Mots et expressions que vous ne supportez plus

EnderTrevize":3q0thr88 a dit:
Mais le truc qui m'écorche le plus les oreilles c'est l'utilisation malheureuse des "je suis allé" et "j'ai été". Énormément de monde fait la faute, et je suis obligé de me refréner pour ne pas sauter a la gorge de tout le monde.

Euh... tu peux donner des exemples parce que là je ne vois pas ce que tu veux dire ?
 
Exemple 1 : la personne s'est rendu ponctuellement dans un lieu pour une activité elle dira :
"Hier, j'ai été a la piscine." au lieu de "Hier, je suis aller"
Exemple 2 : la personne s'est installé quelques temps dans un lieu dira :
"Pour mes études, je suis allé 3 ans à Tartempion-sur-Yvettes", au lieu de "Pour mes études, j'ai été 3 ans à Perpettes-lès-joyeuses."

Pour compléter, on dira "Je suis allé chez le coiffeur", et "j'ai été 3 semaines en vacances à Marseille"

En tout cas, pour moi c'est comme ça que ça devrait être utilisé.

Tiens je pense a autre chose, on va "chez" le coiffeur, pas "au" coiffeur.
 
"Quand on veut, on peut" :anger: :anger:

Et, parce que ma mère me l'a sorti toute mon enfance/adolescence à chaque qu'on croisait quelqu'un.e d'un peu original.e (que ce soit l'habillement, la manière de parler ou n'importe quoi), "c'est spéciiiaaaaal hein ??". Rha rha tywrskhmpf :bink:



(Sinon, moi aussi je dis "i mange" ^^)
 
EnderTrevize, je dois faire souvent ce genre de fautes. Je dis toujours "au" coiffeur. J'aime pas le chez. Et puis il n'y a plus de coiffeurs, que des enseignes maintenant !
Hummm, je sais qu'il y a un mot (ou une expression) que les gens ne supportent plus chez moi ! C'est mon tic: CERTES.... (Tout en terminant ma phrase avec...) voilà !

Je l'utilise trop souvent sans faire exprès : P Cela peut agacer les gens en donnant l'impression de toujours les contredire.
 
EnderTrevize":1fty8tmn a dit:
"Pour mes études, je suis allé 3 ans à Tartempion-sur-Yvettes", au lieu de "Pour mes études, j'ai été 3 ans à Perpettes-lès-joyeuses."
Quand je serai grande, je veux vivre dans une de ces deux villes et devenir une tartempionnoise ou une perpettoise :p
 
Il y a aussi des termes qui sont souvent utilisés à mauvais escient. Souvent par ma manque de considération (on n'en revient pas quand on ouvre pour une fois un dictionnaire). Souvent confondu avec relation, communication ou respect, considération signifie attention ou égards vis-à-vis d'une personne. Quand on est amoureux, on s'embrasse parfois sur la bouche mais tout le monde n'est pas amoureux et tout le monde n'a pas de grande bouche!

Comme base, par exemple, qui est un terme de chimie. "Une base est un produit chimique qui, à l'inverse d'un acide, est capable de capturer un ou plusieurs protons ou, réciproquement, de fournir des électrons". J'en reviens pas de lire des choses pareilles (I'm seriously indigné) ! Autres expressions sorties tout droit du vocabulaire insupportable, "C'est clair" ou "Clairement" qui dénote une tentation de dire « assurément » tout en étant pas sûre de ses propos (un emploi récurrent peut révéler une personnalité narcissique, reflétant généralement la première personnalité des dictateurs). Sans oublier la profusion de "je pense", "pour ma part" ou "moi je" qui risque de vous classer directement dans la case des egos chez les égos. Et que dire des expressions "béquilles "on ne t'entend pas" quand on a oublié de brancher les haut-parleurs (tout les forums ne sont pas encore accessibles aux déficients visuels mais ce n'est pas une raison!). C'est une "discussions de sourds", là aussi un autre mot "béquille" souvent répandu (ce n'est qu'un détail) alors qu'il existe une belle langue des signes (c'est la base) !

Si il y a un mot facile à supporter, c'est pitoyable (mais moins dans la réalité)!
Allez, j'suis sure qu'au fond l'humour (autre joli mot), ça fonctionne avec tout le monde :p ! On se détends, c'est bon pour la gestion du stress...
 
Dis-donc Sacha, c'est quoi ton problème ?
Tu feras attention à ta syntaxe et à ton orthographe la prochaine fois que tu voudras donner des leçons de vocabulaire. Certaines de tes phrases ne veulent rien dire. Mais c'est peut-être un simple indicateur du niveau d'élaboration de ta réflexion.
 
Si t'as un problème Sacha, tu peux l'exprimer de manière clair et non condescendante sur le topic approprié (ou en faire un topic).
Comme ça on pourra s'expliquer entre personnes intelligentes et raisonnables et pas jouer à celui ou celle qui fera le plus de sous-entendus puériles...
 
Sans compter que ça pollue un topic plutôt cool et intéressant à la base. Là, c'est vraiment du sous-texte allusif au fil sur les hommes féministes, il n'y a rien de réellement sincère concernant les mots qu'on ne supporte plus ; c'est du HS.
Je propose que les modos déplacent ces derniers posts dans le topic sur les hommes féministes. On comprendra mieux le contexte comme ça en plus. Et puis on va pas envahir le forum avec nos engueulades : on peut peut-être laisser ça dans un seul fil pour ne pas ennuyer celleux qui ne sont pas intéressé.e.s. C'est pas très correct pour elleux non plus.
 
Vous auriez pu répondre dans la section santé histoire de continuer le cache-cache sur le forum :ROFLMAO: Végéweb ça devient une culture en soi : il faut lire tous les sujets pour comprendre les références intertopics ! :D
Sinon je ne comprends pas ta méthode de comm' Sacha : pour la seconde fois tu fais référence plus-ou-moins-clairement-mais-pas-trop-quand-même à quelque chose qui visiblement te dérange, et de manière sarcastique.
C'est pas si compliqué de dire les choses simplement au bon endroit, et en général ça permet de ne pas envenimer la situation.

+1 pour le déplacement Fabicha (dit il en rajoutant une couche ^^)
 
J'ai rien compris à ce qu'a dit Sacha, mais c'est pas grave !

Moi, je ne supporte pas :
- l'emploi de "supporter" pour dire "soutenir" : supporter une équipe de foot par exemple. Ces footeux, je peux pas les supporter.
- et plein d'autres anglicismes, du genre "les résultats sont consistants" (cohérents)
- solutionner
- acter
 
Bin je sais pas, pour moi, "supporter", c'est pour dire résister à un truc pénible, endurer...
pour un objet : cette armoire ne supportera pas un autre déménagement
pour une personne : je ne supporte pas qu'on me parle de la souffrance de la carotte.
Je supporte difficilement les bruits stridents.

Tiens, c'est mieux dit ici : http://www.cnrtl.fr/definition/supporter

Mais pas pour dire soutenir, encourager !


édith :

une erreur que j'entends tout le temps, et qui m'agace parce qu'on sent chez les gens qui la font, qu'ils s'appliquent au contraire à bien parler et à faire les bons accords :
L'assiette que j'ai faite tomber.
Non ! on dit : l'assiette que j'ai fait tomber.
(sources ici et partout])
 
J'avoue que c'est aussi un truc qui a tendance à m'horripiler supporter au lieu de soutenir. C'est un anglicisme inutile je trouve.

"Supportez-vous l'équipe de France de football ?
- Houlà, j'ai le plus grand mal à la supporter voyez-vous, le sport business, c'est pas ma tasse de thé."
 
Tcharls":1018t6xg a dit:
édith :

une erreur que j'entends tout le temps, et qui m'agace parce qu'on sent chez les gens qui la font, qu'ils s'appliquent au contraire à bien parler et à faire les bons accords :
L'assiette que j'ai faite tomber.
Non ! on dit : l'assiette que j'ai fait tomber.
(sources ici et partout])
Je me souviens pas avoir vu ça à l'école... :hein:

(je sens que je vais être obligée de prendre un cours de rattrapage...)

Sinon, "édith"... ça prend pas une majuscule ? (vu que c'est un prénom... :p )
 
Alors je débarque hein et j'ai lu les mots et expressions que vous ne supportez plus...J'en arrive à la conclusion: supprimer les mots. Et si on arrêtait de parler ?

En attendant voilà ma contribution.
Je ne supporte plus:
- "mon poids"
- "mon manteau" (car je viens de le poser sur le porte-manteau, qui lui, le supporte maintenant).
- "l'équipe de foot" (et cela depuis ma naissance).
- "la hiérarchie", "le patron" (et eux aussi d’ailleurs).
- "Dieudonné" (ça c'est pour la provoc, c'est gratuit, je peut effacer si vous voulez).
 
J'ai moi-même des expressions qui me déconcertent au plus haut point quand j'y pense.

Quand je parle à mon chien (oui... je parle à mon chien docteur !), je lui dis mon p'tit lapin...

Quand je parle à mes lapins (eh oui, docteur, je parle aussi à mes lapins), je leur dis mes petits canards...

Quand je parles à mes cochons d'Inde (... docteur ?, vous m'écoutez encore ?), je leur dis mes p'tits poissons rouges...

Est-ce que je souffre de confusion mentale docteur ?

Hum, hum, hum, chère Madame, je crois bien qu'il faut recommencer à manger de la viande car manifestement votre végétalisme commence à vous bouffer grave la cervelle :drapblc:
 
zen5223":262l2jn5 a dit:
...Hum, hum, hum, chère Madame, je crois bien qu'il faut recommencer à manger de la viande car manifestement votre végétalisme commence à vous bouffer grave la cervelle :drapblc:

Et tu répondras du tac au tac:
"Non monsieur, mon végétalisme ne peut pas manger de cervelle (c'est interdit) par contre il bouffe l'herbe que je fume...".
 
Pas mal le topic... :YE: Je n'ai pas lu toutes les pages mais j'ajoute le truc culte de l'omnivore de base qui te regarde avec des yeux d'instituteur: "Il faut manger de tout mais sans excès" :genoux: :'( :'( :whistle: :mmm: ... :bink: :bink: :bink:
 
Retour
Haut