand-mère qui d'ailleurs n'est autre que le nom de son père à elle... :whistle: etc ).


Edit: le mademoiselle me fait chier, j'insiste pour qu'on m'appelle Madame (d'ailleurs je devrait emmerder ma banque, ma Carte Bleue est à "mlle" j'ai pas fait gaffe en signant :cartonR: (HS: shame on me, mais je devais me grouiller pour avoir un compte à mon propre nom afin de pouvoir recevoir les bourses scolaires à mon nom, alors bon déjà les papiers administratif et associé ça m'emmerde, mais en plus prise par le temps comme ça... :oops: )).
Et à tout celleux qui trouvent que OLF, chienne de garde, toutes ses "connasses de féministes elles abusent trop, preuve qu'elles sont que des vilaines frustrées han, en plus elles sont même pas belles et le pire c'est qu'elles sont poilues et misandres tout ça tout ça" (je connais le refrain depuis le temps qu'on me le reproche ^^), que c'est du pinaillage (je ne vise personne sur le forum promis, juste les commentateurices d'article sur le sujet qui me donne envie de gerber), je n'ai qu'un truc à répondre: iels pinaillent aussi, et si c'est pas siiiiiii important que ça pourquoi est qu'ielles en font tout un foin au lieu de s'en foutre royalement?
J'aimerais vraiment avoir une réponse à cette question :><:
 
frago":1m2o59s6 a dit:
Et à tout celleux qui trouvent que OLF, chienne de garde, toutes ses "connasses de féministes elles abusent trop, preuve qu'elles sont que des vilaines frustrées han, en plus elles sont même pas belles et le pire c'est qu'elles sont poilues et misandres tout ça tout ça" (je connais le refrain depuis le temps qu'on me le reproche ^^), que c'est du pinaillage (je ne vise personne sur le forum promis, juste les commentateurices d'article sur le sujet qui me donne envie de gerber), je n'ai qu'un truc à répondre: iels pinaillent aussi, et si c'est pas siiiiiii important que ça pourquoi est qu'ielles en font tout un foin au lieu de s'en foutre royalement?
J'aimerais vraiment avoir une réponse à cette question :><:

Peut-être parce que quand on commence à dire "faut plus utiliser tel mot, il est oppressant blablabla", ça fait carrément Police de la pensée, et c'est assez inquiétant.
 
Je crois qu'il y quand même une différence entre supprimer une case des formulaires administratifs (et des autres formulaires de préférence) et vouloir supprimer le mot totalement. Là c'est de la première option qu'on parle, on est encore loin de la police de la pensée.
 
Fushichô":s61d4yov a dit:
frago":s61d4yov a dit:
Et à tout celleux qui trouvent que OLF, chienne de garde, toutes ses "connasses de féministes elles abusent trop, preuve qu'elles sont que des vilaines frustrées han, en plus elles sont même pas belles et le pire c'est qu'elles sont poilues et misandres tout ça tout ça" (je connais le refrain depuis le temps qu'on me le reproche ^^), que c'est du pinaillage (je ne vise personne sur le forum promis, juste les commentateurices d'article sur le sujet qui me donne envie de gerber), je n'ai qu'un truc à répondre: iels pinaillent aussi, et si c'est pas siiiiiii important que ça pourquoi est qu'ielles en font tout un foin au lieu de s'en foutre royalement?
J'aimerais vraiment avoir une réponse à cette question :><:

Peut-être parce que quand on commence à dire "faut plus utiliser tel mot, il est oppressant blablabla", ça fait carrément Police de la pensée, et c'est assez inquiétant.
Je suis d'accord avec les vilaines frustrées (d'ailleurs en signe de ralliement je suis poilue) en général, mais l'imposition d'une pensée unique et d'un seul féminisme me hérisse. On peut être féministe ET être mariée (et choisir de changer de nom). Ca me fait penser à Elisabeth Badinter qui expliquait que l'allaitement c'était le retour au patriarcat, non, on peut être féministe, pro-avortement, et avoir des enfants et les allaiter.
 
Je comprend pas trop la réflexion dans ce contexte : "l'allaitement c'était le retour au patriarcat"
Je pars du principe que si tu veux un enfant, tu veux aussi ce qu'il y a de mieux pour lui. Et le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour sa santé. Après, y a le tire-lait pour celles qui travaillent.
 
Bah, je sais pas si c'est ça, mais c'est peut-être "tu l'allaites, donc tu restes à la maison, telle une bonne épouse", avec son pendant "tu travailles, donc tu lui files du lait de vache en le déposant chez la nourrice, tu es donc une femme libre, moderne et épanouie" (enfin, une esclave du salariat, quoi...).
Sinon, j'avoue que je vois pas trop comment passer de l'allaitement au patriarcat
 
Voilà, le biberon comme libération de cet esclavage physique qui rapproche de la bêêêête, pour les femmes qui font l'erreur fondamentale de faire un enfant (traitresses à la Cause).
 
Retour
Haut