Nos bizarreries

Ah, ah ! C'est joli "l'étoilette". :)

Moi je n'aime pas boire l'eau du robinet des toilettes chez moi, je préfère celle de la salle de bain. Pourtant quand on rempli les bouteilles qu'on met au frigo, on les rempli au robinet des toilettes. Je pense que c'est psychologique.
 
Nan nan pas d'adoucisseur.
Aucune idée, il y a des tuyaux et hop par magie il y a de l'eau qui sort quand on ouvre les robinets! (Bref, on n'y connaît rien ^^')

En bizarrerie: je ne supporte pas de voir une éponge du mauvais côté, il faut que la face grattante soit en haut. Ça m'énerve de voir une éponge dans l'autre sens :><:
 
Ça je comprends. Je ne dis pas que je ne supporte pas mais c'est mieux quand elle est dans le bon sens quand même. ^^

Est-ce que vous aussi ça vous dérange les cheveux tombés sur les épaules des gens. Des fois j'ai envie de les enlever sur des inconnus dans le métro mais ça ne se fait pas trop de toucher les gens qu'on ne connaît pas. Une fois j'ai voulu en enlever un à ma belle-sœur mais il était toujours attaché en fait. Oups ! :whistle:
 
Moi c'est avec les étiquettes qui dépassent des T shirt, c'est horrible, quand j'en vois une j'ai trop envie de la remettre, c'est tellement frustrant quand c'est des inconnus ^^
 
Ah mais l'eponge a un sens c'est clair ca ! sauf que pour moi c'est totalement l'autre que toi Mitsuya lol
C'est con mais ca s'abime moins je trouve si on la pose sur le coté qui gratte, l'humidité s'evapore mieux et l'eponge moisie moins, du coup elle dure plus longtemps ^^

Pareil que toi pour les cheveux watermelon ^^ raaa pis les etiquettes c'est énervant ca
 
Pour vous mettre d'accord, la mienne est sur la tranche dans son égouttoir ;P
 
Nurja":3523skvk a dit:
Je me lance : quand je veux parler de mon "chez moi", je ne parviens pas à dire "mon appartement" et c'est pourtant bien d'un appartement qu'il s'agit. Y a qu'à moi que cela fait cela ? Rassurez-moi (ou pas).

J'ai un truc que je n'arrête pas de me dire depuis que je suis gamin et même encore maintenant ce sont les expressions : "à la maison", "à l'appartement".
Par exemple les gens qui disent : "viens à la maison" alors qu'ils habitent en appartement. J'ai toujours voulu leur dire : "non tu n'habites pas dans une maison mais dans un appartement".
Et idem des fois je dis : "aller je rentre à la maison" alors que j'habite en appartement.
Pour moi ce sont vraiment deux choses bien distinctes car ça :
http://p8.storage.canalblog.com/83/49/1 ... 015432.jpg

ce n'est pas pareil que ça :
http://www.allodessin.com/tuts/014/dess ... 014-08.jpg

Et j'en ai d'autres comme ça,
comme par exemple les gens qui emploient (et moi des fois aussi) : le "c'est" :
ex : "c'est mon chien"
Quand ils parlent au pluriel :
ex : "c'est des tarés"

Alors que vraiment, grammaticalement parlant il faudrait dire :
"ce sont des tarés", car dans la conjugaison du verbe "être" :
Je suis, tu es, il/elle est, nous sommes, vous êtes, ils sont

Et ça vraiment, c'est un truc que je ne comprendrai jamais et qu'au fond de moi, me fait péter les plombs, je ne parle même pas du participe passé bafoué, voir violé. Et les négations aussi.

Bref, je n'ai pas eu mon bac L mais j'ai un peu de respect pour ma langue maternelle :red:
 
Moi aussi ça me choquait... En cp, quand l'enseignant.e disait "quand vous rentrerez à la maison...". J'avais envie de la reprendre. À force, je m'y suis faite.
Pareil, à six ans, ça me mettait en rogne quand on me parlait de "[ma] maman". Je me disais : "mais elle me prend pour une gamine ou quoi ?", et de répondais "ma mère..." en insistant bien dessus. Mais bon, apparemment, il y a même des adultes qui disent ça, donc je m'y suis habituée aussi...
 
Manth":1jfrij9f a dit:
Pareil, à six ans, ça me mettait en rogne quand on me parlait de "[ma] maman". Je me disais : "mais elle me prend pour une gamine ou quoi ?", et de répondais "ma mère..." en insistant bien dessus. Mais bon, apparemment, il y a même des adultes qui disent ça, donc je m'y suis habituée aussi...

je dois avoir 6 ans alors :D
Pour ma part : "maman" est plus du registre familial, et "bon enfant", alors que "ma mère", je le réserve toujours pour des gens qui ne me sont pas du tout familier voir que je connais un peu.
En gros personnellement :
"Maman" c'est pour la famille,
"Mère" c'est pour monsieur et madame tout le monde.
 
Je pense que si certains ont plus de mal à dire "à mon/notre appartement", c'est peut-être parce que le terme "appartement" est assez froid et trop collectif (notre appartement est toujours à côté d'autres appartements).

Alors que la maison renvoie à l'idée d'un foyer personnel, chaleureux, centré sur soi et les autres membres vivant là.

L'appartement fait très "compartiment". On se range dans un appartement, avec d'autres gens inconnus qui prennent aussi un autre appartement. Ça fait très rangement de boites en fait :mmm:

Sinon, pour mes bizarreries :

  • - Je frotte mes mains ensemble lors d'une grande excitation ou si je pense à quelque chose qui me plait beaucoup.

    - Je frotte également le papier toilette. Non pas pour que ce soit chaud, mais par simple envie, à chaque fois, de le frotter entre mes mains.

    - Je me gratte la tête quand je suis stressée

    - Je ne supporte pas de frotter la lame d'un couteau contre une éponge, quel que soit le côté de celle-ci (heureusement que ce n'est pas moi qui fais la vaisselle :D )

    - Je n'aime pas faire la bise, surtout à des gens que je ne connais quasiment pas.

    - Pour ce qui est de la langue française, je supporte mal les "si j'aurais" :anger: et les "j'ai mal à ma jambe". En général, je réponds à la personne "Ah ben heureusement que tu n'as pas mal à la mienne". Et d'autres expressions que je ne supporte pas : "comment ça va bien ?" :mur:

    - En revanche, en français, j'ai du mal avec certaines conventions, politesse, comme "bonjour" ou autres. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut répondre "oui, s'il te plait" à quelqu'un qui nous propose de nous servir quelque chose. Je comprends qu'on dise merci ensuite, mais le "s'il te plait" dans cette situation, pas trop :><: Si ça ne plait pas à la personne, pourquoi proposer ? Puisque le "s'il te plait" veut bien dire ça à la base : si cela vous plait, si ça ne vous dérange pas. J'imagine ben la situation suivante :
- Tu veux que je te serve un café ?
- Oui, s'il te plait
- Ah, en fait ça me dérange, donc non je te le sers pas" :mmm:
 
Je rentre à mon foyer, ça va pas le faire ^^ (Home sweet home) surtout que nos pointilleux vont nous dire que si tu n'as pas de cheminée ou de poêle t'as pas un foyer.

Darksmelo, c'est cruel pour la personne qui n'a fait que d'essayer d'être polie. On a tous nos tics de langage, je trouves ça triste quand on me rembarre alors que j'essayais de faire de mon mieux.
 
Ah non mais je ne disais pas de répondre ça à quelqu'un qui me dirait "oui, s'il te plait". Ce n'est pas qu'on me dise "s'il te plait" dans ce cas-là que je trouve insupportable, mais je trouve juste étrange le fait de le dire, et agaçant le fait de devoir à tout prix le dire pour ne pas paraître impoli. Je montrais plutôt que je ne vois vraiment pas l'intérêt du "s'il te plait" dans ce cas précis, avec cette illustration.

Dans un autre cas, la personne à qui on demande "peux-tu me faire un café s'il te plait" peut répondre "désolée, ce n'est pas possible j'ai les deux mains prises / je suis occupée / etc.". Dans cet autre cas, la personne qui demande ne peut pas savoir avant que la personne réponde si cela la dérange ou non.

Dans le premier cas, celui où la personne qui propose spontanément de donner un café à l'autre personne, ce n'est pas censé la déranger. A moins de spontanément proposer de faire des choses qui nous dérangent mais, dans ce cas, je trouve l'idée de proposer quelque chose qui ne nous plait pas encore plus étrange :><: .
 
- Tu veux que je te serve un café ?
- Oui, s'il te plait

Dans ce cas de figure, je réponds "oui, je veux bien" (et éventuellement "merci"). Je ne dis "s'il te plaît" que quand je suis à l'initiative de la demande. Je n'avais pas l'impression d'être impolie...
 
J'ai aussi quelques problèmes avec le "s'il te plaît" quand quelqu'un me propose quelque chose. Il m'arrive de le dire mais souvent je réponds "oui je veux bien", et puis un "merci" quand le service est rendu.

Sinon quand je suis en voiture côté passager, quand il y a des voitures qui passent en sens opposé je lève la pointe du pied gauche comme pour les laisser passer à un péage, et quand ce sont des deux roues c'est le pied droit...

Quand je parle à mes potes sur logiciel vocal, j'ai des phases où quand j'entends un mot j'enchaîne direct sur une chanson, ou un jeu de mot pas drôle (et ça peut durer longtemps et faire des combos très déroutants).

Je n'aime pas non plus marcher sur la ligne des pavés, et quand ils sont trop petits j'y mets que la pointe du pied (bon c'est pas tout le temps, enfin je crois).

J'aime aussi garder le meilleur pour la fin, j'aime pas gaspiller donc si je suis rassasié mais il y a encore du bon à manger c'est moins difficile, puis c'est une espèce de récompense d'avoir attendu.

Je dis "mais lol", "omg", "gg" et toute autre sorte d'expression venue du net à voix haute. En ce moment mon tic linguistique c'est de rajouter "à tous". Genre "bonjour à tous", "merci à tous", "gg à tous", "bonne nuit à tous", même quand je parle à une seule personne...

Je dis les gosses, genre "ils viennent les gosses ?" quand je parle de ma soeur, son copain et du petit alors qu'elle a quelques années de moins que moi.

Moi aussi j'aime passer sous les échelles ou alors mettre le pain à l'envers, coucher le sel etc.

Quand je mange à table (ce qui est rare) avec mes parents, j'aime empiler les objets les uns sur les autres pour faire des petites constructions.


Je crois que ma vie est faite que de bizarreries en fait :><:
 
Je fais doudou avec un vieux gilet. Je passe mon index sur un des coins pour sentir une truc tout doux. Il est tellement vieux, le machin qu'il est en lambeaux, donc il reste en vrac dans mon fauteuil. Quand j'ai pas la possibilité, par exemple on part en vacances, je trouve généralement un autre vêtement pour le faire.
 
Manth":12vmkzie a dit:
- Tu veux que je te serve un café ?
- Oui, s'il te plait

Dans ce cas de figure, je réponds "oui, je veux bien" (et éventuellement "merci"). Je ne dis "s'il te plaît" que quand je suis à l'initiative de la demande. Je n'avais pas l'impression d'être impolie...

Ah donc je ne suis pas la seule à préférer dire ça ! C'est ma copine qui trouve ça impoli et me le reproche si je ne lui dis pas "oui, s'il te plait" à sa proposition.

Toto":12vmkzie a dit:
Quand je parle à mes potes sur logiciel vocal, j'ai des phases où quand j'entends un mot j'enchaîne direct sur une chanson, ou un jeu de mot pas drôle (et ça peut durer longtemps et faire des combos très déroutants).
Pas sur un logiciel vocal mais dans la vie au quotidien. On joue aux cartes, une personne dit "à toi" et je me mets à chanter "à toiii" de Joe Dassin :D Ou lorsque ma copine me demande quelque chose que j'ignore, là c'est Céline Dion "Je sais pas" :)


Toto":12vmkzie a dit:
Je n'aime pas non plus marcher sur la ligne des pavés, et quand ils sont trop petits j'y mets que la pointe du pied (bon c'est pas tout le temps, enfin je crois).

Pareil et dans le même style ; s'il y a des taches noires sur le sol, je ne veux pas marcher dessus, ni pile sur la ligne imaginaire qui les relie, mais je veux marcher en enjambant cette ligne comme si c'était un jeu vidéo où passer par ces lignes donne des bonus :)
 
Darksmelo":1b6ucans a dit:
Ah non mais je ne disais pas de répondre ça à quelqu'un qui me dirait "oui, s'il te plait". Ce n'est pas qu'on me dise "s'il te plait" dans ce cas-là que je trouve insupportable, mais je trouve juste étrange le fait de le dire, et agaçant le fait de devoir à tout prix le dire pour ne pas paraître impoli. Je montrais plutôt que je ne vois vraiment pas l'intérêt du "s'il te plait" dans ce cas précis, avec cette illustration.

Dans un autre cas, la personne à qui on demande "peux-tu me faire un café s'il te plait" peut répondre "désolée, ce n'est pas possible j'ai les deux mains prises / je suis occupée / etc.". Dans cet autre cas, la personne qui demande ne peut pas savoir avant que la personne réponde si cela la dérange ou non.

Dans le premier cas, celui où la personne qui propose spontanément de donner un café à l'autre personne, ce n'est pas censé la déranger. A moins de spontanément proposer de faire des choses qui nous dérangent mais, dans ce cas, je trouve l'idée de proposer quelque chose qui ne nous plait pas encore plus étrange :><: .

Je ne pense pas qu'il faille à tout prix chercher une logique dans les conventions de politesse. Quand tu y réfléchies, dire : "Passe moi le sel s'il te plaît." à table n'est pas très logique non plus. Tu sais très bien que la personne peut te passer le sel et si elle répond que ça ne lui plaît pas, soit c'est un blague (qui n'a pas rencontré un plaisantin pour répondre "non, il ne me plaît pas" avant de te passer le sel quand même ?), soit la personne va passer pour quelqu'un de très impolie et désagréable aux yeux de tout le monde. Concrètement, il y a plein de demande faites avec un "s'il te plaît" auxquelles on a pas le choix de répondre non.

D'ailleurs, il me semble qu'Usagi avait raconté qu'en Inde on ne dit pas "s'il te plaît" pour ces choses là et qu'ils étaient presque vexés qu'elle le fasse. C'est comme si tu croyais qu'ils risquaient de ne pas le faire.

À part ça, personnellement, je trouve que la politesse ça doit servir à améliorer les relations entre les gens et ça m'agace quand les gens sont pointilleux sur un point de politesse (et uniquement un point de politesse) au point d'être désagréables. Comme une fois à la fac ou je suis passée derrière une fille qui m'a tenu la porte pour entrer (genre 1/2 seconde) et comme je suis parfois distraite je ne lui ai rien dit. Là elle m'a lancé sèchement : "Bon, bah tu me remercieras demain, hein !". :gné: Mais, euh… meuf, si tu t'es levée du mauvais pied ce matin va te trouver un autre punching ball. Merci. :mur:
Moi, quand on oublie de me dire un "bonjour" ou un "merci" je pars juste du principe que les gens ont autre chose en tête à ce moment là. C'est tout.
 
Retour
Haut