Moi, Kornevil, flexi-pesco-végétarienne

kornevil":2szc1ebs a dit:
OK pour presque pesco-végétarien. MAIS PAS OMNIVORE !!!!!!!! :tongue:

"omnivore, adjectif
Sens 1 Qui se nourrit d'aliments d'origine végétale ou animale"

Je pense que la définition est assez claire, pas besoin d'en rajouter.
 
"omnivore, adjectif
Sens 1 Qui se nourrit d'aliments d'origine végétale ou animale"

Je pense que la définition est assez claire, pas besoin d'en rajouter.
Beaucoup ici se disent pesco-végétarien, et personne ne leur a jamais rien dit... c'est même ici que j'ai appris ce terme !
Je suis désolée mais je ne mange plus de viande sans y être absolument contrainte (non je ne mourrai pas de faim le midi parce que je ne peux pas avoir plus de légumes ou du poisson), et encore je limite les dégâts, je ne mange jamais de steack par exemple, juste les dés de jambon dans la quiche (ça reste de la viande certes, mais en moindre quantité quand même).
Donc non je ne veux pas être mise au même niveau que les viandards qui ignorent le goût d'une tomate.
 
kornevil":3b61gyed a dit:
Je me doutais que je ne pourrais pas exposer mon point de vue ici... Je n'ai pas envie de me justifier, ni de me mettre à dos tout le monde. Je continuerai à lire vos sujets somme toute très enrichissants. Peut-être un jour je reviendrai avec de nouvelles idées...
Bien sûr que tu peux exposer ton point de vue ! au contraire, c'est très intéressant. Y'a pas mal de végé par ici, une majorité même, qui le sont depuis un bout de temps, qui ont pas mal observé les problèmes, les différentes réactions... Alors disons qu'un point de vue "jeune" c'est intéressant. Tu n'es pas encore végé, peut-être que ça viendra, peut-être pas... En attendant, n'hésite pas à nous faire part de tes doutes et de tes interrogations, si tu en as !

Et pour les termes en flexi-machins, faut essayer de te mettre à la place des végés à qui on propose tout le temps du poisson, ou à qui on répète tout le temps "mais tu vas bien faire une exception ?". C'est pénible.
C'est difficile, mais crois-moi sur parole, c'est un peu comme si on disait à un-e combattant-e pour les droits de l'humain : "bah, tu vas bien violer une gamine, juste une fois pour se marrer, de toute façon c'est la guerre", et qui répondrait "bah j'ai pas eu le choix". Tu vois un peu le truc ?
Donc non, tu n'es pas végétarienne, mais c'est pas grave, en soi. C'est juste un mot ! Tu manges très peu de viande (et je t'invite à le répéter partout à tout le monde, comme ça tu ne seras pas considérée "viandarde") : et c'est tout à ton honneur.
 
Mais tu es pesco-végé (déjà je n'aime pas ce terme) qui mange de la viande !

Enfin, je vais éviter le raccourci de dire que les militaires sont bornés mais :whistle:
 
Oui il y a toujours les exceptions du "moi j'ai connu...". J'ai aussi eu des poissons rouges qui "semblaient" me reconnaître. Mais je pense surtout que j'interprêtais leur comportement selon comme j'aurais voulu qu'ils se comportent.
Profitant d'une "attitude" de leur part, paf j'attribuais ça à une reconnaissance.
idem pour les caresses, je mettais ma main de manière à ce qu'ils s'y frotte mais l'appréciaient-ils ? D'eux-même ils ne venaient pas...

Donc bon impossible pour moi de me dire que mon morceau de flétan dans mon assiette vient d'un animal sensible.

Que le steack ou le jambon, oui c'est clair, c'est un morceau de cadavre sauce souffrance.

Mais tu es pesco-végé (déjà je n'aime pas ce terme) qui mange de la viande !

Enfin, je vais éviter le raccourci de dire que les militaires sont bornés mais
D'une je suis civile dans l'armée, nuance. Le contexte de travail est borné, moi pas.
Je ne veux pas être considérée comme une viandarde parce que tous les 15 jours environ, il n'y a que de la viande à la cantine, sans possibilité de faire autrement sans crever la dalle !!!!!!!!!!!!!!! PARCE QUE NON IL NE DONNE PAS PLUS DE LEGUMES A CEUX QUI NE VEULENT PAS DE VIANDE.
 
Procure toi le numero 34 des cahiers anti-spécistes sur la pêche en mer et lis le bien. C'est un tel carnage, il y a tant de gachis, que si on a une conscience, ce n'est normalement plus possible de continuer à consommer du poisson une fois qu'on l'a lu.
Tu dis être préoccupée par ta santé, ignores-tu donc que le poisson de mer est bourré de pollution ? Et que vu ce que bouffe le poisson d'élevage, mieux vaut s'en passer ?

"Je suis juste moins hypocrite que les autres", c'est l'argument habituel de ceux qui n'ont pas envie de faire des efforts et qui ne supportent pas qu'on les contredise.
 
kornevil":302xuchh a dit:
il n'y a que de la viande à la cantine, sans possibilité de faire autrement sans crever la dalle !!!!!!!!!!!!!!!
Pour parler de moi (juste pour avoir un exemple), quand il y a juste de la quiche au jambon à manger, je ne la mange pas. Pas du tout. Honnêtement, y'a toujours moyen de trouver un quignon de pain... Sinon, j'attends juste quelques heures, en fait, donc je ne meurs pas de faim (la preuve, j'écris en ce moment sur mon clavier !) :p
 
Je pensais pouvoir partager des idées ici, recevoir de bons conseils et intégrer une communauté sympa.

Résultat, en 2 pages, je suis étiquetée militaire bornée, viandarde qui bouffe de la merde et qui ne veut faire aucun effort et qui ne supporte pas la contradiction. SUPER.

C'est limite sectaire d'étiqueter ceux qui font encore des "erreurs" de vilain petit viandard. Parce qu'on a pas la même vision des choses, on est mis à l'écart ?
heureusement que ce n'est que le sujet de ma présentation, et que je n'ai pas été participé au vrai débat ! ça aurait été un lynchage virtuel ???

kornevil a écrit:
il n'y a que de la viande à la cantine, sans possibilité de faire autrement sans crever la dalle !!!!!!!!!!!!!!!

Pour parler de moi (juste pour avoir un exemple), quand il y a juste de la quiche au jambon à manger, je ne la mange pas. Pas du tout. Honnêtement, y'a toujours moyen de trouver un quignon de pain... Sinon, j'attends juste quelques heures, en fait, donc je ne meurs pas de faim (la preuve, j'écris en ce moment sur mon clavier !)
J'ai fait ça au début... Après 5 malaises dûs à l'hypoglycémie, c'est terminé. Entre le poisson ou la quiche, et un malaise, j'ai choisi.
 
kornevil":14fzejia a dit:
PARCE QUE NON IL NE DONNE PAS PLUS DE LEGUMES A CEUX QUI NE VEULENT PAS DE VIANDE.

Donc tu peux avoir des assiettes juste avec des légumes, si je comprends bien.
N'as-tu pas possibilité de te préparer des sandwich ou simplement emporter au boulot des fruits en plus à manger tout au long de la journée pour éviter que tu crèves la dalle ?
Pour la gamelle, c'est interdit ? Même en dehors de la cantine ?

Sinon, autant on peut te soutenir dans ton passage au végéta*isme, autant c'est sûr que c'est pas ici que tu vas trouver du soutien à tes justifications de la poursuite de ton omnivorisme.
Et manger délibérément des animaux, ce n'est pas une "erreur".

Je crois qu'effectivement, maintenant que tout t'a été à peu près dit, on peut sans doute arrêter là le "lynchage" et l'aider un peu plus constructivement ?
 
Sinon, pour l'hypoglycémie, c'est pas plutôt le sucre ? je veux dire, les sucres lents ? (en tout cas, pas la viande). Faut manger du pain, dans ce cas, je crois, ou des céréales, un truc qui cale quoi. Y'a pas de pain non plus à la cantine ?
 
Non mais pour UNE FOIS que je voulais sincèrement être gentille :><: !
Je voulais la prévenir que oui on accepte les omnivores ici, il y en a plein sur le forum. Par contre, si elle tombe sur les sujets ou on parle du "flexitarisme", elle risque de mal prendre ce qu'on dit sur le sujet.
 
IV":w9shdeuo a dit:
Non mais pour UNE FOIS que je voulais sincèrement être gentille :><: !

Ah pardon. :kiss:
Mais aussi, si tu te mets à être gentille, comme ça, sans prévenir ! Trop le truc choquant auquel on s'attend pas. C'est comme si moi j'arrêtais de flooder ; ça paraît tellement contre nature. :p
 
Ton employeur ne peut pas t'interdire d'apporter ton repas. Il est même tenu de mettre une salle de repos à disposition de ses salarié.e.s pour qu'ils puissent y prendre leur repas. Tu n'as juste pas le droit de déjeuner à ton poste de travail.

Sinon concernant les poissons, l'immense majorité d'entre eux est pêchée au filet, à de grandes profondeurs.
Le calvaire commence pour eux bien avant la sortie de l eau. Lors de la remontée forcée du filet, la décompression devient insoutenable ; il arrive alors que la vessie natatoire éclate, que les yeux sortent des orbites ou que l'oesophage et l'estomac sortent par la bouche.
Les poissons coincés dans les filets maillants se débattent et se blessent. Il arrive qu'ils se coupent au point de mourir vidés de leur sang.
Une fois immobilisés, ils deviennent des proies faciles pour les prédateurs et les parasites.
Quand les filets ne sont pas remontés tous les jours, la mort peut être très longue à venir.

Ajoutons à cela que la production des pêcheries n'inclut que le tonnage d'animaux débarqués et commercialisés. L'atteinte à la faune sauvage ne se limite pas à cela. Une partie des animaux capturés ne correspondent pas aux espèces ciblées : un filet ne fait pas la différence entre un thon blanc et un thon rouge, entre un adulte et un bébé, entre un poisson comestible et une tortue, un dauphin, un requin, etc ...
Ils sont alors rejetés à la mer, morts ou agonisants. Les rejets concernent aussi des poissons juvéniles. C'est ce qu'on appelle les prises accessoires.
Dans certaines pêcheries de chalutage de crevettes, le rejet peut atteindre 90% de la prise. 89% des requins marteaux et 80% des requins blancs et des requins renard ont disparu de l'Atlantique Nord-Est dans les 20 dernières années suite aux prises accessoires.
L'essentiel des corps rejetés ou des déchets issus des poissons éviscérés à bord coule sans être consommé. Une partie est ingurgitée par des poissons ou par des oiseaux nécrophages : c'est ce qui a entraîné la prolifération des goélands et sternes en mer du Nord.

Les élevages de poissons ne sont pas moins problématiques. L'aquaculture accroît au contraire la demande de produits de la pêche.
Les poissons d'élevage les plus prisés sont des carnivores (saumon, daurade, bar, truite, turbot...) nourris avec des farines et huiles de « poissons fourrage » (anchois, sardines, merlans bleus...).
Le développement des élevages a favorisé la surexploitation des stocks de ces poissons de moindre valeur, aux dépens des oiseaux, phoques et poissons carnivores qui disparaissent des zones surexploitées par manque de nourriture.
Ce pillage privent également de ressources les humains des pays pauvres. Les anchois et sardines ont par exemple disparu au large de la Namibie.
Il faut entre 2,5 et 5 kg de poisson pour produire 1 kg de poisson carnivore d'aquaculture.

Sources :
  • Philippe Cury et Yves Misery, Une mer sans poissons, Calmann-Lévy, 2008
    Greenpeace, « Prises accessoires ».
    WWF, « Les prises accessoires ».
    « L’aquaculture pompe les ressources marines », Sciences et avenir, 8 septembre 2009
    « Elevage de crevettes », Wikipedia
    FAO, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, 2008
 
Bienvenue ! :)

En ce qui me concerne je comprends parfaitement qu'on puisse, a priori, ne pas avoir d'empathie pour les poissons. A une époque je n'en avais pas spécialement, j'ai accepté pour cette raison de remanger du poisson pendant une période de concours (je me disais aussi pesco-végé jusqu'à ce qu'une amie me fasse réaliser qu'il valait mieux que je dise simplement que je ne mange pas de viande). Mais d'un autre côté il faut avouer que les poissons, on ne les fréquente pas beaucoup, on les voit comme une masse grouillante sans aucune individualité, on ne les voit pas se contorsionner par l'asphyxie, les yeux exorbités par le changement de pression, on ne les voit pas saigner... Or je pense que tous ces comportements font signe vers une intériorité sensible et à mon avis il suffit de le voir pour le reconnaître.

En tout cas moi ce qui m'a fait changer d'avis c'est cet article des Cahiers Antispécistes :
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... he=poisson
Sinon tu as cette courte vidéo avec un acteur connu (il n'y a pas d'animal non-humain dedans) :
http://youtu.be/Ij3W0BetI60

Mais peut-être n'es tu pas encore prête à voir ces faits en face, certains ont besoin de plus de temps que d'autres. Et puis c'est normal que tu ne souhaites pas vivre une situation qui te semble insupportable (la peur de ne pas manger à ta faim), peut-être trouveras-tu un jour la volonté de la surmonter ou d'y remédier. Mais c'est sûr que suivre une règle stricte sans être motivé pour le faire c'est compliqué... Bon courage pour ton cheminement vers le végétarisme en tout cas !
 
Synae j'ai lu ton lien du cahier antispé et ai diffusé autour de moi. Ce texte est très informatif ( sur une dure réalité :( ).
 
Bienvenue.

kornevil":39ziuwkl a dit:
Je ne veux plus manger de viande, car les conditions d'élevage et d'abattage industriels sont trop immondes.


Question: admettons une vache élévée dans le plus grand respect toute sa vie, dans un immense champ, on ne lui vole pas ses bébés ni son lait,etc etc et elle meurt de vieillesse. On en fait malgré tout du steack.

En mangerais tu ?
 
Retour
Haut