Ne plus boire du lait et ne plus manger d'oeufs ??? Et les "Bio" ???

pierreline

Jeune bulbe
Inscrit
3/4/06
Messages
1
Score de réaction
0
je lis partout qu'il ne faut pas boire de lait vu les conditions de vie des vaches laitières. Mais pour le lait bio ? et les oeufs, cela ne nous grantit pas une protection animale ?
 
En l'occurence, un label bio, ça assure que la nourriture des animaux est bio (et encore, je ne suis pas sûr qu'elle doive l'être à 100 %) mais il me semble que ça ne dit rien sur les conditions d'élevage. Si ?
 
en tout cas sur le oeufs il ya marqué plusieurs niveaux: 4, 3 et 2 je crois, ca veut dire élevé en cage

1 ca veutdire plein air, et 0 cest bio.

donc j'imagine que ca veut dire elevés en plein air+nourris bio
 
Pour les oeufs bio c'est vrai que normalement les poules doivent vivre dehors, encore que maintenant avec la grippe aviaire, on sait plus.
Pour le lait bio, ça n'empêche pas qu'on enlève le petit veau à sa mère et qu'après l'avoir engraissé on le tue.
En plus, il y a plein de lait végétal super bon, pas gras avec une valeur nutritive bien meilleure je trouve. Lait d'avoine, de noisettes, d'amandes, de riz, riz à la vanille (pas mal pour le p'tit dej par exemple), de soja.
A la maison, il n'y a plus de lait de vache mais malheureusement encore du fromage. Et pour le fromage c'est malheureusement la même chose.
 
Je suis d'accord avec Praline. Qui dit lait de vache, dit veau qui finit à l'abattoire et exploitation animale. Pour les oeufs, je pense que c'est identique, la poule y passera pour faire des nuggets bio donc consommer des oeufs, c'est alimenter la production de viande.
 
En plus, il y a plein de lait végétal super bon, pas gras avec une valeur nutritive bien meilleure je trouve. Lait d'avoine, de noisettes, d'amandes, de riz, riz à la vanille (pas mal pour le p'tit dej par exemple), de soja.
Ca se garde combien de temps au frigo le lait végétal ?

magasin auchan":1qq06w5y a dit:
Œuf biologique : issu de poules élevées en plein air nourries avec au moins 90 % d’aliments issus de l’agriculture biologique.

Œuf daté du jour de ponte : ramassé, sélectionné, daté et emballé chaque jour ouvrable et livré en magasin
au plus tard 2 jours après la ponte.

Œuf de poule élevée en plein air : issu de poules disposant d’un parcours herbeux d’au moins 2.5 m2 par poule.

Œuf Label Rouge : issu de poules disposant d’un parcours herbeux d’au moins 5 m2 par poule et alimentées avec au moins 65 % de céréales.
Ouep pas génial tout ça :(


Donc je préférai le oeufs label rouge aux bio, ils sont peut-être moins bon pour ma santé mais les poules sembles vivrent dans des conditions un peu meilleures.

Je me suis renseigné sur les oeufs dit "de ferme" j'ai pas trouvé grand chose, a priori ca corespond grosso-modo aux labels rouge (je regrette le temps ou gamin j'allais chercher les oeufs directement dans le poulailler du petit agriculteur à coté de chez moi)
 
Voilà comment le groupe Appro présente la vie de ces poules élevées en batterie
http://www.groupe-appro.fr/":nb45go59 a dit:
En "élevage standard" (80% de mes consœurs sont élevées ainsi)
Je reste dans un bâtiment à l'abri du vent et du froid. Je mange et ponds au même endroit, je dispose de 550 cm².
Je vis dans un environnement maîtrisé à l'abri des agressions extérieures (vent, pluie, froid, nuisibles divers...).
Elles ont pas la belle vie ? :cartonR:... sans commentaire
 
Le lait végétal je garde la brique au moins la semaine au frigo, je ne sais pas si on peut plus car après y'en a plus !

Pour les oeufs, j'suis écoeurée, bon j'ai de plus en plus envie de craquer sur une ou deux p'tites poules. est-ce que quelqu'un sait comment sauver des poules de batteries. Peut-être que je pourrais me renseigner auprès de Fabienne (cf lien refuge adslFabienne). Mes trois animaux ont été sauvés alors je continue et puis j'veux pas donner de l'argent à ceux qui exploitent les animaux !
Est-ce vrai que les poules attirent (malgré elles bien sûr) les fouines ? Comment les protéger, dans ce cas, en les laissent vivre librement dans le jardin ? :Help:
 
est-ce que quelqu'un sait comment sauver des poules de batteries.
Le meilleur moyen de sauver des poules de batteries et de ne pas manger leur oeufs et de convaincre ton entourage d'en faire autant. Mettre des poules de batteries dans ton jardin ne servirait malheureusement à rien a mon sens, elle serait remplacées par d'autres, il faut diminuer la demande pour faire baisser l'offre.
 
barbux":hgtp9tuj a dit:
Voilà comment le groupe Appro présente la vie de ces poules élevées en batterie
http://www.groupe-appro.fr/":hgtp9tuj a dit:
En "élevage standard" (80% de mes consœurs sont élevées ainsi)
Je reste dans un bâtiment à l'abri du vent et du froid. Je mange et ponds au même endroit, je dispose de 550 cm².
Je vis dans un environnement maîtrisé à l'abri des agressions extérieures (vent, pluie, froid, nuisibles divers...).
Elles ont pas la belle vie ? :cartonR:... sans commentaire
à ben dit comme ça... :rolleyes:
 
Une chose me dérange avec cette asbl... :mmm: je m'explique :

"http://asbl-lovely.be/manifeste.php"":12vgaj5d a dit:
L'ASBL LOVELY refuse le non-respect de l'animal et s'oppose à cette production d'animal-machine. L'ASBL rachète ces pauvres poules réformées, les soigne et les propose à l'adoption, sous contrat déontologique, somme un chien ou un chat, pour le prix de 7 euros.
donc ils rachètent les poules, et c'est sur ce point que ça me gêne. En rachetant ces pauvres bêtes, ils participent à cette industrie d'"animal-machine", ils la financent !

Je sais bien que les éleveurs se foutent pas mal de ces poules :bink:, et préfèrent en tirer un "bon prix" à l'abattoir plutot que de leur offrir une retraite plus que largement méritée :rolleyes:, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne solution non plus...

ouais, je sais je critique je critique, et ne propose rien d'autre, mais c'est que j'ai pas de solutions miracles :'( enfin, si, soit libérer les poules genre à la vengeur masqué :zorro: et elles se feront toutes reprendre de toutes façons, soit essayer de faire interdire les batteries (et le gavage, et les stalles pour truies...)

oulala, y a du boulot !!! :mmm:
 
Je trouve que tu n'as pas entièrement tort.Encore que, sur le site, elle dit que certain donne les poules, ça dépend. Mais toujours est-il qu'ils récoltent quand même de l'argent en les vendant aux abattoirs. C'est pas évident, mais je pense qu'en attendant si on peut sauver des pauvres petites poules, c'est toujours ça. En plus, je me dis que ce genre de site et d'actions peuvent faire connaître encore plus les conditions de vie de ces pauvres poules. Mais je crois que cette question est très personnelle car par exemple, moi je ne veux pas acheter d'animaux dans une animalerie car je ne veux pas alimenter ce type de vente où l'animal est qu'une marchandise et j'essaye de sensibiliser les gens sur les refuges. Mais les animaux qui sont dans ces animaleries ont droit aussi à leur chance car par exemple j'ai su par une vendeuse que si les lapins ne sont pas vendus, ils repartent chez l'éleveur qui les vend à des propriétaires de serpents. Les chiens repartent pour être reproducteurs, etc.... quelle galère !!! :hein:
 
vous n'utilisez pas d'oeufs pour faire de la patisserie?
je serai curieuse par quoi vous remplacer les oeufs ?
je reagis qd vous dites plus d'oeufs, bien que je comprenne vos arguments et suis comme vous la poule d'élevage en batterie c'est affreux!!!
mais les autres poules pondent des oeufs non?
je vous suis pas sur toute la ligne là!!!!
 
mais les autres poules pondent des oeufs non?
Oui biensur mais la consomation actuelle est trop importante pour qu'il soit possible de produire les quantités d'oeufs nécessaires dans des élevages respectueux des poules. Il en va de même pour tout les produits animaux que nous mangeons.
Si tout le monde mangeait moins de viande, moins d'oeufs, moins de lait... on pourrait peut-être envisager un elevage plus respectueux.
 
Un élevage de poules pondeuses, quel qu'il soit, bio ou pas, implique toujours le sexage, c'est à dire le gazage ou broyage des poussins mâles qui ne servent à rien. Ce ne sont pas les mêmes races que pour les poulets de chair, donc pas d'utilité! D'ailleurs même s'ils partaient à l'engraissement, ils passeraient à la casserole au bout de 2 mois maxi. Quand on sait qu'une poule peut vivre 20 ans...

De plus, presque tous les élévages, peu importe encore une fois le type, pratiquent le débecquage, la coupure à vif du bec des poules pour éviter qu'elles se picorent entre elles. Cette pratique douloureuse et réalisée sans anesthésie leur provoque des douleurs chroniques tout au long de leur courte vie.
 
Perso je mange encore :

du fromage: Bio et non bio...quand c'est possible provenant de la chevrerie voisine. :red:

du lait : parfois de chez le voisin, paysan a la retraite qui a gardé 2 vaches, sinon en Bio.

des oeufs :provenant principalement de nos cocottes naines qui vivent en semi-liberté entre le jardin et leur volière, quand elles veullent couver on les leur laisse mais bon elles sont feignantes alors on peut les manger la plupart du temps. C'est vrai que a les laisser couver on se retrouve parfois avec genre 10 coqs pour 8 poules mais bon au moin elles sont "heureuses" nos poules! ;)
 
L'élevage en lui même (quel que soit son type) est innacceptable. élever des poules dit de les séparer des coqs sinon les oeufs seront fécondés et tous ces poussins deviendront envahissant et devront être tué ou non nourrit par leur "proprio". Et priver les poules de leur sexualité naturelle est innacceptable au même titre que le faire pour un humain. De même, mettre des poules dans un enclot, quel que soit sa taille est innacceptable au même titre que mettre un humain dans un enclot (même très grand à la truman show).

La logique est tout de même simple à comprendre : ne fait pas aux autres (humains et non humains) ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Je n'aimerais pas être tué, torturé, exploité pour mes productions corporelles, privé de sexualité, enfermé dans une cage ou un enclot (même grand). Je ne veux pas être stérilisé de force ni être privé de ceux que j'aime...
Alors je ne fais rien de tous ça aux autres, humains ou non.

Tchao !
 
Retour
Haut