Mots et expressions que vous ne supportez plus

Jezebel":361s6il1 a dit:
Picatau, your sociolinguistics is showing. :p ;)
(je dis ça pour rire, parce que c'est rigolo de trouver quelqu'un qui tient le même discours que soi suite aux mêmes études :))

Comme quoi, vous avez été formatés de la même manière ! :p

Tigresse":361s6il1 a dit:
Je veux bien de tes exemples, picatau :)

Moi z'aussi !
 
Fushichô":2lpnf1bs a dit:
Comme quoi, vous avez été formatés de la même manière ! :p

Complètement, haha! :p
 
Un tout petit exemple de modification du jugement esthétique :
« On ne prononce pas l’l dans il ou ils, si le verbe suivant commence par une consonne. Il mange, ils mangent, se prononcent comme i mange, i mangent » (Grammaire de Restaut, 1740)
Au début du XXe siècle, les grammairiens Damourette et Pichon estimaient encore vulgaire de prononcer [l]. Le jugement change du tout au tout à partir des années 1920.

Et si je vous demande comment on "prononce" "il" aujourd'hui, que me répondez-vous ? Et comment les diverses prononciations sont-elles jugées ?
 
Picatau":hahzqpp6 a dit:
Et si je vous demande comment on "prononce" "il" aujourd'hui, que me répondez-vous ? Et comment les diverses prononciations sont-elles jugées ?
Je prononce avec le "l".

Sinon, j'ai l'impression de dire "y mange", "y mangent". ;)
 
C'est exact, chacun prononce le plus souvent i mange/i mangent, et quelles sont les appréciations d'ordre esthétique aujourd'hui, hé bien, c'est simple "c'est relâché et c'est pas beau, limite pas français" alors que tout le monde le dit quelle que soit la classe sociale, bref, c'est l'usage et c'est l'appréciation qui a changé.
 
Je crois que je le prononce souvent (tjs?) juste "i". Mais ça fait effectivement relâché.
 
le + souvent, le son [ l ] n'est prononcé que lorsqu'il précède un son vocalique (voyelle). Avant une consonne, on le prononcera [ i ] = y mange, il avale ...

'4accord avec ton second paragraphe Picatau, je ne suis pas un puriste haineux et aucune expressions ne m'insupporte vraiment ^^

Mais je n'ai jamais entendu de ma vie qq'un utiliser au jour d'ajd'hui par hyperbole, càd pour insister qu'il s'agit du 15 janvier 2014. EN général on l'utilise au même sens que de nos jours, à notre époque ...

mais bon, osef ^^
 
Mark":3ipzy11e a dit:
le + souvent, le son [ l ] n'est prononcé que lorsqu'il précède un son vocalique (voyelle). Avant une consonne, on le prononcera [ i ] = y mange, il avale ...

Oui, c'est pas faux.
 
Oui bien sûr que devant voyelle, on articule [l] par liaison. Néanmoins ce qu'on jugeait élégant au 18ème-19ème et début 20ème dans les grammaires normatives, c'était bien de ne pas articuler [l] devant consonne. Aujourd'hui, on considère que c'est quasi vulgaire sans se rendre compte qu'on le fait d'ailleurs.
Pour "Au jour d'aujourd'hui", alors comment expliques-tu Mark cet usage si ce n'est par insistance ?
 
Il n'y a rien à faire. Pour "il mange", je prononce le "l" comme dans "il avale".
Je vois pas comment prononcé "i mange". Ça m'écorche les oreilles quand je prononce, bien que je ne fasse pas attention à ce détail chez les autres.
 
Je t'assure Falcon que i mange/i fait beau/i m'fait chier sont les formes les plus courantes.
 
I faudrait t'enregistrer en cours de conversation falcon, pour voir si tu prononces parfois de cette manière sans t'en rendre compte :)
 
Brigande":1mi62qf0 a dit:
Ce qui m'agace au plus au point, c'est cette faute grammaticale que j'entends trop souvent : donne moi-le (valable avec n'importe quel verbe).

C'est moche !
Apparemment c'est un ordre des mots "normal" dans ma région d'origine (Loire), je n'ai même pas su que c'était pas correct jusqu'à la fac je crois. :tongue:
 
Picatau":hpvealsu a dit:
Je t'assure Falcon que i mange/i fait beau/i m'fait chier sont les formes les plus courantes.
Demeter":hpvealsu a dit:
I faudrait t'enregistrer en cours de conversation falcon, pour voir si tu prononces parfois de cette manière sans t'en rendre compte :)
Ou alors je suis complètement sourd. :p
Mais oui, faudrait que je m'enregistre. A l'occasion...
 
C'est pas une question de surdité :p Entre les tics de langage et la prononciation, on ne se rend pas toujours compte de ce qu'on dit... D'autant plus que quand on y fait attention, ça fausse le résultat.
 
C'est vrai que c'est étonnant. En lisant le post, de Picatau, j'étais convaincue que je prononçais le "l". Mais en faisant un essai à l'oral dans une phrase quotidienne ("il mange quoi ?" pour ne rien vous cacher), il se trouve que je ne le prononce pas ^^
Contribution à forte plus-value scientifique :whistle:
 
kindy":32xbj0yd a dit:
Apparemment c'est un ordre des mots "normal" dans ma région d'origine (Loire), je n'ai même pas su que c'était pas correct jusqu'à la fac je crois. :tongue:

J'ai toujours entendu les 2.
Pour la forme négative, ça dépend du degré d'énervement >

" ne le prends pas :simplelove: ...

le prends pas jte dis :) ...

le prends pas , et me fais pas répéter :mmm: ...

MAIS PUTAIN, MAIS PRENDS-LE PAS BORDEL !!! :anger: :anger: :bink:



Picatau":32xbj0yd a dit:
Pour "Au jour d'aujourd'hui", alors comment expliques-tu Mark cet usage si ce n'est par insistance ?

faudrait vérifier sur RMC Découverte, mais à mon avis c'est un coup des extraterrestres
 
J'utilisais parfois "au jour d'aujourd'hui".
Puis j'ai lu dans les actes de naissances du XIXème, en faisant ma généalogie:
"Au jour d'hier"
Et du coup je l'utilise presque plus sauf pour effectivement insister sur le jour présent.

Mais le truc qui m'écorche le plus les oreilles c'est l'utilisation malheureuse des "je suis allé" et "j'ai été". Énormément de monde fait la faute, et je suis obligé de me refréner pour ne pas sauter a la gorge de tout le monde.
 
Retour
Haut