Manger végétarien sans carences

L'alimentation pour soi même c'est souvent par essaie / erreur. Certain digère bien les fruits, d'autres pas, certain mange le matin, d'autre pas, certain on besoin de manger frugale le soir, d'autres pas. Etc. Nous sommes des êtres uniques, nous avons tous des enzymes digestifs différents, des intestins plus ou moins long, des allergies ou pas, des maladies ou pas, donc Ana, tu commences par les recommandations du kit débutant en végétarisme, puis tu l'adaptes à toi ^^ à ce que tu sais de toi, ce que tu digères bien, ce que tu aimes etc ^^
 
Voilà, faut écouter Kahte, khate a toujours raison :genoux:
 
jezebel
La MTC ne recommande en aucun cas un régime végétarien ou végétalien, par exemple. Il et même recommandé de manger du chien en hiver, car c'est une viande qui "réchauffe".
Dans un concept yin yang, c'est cohérent, mais ne concerne qu'un aspect de la question santé.
Je suppose que tu es également contre la placentophagie, or le placenta séché et réduit en poudre fait parti de la pharmacopée chinoise.
De même, je ne crois pas que tu encourages l'utilisation de l'acupuncture, c'est pourtant un des piliers majeur de la MTC.
Je connais si peu la MTC que je ne saurais donner un avis quelconque aussi bien positif que négatif, mais je pense qu’il en est en orient comme en occident, non pas quelque chose de monolithique mais couvrant de nombreux aspect touchant à la Santé, en général.
Pour l’hygiénisme, c’est la même chose, on devrait d’ailleurs dire les hygiénismes car il y a plusieurs écoles de pensée en accord sur certains points et en désaccord sur d’autres, mais globalement les grandes lignes se retrouvent qui font dire L’Hygiénisme comme on dit La Médecine ou La Religion.
Par contre, je ne suis pas du genre opposé (contre comme tu le dis fréquemment) mais pour : pour ceci, pour cela, laissant aux autres leurs choix personnels. Par exemple je suis pour l’hygiénisme parce que celui-ci prévient les risques de maladie, je suis pour les méthodes le plus naturelles possibles dans les soins pour ne pas nuire, mais je ne suis pas contre toutes les autres méthodes pourvu que le bilan final soit au bénéfice du « malade » et non au bénéfice de la méthode.
Si l’acupuncture ou le placenta en poudre ou l’homéopathie ou encore n’importe quelle autre technique rend au malade la santé, je suis pour. Mais si elles nuisent au malade, je cesse d’être pour.
Il n'y est pas recommandé de manger cru non plus. En tout cas pas de manière privilégiée (d'ailleurs du peu que j'en ai vu, il y peu d'aliments consommés crus dans la cuisine chinoise)
Donc, oui, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de commun avec cette pratique et ce que tu recommande en général.
Le cru est considéré comme yin et donc si l'organisme est yin aussi, l'ajout du yin renforcera un déséquilibre possible générateur de maladie. Mais cet état yin peut être lié à d'autres facteurs que chez nous l'on appellera: acido/basidité ou oxydation/réduction conduisant aux mêmes effets. Donc le cru comme le cuit, le végétal ou l'animal, l'acide ou le basique,etc... modifieront l'état général de la personne. Mais comme la majorité de nos contemporains sont malades à des degrés divers, il va de soi que ce qui sera au bénéfice de l'un ne le sera pas forcement au bénéfice de l'autre. D'où ta recommandation de prudence que je partage d'ailleurs.
Quant à chacun son rythme, c'est une évidence, pas besoin de MTC ou d'hygiénisme occidental pour s'en douter.
Si c’était aussi évident que cela il n’y aurait plus aucun malade sur cette planète, mais ce n’est pas le cas !
 
Jezebel":1msr9m7z a dit:
Voilà, faut écouter Kahte, khate a toujours raison :genoux:
oui le végéta*isme et encore plus en occident où il est quand même à contre courant , offre cette possibilité de redécouvrir son corps et d'en être à l'écoute. Ensuite tout coule de source et tout naturellement :D le feeling et l'observation, si je me sens bien c'est que c'est bien mais il faut être équilibré dans ces choix, un être équilibré sera équilibré et ces choix le seront en conséquences. Ne surtout pas stresser avec la nourriture comme le reste d'ailleurs
 
Kahte":6kjf8t5q a dit:
L'alimentation pour soi même c'est souvent par essaie / erreur. Certain digère bien les fruits, d'autres pas, certain mange le matin, d'autre pas, certain on besoin de manger frugale le soir, d'autres pas. Etc. Nous sommes des êtres uniques, nous avons tous des enzymes digestifs différents, des intestins plus ou moins long, des allergies ou pas, des maladies ou pas, donc Ana, tu commences par les recommandations du kit débutant en végétarisme, puis tu l'adaptes à toi ^^ à ce que tu sais de toi, ce que tu digères bien, ce que tu aimes etc ^^
Je ne dirais pas mieux :)
 
si vous les supportez tant mieux,mais c'est la physiologie de l'organimse et aujourd'hui les principes de nutrition sont tellement dévié.
Les aliments ne se digère dans le même milieu donc ça c'est des principes valables pour tout le monde mais je le redis ce n'est pas forcément des signes digestifs.
Donc après c'est à chacun de faire le chemin que bon lui semble et en aucun ici j'essaie de dire il faut faire ci ou ça
 
Bonjour Anabalina, je suis végetarienne depuis 6 mois mantenant. J'ai voulu suivre à la lettre toute les recommandations qui pouvaient exister pour eviter les carences et ... j'ai pris 3 kilos ! J'en faisais de trop. Je n'avais pas l'habitude de manger des legumineuses avant et je me mettais à en manger à tous les repas, idem pour les proteines végétales style tofu, seitan. Depuis quelques jours, je mange comme avant mais sans la viande, avec des légumineuses que de temps en temps,et du tofu 1 fois maxi par jour ( il m'arrive de le zaper), et je viens de reperdre 2 kgs. Alors un conseil, ne te casse pas la tête comme moi et n'en fait pas trop.
 
Retour
Haut