Ne plus boire du lait et ne plus manger d'oeufs ??? Et les "Bio" ???

ça c'est un argument béton Fabien,pour la liste "arguments pour/contre être végétarien"!
par contre je n'ai pas compris la différence entre un oeuf fécondé et un qui ne l'est pas..c'est-à-dire,l'oeuf qui a dans mon frigo,si je ne le mange pas,y aura pas un poussin qui en sortira,ça c'est sûr! mais pourquoi justement? parce du moment que la poule pond,c'est qu'elle a été fécondée,non? j'y connais vraiment rien sur ce sujet, donc si vous pouviez m'éclairer(surtout fabien qui a l'air de s'y connaître!). :)
 
Je m'y connais pas en poules mais je suppose qu'un peu comme chez l'humain la poule a un stock d'oocytes (ovocytes pour la femme bien sûr :) ) limité, avec une ovulation régulière, qu'il y ait ou non fécondation par le gamète mâle. La poule pond des oeufs, et parfois s'il y a eu accouplement et fécondation, l'oeuf est fécondé. C'est ça ?? :whistle: Sinon je me demandais combien de temps ça mettait la maturation de l'oeuf avant l'éclosion. :rolleyes:

Fabien":3au16iky a dit:
Je n'aimerais pas être [...] exploité pour mes productions corporelles, privé de sexualité, enfermé dans une cage.
Oui c'est sûr... Bien que parfois avant d'être en campagne j'avais l'impression d'être exploité pour ma productivité, dans une société où l'épanouissement sexuel est un tabou, et de chez moi on n'était pas loin des "cages à lapins" à 10 étages...

Toute est une question de sentiment, on est tous plus ou moins coincés dans un grand enclos, même si on a l'impression de pouvoir naviguer "librement" dedans je ne pense pas que ce soit vrai.

Pour le moment je pense qu'un grand champ pourrait convenir au bien-être de bien des poules ; mais il est clair que peu d'élevages seraient capables d'offrir ça à leur "outil de production". Euh et les "fermiers de Loué" alors ? Des avis dessus ??
 
Fabien":2z49sdv0 a dit:
L'élevage en lui même (quel que soit son type) est innacceptable. élever des poules dit de les séparer des coqs sinon les oeufs seront fécondés et tous ces poussins deviendront envahissant et devront être tué ou non nourrit par leur "proprio". Et priver les poules de leur sexualité naturelle est innacceptable au même titre que le faire pour un humain. De même, mettre des poules dans un enclot, quel que soit sa taille est innacceptable au même titre que mettre un humain dans un enclot (même très grand à la truman show).

La logique est tout de même simple à comprendre : ne fait pas aux autres (humains et non humains) ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Je n'aimerais pas être tué, torturé, exploité pour mes productions corporelles, privé de sexualité, enfermé dans une cage ou un enclot (même grand). Je ne veux pas être stérilisé de force ni être privé de ceux que j'aime...
Alors je ne fais rien de tous ça aux autres, humains ou non.

Tchao !
Euh, je vois que tu sais écrire, mais sais-tu lire?

Je te dit que mes poules sont en semi-liberté (le jour lachées a 20 dans 5800m carré de jardin arboré, la nuit dans leur enclot sinon elles se font croquer par le renard)

Les coqs et les poules sont ensembles, si elles veullent couver et bien...elles couvent, et je garde tout les poussins,même si il est vrai que des fois je préfèrerai avoir plus de poules et moin de coqs, et bien je garde tout ce petit monde quand même. Si elles meurent c'est de vieillesse/maladie exclusivement.
Je ne prélève que les oeufs que les poules ne veullent pas couver...

Peut etre trouve tu ca "innaceptable" mais perso si je doit me réincarner en poule je voudrai bien vivre a la maison.
 
hum je crois que fabien changerait peut-être d'avis s'il venait à la maison nous compare tu pas là avec les élevages intensifs?
certes on a des coqs avec les poulent même si c'est pas toujours la joie car les coqs entre eux se battent pour s'occuper ou alors monte leur cocottes d'ailleurs on fait parfois des échanges avec d'autres personnes qui ont des poules pour éviter d'avoir trop de coqs pour une poules car ça peut avoir un effet inversse si tu surveilles pas les coqs à force d'aimer trop leur poules ils leur font mal, pour être plus clair ils leur défoncent le cul, donc tu sais je crois que dans tout il faut trouvé le juste milieu (j'ai pas dis de faire du je m'enfoutisme ou laissé aller ou relativicé mais le juste milieu) et je trouve ton point de vu un peu extrème. par rapport à "ne fait pas aux autres (humains et non humains) ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" moi j'aimerais bien que mes poules facent mon ménage, travail, jardinage pour lequel je peux ainsi payé leur nouriture et en échange, je me la coule douce nouri loger avec mon harem et mes amis! lol!! non? ba non car on est des êtres humains et voilà êtres humains végétariens certes mais être humain quand même faut pas l'oublié. moi les animaux qui m'entouent j'estime qu'ils sont au mieux qu'on peut les traités et donc je vais pas arrêter d'avoir des poules parce qu'elles son "enfermés", c'est une contrainte, moi j'en ai d'autres. De toute façon pour les poules l'autres côté est toujours mieux! En plus les poules c'est des animax domestiques comme les vaches, pas sauvages, tu les lacherais en pleine nature elles feront pas long feu les pauvres. tu sais quand on a 1 oeuf par jour c'est vraiment une bon "rendemant" ce qui est loin d'être toujours le cas, on leur donne pas non plus de boof spéciale pour qu'elles en fassent plus. voilà vous en aurez appris dit donc sur les cocotes! lol
Enfin je pense que Tom à raison pour donné un autre exemple, tout ceux qui bosse pour un patron son dans une prison quelque part, on est tous pris au piège si on voit tous comme fabien sinon on accepte alors de vivre dans le monde qu'on vie c'est à dire en 2006 avec les avantages (enfin j'en connais peu) et inconvéniants au mieux en évitant le pire pour sa santé par exemple.
sinon un oeuf n'est pas toujours fécondé, il l'ai si le coq à fécondé la poule mais pour le savoir ba on est dans la merde! sinon oui si les poulent on pas de coqs avec elles ba là y a pas de mistère leur oeuf sera sans embryon. voilà.
aller bye
 
merci pour les réponses!
je savais pas que les poules pondaient sans être fécondées!
en tout cas moi aussi quand j'aurai un grand jardin je veux une ou deux cocottes!!
et plein de petits poussins,et un petit cochon et une biquette! lol oui ben on verra ça dans quelques année.. :)
 
lagrenouille":22gtibb8 a dit:
hum je crois que fabien changerait peut-être d'avis s'il venait à la maison nous compare tu pas là avec les élevages intensifs?
certes on a des coqs avec les poulent même si c'est pas toujours la joie car les coqs entre eux se battent pour s'occuper ou alors monte leur cocottes d'ailleurs on fait parfois des échanges avec d'autres personnes qui ont des poules pour éviter d'avoir trop de coqs pour une poules car ça peut avoir un effet inversse si tu surveilles pas les coqs à force d'aimer trop leur poules ils leur font mal, pour être plus clair ils leur défoncent le cul, donc tu sais je crois que dans tout il faut trouvé le juste milieu (j'ai pas dis de faire du je m'enfoutisme ou laissé aller ou relativicé mais le juste milieu) et je trouve ton point de vu un peu extrème. par rapport à "ne fait pas aux autres (humains et non humains) ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" moi j'aimerais bien que mes poules facent mon ménage, travail, jardinage pour lequel je peux ainsi payé leur nouriture et en échange, je me la coule douce nouri loger avec mon harem et mes amis! lol!! non? ba non car on est des êtres humains et voilà êtres humains végétariens certes mais être humain quand même faut pas l'oublié. moi les animaux qui m'entouent j'estime qu'ils sont au mieux qu'on peut les traités et donc je vais pas arrêter d'avoir des poules parce qu'elles son "enfermés", c'est une contrainte, moi j'en ai d'autres. De toute façon pour les poules l'autres côté est toujours mieux! En plus les poules c'est des animax domestiques comme les vaches, pas sauvages, tu les lacherais en pleine nature elles feront pas long feu les pauvres. tu sais quand on a 1 oeuf par jour c'est vraiment une bon "rendemant" ce qui est loin d'être toujours le cas, on leur donne pas non plus de boof spéciale pour qu'elles en fassent plus. voilà vous en aurez appris dit donc sur les cocotes! lol
Enfin je pense que Tom à raison pour donné un autre exemple, tout ceux qui bosse pour un patron son dans une prison quelque part, on est tous pris au piège si on voit tous comme fabien sinon on accepte alors de vivre dans le monde qu'on vie c'est à dire en 2006 avec les avantages (enfin j'en connais peu) et inconvéniants au mieux en évitant le pire pour sa santé par exemple.
sinon un oeuf n'est pas toujours fécondé, il l'ai si le coq à fécondé la poule mais pour le savoir ba on est dans la merde! sinon oui si les poulent on pas de coqs avec elles ba là y a pas de mistère leur oeuf sera sans embryon. voilà.
aller bye
Oulala, ma gregre d'amour se fache tout rouge si on dit du mal de ses cocottes! :ROFLMAO:
 
perle34":25nujza0 a dit:
je savais pas que les poules pondaient sans être fécondées!
C'est comme les femmes, elles ovulent sans pour autant donner naissance a des enfants... tu t'imagines avoir des gosses à chaque règle!!! lol je me suicide avant ... une fois par mois mdr

l'oeuf est l'ovule de la poule il faut donc un spermatozoide pour donner naissance à un poussin.

Quand j'atais petite, on me disais toujours : "tu manges des poussins puisque tu consommes des oeufs" et jusqu'à ce que j' ai compris comment la reproduction fonctionne (au collège) je ne savait pas trop quoi répondre, c'est frustrant!
 
Question bête : comment elle fait la poule pour savoir si elle doit couver son oeuf ou pas ? Elle marche au hasard, à l'envie ou elle passe une échographie ? :p
 
Question bête : comment elle fait la poule pour savoir si elle doit couver son oeuf ou pas ? Elle marche au hasard, à l'envie ou elle passe une échographie ? tongueHappy

Je pense qu'elle sait ce qu'elle a fait avec le coq

En fait je crois qu'elles font ca un peu au petit bonheur, certaines poules vont couver régulièrement...même les oeufs des copines! Et d'autre couverons JAMAIS : trop feignantes!
C'est comme les mamans humaines, y en a des bonnes et des moins bonnes 0:)
 
je pense également qu'elle le font automatiquement plus ou moins et puis elles doivent le sentir qu'elles vont avoir des poussins, comme nous lorsqu'on est enceintes...on s'en rend compte avant l'échographie!!!lol mdr
 
Désolé pour l'absence, trop de taffe...

Pas mal d'arguments dans le coin.
Tofuphobe, y'avait rien contre toi perso, je parlais de l'élevage en général alors fallait pas te sentir aggressé, peace.

Pour répondre à ceux qui disent : mon patron m'exploite, je vis en clapier de 20 m²... Et bien je dis oui, c'est tout. A la différence que vous vous avez la force physique et la force d'esprit de vous libérer de ça (sans violence bien sûr). Et là je rejoins le projet d'écovillage. Certe faut en chier grave pour acheter son terrain initial (quoique apparemment il y en a des pas cher dans des trous paumés). Mais ensuite, plus de boulot dans la société, tu taffes dans ton écovillage (gîte, permaculture bio, éducation alternative, stage d'autoconstruction...). Ensuite tu peux essayer de vivre au maximum avec les systèmes d'échange locaux (moins d'argent). Te déplacer avec une vieille caisse retapée roulant au pantone/huile de friture. Ta maison ne t'empoisonnera pas puisqu'elle sera en paille (c'est le matériaux écolo le moins cher). Et tu ne seras pas en immeuble entouré par une foule de stressé(e)s/frustré(e)s... Le tout sans être isolé : les écolieux sont des endroits de formation et de rencontre très impressionnants.

Je parle en disant "tu" et au futur car c'est un projet impersonnel que tout le monde peux (et devrais ?)s'approprier mais que j'aimerais vivre dans un futur proche.

Pour en revenir aux poules, nous on décide pour le moment de vivre dans nos clapiers en torchant le cul de nos patrons. Alors que les poules, elles, ne décident rien car elles ne peuvent se libérer seules (sauf par la mort). Tes poules, Tofuphobe, sont surement "heureuses" mais elles ne connaissent pas l'au-delà des barrières. Dans the truman show, Truman est heureux jusqu'à ce qu'il sache qu'il y a un au-delà.

De plus, je ne parlais que de droit animal et non de devoir. Un devoir animal est une oxymore. Faire le ménage pour une poule est un non-sens puisque c'est un concept uniquement humain (dans le sens où on l'entend). Et personne ne t'oblige à nourrir tes poules. Elles sont certe heureuses de celà mais elles ne t'ont rien réclamé. Tu n'es donc pas en droit de leur demander un retour quelconque (ménage ou ponte). Imagine qu'on t'enferme dans un enclot assez vaste (qq ha) et qu'on te nourrisse en échange de tes sécrétions corporelles. ça ira 2 min mais qu bout d'un moment tu te diras : "mais ils m'emmmerdent à me prendre mes sécrétions. Et leur bouffe est toujours la même. Je ne leur ai rien demandé. Je veux aller voir ce qu'il y a de l'autre côté de cette foutue barrière."
Tes poules ne peuvent sûrement pas raisonner comme ça. Mais le raisonnement n'est pas uniquement humain, il est basé sur une éthique imparable, celle du "ne fais pas aux autres ce que tu 'aimerais pas qu'on te fasse.
Les animaux n'ont jamais demandé la compagnie de l'humain, laissons les tranquilles. Tu me dis que tes poules mourront si elles sont relâchées dans la nature, certe, là il s'agit justement de cette lois de la nature. Mais tes poules ne sont en rien "naturelles" car leur "espèce" a été créée par l'humain dans un seul et unique but : les servir. Toutes les "espèces" liées à l'humain (certains chiens, chats, vahces, chèvres...) de part leur patrimoine génétique sélectionné par ce même humain n'ont aucune légitimité. Elles ne pourront jamais être libres car elles ne le peuvent pas de part leur gènes. Ces espèces seront donc ammenées à disparaître dans un monde vegan et antispéciste.
Si une poules venait consciemment à se libérer de ton enclot, c'est qu'elle aura fait un raisonnement dont je ne la pensais pas capable. Je la surnommerais alors Néo.

Bon, ce sera tout pour cette fois.

:D
 
oui t'a raison fabien on est inhumain d'avoir créer ces espèces, on devait les libérés et par la même occasion nous aussi on devrait aller vivre dans les bois comme ça la loie de la nature se chargera de notre destin, nous aussi on sera libéré de tout et on poura mourir pour être libre! ?Faire un retour en arrière peut-être, t'inquiet pas le big bang d'une certaine manière va bientôt arrivé! Et on disparaitra tous ça sera bien comme ça?
toi tu insiste avecta loi de en fait pas ....ce que tu ... à autrui, moi je dis trouver le juste milieu dans l'époque où on vie sinon on ne s'arrête plus comme nos 2 logiques ci dessus!
A+
 
Moi j'ai du mal à te suivre Fabien... L'homme n'a aucune légitimité sur les animaux qu'il exploite, ok ; mais après tu dis bien que libérés dans la nature ces espèces n'ont qu'une faible chance de survie... Moi je suis contre l'exploitation mais je suis aussi contre la loi de la nature s'appelant la "loi du plus fort". Je crois que, si l'homme n'est pas Dieu, il devrait au moins avoir comme ambition de rendre sa vie plus confortable - et son écosystème un peu plus "doux"... Non ?

Je trouverais ça dommage de ne plus avoir d'animaux autour de soi... Je pense que tant que ces animaux "domestiqués et élevés" seront là, l'homme sera encore un peu humain.

Ca fait un peu peur quand tu écris : "toutes les 'espèces' liées à l'humain, de part leur patrimoine génétique sélectionné par ce même humain, n'ont aucune légitimité. Elles ne pourront jamais être libres car elles ne le peuvent pas de part leur gènes". Ca résonne de sinistre manière. Peut-être que ces animaux "sélectionnés" nous réserveraient des surprises et des adaptations improbables ?! Je pense pour ma part que tout être vivant a droit à une légitimité, que certes les humains ne devraient pas avoir à leur réclamer quoi que ce soit comme un dû, mais par contre maintenant qu'ils sont à ces côtés ces animaux, il a le devoir de prendre soin d'eux et de veiller à un minimum de confort, qui leur serait le plus adapté.

Dernier point, es-tu sûr que nous choisissons la vie que nous menons ? Tu as apparemment réussi à faire de ta vie ce que tu en voulais, félicitations à toi. Mais, malgré les volontés et les efforts, la règle générale qui prime me semble-t-il, c'est que le métier que l'on a, la personne avec qui on passe sa vie, l'âge auquel on fait des enfants, est en grande partie déterminé par la société dans laquelle on vit, et non par sa seule volonté. Idéologies politiques, conjoncture monétaire et pression sociale restent de redoutables cages...

... Intéressants ces points de vue en tout cas... Quelles sont d'après toi les espèces qui auront le droit de vivre dans un monde vegan et antispéciste ? Un vegan sans animaux, ça fait bizarre quand-même... Même si un vegan ne l'est pas forcément pour la cause animale...

Y'a quelque chose dans ton explication que j'ai dû mal comprendre... J'espère ! ;)
 
Si je te suis bien dans ton raisonnement Fabien je doit aller lacher mes poules dans la nature tout en sachant que ca les feras crever (mais bon c'est pas grave, faut défendre les animaux donc on les fait crever! Logique), mais comme ca elles aurons eu la liberté de voire "l'autre coté" dont je les prive... :mmm:

Si on te met "président du monde" on a donc interdiction d'avoir tout animal de compagnie c'est bien ca? Et tout les animaux domestique doivent être "libérés" ou tout simplement flingués car ils ne sont pas "légitimes"?

Un monde végan ou s'applique la "loi du plus fort" ca te parais pas contradictoire?

"Je suis le plus fort, donc je te bouffe" je croyais que c'était une logique de carnivore...

Je sais pas pour les autres mais c'est une vision du monde pas jolie-jolie qui me fait penser a "Equilibrium".

Je t'annonce direct que dans un monde comme ca j'entre dans la résistance, je met un blouson en cuir (interdit!), j'eleve des animaux en cachette (en fait je sauve ceux qui on été libérés) et en prime je remange de la viande juste parce que c'est interdit! ;)
 
Ca y est je sais je sais c'était un test pour voir si on réagissait c'est ça ?! ;)
 
Retour
Haut