marche pour la fermeture des abattoirs

J'ai trouvé le l'article de Flavien en ligne (si ça branche quelqu'un d'accéder aux commentaires ^^ ), mais il est réservé aux abonnés.

Un autre article sur le Figaro (annonçant la manifestation).
Des crétins dans les commentaires bien sûr (au moins sept cris de la carotte dont cinq qui n'ont même pas mentionné de carotte ! un point pour la créativité) (le lion mange l'antilope) (et si on n'abattait pas ces animaux ils n'existeraient même pas) (Oula ils vont marcher ????? Il faut prévoir les équipes d'urgence et du SAMU ,ils vont avoir un certain nombre de cas d'anémiés en détresse.), mais de vaillants végés veillent au grain, ça fait plaisir.
 
janic":3oyoo2jo a dit:
et lorsque les abattoirs seraient fermés: où et comment seront abattus les animaux de boucherie? :whistle:

L'idée sous-jacente à cette manifestation était de remplacer la "Veggie Pride" de Paris par une "Marche pour l'abolition de la viande." Cela pour essayer de développer le mouvement pour l'abolition de la viande (dont le projet est de créer une dynamique mondiale pour pousser la question de la légitimité du massacre des animaux dans le débat public).

Mais certaines personnes nous ont fait remarquer que les termes d'abolition de la viande n'amènent pas tout le monde à une réflexion sur le traitement des animaux. Ils conduisent plutôt les gens à angoisser sur ce que l'on pourrait retirer de leur assiette. C'est pourquoi il a été décidé de changer de nom : la "Marche pour l'abolition de la viande" est ainsi devenue "Marche pour la fermeture des abattoirs".

Il est difficile de dire que les abattoirs c'est fondamentalement bien. Et le lien avec les animaux apparait de façon plus directe. Mais des philosophes et des associations nous ont aussi fait remarquer que "fermeture des abattoirs" soulève des angoisses sur le plan économique. "Pourquoi, en temps de crise, fermer un secteur d'activité alors qu'il faudrait plutôt songer à en ouvrir ?"

Enfin, si vous avez d'autres propositions pour le nom de cette manifestation, je veux bien les entendre.
 
Flavien":2fdp2otc a dit:
(...) des angoisses sur le plan économique. "Pourquoi, en temps de crise, fermer un secteur d'activité alors qu'il faudrait plutôt songer à en ouvrir ?"
Une bonne guerre, ça vous relance l'économie, moi j'dis.
Tain, qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
 
flavien bonjour
effectivement, il n'est pas facile de trouver une terminologie qui satisfasse tout le monde. Seulement dire fermer les abattoirs sous entend que ce sont les abattoirs qui sont mis en cause (manque d'hygiène, bêtes malades,etc..) et non le fait de tuer des animaux.
Ensuite, le fermeture (brutale?) des abattoirs pose effectivement un problème économique majeur, indépendamment de la crise, car couvrant un secteur économique important qui ne se limite pas seulement à l'élevage, puis l'abbatage, mais à la quasi totalité du secteur alimentaire qui représente des dizaines (des centaines?) de milliers de salariés.
Enfin la prohibition n'a jamais fait preuve de son efficacité, comme ce fut le cas pour l'alcool, tant les gens sont attachés à ces différents produits.
 
Flavien":1n5qzp29 a dit:
essayer de développer le mouvement pour l'abolition de la viande (dont le projet est de créer une dynamique mondiale pour pousser la question de la légitimité du massacre des animaux dans le débat public).
100% pour. Ça fait très plaisir de voir les revendications dépasser le stade du végétarisme individuel.

Mais certaines personnes nous ont fait remarquer que les termes d'abolition de la viande n'amènent pas tout le monde à une réflexion sur le traitement des animaux. Ils conduisent plutôt les gens à angoisser sur ce que l'on pourrait retirer de leur assiette. C'est pourquoi il a été décidé de changer de nom : la "Marche pour l'abolition de la viande" est ainsi devenue "Marche pour la fermeture des abattoirs".

Il est difficile de dire que les abattoirs c'est fondamentalement bien. Et le lien avec les animaux apparait de façon plus directe.
Je suis bien d'accord avec cette analyse.

Mais des philosophes et des associations nous ont aussi fait remarquer que "fermeture des abattoirs" soulève des angoisses sur le plan économique. "Pourquoi, en temps de crise, fermer un secteur d'activité alors qu'il faudrait plutôt songer à en ouvrir ?"
J'ai remarqué et apprécié que dans un des discours du début de la manif, on parle du fait que les sommes considérables qui servent actuellement à maintenir l'élevage à flot pourraient être mieux utilisées ailleurs, en particulier comme aide à la reconversion des éleveurs. Je trouve que ça répond bien à une inquiétude sociale légitime. Après, c'est sûr que tout le monde n'aura pas entendu ce discours, mais je trouve plus important que le titre de la manif fasse clairement passer le message concernant les animaux.
 
De la même façon je pense sincèrement que dans le secteur animal plus que dans tout autre secteur agricole les "problèmes économiques majeurs" sont déjà là puisqu'aucun d'entre eux ne peut subsister sans subventions. C'est pour moi le premier signe flagrant de l'agonie d'un système quand il ne subsiste plus que comme ça depuis... sa création ? (disons depuis la PAC en 1957, je suis gentil)
 
Bonjour janic ;)

janic":rj6z3y2w a dit:
Ensuite, le fermeture (brutale?) des abattoirs pose effectivement un problème économique majeur, indépendamment de la crise, car couvrant un secteur économique important qui ne se limite pas seulement à l'élevage, puis l'abbatage, mais à la quasi totalité du secteur alimentaire qui représente des dizaines (des centaines?) de milliers de salariés.
Enfin la prohibition n'a jamais fait preuve de son efficacité, comme ce fut le cas pour l'alcool, tant les gens sont attachés à ces différents produits.
Le mouvement pour "l'abolition de la viande" et donc "la fermeture des abattoirs" est une campagne militante qui vise des résultats sur le (très) long terme. Je crois que l'analogie avec la prohibition de l'alcool ne tient pas si l'on pense possible qu'un jour (lointain), les mentalités aient radicalement évolué.
 
flavien bonjour
Le mouvement pour "l'abolition de la viande" et donc "la fermeture des abattoirs" est une campagne militante qui vise des résultats sur le (très) long terme. Je crois que l'analogie avec la prohibition de l'alcool ne tient pas si l'on pense possible qu'un jour (lointain), les mentalités aient radicalement évoluées.
Alors c'est sur le très, très long terme. La consommation de viande est passée d'une nécessité alimentaire à une accession à un statut social et plus celui-ci progresse et plus il y a de consommateurs de bidoche.
Ce militantisme utopique (mais c'est bien qu'il en soit ainsi aussi)converti un nombre insignifiant de personnes depuis des milliers d'années et est destiné à rester toujours à la marge "c'est ton destin!!!".
par contre la comparaison avec la prohibition de l'alcool est tout à fait cohérente sauf que le prohibition est brutale et comme tous les interdits cela pousse à braver celui-ci, il n'est qu'à remarquer que cette prohibition n'a été qu'un coup d'épée dans l'eau et les mouvements de protestations hygiénistes (similaires à celui-ci) n'a pas fait diminuer la production et la consommation d'alcool.
Essaies d'imaginer en France, un mouvement "d'abolition de l'alcool" et donc la "fermeture des distilleries", c'est utopique aussi et j'en serais un des premiers militants et déja sur ce site je ne me ferais pas des copains non plus...déja que!!! Voies aussi les difficultés avec le tabac qui est un combat similaire!
 
janic":24pedi1p a dit:
Essaies d'imaginer en France, un mouvement "d'abolition de l'alcool" et donc la "fermeture des distilleries", c'est utopique aussi et j'en serais un des premiers militants et déja sur ce site je ne me ferais pas des copains non plus...déja que!!! Voies aussi les difficultés avec le tabac qui est un combat similaire!
J'y ajouterai le mouvement pour l'abolition de la voiture¹ qui je pense à plus de ressemblance que les deux autres. Il est extrêmement utopique (alors que l'alcool et le tabac sont déjà partiellement prohibés dans certains lieux) et on peut dire qu'il y a des victimes autres que ceux qui consomment (pollution et autres changements climatique).

Cependant si on fait la comparaison avec l'abolition de l'esclavage, on voit que parfois ça peut marcher. Ça existe encore mais sans commune mesure avec la situation d'il y a quelques siècles.

¹http://carfree.free.fr/
 
Tout ceci évidemment en partant du principe que l'esclavage n'existe plus, même en fRance :)
 
V3nom":3qqux2vw a dit:
Tout ceci évidemment en partant du principe que l'esclavage n'existe plus, même en fRance :)
Non, j'ai bien précisé « Ça existe encore mais sans commune mesure avec la situation d'il y a quelques siècles ». ;)
 
Ha c'est totalement différent oui, mais même si c'est globalement moins inhumain, j'aurais tendance à penser que c'est beaucoup plus massif et institutionnalisé aujourd'hui (on les cache avec des mots comme "interim" ou "citoyenneté" :p)
 
L'abolition de la viande a comme principe de base que "maltraiter ou tuer autrui ne devrait pas faire parti du domaine légitime de la liberté personnelle".

S'ils étaient encadrés par une législation welfariste, le tabac, l'alcool et la bagnole pourraient ne pas faire pas d'autres victimes que ceux qui fument / boivent / conduisent.

L'abolition de la viande ne peut donc pas être comparée à l'abolition de produits qui ne concernent que ceux qui les consomment.
 
Flavien":2xpye81r a dit:
S'ils étaient encadrés par une législation welfariste, le tabac, l'alcool et la bagnole pourraient ne pas faire pas d'autres victimes que ceux qui fument / boivent / conduisent.

L'abolition de la viande ne peut donc pas être comparée à l'abolition de produits qui ne concernent que ceux qui les consomment.
Ceux qui parlent d'abolition de la voiture sont dans la même logique. Les victimes ne sont pas les accidentés de la route mais bien les humains à venir qui devront vivre sur une Terre saccagée.

Le parti de la résistance parle par exemple de génocide.
 
Puis n'oublieons pas trop vite les zoonoses, et autres grippes A, H1N1, etc...
 
sqoia":tej58wwu a dit:
Flavien":tej58wwu a dit:
S'ils étaient encadrés par une législation welfariste, le tabac, l'alcool et la bagnole pourraient ne pas faire pas d'autres victimes que ceux qui fument / boivent / conduisent.

L'abolition de la viande ne peut donc pas être comparée à l'abolition de produits qui ne concernent que ceux qui les consomment.
Ceux qui parlent d'abolition de la voiture sont dans la même logique. Les victimes ne sont pas les accidentés de la route mais bien les humains à venir qui devront vivre sur une Terre saccagée.

Le parti de la résistance parle par exemple de génocide.
C'est pour cela que j'ai marqué "s'ils étaient encadrés par une législation welfariste"
Une telle législation imposerait des transports très peu polluants, en nombre limité.


Nouvelles vidéos de la marche du 2 juin :
- https://www.youtube.com/watch?feature=pl ... IpqlbdNHg#!
- https://www.youtube.com/watch?v=c9KXhwom ... e=youtu.be
 
Retour
Haut