Mort de Clément Méric

Je ne me présente pas comme allié de l'extrême droite.

Je suis juste éberlué de voir comment cette mort a été récupérée par tous les merdias et politiques.

Je rétablis donc certaines choses, que ça plaise ou pas car je déteste l'injustice.

Je suis également surpris par ton autoritarisme en ces lieux ; visiblement, tu ne veux laisser les gens s'exprimer uniquement s'ils sont d'accords avec toi. Quelle preuve de tolérance, de démocratie :rolleyes:

Moi, je lis et laisse s'exprimer tout le monde.

Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

Sur ce, je m'éclipse car, visiblement, je dérange... :rolleyes: :cartonR:
 
Jezebel":1wmkdj50 a dit:
Tu t'imagines arriver à quoi à quoi avec ta campgane de dénigrement? Réhabiliter l'extrême droite, montrer à quel point les anti-fa sont des "méchants"? :rolleyes:
Si je te suis bien, critiquer les anti-fas est réservé aux extrémistes de droite ? :confus:
 
Je pense pas que ce soit ce que Jezebel dise, mais JPVEGAN porte la voix d'Ayoub, leader du mouvement d'extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires.
C'est donc pas n'importe quel pélot, et c'est donc bien, dans ce cas, un extrémiste de droite qui critique les antifas.
 
JPVEGAN, il n'y aucune vérité à rétablir sur ce fil dans la mesure où le traitement médiatique est bien ce qui y fait débat : plusieurs points de vue ont été exposé et développé, permettant à chacun de se faire sa propre opinion.
Par contre, ce qui ne fait pas débat c'est la condamnation de l'idéologie fasciste. Sachant cela, à toi de juger si tu as ta place ici ou non.
 
Oui c'est bien beau de me sortir Voltaire en diffusant les vidéo d'une personne à l'idéologie puante :rolleyes: . Que je sache, je n'ai empêché personne ici de prendre position sur quoique ce soit. Pour info, je n'appartiens à aucun groupe anti-fa, je ne prêche pas pour ma chapelle non plus. Mon propos originel était de rappeler aux personnes que les comparaisons extrême-gauche/extrême-droite, dans ce cas précis, ne tiennent pas la route en raison des idéologies de chaques groupes (je rappelle encore une fois que la violence des groupes d'extrême droite ne se limite pas aux anti-fa, contrairement à ces derniers qui n'ont que l'extrême droite pour "cible" )

Par contre, que sur ce forum, on vienne me parler de "rétablir la vérité et la justice" en postant 3 vidéo d'un mec d'extrême-droite (qui plus est connu pour sa violence dans le milieu :rolleyes: ) ben non. J'estime que ces vidéo, qui diffusent l'idéologie d'extrême-droite qu'on connait tous et toutes, n'ont rien à faire ici, et surtout pas comme matériel de défense.

@ Moineau: Fushichô m'a devancé, mais franchement, tu penses vraiment que j'ai mis toutes les personnes qui critiquaient les groupes anti-fa dans le même sac de l'extrême-droite? Si c'est le cas, j'en suis désolée mais je voudrais savoir où que je puisse le rectifier.
 
En effet, les vidéos postées par JPVegan, témoignent sinon d'une adhésion à cette idéologie, ce que je n'espère pas, en tous cas d'une certaine complaisance à l'égard de ce discours.
Vaudrait mieux trouver plus neutre à ce moment là comme discours si on souhaite "rééquilibrer" quelque chose, genre une analyse scientifique, une analyse de discours dans le champs des sciences humaines mais c'est un peu frais comme actualité.

Fabicha":2sixr8yn a dit:
Fabicha":2sixr8yn a dit:
@ JPVEGAN : ouais, enfin entre se faire manipuler par les médias et se faire manipuler par des fachos qui ont maintes fois fait preuve de leur opportunisme et mauvaise foi motivés par leur haine profonde de tout ce qui "n'est pas comme eux", mieux vaut encore l'abstinence.

Et je voulais dire s'abstenir bien sûr :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Comment ça lapsus ? Comment ça printemps ? Comment ça célibat récent ?

Je l'avais pas vu celui-là, l'abstinence, mort de rire. :ROFLMAO:
Tu veux faire abstinence avec moi Fabicha ?
 
JPVEGAN":31toig99 a dit:
Je ne me présente pas comme allié de l'extrême droite.

Je suis juste éberlué de voir comment cette mort a été récupérée par tous les merdias et politiques.

Je rétablis donc certaines choses, que ça plaise ou pas car je déteste l'injustice.

Même si une part de sa critique est vraie (celle qui consiste à dire qu'il y a eu récupération) il fait exactement la même chose que ces médias & politiques (de la récupération), donc bon, tout ça pour rien. Ou alors tu considères que la connerie des uns devrait se contre-balancer par la connerie des autres... mais c'est dommage que tu ne préfères pas mettre en avant quelque chose d'intelligent pour le coup.
 
Jezebel":16ir6rr0 a dit:
@ Moineau: Fushichô m'a devancé, mais franchement, tu penses vraiment que j'ai mis toutes les personnes qui critiquaient les groupes anti-fa dans le même sac de l'extrême-droite? Si c'est le cas, j'en suis désolée mais je voudrais savoir où que je puisse le rectifier.
Bah dans le point que j'avais cité : si "dire que les anti-fas sont des méchants" revient à "réhabiliter l'extrême-droite", j'entends que critiquer les anti-fas = adhérer aux idées de l'extrême-droite, et ça me choque.
Citer Serge Ayoub pour rappeler que les circonstances du décès de Clément Méric ne sont pas aussi évidentes que certains média le laissent croire, ce n'est pas une preuve qu'on apprécie le personnage, mais simplement qu'on n'a pas trouvé d'autre personne (plus neutre) qui mette en avant ceux de ses arguments que l'on estime recevables. Ce n'est pas parce que le personnage est détestable que tout est à jeter dans ce qu'il dit ; je ne pense pas que des personnes ici vont se transformer en vilains fascistes parce qu'elles auront vu la vidéo où Ayoub s'exprime.
Si on veut comprendre ce qui s'est passé, il faut entendre tous les sons de cloche, car la vérité se situe quelque part entre les différentes versions. Censurer une des parties n'aide pas à la recherche de la vérité. Si on censure un point de vue sur un forum, souhaite-t-on également que les jurés se prononcent sans avoir entendu la défense ?
 
Il est évident (il me semble) que je m'adressais directement à JP Vegan par rapport à ses "stratégies" de communications. Ma remarque portait donc sur son discours précis à lui, d'ailleurs j'ai bien utilisé "tu".
Donc bon, le procès d'intention, bof.

Pour le reste, je ne m'étendrais pas. Le relativisme politique ne m'intéresse pas i.e. le personnage est détestable mais tout ce qu'il dit n'est pas faux (c'est exactement avec ce genre d'argument qu'on a eu droit à la magnifique montée du FN qu'on connait ces dernières années et que les gens s'affichent FN (entre autres) de manière décomplexée).
Et il ne s'agit pas que les gens se transforment en facho ou pas mais de diffuser des idées déjà fortement médiatisées et un peu trop appréciées. Je ne crois pas qu'on ait besoin d'en rajouter une couche.
L'extrême-droite est extrêmement décomplexée actuellement (et pourquoi ne le serait ils pas puisqu'ils sont soudainement devenus dignes d'être écoutés?) et ça me gonfle, littéralement, qu'on crie à la censure et à l'impartialité concernant des idéologies néfastes, dangereuses et qui surtout, surtout, gagnent de plus en plus de terain car perçues comme légitimes. Elles ne le sont pas.

Le racisme, le fascisme, l'anti-sémitisme, le sexisme, l'homophobie et la xénophobie ne sont pas légitimes et n'ont pas à l'être. Sinon on tombe en plein dans la complaisance relativiste (enfin on tombe, on y est déjà de toutes façons :rolleyes: ).

Maintenant, continuez à croire que extrême-gauche = extême-drote et que Ayoub est un interlocuteur valable, ça sera sans moi.

Ah et au fait, entendre l'autre partie, c'est entendre Esteban, pas Ayoub.
 
J'aime beaucoup ce que tu as écrit Jezebel, je trouve cela très beau et très juste. :)
 
Merci Wali. :)
 
Moi aussi, je plussoie mais, bon, tu t'en doutais, j'imagine, vu ce que j'ai déjà écrit là.
 
Yep, mais ça fait toujours se sentir moins seule. ^^
 
Une hola pour Jez' !!!

:genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux:
 
Ou pour citer Jacques Chirac, "ce ne sont pas des opinions, ce sont des délits". :whistle:

Cela dit, la photo très gangsta des antifa est très parlante (même si leur violence ne s'exerce qu'à l'encontre des groupes d'extrême-droite). Ce côté justiciers masqués me gêne un peu. Après c'est apparemment un groupe antifa allemand vu le logo sur les drapeaux, je ne sais pas s'ils sont du même acabit par chez nous.
 
Un texte qui m'a été envoyé par Yvex Bonnardel :

Jeudi 6 Juin 2013
"Clément Méric, décédé suite à une agression de boneheads, était antispéciste et végétalien"

Bonsoir,

"Clément Méric venait de sortir d'une leucémie, était végétaliste et antispéciste (contre la consommation des animaux par les êtres humains), selon ses camarades qui ont pris la parole lors du rassemblement place Saint-Michel organisé jeudi soir."
http://www.rue89.com/2013/06/06/clement ... rti-243063
Je ne connaissais pas Clément. Cependant j'imagine aisément que Clément, dans sa trop courte vie, aura très probablement entendu un nombre incalculable de fois - comme tou.te.s les végétarien.ne.s - les sempiternelles objections absurdes au végétarisme dont la très célèbre "Hitler était végétarien" (1).

Aujourd'hui Clément est mort, victime de la violence des fascistes. Les camarades de Clément ont rappelé son engagement contre l'homophobie, la transphobie, le sexisme, le racisme, le spécisme...
Demain, son engagement pour les animaux non-humains - insignifiant pour les uns, dérangeant pour les autres - sera probablement passé sous silence, comme souvent. Pour les personnes qui partagent cet engagement de Clément, cette "omission" fait partie de ce qu'on peut appeler la "végéphobie".

C'est à celles et ceux qui ont lutté à ses côtés de dire comment respecter la mémoire de Clément et de ses engagements. Ses camarades appellent maintenant à « la création prochaine d'un comité de soutien pour empêcher toute récupération politique. »
Peut-être faites-vous partie des proches de Clément Méric. Si tel est le cas et parce que l' "oubli sélectif" est aussi une forme de récupération, merci de faire savoir comment Clément aurait pu souhaiter que l'on garde la mémoire de son engagement pour les animaux, humains ou non-humains.

Solidairement,
Samuel

1) "Quand il arriva au pouvoir, en 1933, (Hitler) interdit les sociétés végétariennes, arrêta leurs chefs et fit fermer la rédaction du principal magazine végétarien publié à Francfort. Les persécutions nazies contraignirent même les végétariens allemands (...) soit à fuir le pays, soit à se cacher. (...) Pendant la guerre, l'Allemagne nazie interdit toutes les organisations végétariennes dans les territoires occupés, alors même qu'elles auraient aidé à soulager la pénurie de nourriture en temps de guerre."
Charles Patterson, Un éternel Treblinka, éd. Calmann-Lévy, Paris, 2008, p. 189. (Informations que Patterson tient de Colin Spencer, The Heretic's Feast, A History of Vegetarianism, Londres, Fourth Estate, 1990, pp. 308-309, qu'il référence en note de bas de page.)

Les craintes de Samuel se sont hélas révélées totalement fondées, puisque lors des nombreux appels à manifester à la mémoire de Clément et contre le fascisme il y a bel et bien eu omission délibérée et systématique de son engagement politique pour les animaux. Comme si l'engagement contre le spécisme ne faisait pas sens dans son engagement contre le fascisme, contre le rapport au monde fasciste si profondément ancré dans notre société.

Des manifestations supplémentaires de l'occultation de la question animale, qui manifestement dérange...

Sur la page wikipedia nouvellement consacrée à Clément Méric, les références au végétalisme et à l'antispécisme ont aussi été gommées dernièrement.
 
Est-ce qu'il est possible d'envisager une réponse collective pour rétablir la vérité concernant ses engagements?
 
Je sais pas mais je comprends la logique... féminisme, féministe, capitalisme, capitaliste, végétalisme, ...
 
Retour
Haut