médecin et vegetalisme

barbux":w13dk6zx a dit:
Mais vraiment ce qui me gène c'est la complexification, l'acquisition de nouvelles fonctionnalités. En prenant l'exemple bateau de la girafe et faire dans le simplisme, on peut facilement comprendre que dans un contexte particulier, une girafe avec un grand cou sera mieux adaptées et aura plus de chances de procréer et de faire évoluer le génome des générations futures. Mais comment expliquer par exemple l'acquisition de l'oeil par le fait de mutations hasardeuses. Il faut un sacré paquet de coïncidences pour arriver à un organe qui voit à partir de rien. On ne peux pas parler d'évolution par étape comme dans l'exemple du cou de la girafe. Parce que entre un individu qui n'a pas l'organe et un individu qui a acquis par mutation la première étape à la création de l'oeil (je sais pas, peut-être une cellule un peu différente, mais certainement pas un organe qui voit du premier coup) il n'y a pas de différence du point de vue de la pression de l'environnement. C'est très simpliste, j'ai pas trouvé de meilleur exemple mais ça explique un peu mon doute.
C'est un sujet super intéressant.
Je ne connais pas très bien mais je m'y étais interessée il y a quelques années.
Le darwinisme classique a été élaboré il y a fort longtemps, à une époque on l'on ne connaissait même pas l'ADN (dingueuh)
Il y a une évolution du Darwinisme classique, en autres théories, dont le néo-darwinisme.
J'ai lu pas mal de bouquins de Stephen Jay Gould, qui défend une théorie interessante: (tiré de wikipédia)

"Stephen Jay Gould (10 septembre 1941 - 20 mai 2002) est un paléontologiste américain, professeur de géologie et d'histoire des sciences à l'Université Harvard, qui a beaucoup œuvré à la vulgarisation de la théorie de l'évolution en biologie et à l'histoire des sciences depuis Darwin.

Ses propres travaux de recherche l'ont conduit à formuler la théorie des équilibres ponctués, selon laquelle les transitions évolutives entre les espèces au cours de l'évolution se font brutalement et non graduellement. Par la suite, il en viendra à insister sur le rôle du hasard dans l'évolution (la « contingence »), contre la vision adaptationniste naïve qu'il critique pour ses « just-so stories » (histoires ad hoc).

[...]

Avec Niles Eldredge, il a proposé, en 1972, la théorie des équilibres ponctués selon laquelle, les changements évolutifs se produisent plutôt rapidement durant des périodes relativement brèves de stress environnemental, séparées par des périodes plus longues de stabilité des espèces.

Selon lui, cette théorie rendrait mieux compte des observations que le gradualisme classique de la transformation des espèces."

Cette théorie a été renforcée par la découverte ultérieure des heat-schock prteins, protéines de stress pouvant altérer le génome lorsque l'organisme est soumis à un stress.

J'arrête là car ce n'est pas ma spécialité et je risque de dire des conneries si j'entre trop dans le détail.

Si certains connaissent bien cette théorie ou la théorie adverse du gène égoïste, allez-y...
 
Painkiller":2j1ackpw a dit:
bonsoir a tous

aujourd'hui , j'ai eu les résultats de la 1er prise de sang que j'ai faites depuis que je suis végé
les résultats sont tout bons je n'ai aucune carence.
cependant, le médecin chez qui j'ai été est visiblement contre le végétalisme , d'après elle , on est forcement anémié après quelques mois de végétalisme et l'être humain est omnivore et n'est absolument pas faits pour être végétarien ,(encore moins vegetaliens ). bien entendu j'ai défendu les intérêts des végé mais cela m'as fait penser a une chose : l'être humain est-il fait pour végétarien ou végétalien ? et s'il est fait pour être vgl ou trouverais t'il la fameuse vitamine b12 ? ( dans la nature je veux dire)
a oui autre chose : elle m'as demander pourquoi j'étais vgl , j'ai parler d'écologie , antispeciste , d'humanitaire . en fait elle n'as rebondie que sur l'écologie : elle a dit que c'etait illogique de faire cela alors que quand on est vgl on doit prendre des compléments alimentaires qui sortent de labo ( mais la je ne vois pas le rapport :mmm:)
une dernière question : il existe des compléments de b12 "naturels" ?

voila bonne soirée a tous :)
La prochaine fois apporte-lui de la doc scientifique sur le sujet, les articles dont on a parlé dans le forum sont parfaits pour entamer une discussion. Une fois qu'on a abordé la question sous l'autre angle, à savoir que la consommation excessive de produits carnés est néfaste pour l'organisme, on peut argumenter sur la non-nocivité d'un régime végétalien. Il faut arrêter de se focaliser sur les carences, franchement, c'est un faux argument facilement démontable par les études et au pire tu prends de temps en temps une ampoule de B12. Tes raisons philospohiques pour être végétalienne ne regardent ensuite que toi et certainement pas ton toubib qui n'a pas à se méler de ta vie privée et spirituelle.
 
J'ai étudié l'évolutionnisme, et il est vrai que ce que j'ai lu me crispe quelque peu...

Darwin, lui-même, à la veille de sa mort a douté, comme le petiot sur sa croix, aux vues des énigmes qu'il reste à dénouer aujourd'hui encore; mais de là à (tout) réfuter, c'est aussi invraissemblable et terrifiant pour moi que pour un scientifique! Il s'agit un travail long, laborieux, nous ne pouvons avoir toutes les clefs, les premières réflexions sur le sujet sont émises au XVIIIe siècle par Buffon et elles remontent à la découverte des fossiles [...]

Je posterai lorsque je disposerai de plus de temps et si ça vous intéresse, bien sûr...
 
Si je peux ajouter quelque chos en esprant que ça n'a pas déjà été dit ici.
on trouve de la B12 naturellement ds la levure.. en paillette (pour la prise naturelle, 1cas par jour suffit), on en trouve aussi en bonne quantité ds les algues, les graines germées (une habitude à prendre : acheter un mini germoire et consommer les pousses)
et ds le jaune d'oeuf (pour les végétariens), fromage..

donc pas la peine de s'effondrer sous le poids de l'ignorence des médecins ;)

le corps synthétise et fabrique la B12 de lui même également, donc pas besoin non plus de se ruer sur les aliments riches en B12 comme la faim ds le monde ;)
on en trouve aussi ds la spiruline en poudre de préférence, elle renferme toutes les vitamines et oligos éléments en plus de la B12. une cac par jour suffit en cas de fatigue, hiver, froid.. à faire en cure et vous ne manquerez de rien !!
 
Les produits fermentés à base de soja, tels que miso et tempeh, shiitake (champignons secs) et algue comme la spiruline et nori ne contiennent pratiquement aucune vitamine B12. Bien que ces aliments soient souvent vendus dans les magasins de santé comme étant <d'excellentes sources de vitamine B12> et qu'il soient consommés par la communauté macrobiotique, ils ne contiennent en réalité que très peu, au cas où ils en auraient, de B12 active (cobalamine). Au contraire, ils contiennent un élément analogue à la B12 qui n'est pas actif et qui risque en fait de bloquer l'absorption de la véritable vitamine B12.
source : http://www.vegetarian-nutrition.info/po ... h/b-12.htm
 
Lo":2oq8e2m2 a dit:
le corps synthétise et fabrique la B12 de lui même également
Dans le tube digestif... donc à moins de coprophagie... :ROFLMAO:
(oui je sais il y en ailleurs :oops:)

Les produits fermentés à base de soja, tels que miso et tempeh, shiitake (champignons secs) et algue comme la spiruline et nori ne contiennent pratiquement aucune vitamine B12. Bien que ces aliments soient souvent vendus dans les magasins de santé comme étant <d'excellentes sources de vitamine B12> et qu'il soient consommés par la communauté macrobiotique, ils ne contiennent en réalité que très peu, au cas où ils en auraient, de B12 active (cobalamine). Au contraire, ils contiennent un élément analogue à la B12 qui n'est pas actif et qui risque en fait de bloquer l'absorption de la véritable vitamine B12.
Eééééééééh oui faut pas croire tout ce qu'il y a marqué sur les boîtes, ce n'est pas parce que c'est de l'"alternatif" que ce n'est pas de l'arnaque. :whistle:
 
oups je ne suis pas passée depuis la derniere fois. L'explication classique de la girafe par exemple, donne l'impression que c'est une girafe ou deux qui ont survécu et qui se sont reproduites etc...mais en fait on résume l'évolution ainsi mais ça ne se fait pas en un jour, c'est multifactoriel le changement et ça se fait sur des milliers et des milliers d'années. C'est une succession d'évènements, entre les mutations, le milieu extérieur qui peut changer au fur et à mesure, les choix de reproduction... On résume toujours tout, et du coup ça semble simpliste et on a tendance à trouver cela un peu louche quand on nous l'explique comme ça. Mais si vous arrivez à vous plonger dans un livre de génétique, à voir au niveau des gènes, des mutations, comment cela se passe, comment on arrive grâce à l'analyse de séquences de gènes, à faire des arbres phylogénique etc... Tout devient plus clair même si de prime abord cela parait compliqué de s'y mettre.
On ne peut pas réfuter en bloc c'est impossible à l'état actuel des connaissances et de l'utilisation que l'on en fait. Il y a des zones d'ombres oui, comme dans chaque domaine en science.

Pas de soucis Onashkaeïm. tu me fais penser à mon homme quand tu dis que tu es plutot du genre à n'être sûr de rien. Je comprends ce que tu veux dire.
 
c'est quoi ces réactions à la con ?! ben lisez les dernières études de diététiques sur le végétarisme et végétalisme en l'occurrence pour la b12..
et riez à leur nez ;)
 
oh si, ludo, dieteticien, a longtemps été ici. maintenant il est plutot trouvable sous face de bouc. lringo, souvenez vous... nostalgie...
 
oui, c'est vrai, il faudrait un endroit où trouver ces bases, AVF, ASPARES, vgmag (même si ils postent à chaque n°), L214, etc. j'en oublie bien entendu mais ce sont juste des exemples. Peut etre dans le wiki...
 
et ouais :YE:
J'étais déjà dans un réseau de soins palliatifs à domicile, dans un réseau de prise en charge d'enfants en surpoids... genre j'aime les réseaux :cool:

Par contre faut absolument déposer les statuts de l'assoc' loi 1901... Pfff, faut que j'essaye de me motiver tiens.
 
Retour
Haut