Mort de Clément Méric

kindy":1v2veu6t a dit:
En quoi c'est facho de dire que le communiste a fait des millions de morts ? Au contraire pourquoi fait-on comme si cette idéologie ne posait pas de problème ? Complaisance ? Je trouve ça très choquant.
Personnellement je rejette en bloc ces deux idéologies qui n'ont apporté que du malheur. Et quand bien même quelqu'un ne serait pas de mon avis, je n'ai pas à être insultée pour autant !

Les femmes musulmanes se font agresser oui. Des personnes non musulmanes aussi. Je trouve qu'on en parle encore bien moins. Faut pas stigmatiser vous comprenez.
Etre anti-racisme ça devrait consister en la défense de tous contre le racisme, je comprends pas pourquoi ça finit toujours dans la défense des musulmans par la gauche franchement.

Pour info voir la politique comme la gauche ils sont gentils, antiracistes et ils aident le peuple, et la droite c'est les méchants racistes qui aident les riches, c'est vraiment ne pas avoir compris grand chose à l'économie et à la géopolitique.

Désolée d'avoir l'air agressive mais c'est mon coup de gueule du soit, parce que je pense qu'on est d'accord sur la base mais qu'ensuite, c'est un peu la fête aux amalgames.



Bon, avant de répondre, je tiens à préciser que je suis proche du communisme, sans l'être tout à fait (par contre opposé au stalinisme)

D'abord, je ne vois pas où il est marqué que critiquer le communisme, c'est être facho. Ce qui est dit, c'est que considérer le communisme comme pareil au fascisme est grave. Et quand tu dis "je rejette ces deux idéologies qui n'ont apportées que le malheur", tu te trompes. Le communisme a apporté beaucoup. Déjà, dans le monde capitaliste, parce que son existence même a servi à obtenir un tas de droits sociaux qui n'auraient p-e jamais été gagnés sans la crainte qu'avaient les capitalistes du communisme. Ensuite, toutes les expériences communistes n'ont pas été aussi désastreuses que l'URSS (je pense surtout à Cuba, et apparemment le Laos se débrouillerait bien aussi). Et, comme déjà dit précedemment, le but et la motivation de ces deux idéologies ne sont pas du tout les mêmes.

Et pourquoi est-ce qu'on parle moins des non-musulmans qui se font tuer ? Tout simplement parce que eux, on ne les tue pas pour ça (ou en tout cas plus rarement, l'islamophobie est quand même beaucoup plus présente que la phobie des blancs ou des chinois :p à la limite, p-e que l'antisémitisme et la haine des noirs s'en rapproche légèrement). Et des gens qui se font tuer pour des raisons comme la cupidité, la jalousie ou autre, il y en a chez les musulmans comme chez les non-musulmans.

Quand a ta critique de la gauche, tu peux te douter que je suis loi d'être d'accord avec toi, mais y répondre prendrait beaucoup trop d'espace et de temps. Pour résumer, je dirais que le capitalisme, de par ce qu'elle est, entraîne la famine et la guerre partout dans le monde. Du coup, je considère le PS, capitaliste lui aussi, comme, effectivement, entraînant la famine et la guerre partout dans le monde, bien qu'à une moindre échelle qu'un parti plus libéral comme l'UMP.
 
Je trouve qu'on ramène trop souvent le communisme à Staline et l’extrême droite à Hitler.
Ces 2 personnages étaient des tyrans, ont imposé une dictature, généré des millions de morts et peut importe leur "dogme" de départ. Le résultat est tout simplement horrible.

Je suis plutôt d'affinité extrême-gauche. Mais je comprends que certains désespérés votent pour l'extrême-droite pour leurs promesses démagogiques.
Voter PS ou UMP ne change absolument rien, on le voit pas depuis des années. Ces gens là viennent des mêmes écoles, ont la même pensée, ont le même carnet d'adresse, ont le même but et n'hésitent pas à passer d'un parti à l'autre pour un siège.
 
Quand on préfère la Résistance à la facilité de la haine de l'autre et du déni de la vérité, je crois qu'on ne fait que défendre la Liberté, l'Egalité et la Fraternité au sens propre et noble.
 
Jezebel":84sw89uh a dit:
Les catastrophes sont déjà là, diffuses, en filigrane de la société, mais pour celleux qu'elles touchent elles sont bien réelles. Mais bon, parait que faut pas en parler.

Je suis assez d'accord avec toi et je trouve aussi l'amalgame communisme / fascisme foireux, mais si tu fais allusion à ce topic dans ta dernière phrase, tout de même... On a le droit de s'interroger sur la récupération politico-médiatique, l'imagerie et les méthodes des antifa sans pour autant être un vilain censeur qui empêche la Résistance avec un grand R de s'exprimer.
 
Picatau":rl1f29x5 a dit:
Kindy, il y a une énorme différence entre l'idéologie communiste et l'idéologie fasciste, la première prône le partage, l'entraide, la solidarité et a été dévoyée par la suite, l'autre met en avant d'emblée la haine, la xénophobie, la négation de la liberté individuelle etc., elle n'a pas eu besoin d'être dévoyée pour faire le malheur du monde.
Je condamne le stalinisme et tout ce qui s'en rapproche mais je en condamne pas l'idée communiste alors que je condamne sans ambages l'idéologie fasciste.
L'affiche du communisme qui prône le partage, l'entraide et la solidarité peut faire rêver, mais j'ai plutôt l'impression que c'est le dernier souci des personnes qui mettent en place un régime de ce type. Alors les communistes mentent dès le départ ou alors ils se fourvoient par la suite ? Pourquoi en arrive-t-on à une situation où non seulement il n'y a plus vraiment de droit de propriété, ni de méritocratie, mais surtout où les leaders communistes choisissent la violence et l'oppression des opposants et du peuple ?


kob27g
Je trouve qu'on ramène trop souvent le communisme à Staline et l’extrême droite à Hitler.
Ces 2 personnages étaient des tyrans, ont imposé une dictature, généré des millions de morts et peut importe leur "dogme" de départ. Le résultat est tout simplement horrible.
ENtirèrement d'accord.
Je suis plutôt d'affinité extrême-gauche. Mais je comprends que certains désespérés votent pour l'extrême-droite pour leurs promesses démagogiques.
Parce que tu penses que les autres partis,extrême-gauche en premier lieu, ne font pas de promesses démago? :mmm:
Voter PS ou UMP ne change absolument rien, on le voit pas depuis des années. Ces gens là viennent des mêmes écoles, ont la même pensée, ont le même carnet d'adresse, ont le même but et n'hésitent pas à passer d'un parti à l'autre pour un siège.
C'est vrai.

Popoleke
Déjà, dans le monde capitaliste, parce que son existence même a servi à obtenir un tas de droits sociaux qui n'auraient p-e jamais été gagnés sans la crainte qu'avaient les capitalistes du communisme.
Tu peux développer ? Dans mon esprit ce sont les luttes socialistes de l'époque où le véritable socialisme existait qui ont gagné des acquis sociaux.
Ensuite, toutes les expériences communistes n'ont pas été aussi désastreuses que l'URSS (je pense surtout à Cuba, et apparemment le Laos se débrouillerait bien aussi).
Je vais me renseigner sur le Laos mais le communisme de Cuba ne vaut pas grand chose selon moi. Est-ce encore vraiment du communisme d'ailleurs (tout comme en Chine)? parti unique, culte de la personnalité, militarisme, ...et ouverture au capitalisme dans les faits... Ca me fait pas rêver tout ça.

Et pourquoi est-ce qu'on parle moins des non-musulmans qui se font tuer ? Tout simplement parce que eux, on ne les tue pas pour ça
Tu es mal renseigné.
l'islamophobie est quand même beaucoup plus présente que la phobie des blancs ou des chinois
Pour rappel la critique d'une religion est légale et légitime. Ce n'est pas la même chose que le racisme, il faut utiliser les bons mots.
Je pense en effet qu'il y a plus de tensions avec les communautés maghrébines, mais nier le racisme envers d'autres communautés c'est une mauvaise stratégie de lutte contre le racisme et c'est vraiment injuste pour les victimes de leur dire de se taire. Mais j'ai bien constaté que ça n'émeut pas grand monde quand quelqu'un dit "sale blanc" ou "sale chinois"...



Il serait intéressant d'ouvrir un topic sur le communisme, le capitalisme (et autres ?) si ce n'est déjà fait. J'aimerais vraiment comprendre les motivations d'un communiste en France de nos jours.
 
kindy":d3ahf16y a dit:
kob27g
Je suis plutôt d'affinité extrême-gauche. Mais je comprends que certains désespérés votent pour l'extrême-droite pour leurs promesses démagogiques.
Parce que tu penses que les autres partis,extrême-gauche en premier lieu, ne font pas de promesses démago? :mmm:
Mélanchon est surement un des plus grand démago de notre paysage politique. Mais j'ai plus d'affinité avec la pensée et les valeurs d'extrême gauche que celles d'extrême droite.
 
kindy":168aftkp a dit:
Kob27g Je comprends tout à fait. Mais est-on vraiment obligé d'adhérer et de soutenir quelqu'un parmi tous ces rigolos... euh toutes ces personnalités politique ?
Choisir entre la peste et le choléra...
C'est vrai qu'on peut ne pas "perdre son temps" à aller voter. Ce temps gagné, on peut le dépenser sur un forum à dire : "les politiques tous pourris".
Cela change-t-il quelque chose ?
 
Qu'il y ait des formes de rejets des musulmans et des arabes et des noirs il n'y a pas vraiment de doute. Mais y a-t'il en France des musulmans se font tués car ils sont musulmans? J'ai sans doute loupé un paquet de faits-divers là.

En tout cas si les antifa vont aller bastonner des fachos, cela va être très difficile de les défendre... on ne peut pas lutter contre la violence et la haine de l'autre par la violence et la haine de l'autre. Ça me parait élémentaire.

Et les "oh oui mais ils sont dans le bon camps" ça me donne la gerbe, c'est exactement ce que disent ceux de l'extrême droite de leur skins. C'est pour la bonne cause... bien tiens. Enfin ça ne me surprend pas puisque même chez les véganes il y en a un paquet qui défendrait des violences à l'égard des humains si c'est pour la libération animale.

kindy":7u6dfhiz a dit:
C'est pas ce que j'ai dit. Je constate juste que certains intervenants ont l'air de dire que parce que le fascisme c'est pas bien il faut aller devenir communiste et ne surtout pas faire preuve de sens critique.
Pourrais-tu me citer des mouvements politiques qui n'ont pas été responsables d’atrocités?
 
kindy":2o0m5fez a dit:
C'est pas ce que j'ai dit. Je constate juste que certains intervenants ont l'air de dire que parce que le fascisme c'est pas bien il faut aller devenir communiste et ne surtout pas faire preuve de sens critique.

Alors franchement, je ne sais pas ou tu as lu ça, mais là je trouve que ça relève de la pure mauvaise foi. Personne n'a dit ça, ni même qu'il ne fallait pas critiquer le communisme.
En revanche,mttre ces 2 idéologies sur le même plane comme cela a été fait pas les commentateurs du monde (et visiblement par toi), c'est ridicule, et j'espère que je n'ai pas à expliquer pourquoi. Et je précise que je ne suis ni communiste ou affiliée.

LEs agression à caractère islamophobe existent et ne consistent pas à critiquer une religion, c'est quand même dingue d'e^tre dans le déni à ce point. :rolleyes: Ces agression, très souvent sexistes qui plus est, sont perpétrée pour la raison que ces personnes sont musulmanes au mêm titre que certaines personnes se font agresser parce qu'elles sont israélite. Critiquer une religiuon et agresser ceux qui la pratique, je crois qu'il y a une marge.
Quant au fait qu'in en parle pas, et non, une femme, une voilée, pensez vous donc! qui se fait agresser, tabasser à coup de pied, dont le voile est arraché, les cheveux coupés, ça n'intéresse pas les media et encore moins ceux qui les écoute. Ne parlons même pas des politiques. Alors on met un petit entre filet sur le site internet et paf, voilà, c'est fait, on est pas raciste, hein, on en a parlé.
Alors peut être qu'on pourrait aussi se demander POURQUOI on en entend jamais aprler. Et surtout arrêter de cpmparer notre situation à celle d'une populaiton archi-disciriminées.

Par contre, quand quelqu'un se fait agresser par "un jeune de banlieu" (comprenez pas blanc), un "barbu", un noir, pas de soucis, là on en parle,, c'est même l'alerte nationale.
Une femme se fait agresser en faisant son jogging? Hop! aux info nationales.
Mais gardons nous de faire l'inverse, sinon ces gens pourraient finir par se croire légitimement chez eux.

Bref, je suis trop en colère donc je vais arrêter là. Je suis vraiment super choquée par ce que j'ai pu lire sur ce fil.

Luisão":2o0m5fez a dit:
On a le droit de s'interroger sur la récupération politico-médiatique, l'imagerie et les méthodes des antifa sans pour autant être un vilain censeur qui empêche la Résistance avec un grand R de s'exprimer.
C'est pas le problème de s'interroger, Luisao et je ne crois pas avoit dit que quiconque était un censeur. Depuis le début mes interventions sont principalement pour que l'on arrête de faire des amalgames foireux à tout va et rappeller ce qu'est l'extrême-droite, certain-es ont un peu trop tendance à oublier.
Mon "ne pas en parler" faisait suite à la remarque de Kindy qui trouvait qu'on parlait trop des agression envers les musulmans, déjà,ou quelque chose d'équivalent.
 
Kindy, c'est vrai que les forces socialistes étaient également présentes (dans certains pays plus que les communistes, dans d'autres moins), mais la "menace" communiste a aussi pesée dans les rapports de force (ce n'est pas un hasard si les . C'est pour ça que j'ai rajouté peut-être, parce qu'on ne sait tout simplement pas ce que seraient nos droits sociaux actuels sans le communisme. Peut-être seraient-ils exactement les mêmes qu'aujourd'hui (même si j'en doute), peut-être bien pire. En plus, le socialisme comme tu le décrit, trouve en fait son origine dans le communisme, dont il s'est fort séparé par la suite.

Quand à Cuba, tu ne peux absolument pas le mettre au même niveau que l'URSS. Au niveau des morts, le livre noir du communisme (qui en général gonfle les chiffres, voir attribue des morts sous les régimes communistes dont ils ne sont pas forcément responsable) recense entre 10.000 et 17.000 morts. La France et les Etats-Unis ont, selon moi, tués bien plus dans leur histoire, y compris relativement récente (surtout les Etats-Unis), que ça. Il faut aussi voir les progrès en ce qui concerne la santé, l'enseignement (Cuba est un des pays les plus alphabétisés au monde), l'espérance de vie, et autre (tout en étant sous embargo, je rappèle). Après, au niveau de la démocratie, il y a de graves manquements, que je dénonce également, même si elle n'est pas totalement absente (par exemple, la légère ouverture récente au capitalisme, s'est fait après 6 mois de discussions avec toutes les couches sociales de la population, les dirigeants y étant d'ailleurs en grande partie opposée). Donc voilà, Cuba n'est pas la société parfaite, loin de là, mais vaut bien mieux que l'URSS ou la Chine par exemple, et est une évolution positive de la condition des cubains par rapport à la situation précédente. Et c'est un régime, à mon sens, meilleur que celui de bien des régimes capitalistes (Grèce de maintenant, Turquie, Qatar, Etats-Unis, Somalie, Ethiopie, Congo, Israël, ...). Maintenant, ce n'est pas non plus le meilleur régime actuellement au monde, et je crois qu'en Europe nous avons beaucoup de chance à ce niveau là = )

Et l'islamophobie n'est pas juste critiquer une religion. Il y a une différence entre refuser une religion, et tuer des gens qui en font partie, attaquer cette religion en faisant des amalgames douteux (comme musulmans = terroristes par exemple). Et, à part les juifs et les noirs, il n'y a pas beaucoup de monde qui se fasse tuer pour sa couleur de peau, et encore moins pour leur religion (en France et en Belgique en tout cas). Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc par exemple, juste qu'il est moins important. Il est par exemple plus difficile de trouver un logement en tant qu'arabe ou noir (j'ai encore eu l'exemple de mon proprio qui a dis récemment qu'il ne voulait pas d'arabes !!!), ou de discrimination à l'embauche. C'est comparable avec le féminisme: oui, il y a des victimes hommes du féminisme, mais qui sont bien moins nombreuses, et avec des dégâts moindre, que les victimes femmes. Ca ne veut pas dire qu'il faut le taire, mais que ce n'est pas celui à mettre en avant.


"Pourquoi en arrive-t-on à une situation où non seulement il n'y a plus vraiment de droit de propriété, ni de méritocratie, mais surtout où les leaders communistes choisissent la violence et l'oppression des opposants et du peuple ?"

Ben déjà, le droit de propriété n'est pas jugé de la même manière par les communistes. L'important est que tout le monde aie un terrain sur lequel vivre sans qu'il n'y soit exploité. Que ce soit à lui ou à l'Etat n'y change pas grand chose, l'Etat ne faisant en général que demander une sorte de "taxe", et encore, pas toujours. Par contre, interdiction dans la plupart des cas de vendre son terrain, pour la simple raison que cela conduit au capitalisme. Quand à la méritocratie, elle n'est pas absente de ces régimes, juste nettement moins importante, le progrès se basant sur l'entraide et l'effort, mais pas sur la compétition (à nouveau, il suffit de voire les progrès cubains en médecine pour voir que ce n'est pas inefficace). Et dans toute société, y compris capitaliste, il y a oppression du peuple quand celui-ci veut un changement important (la Grèce ou la Turquie sont un bon exemple actuel, je trouve).
 
J'attends que tu me trouves les victimes hommes du féminisme...

Je voudrais rappeler rapidement que les oppresseurs, prenons ici les blancs (hommes et femmes) et les hommes (en tant que classe), ne subissent pas de manière systématique (au sens de système qui s'applique) les oppression qu'illes font subir ou dont illes privilégient.

Les hommes ne sont donc pas victimes systémiques du sexisme, ils subissent le coût en retour de l'oppression sexiste des femmes (coût moins élevé que ce que subissent les femmes).
Les blancs, idem. Parler de racisme anti-blanc quand aucun racisé ne bénéficie de ce racisme, c'est un peu léger.

Ca s'appelle de la haine de l'oppresseur, et il me semble qui'l est autrement plus important de s'interroger sur ses origines.

Edit: orthographe
 
je voulais dire du sexisme, désolé. Et bien sur que les hommes ne sont pas des victimes systémiques, et c'est là que je fais justement le parallèle avec le sexisme, avec le racisme envers les noirs ou les arabes surtout, victimes systémiques, et celui envers les blancs qui ne l'est pas, qui n'est qu'une réaction au racisme (ou aux interventions de l'occident)
 
@ Popoleke: ok
 
Plantte":qktr4zup a dit:
kindy":qktr4zup a dit:
C'est pas ce que j'ai dit. Je constate juste que certains intervenants ont l'air de dire que parce que le fascisme c'est pas bien il faut devenir communiste et ne surtout pas faire preuve de sens critique.
Pourrais-tu me citer des mouvements politiques qui n'ont pas été responsables d’atrocités?
Des idéologies politiques tu veux dire ? Je pense que le capitalisme bien géré ne ferait pas d'atrocités. En tout cas, je préfère vivre dans une (à peu près) démocratie capitaliste que sous une dictature fasciste ou communiste.
Quel est ton avis ?

Jezebel je ne sais pas si c'est une histoire de malentendu mais quand tu dis qu'il y a d'horribles commentaires d'extreme droite et que tu cites des commentaires qui critiquent le communisme, forcément je suppose que tu ne vois que ces deux camps là. Tant mieux si ce n'est qu'un malentendu.
En revanche,mttre ces 2 idéologies sur le même plane comme cela a été fait pas les commentateurs du monde (et visiblement par toi), c'est ridicule, et j'espère que je n'ai pas à expliquer pourquoi. Et je précise que je ne suis ni communiste ou affiliée.
Je ne les mets pas "sur le même plan", je demande pourquoi vous ne présentez que les bons côtés du communisme et vous insultez les gens qui critiquent le communisme. Tes accusations de ridicule tu te les gardes, sinon le débat va partir en vrille. Je suis pas là pour être insultée.
LEs agression à caractère islamophobe existent et ne consistent pas à critiquer une religion, c'est quand même dingue d'e^tre dans le déni à ce point.
J'ai pas parlé d'agression j'ai parlé de critique d'une idéologie/religion.
Les agressions sont évidemment à condamner quel qu'en soit le motif, quelle que soit l'identité de la victime. Penses-y.
Essayez de me discréditer ne rend pas tes arguments plus valables pour autant. C'est pas moi qui valorise l'usage de la violence pour faire passer ses idées, justement.

Par contre, quand quelqu'un se fait agresser par "un jeune de banlieu" (comprenez pas blanc), un "barbu", un noir, pas de soucis, là on en parle,, c'est même l'alerte nationale.
Non je crois pas. Les journalistes vont même jusqu'à changer les prénoms d'agresseurs lorsqu'ils sont pas à consonnance européenne. Des agressions dans l'autre sens t'en entends parler une seule fois par contre ? non, pourtant elles existent... (marie-neige sardin, thierry simon à bollène...).
Moi je dis simplement qu'il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures. Et que c'est un comble de dire à un blanc qui se fait agresser qu'il est raciste parce qu'il ne se tait pas. Que ce soit clair je condamne, toute agression et tout acte de racisme quel qu'il soit.

Popoleke
Quand à Cuba, tu ne peux absolument pas le mettre au même niveau que l'URSS.
Je ne le mets pas au même niveau, je dis que ce n'est pas ce pays qui risque de me convaincre d'adhérer au communisme.
Au niveau des morts, le livre noir du communisme (qui en général gonfle les chiffres, voir attribue des morts sous les régimes communistes dont ils ne sont pas forcément responsable) recense entre 10.000 et 17.000 morts.
J'ai plutôt entendu parler de nombres en millions. Je ne prétends pas être calée en communisme mais enfin rien qu'en URSS sous Staline, il a du y avoir plus de 17.000. Pareil avec la Corée du Nord c'est une abomination.
La France et les Etats-Unis ont, selon moi, tués bien plus dans leur histoire, y compris relativement récente (surtout les Etats-Unis), que ça.
C'est une question de guerre et c'est très criticable mais ce n'est pas ce que fait le régime de sa propre population.
Du coup ça reste très difficile à déméler tout ça.
Mais en fin de compte je serais plus encline à critiquer le capitalisme qu'à soutenir le communisme.
Il faut aussi voir les progrès en ce qui concerne la santé, l'enseignement (Cuba est un des pays les plus alphabétisés au monde), l'espérance de vie, et autre (tout en étant sous embargo, je rappèle).
De la même façon Hitler et Mussolini ont fait beaucoup de choses positives pour développer leur pays respectifs, c'est pas pour autant que je vais adhérer à leurs idéologies :s
Merci pour tes explications en tout cas. C'est intéressant.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc par exemple, juste qu'il est moins important.
Dans l'absolu il est sans doute moins important puisque nous sommes dans un pays "historiquement blanc" donc les blancs sont encore en majorité, et à des positions de pouvoir. De façon relative, le taux de racistes dans chaque communauté je voudrais bien le connaître, mais c'est clair que c'est un cercle vicieux. D'où ma dénonciation du silence qui se fait dans un des 2 sens. Comment voulez-vous que le blanc agressé ne pète pas un câble quand on lui dit que non, il faut pas se plaindre, ils sont plus victimes que nous. C'est une aberration.
En termes de discrimation à l'embauche ou au logement les blancs doivent être peinards, mais pour ce qui est des "incivilités" et des agressions...
C'est comparable avec le féminisme: oui, il y a des victimes hommes du sexisme, mais qui sont bien moins nombreuses, et avec des dégâts moindre, que les victimes femmes. Ca ne veut pas dire qu'il faut le taire, mais que ce n'est pas celui à mettre en avant.
Je pense pas que le ratio soit le même. Et je crois pas qu'il faille en mettre en avant un plus que l'autre en fait.
 
kindy":1yj8a1e7 a dit:
Je pense que le capitalisme bien géré ne ferait pas d'atrocités. En tout cas, je préfère vivre dans une (à peu près) démocratie capitaliste que sous une dictature fasciste ou communiste.
Quel est ton avis ?

On peut tout aussi bien penser que le communisme bien géré ne ferait pas d'atrocités... Et soit une démocratie.
Et poser le choix que tu proposes en ces termes me parait assez naïf, un peu comme ces choix-là. D'autant que c'est facile d'apprécier vivre dans une société capitaliste quand on fait partie des dominants du système...
 
Cépafo":15u7adn7 a dit:
kindy":15u7adn7 a dit:
Je pense que le capitalisme bien géré ne ferait pas d'atrocités. En tout cas, je préfère vivre dans une (à peu près) démocratie capitaliste que sous une dictature fasciste ou communiste.
Quel est ton avis ?

On peut tout aussi bien penser que le communisme bien géré ne ferait pas d'atrocités... Et soit une démocratie.
Et poser le choix que tu proposes en ces termes me parait assez naïf, un peu comme ces choix-là. D'autant que c'est facile d'apprécier vivre dans une société capitaliste quand on fait partie des dominants du système...
Je suis d'accord.
 
En ce qui me concerne, j'abandonne. Visiblement j'arrive pas à faire comprendre ce que je dis (puisqu'à aucun moment je n'ai parlé de défendre le communisme stalinien ou quoique ce soit, ni du fait que les agressés devaient se taire).

Bref, aucune envie de rentrer dans un dialogue de sourd où ce que je dis est systématiquement déformé, surtout au profit d'un relativisme et de parallèles que je réprouve.
 
Retour
Haut