Ne plus boire du lait et ne plus manger d'oeufs ??? Et les "Bio" ???

Salut,

Wah ça polémique dur ici.
Surtout faut pas prendre ce que je dis comme agressif (même si mes écrits peuvent peut-être laisser penser le contraire), je ne fais que philosopher. Il ne faut pas non plus me voir comme un moralisateur car en même temps que j'écris, ces conseils ou réflexions sont aussi pour moi. Je prône un véganisme mais je ne suis pas encore entièrement vegan. Je prône un fruitarisme crudivore alors que je ne le suis pas et ne le serai peut-être jamais. J'aime bien la phrase du "ne fais pas..." parce que je pense effectivement qu'on ne peut la contredire et qu'elle est à la base de l'éthique. Mais je ne la respecte pas car en mangeant du poireau, je tue ce végétal alors que je n'aimerais pas qu'on supprime ma vie pour une question de goût culinaire.

Je ne veux rien interdire (et surtout pas être "président du monde"). C'est à chacun de voir où il en est de son évolution personnelle. Je ne veux même pas interdire à quelqu'un de manger de la viande (ou autre atrocité) car si il le fait contre sa volonté, ce ne sera pas durable.

Pour moi, la loi de la nature n'est pas celle du plus fort mais du plus adapté, sinon nous ne serions pas là, vous avez vu notre faiblesse (je parle de notre corps et non de nos outils). De plus, quand je parle d'un monde vegan, c'est bien entendu d'un point de vue humain car il est tout à fait impossible d'empêcher tous les animaux carnivores de chasser (j'en profite pour rappeler que l'humain est un frugivore par nature).

Tofuphobe, tu dis que ma vision te fais penser à equilibrium. Souviens toi, dans ce film dans quoi sont enfermé les chiens par ces "résistants". Quand je dis de laisser les animaux tranquille, ce n'est pas ne plus avoir d'animaux de compagnie, mais en avoir si eux l'ont choisi aussi. Je m'explique, si un loup à la "croc blanc" se pointe et veux partager son existence avec moi et que je n'y suis pas opposé non plus, alors pas de problème. Si je recueuille un oisillon tombé du nid et que je le nourris pour ne pas qu'il meurt et qu'une fois adulte il reste avec moi, pas de problème non plus. En revanche, en ce qui concerne l'élevage c'est une autre affaire. Une poule (par exemple) qui est née en captivité et est "donnée" à un nouveau propriétaire, n'a en rien choisi cette captivité et cette dépendance vis à vis de l'humain, si après elle se sent bien dans son enclos car elle y est nourrie, protégée et soignée, tant mieux pour elle, qu'elle y reste, mais celà n'empêche en rien le fait que son arrivée dans cet enclos est illégitime. C'est le même principe qu'une femme qui est forcée à être mariée à un homme. Peut-être qu'avec le temps elle l'aimera si il a des qualités mais il n'empêche que le mariage forcé n'est pas éthique (même si c'est avec un homme "bien") et doit cesser.

Ensuite, quand je dis que certaines "espèces" ou "races" sont amenées à disparaître, il s'agit d'animaux qui souffrent de part leur existence ou dont la mort est programmée de part la sélection faite par l'humain. Par exemple, de nombreux bergers allemands sons condamnés à finir leur existence paralisés (leur bassin est trop bas, c'est l'idéal pour la course mais pas pour les os). De nombreux cavaliers king charles sont condamnés à mourir jeune d'une crise cardiaque. Les vaches laitières souffrent à cause du trop plein de lait qu'elles produisent et qui étend leur citerne (10 fois plus de lait qu'il y a 50 ans)... Et tout ça à caus de sélections faites par l'humain pour avoir des animaux-outils ou animaux-meubles sans se soucier de leur existence. En jouant au créateur, l'humain a créé des "espèces" qui souffrent et meurent à cause de leur existence même. Quel paradoxe, en créant une forme de vie on créer la mort et la souffrance. Car l'évolution n'est pas une affaire humaine de quelques générations mais une affaire de la nature de quelques dizaines de millier d'années.

Petite question de curiosité à toi Tofuphobe (ne le prends pas mal car il s'agit vraiment d'une question que je me pose sans préjugé). Comment la population de ton poulailler est-elle régulée ? Car tes poules ne peuvent pas se reproduire exponentiellement sinon ça va faire éclater ton budget "graines". Et quand tu donne ou échange des poules (ou coq), le fais-tu avec des personnes qui les mangent ?

Voilà pour l'instant.
A vos claviers ;)
 
Petite question de curiosité à toi Tofuphobe (ne le prends pas mal car il s'agit vraiment d'une question que je me pose sans préjugé). Comment la population de ton poulailler est-elle régulée ? Car tes poules ne peuvent pas se reproduire exponentiellement sinon ça va faire éclater ton budget "graines". Et quand tu donne ou échange des poules (ou coq), le fais-tu avec des personnes qui les mangent ?>>>>En fait ca se régule très bien naturellement tu sais, pas besoin de faire d'échange ou d'en manger. Une poule naine vit entre 4 a 6 ans seulement, et ce si il n'y a aucun accident (maladie,renard,rats, voitures,chiens des chasseurs...). Quand il y a des poussins seulement environ 50 a 60% arrivent a l'age adulte (ben oui la semi-liberté ca a son désavantage aussi: les corbeaux et pie adorent manger des piou-piou). Donc entre les morts naturelles et la reproduction on arrive a un équilibre, en ajoutant de temps a autre quelques poules pour eviter la consaguinité!
Pour le budget graines pas de souci, elles mangent du grain bio (acheté au moulin ou chez le paysan) et des fois des biscuits "cassés" de la biscuiterie voisine "Au Vieux Breton".
Perso je ne prône rien, mais je suis végétarien strict depuis 10 ans et vit en harmonie avec mes idées "écolo" sans en parler très souvent.
Je crois a la vertue de l EXEMPLE, pas au militantisme.
 
Rien que pour te taquiner, en général on utilise l'expression végétarien strict pour dire végétalien. ;)

Je suis parfaitement d'accord avec toi pour la vertue de l'exemple. Masi celà n'empêche en rien de constater ce qu'il y a au-dessus de nous (en terme d'évolution personnelle) et non de se reposer sur ses lauriers en regardant vers le "bas" et en se disant qu'on en fait déjà bien assez.
Je ne fais pas de militantisme mais de la philo de bistro. Mes pensées précèdent toujours de loin (surement trop) mes actes, celà laisse une grande place au débat pour être un peu plus sûr de ne pas me planter de chemin et d'être obligé de faire machine arrière. J'était vgr dans ma tête avant de l'être complètement dans les acte, ça a été et c'est toujours la même chose pour beaucoup de réflexions : écologiques, sociale, végétalisme, véganisme...
Un mec qui me dit que je roule trop avec ma bagnole, je ne vais pas lui dire que j'en fais assez en ne consommant que du bio. Je vais me dire, il a raison, que puis-je faire à plus ou moins long terme pour améliorer ça. Peu-être que je ne ferai jamais d'effort là dessus mais en l'espérant, je trace d'abord la voie par ma réflexion sur le sujet.

Pour en revenir à nos poules, je ne cherche pas à te convaincre que ce que tu fais est mal mais à t'exposer mon opinion et à ce que tu m'exprime ta pensée sur le sujet des animaux créé par l'humain ainsi que sur leur captivité.

Tchao !
 
Je devrais avoir régulièrement des oeufs chez moi. Mon patron a récupéré des poules d'un élevage qui vivent maintenant chez lui en liberté. Il semble qu'elles ont gardés pas mal de mécanismes de leur élevage, elles font toutes leurs besoins au même endroit, à l'intérieur et elle pondent toutes au même endroit (ou presque toutes), à l'intérieur toujour.
 
Et bien moi je suis bin contente d'être tombée sur ce post parce que j'aimerai devenir végétaLienne et je viens de voir qu'il existe du lait végétal donc je suis la plus heureuse lol je vais pouvoir continuer à consommer du lait... Je suppose que c'est pareil pour le beurre??
 
Je voulais rappeler pour les oeufs les numéros...

0FR = BIO et poules élevées en plein air
1FR = nourriture d'élevage et poules en plein air
2FR = 9 poules par m² en batterie
3FR = 18 poules par m² en batterie


VOILA
 
Vu notre petite expérience dans le milieu bio (nous sommes wwoofeurs depuis octobre 2007) :
Globalement le milieu bio n'est pas plus tendre avec les animaux que l'agro-alimentaire intensif. Nous avons découvert quand même quelques exceptions, dans deux fermes, la production du lait de chèvre se poursuit en l'absence des petits, au moins pendant deux ans, et les petits ont été placés chez des gens qui les voulaient comme animaux de compagnie. Bon, ce sont de petites exploitations...

pour les poules, bio ou pas, ça ne change rien à leur sort, ...dès qu'elles ne sont plus " rentables ", soit un an de vie.
Et perso, ça m'a vraiment fait quelque chose comme le jour où ramassant les œufs dans le poulailler, je me suis fais piquer par une poule, qui a remis par trois fois l'œuf sous elle :oops: :(
 
scarlett mila":1qvu0gbt a dit:
Et perso, ça m'a vraiment fait quelque chose comme le jour où ramassant les œufs dans le poulailler, je me suis fais piquer par une poule, qui a remis par trois fois l'œuf sous elle :oops: :sad:
Ah, ben j'ai réponse à la question que je me posais depuis longtemps. La poule n'est pas très contente qu'on lui pique ses oeufs...
 
A l'interieur de moi, je pense comme Fabien. Enfin je pense, car d'après ce que j'ai lu et compris, il n'a pas exprimé une pensée qui juge, mais seulement une pensée d'un idéal interieur, qu'il ressent profondement en lui, comme je le ressens moi-même.
Même si nous savons bien que le monde réel n'est pas prêt de changer en mieux pour les poules, cela nous empêche pas de penser ainsi. D'ailleurs fab, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'entre notre réflexion et l'acte, il y a un décalage. La preuve : moi malgré ce genre de pensées qu'on qualifierait volontier "d'extremiste", je continue de manger des oeufs (de plein air) pour le moment. :oops:


Et moi aussi je veux bien être une poule (de luxe :D) chez Tofuphobe ou Gregre ! Waaa des coqs partout rien que pour moi :crazy2:

ok :jesors: c'était juste pour inaugurer mon 400ème post !
 
Retour
Haut