Musculation, Prise de masse : Nutrition et compléments alimentaires

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
Oui c'est ce que j'ai lu donc je ne m'emballe pas trop, maintenant je la prends en continu (tous les jours, méthode de la bouteille de Gogo, ça passe bien) et je m'arrête pas de m'entrainer alors je me dis que ce poids devrait rester. Je suis à 79,5kg là, j'avais un objectif à 80kg pour mi-juillet, alors c'est pas le moment de déconner j'y suis presque !

Je sais c'est horrible pour la poudre, mais j'ai pas trouvé mieux, impossible d'ingurgiter une dose complète d'une autre façon (toujours la protéine de pois de myprotein.com, mais j'ai gouté la vegan blend, même combat).

A la limite une demi-dose passe dans le smoothie mais le rend dégueulasse alors je préfère souffrir 2 min que de massacrer mon smoothie du matin ^^ (surtout pour juste pour une demi-dose).
 

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
Au choco j'en avais eu du temps ou j'étais pas vegan et j'avais du mal à la faire passer. Mais après je pense qu'au delà de l'arôme certaines passent mieux que d'autres (j'ai goûté des vanilles qui passent, et d'autres imbuvables).

La barre des 80kg est officiellement pulvérisé (pesée à jeun et après le caca du matin, 80,0 kg s'il vous plait !!!). Voilà qui fait plaisir. Bon, maintenant on va viser les 85 avant Noel, ça me parait bien :whistle:
 

Lucky Bambou

Jeune bulbe
Inscrit
10/10/12
Messages
78
Localité
Mouguerre
Bonsoir,
Après il n'y a pas que la fatigue du muscle lié au surentraînement. Il faut penser à la récupération du système nerveux.
Car c'est le système nerveux qui se fatigue bien avant le muscle afin de le protéger (le muscle) le plus souvent.
 

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
Faut quand même déjà bien s'envoyer avant que ton système nerveux ne "surchauffe" et même si c'est le cas, ça va rarement être une fatigue généralisée. Y'a une vidéo de Jean Onche (référence ultime) qui l'explique assez bien et ça s'est vérifié pour mon cas, je ne progressait plus et régressait même en pompes verticales chaque semaine (dans sa vidéo notre ami musclay prend l'exemple du SdT mais c'est pareil),j'ai arrêté d'en faire quelques semaines (tout en continuant à m’entraîner autant, sur d'autres exos), dès que j'ai repris j'ai explosé mon record sur plusieurs séries d'affilées. Mais j'ai jamais eu à me mettre au repos total.

Bon sinon je suis quand même monté à 84kg cet été, ce qui fait +8kg en quelques mois, j'aurais pas cru. Bah on va viser les 90 pour cet hiver, si je ne me blesse pas et que je continue à bouffer autant, ça me semble jouable.
 

Lucky Bambou

Jeune bulbe
Inscrit
10/10/12
Messages
78
Localité
Mouguerre
Après la réaction à l'entraînement est propre à chaque individu. Il y en a qui ont le SN qui récupère plus ou moins vite, y compris en fonction de leur mode de vie (alcool, cigarette,...)
 

Skud

Élève des carottes
Inscrit
20/1/15
Messages
1 342
wat":22aif4d4 a dit:
Le mélange vegan de myprotein est infecte aussi mais avec un peu de sirop d'agave et de vanille ça passe, une fois habitué ! :)

ou avec des flavdrops, steeevia power ! :cool:


Ayo":22aif4d4 a dit:
Bon sinon je suis quand même monté à 84kg cet été, ce qui fait +8kg en quelques mois, j'aurais pas cru. Bah on va viser les 90 pour cet hiver, si je ne me blesse pas et que je continue à bouffer autant, ça me semble jouable.
Tu te tapes la prise de masse et la sèche derrière du coup ? Ou tu cherches juste à prendre en masse.
 

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
Skud":36y2bv2n a dit:
Tu te tapes la prise de masse et la sèche derrière du coup ? Ou tu cherches juste à prendre en masse.
Bah écoute, j'ai une fine couche de graisse qui reste constante (on discerne les abdos, mais faut quand même les chercher un peu, surtout dans les 2 heures qui suivent un bon pétage de bide, je sais pas trop évaluer le % mais il semble que ce soit le prix de mon meilleur compromis calorie ingérées/performance et progression), alors tant que je vois pas de grosse variation, je m'embête pas à sécher et je continue à bouffer :pouces:
 

guiguixx1

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/15
Messages
31
Bonjour à tous!

Je me lance dans un programme de musculation à raison de 3 séances par semaine, alors que je fais déjà dans les 4-5x30' de vélo sur la semaine également. A la base je ne fais pas fort attention à ce que je mange, mais on m'a dit de faire un programme alimentaire pour atteindre dans les 2500kcal par jour ainsi que 1,5/2g de protéines par kg de poids de corps. On me conseille d'ailleurs souvent d'acheter de la protéine en poudre (j'ai trouvé de la protéine de soja sur Myprotein). Seulement, je me demande si c'est vraiment nécessaire de consommer de la protéine en poudre, et s'il n'est pas quand même possible d'avoir tout ce qu'il faut en mangeant normalement tout en prenant du muscle....

Pour info, je pèse actuellement 66kg (en général je suis à 70 mais j'ai minci récemment) pour 1m81 et 24 ans, mon IMC est donc de 20.

Merci pour vos lumières!
 

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
Je pense que ton topic peut être fusionné avec un autre, mais pour répondre à ta question :
Oui, les protéines en poudre ne sont pas indispensable, aucun complément alimentaire axé sur la performance sportive ne l'est. Tant que tu progresse sans et que ça te va, inutile de dépenser ton argent et de supporter leur gout ignoble.
Ils trouvent leur interêt dans, par exemple, les cas suivants :

-Ta nutrition "naturelle" tout sauf les compléments est déjà optimale (assez de calories, assez de protéines, assez de lipides, pas de carences en vitamines, pas de toxiques inutiles du genre alcool, tabac, drogues dures, biscuits oréos etc), ton entraiment te semble adapté mais tu ne progresse plus pendant un certain temps, là ça peut te permettre de passer un palier (la créatine est assez efficace pour ça, les protéines, pas forcément).
-Ta nutrition est optimale, ton entrainement aussi, tu dors normalement, mais tu n'arrives pas à encaisser ton (éventuellement nouveau) volume d'entrainement (tu ne récupère pas aussi vite que tu le voudrais), à ce moment là protéines et BCAA notamment peuvent aider à régénerer tes cellules musculaires plus rapidement que ta nourriture (déjà au taquet) ne le pourrait.

Il y a peut être d'autres cas, mais l'idée c'est ça, ce sont des outils de peaufinage, et absolument pas un moyen de compenser une nutrition inadaptée en qualité ou en quantité.
 

guiguixx1

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/15
Messages
31
Donc l'absorption de protéines végétales en poudre n'est pas nécessaire en "prise de masse"? Je lis souvent qu'il faut 1,2; 1,5; voire 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps pour prendre du muscle si on fait de la musculation plusieurs fois par semaine, est-ce juste un mythe? Je ne sais pas si certains d'entre vous sont "spécialistes" dans le domaine ^^'
 

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
C'est vraiment pas facile à estimer ça dépend de tellement plus de facteurs que de la simple quantité ingérée. Par exemple, si t'es carencés en certaines vitamines, ou si ton entrainement n'est pas assez intensif, que tu es en période de stress etc tu peux manger 4g/kg de protéines, te charger a mort de poudres d'isolats de protéines végétales en poudre, tu prendras pas un gramme de masse musculaire.

Comme je te l'ai dit la méthode la plus simple pour apprendre à connaitre ton corps et ses réactions c'est de n'insérer des compléments dans ta diète que lorsque tu as le sentiment d'atteindre un palier alors que tout le reste des facteurs sont déjà favorables (alimentation, repos, entrainement adapté etc). C'est le seul moyen de savoir si oui ou non ça fait la différence.

Pour la créatine par exemple je suis sûr que ça a un effet sur moi car quand je l'ai inséré, je n'ai absolument rien changé d'autre dans ma routine, et mes perfs ont progressées de 10/20% en quelques semaines après des mois de stagnation.

Progresser en force et en masse musculaire est long, difficile et souvent frustrant, si tu progresses sans compléments, c'est que t'as pas besoin d'en prendre (éventuellement jusqu'au jour ou tu tapera un palier, et LA ils pourront, peut être, t'aider).

La règle d'or c'est "si tu progresses, ne change rien !". Ne tombe pas dans le piège de vouloir à tout prix "progresser plus vite", c'est déjà magnifique de progresser tout court ! Et ça peut avoir l'effet inverse si tu perds ton équilibre à cause de ces changements. Si tu débutes en musculation, tu vas probablement avoir une phase de progression naturelle les premiers mois, sans aucun besoin de suppléments.
 

Titesieste

Fait crier les carottes
Inscrit
12/3/15
Messages
2 662
Site web
www.instagram.com
Ayo":2swjotqr a dit:
Je pense que ton topic peut être fusionné avec un autre,
Je suis d'accord. N'hésite pas à nous faire une proposition ! Tu sembles plutôt suivre ces topics et ça aide bien la modération si les membres ont repérés des doublons!
 

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
Celui ci : Régime Prise de Masse et celui-ci : Supplément alimentaire musculation

Ces 2 topics traitent les mêmes questions, mais je me demande si ça vaudrait pas le coup de créer un topic exprès (ou d'utiliser un de ceux là pour ça) et de tout fourrer dedans systématiquement quand ça concerne la musculation et la nutrition. Car il y a plusieurs petits topics de quelques réponses comme celui-ci.
 

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Localité
PACA
Grave, il nous faut ce petit smiley crossfiteur !!! ^^
 

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 121
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eyQIcGSQ7Ls[/youtube]
Je pense que ça pourrait intéresser quelques adaptes de la muscu.

Bon, le gars véhicule toujours le mythe des protéines incomplètes et de l'association légumineuse/céréales.
Et il arrive à ce total important de protéines en utilisant beaucoup de protéines en poudre.
 

Normie

Mange de la salade
Inscrit
3/7/15
Messages
369
Localité
Paris
(toujours cet amalgame végétalien-vegan aussi... mais bon c'est déjà un peu positif)
 
Haut