Noël

Tcharls":o0v7yldd a dit:
A mon avis, ça sert à ceux qui offrent des cadeaux à se cacher derrière quelqu'un d'autre. On a honte d'offrir quelque chose, on a honte de donner, de chercher ouvertement à faire plaisir, de s'ouvrir. C'est super tordu :
Non, ce n'est pas moi qui t'offre ça, c'est le PN. Par contre, tu dois être content, pour satisfaire mon égo. Et je t'offre un gros cadeau pour te montrer que je t'aime beaucoup (ou pour compenser le fait que je ne te vois jamais, mais c'est un autre sujet...), tout en disant "nan mais c'est pas grand chose", par contre tu dois sauter de joie, mais c'est le PN qui l'a apporté... enfin je m'embrouille, mais va jouer maintenant.

C'est super violent ce que tu écris là...
 
oui c'est vrai... j'ai un peu forcé le trait, de façon un peu cynique. Mais c'est l'impression que j'ai eue.
Comment dire... la "magie de Noël", si on veut la voir et la vivre, pour moi c'est autre chose que ce gros mec louche qui a fait pleurer ma fille.
Tu en penses quoi toi ?
 
J'en pense que le gros bonhomme rouge m'a mis des étoiles dans les yeux pendant mon enfance et qu'il existe ou pas n'est pas le problème, c'était vraiment magique de se réveiller et de trouver plein de cadeaux sous le sapin. J'ai envie que mes enfants vivent cette magie là, et qu'ils croient aussi fort que moi que tout est possible, y compris Totoro ou les fées.

On a aussi décidé mon mari et moi de raconter la légende d'un vieux monsieur qui aimait tellement les enfants qu'il a décidé chaque année de leur offrir des cadeaux pour fêter l'anniversaire de Jésus. On ne leur dit pas qu'ils sont obligés de sauter de joie, on leur fait de supers cadeaux parce que ça nous fait plaisir de les gâter (les étoiles dans les yeux le matin du 25 c'est ma magie de Noël à moi, le seul moment de l'année où mes efforts pour les voir heureux ne foirent jamais) et que cette année on a pu le faire (contrairement à d'autres années ou j'ai été mendier de vieilles peluches pour avoir quelque chose à emballer, même pas de sapin et des pâtes sur la table). Personne n'a honte de donner ou de recevoir, d'ailleurs croire en un bonhomme généreux n'empêche pas de préparer des cadeaux pour les autres devant les enfants, ou de savoir que tel cadeau à été demandé au PN par tel membre de la famille.

C'est très dur à lire ce que tu écrit, pour toutes ces raisons, et aussi parce que mon mari travaille beaucoup en périodes de fêtes et ça le fait chier de ne pas voir ses enfants autrement que 5 min au réveil et 5 min avant de les coucher pendant ces semaines là. On a pas toujours le choix de passer tout le temps qu'on voudrait avec ses enfants.

C'est très malheureux ce qui arrive à ta fille, j'en suis désolée pour elle. Mais c'est pas une raison pour acuser la terre entière avec des choses si méchantes.
 
Merci pour cette réponse sincère et touchante ! je crois que je comprends ce que tu veux dire.
Je ne voulais pas accuser la terre entière, je voulais juste pointer du doigt la tendance à se cacher derrière un personnage fictif, sans que plus personne n'y voit d'intérêt. Et l'absence totale de magie, justement, de cette légende.
Moi aussi j'adore les légendes, et je trouve même que c'est important, voire indispensable ! j'en raconte plein à ma fille, et je suis sûr qu'elle croit presque que les arbres se déplacent la nuit, qu'il y a des lutins dans la maison qu'on ne peut jamais voir, et plein d'autres belles choses qui font rêver.
Mais le père Noël, comme il est présenté aux enfants, ce n'est pas ça malheureusement. Comme tu le présentes toi, c'est sympa, c'est magique, et ça pourrait presque me plaire (à part Jésus parce que c'est pas trop mon truc). Mais à l'école, dans les magasins, et sûrement à la télé, c'est complètement autre chose. On l'a obligée à y croire. C'est de la propagande, ce n'est plus du rêve. Tous les jours de décembre, j'avais l'impression qu'elle récitait par coeur la propagande : PN apporte des cadeaux aux enfants sages, attention il va bientôt arriver, il faut l'attendre, il va t'apporter des trucs... Et si nous derrière on ne suit pas les "directives du parti", on est mal, parce qu'elle s'effondre en pleurs.

Quand j'étais petit, je trouvais ça magique le matin du 25, parce qu'il y avait les cadeaux qui brillaient, et c'était une surprise de les voir, puis de les ouvrir. Le personnage du PN m'a toujours été plutôt indifférent, je ne le trouvais pas super intéressant. Je me demandais ce qu'il foutait tout le reste de l'année.
 
Retour
Haut