Mort de Clément Méric

Et voilà dès qu'on est pas "antifasciste" on en devient presque un collabo.

Alors qu'en théorie, il n'y a que des fascistes et des gens qui ne le sont pas (on est fasciste ou on ne l'est pas).
Moi je considère que toute personne n'étant pas fasciste résiste un peu, ne serait ce qu'en ignorant les arguments faciles et séduisants (lorsqu'on débranche son cerveau et sa morale bien sur) de ces groupuscules et en laissant faire l'entropie.

C'est un peu dangereux de vouloir imposer à tout le monde de choisir une voie radicale de lutte, ça peut produire l'effet inverse à celui désiré. Si on imposait à tout les véganes de rejoindre l'ALF et bien je suis convaincu qu'il y en aurait moins, et encore l'ALF tape sur personne !
 
Euh.... je ne crois pas avoir dit que quiconque était collabo ni que si on était pas anti-fasciste, alors on l'était de facto. :mmm:

Je réagissais au fait que beaucoup de monde s'empresse de dénigrer les moyens mis en place par certains groupes anti-fa alors que pour la plupart d'entre nous, nous ne somme pas iumpliqués dans la lutte de terrain.
Sachant que nous ne faisons rien, ça me parait un peu facile de dire "oh mais ils s'y prennent pas de la bonne façon". C'est quoi la bonne façon contre des gens comme Jeunesse Idenditaire, GUD et compagnie?

Et il ne s'agit pas non plus de pousser les gens à la radicalité, enfin, où est-ce que tu as lu ça? Mais encore une fois il faudrait ne pas avoir la critique trop facile.

Il y a des arguments que j'ai lu, ici, qui était du même accabit que les carnistes de base ne voulabt pas être remis en cause quand on leur parle de la situation animale: illes disent qu'il y a des problèmes plus important mais ne font rien.

Ce que j'ai vu ici c'est un vrai retournement de situation: au lieux d'exprimer une solidarité, sur le fond, avec les mouvements anti-fascistes, on se retourne contre eux en disant que "bouh pas bien". Il me semble qu'il faudrait pousser l'analyse un peu plus loin.

Pendant ce temps là, les agressions homophobes, islamophobes, sexistes et racistes sont en augmentation constante. Pour les gens sur qui ça tombe, la violence est bien réelle, eux craignent pour leur vie. Essayons de garder ça en perspective. On peut déplorer la violence, bien sûr (et à aucun moment je ne me réjouis du fait que les antifa y aient recours) maintenant, gardons aussi en tête que les groupuscules d'extrême-droites font aussi des victimes parmis ceux et celles qui n'avaient rien demandé.
Le mot est peut être trop fort, mais si je peux me permettre, la guerre est déjà déclarée. Est-ce qu'on laisse le terrain aux groupes fascistes? Parce que eux ne se gêneront pas pour l'occuper si rien n'est fait (et c'est déjà le cas dans certains quartiers de Lyon où ces groupes sont très actifs, apparemment).
 
Jezebel":2j6j4plb a dit:
au lieux d'exprimer une solidarité, sur le fond, avec les mouvements anti-fascistes, on se retourne contre eux en disant que "bouh pas bien".

L'excès inverse pose aussi problème. En gros se garder de critiquer et de discuter les méthodes, l'imagerie, les engrenages, au prétexte d'une solidarité de fond sur certaines idées (et aussi au prétexte que nous on ne fait rien concrètement). Je trouve qu'il est sain que sur ce forum différentes voix se fassent entendre et qu'on ne soit pas dans le schéma "c'est eux ou nous".

Jezebel":2j6j4plb a dit:
Le mot est peut être trop fort, mais si je peux me permettre, la guerre est déjà déclarée. Est-ce qu'on laisse le terrain aux groupes fascistes

Mais dans un état de droit, quand il y a agression, ce ne serait pas le boulot de la police et de la justice, justement pour éviter les milices et les règlements de comptes ? En même temps, c'est très naïf et je crois moyennement à ces institutions, mais si on ne les considère pas suffisantes / valables, on tombe dans l'alternative milice / autodéfense ?
 
1. Il faudrait voir à changer le titre du topic. En effet, un "assassinat" est un meurtre avec préméditation. Or, ce n'est visiblement pas le cas. D'ailleurs, le juge d'instruction n'a pas retenu la notion d'assassinat.

2. Pour ceux qui en ont ras le bol de se faire manipuler par les merdias aux ordres du pouvoir en place *, voici la vidéo de Serge Ayoub, le seul à donner la version côté Esteban et Katya. Vous allez en apprendre des choses...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3jlQyC9Vqcw[/youtube]


* 74 % des journaleux ont voté Hollande :

http://blogs.lexpress.fr/media/2012/06/14/74-des-journalistes-ont-vote-francois-hollande/
 
Comment peut-on penser que ça va aider de sortir en se disant "je vais aller agresser des gens parce qu'ils ne pensent pas comme moi." ?
Si on pousse l'analyse de la situation justement, on se rend compte que
1. ça ne règle absolument rien
2. ça donne une mauvaise image du mouvement auprès du grand public, alors que la cause de l'anti-fascisme est louable
3. ça apporte de l'eau au moulin des gens qui viennent de s'embarquer dans des groupes fascistes/racistes.

Il n'y a pas de solution miracle, mais arriver à trouver qu'il ne faut pas critiquer un groupe juste parce qu'il se déclare antifa (c'est facile d'utiliser des mots, mais ce sont les actes qui comptent), c'est grave et contre-productif.
Si tu dénonces des méthodes de violence, de discrimination, de racisme etc. tu prônes des valeurs de justice, de réflexion, de pacifisme il me semble.
Démonter les arguments, tourner en ridicule, et même dialoguer avec des gens qui se sont perdus (à cause d'un conditionnement ou d'événements terribles dans leur vie), ce n'est pas facile mais c'est toujours plus légitime et efficace.

Les groupes "antifa" (enfin le peu que j'en connais) me laisse un goût amer. Tout comme les associations prétendues anti-raciste qui ne font que profiter de la situation et empocher des subventions me débectent car elles finissent de semer la discorde au lieu de lutter réellement contre les discriminations.

Alors oui c'est le racisme c'est pas bien etc. Il me semble qu'on est tous d'accord. Mais c'est pas une raison pour perdre tout sens critique et ne plus analyser les choses avec sincérité.
Il ne faut pas tendre l'autre joue et se laisser faire, mais il ne faut pas non plus agresser des gens pour leurs opinions, aussi abjectes soit-elles. Sinon à ce compte là je vais en agresser un paquet de gens moi.

L'analogie avec le carnisme Jezebel je comprends pas trop où tu veux en venir. Si tu veux bien développer ça m'évitera de risquer de mal interpréter.
 
@ JPVEGAN : ouais, enfin entre se faire manipuler par les médias et se faire manipuler par des fachos qui ont maintes fois fait preuve de leur opportunisme et mauvaise foi motivés par leur haine profonde de tout ce qui "n'est pas comme eux", mieux vaut encore l'abstinence.
 
JPVEGAN":bd59xsve a dit:
1. Il faudrait voir à changer le titre du topic. En effet, un "assassinat" est un meurtre avec préméditation. Or, ce n'est visiblement pas le cas. D'ailleurs, le juge d'instruction n'a pas retenu la notion d'assassinat.
Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas possible. L'option est désactivée sur le forum.

Et je suis d'accord avec le message de Fabicha, il faudrait attendre le procès pour comprendre les faits et se faire une idée, personne n'en sait rien pour le moment. Et quant à Ayoub, pas besoin de lui pour savoir qu'il y a une grosse opération de communication et de récupération autour de cette mort.
 
Fabicha":lu1jtvwf a dit:
@ JPVEGAN : ouais, enfin entre se faire manipuler par les médias et se faire manipuler par des fachos qui ont maintes fois fait preuve de leur opportunisme et mauvaise foi motivés par leur haine profonde de tout ce qui "n'est pas comme eux", mieux vaut encore l'abstinence.

Et je voulais dire s'abstenir bien sûr :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Comment ça lapsus ? Comment ça printemps ? Comment ça célibat récent ?
 
Coller une vidéo de Serge Ayoub pour avoir la version côté Esteban..., c'est fort quand même quand on connait le personnage. J'ai failli gerber en écoutant et j'ai tenu à écouter jusqu'au bout.

C'est bien, les gentils petits fachos, oh, comme ils sont innocents, ce sont les méchants de l'extrême gauche qui sont des racailles, bé oui, évidemment, ils respectent même pas les opinions des autres, ils sont pas tolérants les gauchos, ils laissent même pas les fachos militer en faveur du racisme et du sexisme, de la France aux Français et tout et tout.

Bé non, l'idéologie de l'extrême droite n'est pas respectable. Que vous trouviez à redire sur les moyens d'action, je le conçois mais que vous croyiez que les militants antifa soient aussi condamnables ou méprisables que les fachos, ça non, ça passe pas, cela dénote quand même une complaisance assez choquante pour l'idéologie d'extrême droite comme si c'était une idéologie comme une autre.
Non, on ne peut pas renvoyer dos à dos extrême droite et extrême gauche, ça, c'est encore un moyen pour ceux qui ont toujours eu le pouvoir de se le garder, surtout parmi les cadres de la droite UMP.

Regardez quelques vidéos de fachos en plein exercice, vous verrez comme ils sont gentils et mignons. C'est comme de regarder des vidéos d'abattoirs, ça fait prendre conscience.
 
Fabicha":16fdtymo a dit:
Picatau, c'est qui "vous" ?

Oui, sorry Fabicha, je devrais pas généraliser, c'est quand je suis énervé, je deviens sociopathe, comme disait une nouvelle venue sur un autre post, et je colle tout le monde dans le même panier mais je te visais pas. C'est pas "vous" que j'aurais du mettre mais "on" et "on", c'est personne en particulier, mais ça peut être aussi ceux qui se sentent concernés, en tous cas, je félicite pas JPVegan d'avoir posté ce discours de Ayoub sauf si c'était pour l'analyser. Après JPVegan a pas besoin de mon approbation ou ma désapprobation.
 
Sur 6 pages de ce topic, la version de la partie adverse n'avait pas été une seule fois exposée. C'est anormal.

Les merdias nous ont matraqué depuis cette affaire avec une seule version. Il est bon de rétablir l'équilibre, que ça plaise ou pas.

Quand on visionne cette vidéo, on s'aperçoit bien que Meric n'était pas si innocent qu'on essai de nous faire croire. Avec ses 4 potes, ils recherchaient Esteban et Katia depuis la manifestation contre la fourrure de Paris en 2012. Ils sont tombés sur un os, visiblement. Moi aussi, quand je me fais agresser par plusieurs individus, je me défends.

Quand je vois les photos de ces militants d'extrême gauche, cagoulés, armés de battes de baseball et autres, je ne ressens vraiment aucune sympathie pour eux non plus.
 
Ce n'est pas parce qu'une seule version non-vérifiée des faits est mise en avant (et qu'elle est partisane de la gauche) qu'une autre version des faits (non-vérifiée aussi) mais qui est partisane d'un mouvement raciste, sexiste, homophobe ferait "rétablir l'équilibre". Personne ne sait ce qui s'est réellement passé, attendons le procès...

En tout cas je suis déçu par un paquet d'interventions sur ce topic que je n'aurai pas du créer.
 
Bé non, Plantte. Il est très bien ce topic même si on est pas d'accord. Je comprends ton point de vue non violent malgré tout. J'ai été trop radical peut-être mais je veux faire de peine à personne. Je cache pas que j'ai une pensée plutôt bien à gauche mais je ne m'y identifie pas non plus, je suis pas militant non plus, je ne hais pas les gens moins à gauche mais je n'ai aucune sympathie pour l'extrême droite et j'avoue ne pas comprendre comment on peut être aussi "con" (sorry pour le terme) et xénophobe pour voter FN ou adhérer à des mouvements d'extrême droite.
 
Plantte":3444i77r a dit:
En tout cas je suis déçu par un paquet d'interventions sur ce topic que je n'aurai pas du créer.
Quelqu'un d'autre aurait probablement mis le sujet sur le tapis : c'est dans l'actualité, et la mort d'un jeune homme touche les gens d'une manière ou d'une autre. Il ne faut pas t'en vouloir d'avoir ouvert la discussion.
 
kindy":2qmtw5pu a dit:
Plantte":2qmtw5pu a dit:
Personne ne sait ce qui s'est réellement passé, attendons le procès...
On est d'accord.

Tout-à fait.
J'espère simplement qu'Esteban ne tombera pas un juge rouge du Syndicat de la Magistrature ; l'un de ceux qui alimentent "le mur des cons"...

Plusieurs milliers de personnes - 6000 selon la police- ont défilé dimanche après-midi à Paris pour dénoncer le fascisme, une quinzaine de jours après la mort de Clément Meric et de nombreuses vitrines ont été brisées sur leur passage.

Un cortège dense et hétéroclite s'est élancé vers 15 heures de la place de l'Opéra (IIe), rassemblant des militants de partis politiques (NPA, Parti de Gauche), des groupes anarchistes, des associations (Attac, SOS homophobie) et des syndicats (Unef, CGT).

Défilant derrière des banderoles proclamant «Le fascisme tue, l'islamophobie tue», ou représentant le visage de Clément Méric tué dans une rixe opposant antifascistes et militants d'extrême droite, les manifestants ont scandé «Clément, Clément, antifa» ou encore «Pas de quartiers pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers».

Mais le rassemblement dépassait la simple revendication antifasciste. Des affiches et banderoles dénonçaient pêle-mêle l'islamophobie ou les actes homophobes.

Plusieurs commerces vandalisés sur leur passage

«On est là pour montrer qu'on ne renonce pas à un certain nombre de choses (...). Il faut riposter et refuser la volonté d'exclure de ces gens-là», explique Raynaldo Vidal, 55 ans, militant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). «C'est inimaginable que quelqu'un puisse mourir pour ses engagements», a estimé Ronan Rosec, de SOS Homophobie.

Vêtus de noir, une trentaine de manifestants ont déployé pendant quelques minutes une banderole sur la façade de l'Opéra fustigeant le fascisme, avant un défilé rythmé par des bruits de fumigènes et de pétards. Au passage du cortège, des personnes ont agité des drapeaux français et de la Manif pour tous à la fenêtre d'un immeuble, suscitant la colère d'un groupe de manifestants qui ont forcé la porte de l'immeuble et l'ont tagué, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le cortège s'est dispersé en fin d'après-midi place de la Bataille de Stalingrad (XIXe).

Des vitrines de commerces auraient également été vandalisées sur le passage du cortège.

Quatorze personnes ont été interpellées, a annoncé le ministère de l'Intérieur qui s'est félicité de ces arrestations. Le ministre de l'Intérieur «tient à saluer le travail sur le terrain des services de la préfecture de police qui vont continuer à exploiter les nombreuses vidéos enregistrées tout au long de ce rassemblement.»

«Ce sont des groupes ultra-radicaux de casseurs violents et très mobiles qui étaient venus en découdre», a précisé une source proche du dossier.

BNdIVhJCcAAIZ7O.jpg


http://www.leparisien.fr/politique/...ommage-a-clement-meric-23-06-2013-2921929.php

Une petite photo de gentils et bons militants antifa :

antifa-copie-1.jpg


Interview de Serge AYOUB sur Radio COurtoisie au sujet de l'affaire "MERIC" :

https://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ZFM#at=624
 
Bah y'aurait exactement la même pour les groupes d'extrême droite, sauf que c'est derniers ne castagnent pas que les militants anti-fa.

Tu t'imagines arriver à quoi à quoi avec ta campgane de dénigrement? Réhabiliter l'extrême droite, montrer à quel point les anti-fa sont des "méchants"? :rolleyes:

Quoiqu'il en soit, je suis assez indignée que tu te permettes de te montrer en allié très explicite de l'extrême droite sur ce forum. Je pense que ce genre de document (vidéo) et les arguments que tu utilises n'ont pas vraiment leur place ici.
 
Retour
Haut