Maxime Ginolin, artiste vegan

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
S'il a de quoi vivre et continuer à coté, il ne pouvait pas mieux faire comme choix de diffusion. (mais j'aurais pas rechigné à payer pour son taf)

N'empêche ça me fait quelque-part chier qu'un artiste français exprime ses messages en anglais : implicitement, c'est comme s'il ne souhaitait pas parler à ses voisins les plus proches.

S'il sort une chanson orientée anti-spécisme, sans vf, je trouverais ça d'autant plus con que s'il y a bien un pays où cette lutte est urgente, c'est bien la fRance.

A part cette vo, j'aime bien le clip de "présentation"

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NZBxFr3wdqQ[/youtube]
 
Je vois pas en quoi c'est un problème qu'il chante en anglais, il n'est pas responsable du fait que la grande majorité des français ne sait pas articuler et comprendre 3 mots dans cette langue (et qu'on ne vienne pas me parler de difficultés dans l'affaire...)
 
En effet, l'avantage que j'ai toujours vu aux chansons en anglais, c'est que comme je n'y ai jamais rien compris, j'étais jamais déçu par la nullité des paroles qui touche nombre de chanteurs (dont la musique n'est pourtant pas si mal...). :whistle:
 
Cépafo":1xwqbsi8 a dit:
En effet, l'avantage que j'ai toujours vu aux chansons en anglais, c'est que comme je n'y ai jamais rien compris, j'étais jamais déçu par la nullité des paroles qui touche nombre de chanteurs (dont la musique n'est pourtant pas si mal...). :whistle:

Y'a ça aussi :D (et arrête de dire que tu comprends rien à l'anglais, c'est pas vrai!)
 
Oui enfin je trouve tout autant idiot de considérer que l'anglais est fatal pour adresser un message, surtout en chanson.
Le problème ce n'est pas que LUI chante en anglais, mais que beaucoup trop (à mon gout) d'artistes français un peu rock chantent en anglais.

Mademoiselle K (qu'on aime ou pas, perso j'adore), elle a le cran de chanter rock en français, et ça l'fait.
Et je suis d'accords avec elle quand elle dit que l'anglais comporte une certaine "facilité" de parole. ça rejoint de que dit Cépafo : que tu comprennes ou pas, que les paroles soient sensées ou pas, c'est "cool" le verbiage anglais.

ça serait de la guimauve insipide, je m'en foutrait, mais ici c'est une position politique. A ce compte-là pourquoi ne pas faire que des affiches, slogans, discours et conférences anti-spécistes en anglais dans ce pays ?
Je trouve ça dommage moi. ça n'engage que moi certes (et je suis même pas concerné par les soucis d'anglais). Tribunal animal a fait un album tout en français, c'était cool, bon c'est galère pour se le procurer mais il l'ont fait. :)

PS: c'est quoi cette sorte de discrimination anti-non-anglophones ?
 
Je sais pas pour les autres, mais personnellement, y a une dimension particulière à l'anglais dans mon cas.
Pour moi, d'une certaine manière, c'est pas uniquement une autre langue avec une traduction équivalente d'un côté vers l'autre. L'anglais, c'est un "complément de vocabulaire" pour moi. Il y a des choses, si je veux les exprimer comme je les ressens, l'anglais m'ira mieux. Pour d'autres choses, le mot juste sera français. A mon niveau personnel, il n'y a pas équivalence, mais complémentarité. Ce qui peut paraître paradoxal vu que mon métier c'est de prendre l'anglais et de trouver son équivalent français... Mais je suis pas à un paradoxe près. ^_^

Alors je comprends parfaitement le problème que tu soulèves, V3nom, et c'est vrai que pour faire passer le message, du moins en France, il serait mieux que les textes soient en français (note bien que MagicJack fait quand même l'effort de sous-titrer ses vidéos), mais il y a aussi la sensibilité du parolier qui intervient, et parfois on est plus à l'aise à s'exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle.
Et une langue, c'est aussi sa sonorité, ça joue aussi, surtout en musique (pun not intended). Non pas que du rock français sonne mal, pas du tout, mais MagicJack trouve peut-être que la sonorité de la langue anglaise va mieux sur ses musiques.

Il y a aussi que pour prétendre à l'international (c'est peut-être pas son cas, mais sans doute celui d'autres chanteurs-euses), l'anglais, et je déplore cet impérialisme linguistique, c'est quand même pratique. Le message de MagicJack va peut-être pas être littéralement compris chez tout le monde en France, mais il pourra l'être dans d'autres pays, en Espagne, au Brésil, en Suède, au Japon ou ailleurs, chose qui serait nettement moins le cas s'il chantait en français. Et ça, je trouve ça pas mal d'atteindre des rivages en dehors de notre hexagone.

Maintenant, est-ce que lui trouve ça cool de chanter en anglais ou est-ce que il est plus à l'aise à écrire dans cette langue, ou les deux, ou une autre raison, j'en sais rien, mais c'est pas forcément parce que ça fait bien ou pour faire comme tous les groupes de rock que qq1 chante en anglais ; il y a plein d'autres raisons possibles.
 
Je sais bien tout ça, mais ya des fois où de voir le enième groupe français chantant anglais ça me... LASSE.

En tout cas je souhaite que ce soit vraiment pour une question d'aisance personnelle et non pour une popularité purement esthétique, voire économique avec youyou, qui rémunère les vidéos à partir d'un seuil de vues, système économique que je n'apprécie guère.
Pour Maxime c'est clairement plus confidentiel que ça, mais d'autres sont plus ouvertement "commerciaux"...
 
Il propose notamment le liens d'achat sur le site officiel d'un jeu de plateforme Lyonnais pour lequel il a composé la bande son. :)

Site officiel

Petit test

Et lmeur jeu est dans le système "green light" de Steam, donc ceux qui utilisent cette plateforme, allez donc farfouiller dessus pour filer un coup de pouce (et de vote) cette équipe :)
 
Retour
Haut