Noël

Lixou

Mange de la salade
Inscrit
21/3/14
Messages
346
Score de réaction
0
Hello !

Ça n'a pas grand chose à voir avec le végétarisme, mais il y a une question que je me pose depuis lontemps, et c'est l'occasion d'en discuter un peu.

Noël ... cette chouette fête pleine de chaleur familiale au milieu de l'hiver, de jolis sapins, d'illuminations et de guirlandes, ces quelques jours de l'année où l'on partage avec les siens, où l'on se dit combien on s'aime... C'est beau, j'adore cette période toute particulière (en mettant tout de même quelques oeillères pour ne pas voir les animaux morts sur les tables "traditionelles"...).

Mais il y a une chose qui m'a toujours fait tiquer : l'histoire du Père Noël. Ce gros bonhomme imaginaire qui vient apporter des cadeaux aux enfants sages (ou pas). J'en connais peu à son sujet, mais j'en ai retenu tout un mélange de religions, de traditions païennes et... de marketing aussi. Mais aujourd'hui, il semble que ce généreux monsieur se soit plus ou moins affranchi de ces origines pour devenir LE personnage de Noël pour pas mal de monde (occidental surtout, le monde). Y compris dans les familles athées (la mienne par exemple), ou dans des familles musulmanes ou juives ou autres.

Chaque année, j'assiste à de drôles de mises en scène, qui ont pour but de faire croire aux enfants que ce personnage existe. Et le jour où, par MALHEUR, ils découvrent la vérité, on en fait presque un drame, surtout si c'est par mégarde.
Et chaque année, je me pose la question, mais... pourquoi donc... ? Pourquoi, lors de cette période pleine d'amour et de tendresse, cherche-t-on absolument à mentir aux petiots ?

Pour essayer de les garder sages toute l'année ? m'étonnerait quand même, ils ne voient pas aussi loin... et bon, acheter la paix avec des cadeaux, c'est pas la meilleure des solutions...

Pour créer une "magie de Noël" ? Qu'on raconte tous les contes et les histoires qui vont avec cette événement, soit, je trouve ça chouette aussi ! Mais là, ça va bien au-delà, ce n'est plus l'histoire de la princesse et du prince charmant. On essaye de mélanger intimement rêve et réalité. De faire croire à des enfants qu'un gros inconnu en pyjama va entrer chez eux en pleine nuit... moi ça m'a jamais trop rassurée c't'histoire.

Volonté de faire "comme tout le monde"? stratégie marketing efficace ? Tradition vachement bien ancrée ?

Je cherche encore une réponse. Pourquoi Noël ne serait pas tout simplement un instant de partage ? Pourquoi vouloir à tout prix mentir aux gamins ?

La seule fois où j'ai évoqué la question avec la belle famille (qui a des enfants en bas âge), je me suis faite incendier. Que j'aurais risqué de gâcher leur Noël (leur enfance ! qu'on m'a même dit).

Perso, qu'en j'aurais des petits (si j'en ai un jour...), Noël ce sera juste une fête pleine de bisous, de famille, de bonne mangeaille (végé !), de jolies décorations, d'amour simplement. Et je trouverai moche de vouloir leur mentir et de rigoler de leurs trombines ébahies...

et vous qu'en pensez-vous ?

EDIT : S'il y avait des vegewebiens qui croyaient encore au Père Noël, et à qui je viens de gâcher leur "magie", je vous fait tout plein de bisous en échange !

EDIT2 : On pourrait se poser la même question pour la fée des dents / petite souri, et le lapin / les cloches de Pâques...
 
Quand j'étais petite (7 ? 8 ans ? plus ?), j'avais décidé que jamais ô grand jamais je ne mentirais à mes enfants, parce que d'abord c'est vilain de mentir, et puis ça leur éviterait toutes les émotions négatives liées à la chute du mythe.
Puis quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai sympathisé avec un jeune homme qui n'avait jamais cru au Père Noël, sa mère ayant estimé que c'était mal de mentir aux enfants. Et il se trouve que ce jeune homme poussait très loin l'esprit cartésien ; je n'ai plus d'exemple en tête, mais cette pensée s'est imposée très nettement dans mon esprit : "M, il lui manque une part de rêve". Peut-être que j'ai tort de relier ça au fait qu'il n'avait pas cru au Père Noël étant petit ; probablement en fait que ce n'est qu'une partie d'un tout. Mais du coup, j'ai décidé à ce moment-là que finalement si, j'utiliserais le Père Noël pour faire rêver mes enfants. Je pense que ce n'est pas pareil de lire un conte ou de laisser croire qu'il y a de la magie dans le monde réel. Qu'est-ce qui est réellement le mieux, au fond je n'en sais absolument rien...
 
Lixou":lwjttdd1 a dit:
EDIT : S'il y avait des vegewebiens qui croyaient encore au Père Noël, et à qui je viens de gâcher leur "magie", je vous fait tout plein de bisous en échange !

Tu viens de briser tous mes rêves ! :'(

Mais j'accepte les bisous en échange. 0:)


EDIT2 : On pourrait se poser la même question pour la fée des dents / petite souri, et le lapin / les cloches de Pâques...

Oh purée, mais n'en rajoute pas !
Il va falloir beaucoup de bisous pour te rattraper là...
 
Pour moi, on peut rêver sans avoir besoin de croire (ou de faire croire) qu'il y a une magie surnaturelle dans le monde réel.

Il y a déjà plein de phénomènes magiques dans le monde, je penses à certains paysages complètement fous, aux plantes vivantes (vous avez déjà observé lemode de vie d'une plante carnivore, c'est dingue comme bébête), aux aurores boréales, au lac rose, etc... et je trouve ça d'autant plus magnifique que cette magie existe vraiment. Elle peut s'expliquer par la science certes, mais ça n'en reste pas moins des réalisations captivantes et dignes de contes de fées.

Ça peut peut-être donner un esprit plus cartésien, plus terre-à-terre, mais pour autant, ça ne veux pas dire qu'on est malheureux, ou triste. <br /:><:br /> — Le 18 Déc 2014, 13:44, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Usagi.Chan":3p1rrenm a dit:
Lixou":3p1rrenm a dit:
EDIT : S'il y avait des vegewebiens qui croyaient encore au Père Noël, et à qui je viens de gâcher leur "magie", je vous fait tout plein de bisous en échange !

Tu viens de briser tous mes rêves ! :'(

Mais j'accepte les bisous en échange. 0:)


EDIT2 : On pourrait se poser la même question pour la fée des dents / petite souri, et le lapin / les cloches de Pâques...

Oh purée, mais n'en rajoute pas !
Il va falloir beaucoup de bisous pour te rattraper là...

:calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:

 
Je suis également indécise sur la question du Père Noël. Je n'aime pas le mensonge, la désinformation, et je ne me vois pas faire croire (rien que cette idée de "faire croire" qui me fait penser à de la manipulation, même sans mauvaise intention) à des enfants innocents, peu conscients des réalités qui les entourent, naïfs par l'expérience, qu'il existe un gentil monsieur qui offre des cadeaux à tout le monde chaque année, pour finalement leur retirer cette idée (cette réalité qu'ils intériorisent plus ou moins) des années plus tard. Ah bah non, c'était faux, en fait c'est papa maman qui achètent les cadeaux au JouéClub du coin. (Idée commune, bien sûr.)
La seule réticence, c'est, on peut penser, que l'on prive peut-être l'enfant d'un sentiment de rêve, d'envie, de magie. Mais je ne pense pas pour autant qu'il soit nécessaire d'inculquer cette "valeur" culturelle faussée aux jeunes.

Pour ma part je n'y ai jamais cru et j'ai eu ma dose de naïveté et magie sans ! (Cependant j'aimais bien l'histoire de la petite souris, c'est sympathique.)
Après les célébrations de Noël c'est un peu de tout... Tradition religieuse, morale, pour certains, occasion de réunir les proches, la famille, partager dans la convivialité pour d'autres, et derrière un beau gros coup commercial.
Personnellement je "fête" en petit comité familial, par principe, pour avoir des cadeaux et offrir, mais c'est plus un prétexte pour donner l'apparence d'un semblant d'unité. Aucune relation à des valeurs morales ou traditionnelles quelconques. Juste.. c'est quand même sympa, une ou deux fois dans l'année, d'avoir un repas spécial, des cadeaux. Encore cette année, pour la première fois, personne n'a fait l'effort de mettre des décorations.

(D'ailleurs, j'ai été dans un grand magasin de jouets récemment, et ça m'a fait mal au cœur, tout le business qu'on en fait. Ces jouets certes beaux mais produits en série, dans des conditions méconnues, sans cœur, ces énormes rayonnages souvent bien genrés, classifiés, des allées interminables.. Je n'ai pas souvenir d'avoir aimé cela petite, à part les peluches. C'est trop, des gadgets à l'excès, souvent bien chers et bourrés d'électronique.)
 
Ah Noël...

Pour moi c'est le moment où il y a le plus de prise de tête. J'ai rarement vécu un noël sans qu'une crise éclate dans la famille, et quand il n'y a pas de crise, c'est de l'hypocrisie qui sent très très mauvais.

Pour moi cette fête est surtout essentielle à l'économie capitaliste, tout le monde achète son sapin, des cadeaux, des décorations, etc.
Et pour avoir fait les poubelles durant ces périodes, c'est aussi une intense période de gaspillage.
Je ne m'exprime surement pas assez bien pour que vous vous rendiez vraiment compte à quel point je déteste cette fête.

Mentir aux enfants, encore un point en plus, et on s'étonne que beaucoup d'enfants se sentent trahi·e·s par leurs parents après.

Bref, aujourd'hui, mon entourage a bien compris, si je suis là à noël, c'est juste pour voir du monde, mais c'est plus lié aux périodes de congés qui arrangent tout le monde. Ensuite, je ne fais pas de cadeaux et je n'en veux pas, et pour la bouffe je me retrouve souvent à manger ma petite popote, donc j'ai l'impression d'être extérieur à cette fête et tant mieux.

Pour la partie magique de cette fête, je ne sais pas quoi penser, ça ne m'a jamais vraiment fait rêver, la neige à la limite c'est classe, mais un barbu qui exploite des rennes et des lutins de pays en voie de développement pour donner des cadeaux aux petits occidentaux, très peu pour moi.

Un moyen de faire un équivalent festif éthique peut être de fêter le solstice d'hiver, sans cadeau à outrance, sans manger à outrance (pas plus que d'habitude en tout cas) et sans mensonge, ça serait peut-être plus sain humainement.
 
Je sens bien ce que tu peux ressentir, d'autant plus si tu as eu le triste sort de faire un Noël dans la rue. Et il est très vrai que cette fête est un instrument commercial à part entière, s'en est parfois écoeurant.

Mais pour autant, se donner l'occasion de se réunir en famille, de partager un bon moment ensemble (bon, s'il y a des crises, c'est sûr que ça n'aide pas...), c'est quand même quelque chose de sympa je trouve.

monsidlateci":3ky8qxlk a dit:
Un moyen de faire un équivalent festif éthique peut être de fêter le solstice d'hiver, sans cadeau à outrance, sans manger à outrance (pas plus que d'habitude en tout cas) et sans mensonge, ça serait peut-être plus sain humainement.

Ça peut se faire, on l'a même essayé ^^
Une année avec mon homme, les finances n'y étaient pas, c'est qu'on avait eu une année chargée de projets !
Et bien on a fait un repas à la maison, où j'ai préparé des petites choses, rien de dispendieux, que des produits classiques, juste très cuisiné, les petits plats dans les grands. Ça n'a pas coûté en argent, mais beaucoup en temps et ça c'est aussi une sorte de cadeau, donner de son temps, pour offrir un moment de plaisir. Pour les cadeaux, idems, on a passé les 3 jours précédants la fête à préparer des petits biscuits pour constituer des boites à biscuit "faites maison". La magie était là ;)

Les cadeaux ne sont pas forcément commerciaux. Par exemple, le cadeau que je me fait à moi-même cette année, c'est d'arrêter de fumer (je peux le faire !)
 
Lixou":twwst4v6 a dit:
Pour moi, on peut rêver sans avoir besoin de croire (ou de faire croire) qu'il y a une magie surnaturelle dans le monde réel.

Il y a déjà plein de phénomènes magiques dans le monde, je penses à certains paysages complètement fous, aux plantes vivantes (vous avez déjà observé lemode de vie d'une plante carnivore, c'est dingue comme bébête), aux aurores boréales, au lac rose, etc... et je trouve ça d'autant plus magnifique que cette magie existe vraiment. Elle peut s'expliquer par la science certes, mais ça n'en reste pas moins des réalisations captivantes et dignes de contes de fées.
J'ai l'impression (complètement subjective évidemment) que si je suis aussi sensible à la magie de la nature, c'est aussi parce qu'on m'a dit à une époque "rends-toi compte comme c'est beau ce bonhomme qui dépose des cadeaux pour tous les enfants en l'espace d'une nuit". En gros, on m'a pointé le doigt vers quelque chose de beau (le don, pour tout le monde) pour qu'ensuite je cherche le beau dans le reste du monde. Mais bon je ne peux pas savoir comment je serais si mes parents avaient pris l'option "vérité toute nue" :whistle:
 
Moineau":17teptax a dit:
Lixou":17teptax a dit:
Pour moi, on peut rêver sans avoir besoin de croire (ou de faire croire) qu'il y a une magie surnaturelle dans le monde réel.

Il y a déjà plein de phénomènes magiques dans le monde, je penses à certains paysages complètement fous, aux plantes vivantes (vous avez déjà observé lemode de vie d'une plante carnivore, c'est dingue comme bébête), aux aurores boréales, au lac rose, etc... et je trouve ça d'autant plus magnifique que cette magie existe vraiment. Elle peut s'expliquer par la science certes, mais ça n'en reste pas moins des réalisations captivantes et dignes de contes de fées.
J'ai l'impression (complètement subjective évidemment) que si je suis aussi sensible à la magie de la nature, c'est aussi parce qu'on m'a dit à une époque "rends-toi compte comme c'est beau ce bonhomme qui dépose des cadeaux pour tous les enfants en l'espace d'une nuit". En gros, on m'a pointé le doigt vers quelque chose de beau (le don, pour tout le monde) pour qu'ensuite je cherche le beau dans le reste du monde. Mais bon je ne peux pas savoir comment je serais si mes parents avaient pris l'option "vérité toute nue" :whistle:

Ça serait donc plus le symbole qu'on fête là ! L'esprit de don.

C'est tout autre chose, et je préfère encore ! Même si on s'en retrouve relativement éloigné finalement, puisque ce don n'est pas le même chez tout le monde. Et je trouve que ce n'est pas vraiment la façon dont je vois le Papa Noël vendu aux enfants...

mais c'est intéressant.
 
Je n'étais pas à la rue à cette époque, c'est juste que je fais régulièrement les poubelles car on peut recycler beaucoup de choses qui sont gaspillées et j'espèrais trouver des choses utiles pour des gens.

Par contre, aucune magie pour moi, que ça soit la magis de la nature ou de Noël, le mot "magie" me parait inapproprié. Je reste pragmatique jusqu'au bout des dreadlocks.
 
Lixou":3upjvoau a dit:
Et je trouve que ce n'est pas vraiment la façon dont je vois le Papa Noël vendu aux enfants...
Justement, le Père Noël qu'on m'a vendu enfant, c'est un gentil Monsieur qui adore les enfants sages *et qui du coup, passe son année à préparer une nuit pour réaliser leurs voeux...


*oui j'ai entendu "si t'es pas sage le Père Noël ne donnera pas de cadeaux", mais comme je pouvais facilement constater qu'en fait si, il les donnait quand même, en gros je me disais qu'il était tellement gentil qu'il pardonnait tout.


Alors bon là encore, c'est discutable car mes parents ont sûrement orienté mes voeux pour qu'ils restent réalisables (et c'est ce qu'on fait cette année avec notre fils : "on a pensé que telle chose te ferait plaisir, on a raison ? - oui - bon ben comme c'est bientôt Noël, on va demander au Père Noël s'il veut bien te l'apporter"). Pour un gamin qui voudrait que le Père Noël lui ramène son père du cimetière, j'imagine que la magie de Noël s'arrête très vite...

Bref je n'ai pas de souvenirs de l'époque où j'y croyais encore, mais pour moi le Père Noël vu par un enfant, c'est quelqu'un qui a de l'amour pour tout le monde et essaie d'apporter un peu de bonheur à tous, une journée par an. Et je trouve ça beau.
 
Perso, je ne me souviens pas avoir cru au père Noël...
Ma fille entend parler du père Noël tous les jours à l'école, elle chante des trucs avec Papa Noël dedans, des cadeaux, etc. Pourquoi pas ! tant qu'on ne lui sort pas le discours culpabilisant qu'il faut être sage pour avoir des cadeaux, qu'il faut lui demander des cadeaux (alors qu'elle ne le connaît même pas !), qu'on ne lui fait pas croire que c'est un vrai bonhomme en chair et en os... Je veux dire, elle entend aussi parler, à l'école et à la maison, de la fée Clochette, du Gruffalo, de Shaun the Sheep, de Totoro, des trois Brigands.... alors, "Babbo Natale" en plus, perché no!!
Encore une fois, je truc qui me gêne et que je refuse, c'est le discours sage => récompense. A mon avis, c'est nocif, quel que soit le conte qui est inventé autour...
Après, j'ai peut-être un problème avec les cadeaux, je trouve ça toujours un peu gênant quand c'est prévu, commandé, obligé...
 
monsidlateci":1tq32zfi a dit:
Je n'étais pas à la rue à cette époque, c'est juste que je fais régulièrement les poubelles car on peut recycler beaucoup de choses qui sont gaspillées et j'espèrais trouver des choses utiles pour des gens.

Par contre, aucune magie pour moi, que ça soit la magis de la nature ou de Noël, le mot "magie" me parait inapproprié. Je reste pragmatique jusqu'au bout des dreadlocks.

Ah j'avais mal compris ! Désolée.

Comment tu appellerais ça alors, si le mot "magie" ne convient pas ? Pour moi, magie ça veut dire quelque chose qu'on a du mal à comprendre, et qui nous laisse bouche bée quand on est devant.
 
Je préfère "mystère" pour ce qu'on ne comprend pas, même si pour moi il n'y a rien d'inexplicable, c'est soit inexpliqué pour l'instant, soit parce qu'on a pas envie de savoir. Pour moi Noël est facile à comprendre en soit, il n'y a rien de mystérieux, pour la nature aussi, c'est complexe, mais ça dépend ce qu'on veut savoir sur tout ça.
 
Quand j'ai eu mon premier grumeau, je ne voulais qu'il croit au Père Noël. Je trouvais que c'était malsain de mentir à un enfant (en tous cas, sans nécessité de le protéger de quelque chose). Me suis fait incendier par tout le monde, y compris mon mari, donc tous mes gnomes ont cru au Père Noël.
Pour le reste, j'aime les zoulies lumières, les sapins décorés et les jolis paquets, parce que je trouve ça beau.A une période avec des copines sur un forum on faisait une ronde de Noël, un petit cadeau, fait maison ou un petit truc sympa qu'on envoyait à une fille du forum (oui y avait presque que des filles sur ce forum), on recevait un petit truc d'une autre fille etc etc. C'était vraiment l'intention de faire plaisir en faisant un truc soi-même ou en offrant un truc que l'autre aimerait vraiment.
 
J'ai cru au Père Noël petite et je n'ai jamais eu l'impression qu'on me mentait, d'ailleurs ce n'était pas le cas, ma mère ne m'a jamais affirmé "le Père-Noël existe", quand je posais la question, elle me répondait "qu'est-ce que tu en penses toi ?" et un jour j'ai répondu que je pensais qu'il n'existait pas, elle a confirmé et voilà.

En fait c'est ma soeur de 3 ans mon aînée qui nous racontait plein d'histoires sur le Père-Noël, elle adorait ça (et elle avait 6-8 ans pas plus, je n'y ai pas cru longtemps).

Et oui, pour moi c'était l'esprit du don, d'ailleurs on a vite créé des cadeaux nous-mêmes quand on était un peu plus grand (10 ans).

Je ferai pareil avec mes enfants, je compte les élever au milieu des histoires et des contes (j'ai fait un atelier conte quelques années, je trouve ça super important) et le Père-Noël sera un élément parmi d'autres, bien sûr je ne leur affirmerai pas comme ça qu'il existe, je veux juste leur donner une ambiance de rêves. Et ils arrêteront d'eux-mêmes d'y croire.

Bien sûr je suis absolument opposé au chantage aux cadeaux ! C'est nul et puis c'est ridicule, aucun parent ne s'y tient, on ne menace pas d'un truc qu'on ne fera pas, c'est la base...
 
Je me souviens pas d'avoir jamais pensé que c'était trop magique, trop bien, que le PN était trop bon, etc. Je me souviens plus que j'étais content parce que j'allais avoir des cadeaux, que j'allais pouvoir demander les jouets que je voulais. Donc tte l'histoire autour n'a pas changé grand chose pour moi. C'était plus une sorte de 2e anniversaire, en qq sorte.
Plus tard, ado, j'ai eu une période où je trouvais noel trop bien, esprit de partage, de don, etc. Puis j'ai ouvert les yeux et j'ai bien vu que c'était passé d'une fête religieuse à une fête capitaliste, 2 choses que je conchie, + le fait, comme Tcharls, que les cadeaux prévus, commandés, obligés, ça me gêne, + la famille qui part en couilles au fil des ans, du coup, je fête plus cette merde et ça me va parfaitement bien.
Du coup, si j'avais des gones, je leur expliquerais ce qu'est noel, mais je leur ferais pas croire au PN (en espérant que leur mère soit d'accord ^^).
 
je leur ai toujours dit à tous les deux que le pn était un personnage de contes, qui plus est rhabillé par coca, et utilisé par ceux qui veulent vendre des jouets en plastique... A coté de ça, on fait ensemble des recherches et des lectures sur les diverses traditions, on mange bien, en famille (j'avoue, j'ai très peur de cette année... autant chez mes parents, c'est vgr au minimum pour tous... autant mon bp est un "bon vivant" :( ) on s'offre des cadeaux qu'on fabrique, et on passe du temps ensemble!

coté magie, je pense que ça n'a pas grand chose avec le gros rouge (discrimination powaaaa), plus sans doute avec le fait de partager les amusements d'imagination et de création avec eux, raconter des histoires, inventer sur le "et si...", jouer, découvrir comme le dit Monsi les mystères réels et concrets, beaucoup plus impressionnants à mon sens qu"un inconnu qui juge chez qui s'introduire la nuit au bon comportement des habitants, et qui plus est qu'on ne peut pas voir en vrai! :mur:
 
Je fais partie des enfants traumatisés par le père Noël. :whistle:
Je veux dire par là que j'ai perdu toute confiance en mes parents le jour où ils m'ont dit qu'il n'existait pas (et la petite souris non plus). J'ai aussi par la même occasion arrêté de croire en Dieu, et ma mère avait beau me dire que si, lui, il existait pour de vrai, je pensais intérieurement "ouais, mon oeil, et pourquoi je te croirais maintenant ?"
Bref, perso je me suis sentie vraiment trahie et quand j'ai eu Fiston je me suis jurée de ne jamais lui mentir.

Fiston n'a jamais cru au père Noël, à une époque il s'était inventé un copain père Noël, de même qu'en ce moment il a des copains extra-terrestres ou perce-oreilles ou sa copine Titi l'araignée (à ne pas confondre avec Titi la mouche, c'est compliqué parfois) qui est végétarienne et qui fait des toiles en fil pas collant pour ne pas piéger les insectes (dont Titi la mouche, parce que vous imaginez le drame si Titi mangeait Titi ?), mais bon, là je disgresse. En tout cas il se bricole ses rêves à son gré, de mon point de vue c'est pas à nous de lui en enfourner du préfabriqué. ^^
Par contre il fait attention devant les enfants à ne pas dire que c'est un personnage inventé (le père Noël, pas Titi), au cas où.
Mais ça n'empêche pas la magie, ni les yeux qui brillent.

Par contre on a parfois traumatisé des gens, me souviens un jour d'il y a 2 ou 3 ans, passage à la caisse, et la pauvre caissière a enchaîné les "vents" :
-- Elle est drôlement mignonne !
-- C'est un garçon malgré les cheveux longs.
-- Ah, et c'est bientôt les vacances ?
-- Bah il n'est pas scolarisé, alors c'est tout le temps les vacances.
-- Et tu as écrit au père Noël ? (en s'adressant à Fiston, histoire que ses parents arrêtent de lui casser sa baraque)
-- Tu sais, le père Noël c'est un personnage inventé.

Elle n'a plus rien dit ensuite, même pas au revoir quand on est parti.
 
Retour
Haut