Nous sommes tous des mystères

Personnellement je suis persuadé que Peta ne fait pas réfléchir grand monde en regard du mal que ses messages causent. (leur forme et parfois même leur fond)

Quand au titre du bouquin, j'y vois encore une fois un anthropocentrisme du véganisme. Et c'est pas la solution pour moi. ("ce que le véganisme peut vous apporter, à vous humains)

Donc je suis un peu comme Fushi sur ce sujet. :)

Et je suis convaincu que non seulement on peut mais on fait déjà mieux que Peta (*), et qu'il n'est pas nécessaire de passer par l'alimentation, l'écologie, la santé ou l'économie, ou quelque sujet toujours anthropocentré quel qu'il soit, pour rendre ce sujet attrayant.

(*) éthiquement parlant, je me doute qu'on est moins "efficace" en communication, tout comme Peta est moins efficace que Mac Donald, Coca ou M&M's aussi à ce compte-là...
 
Pour faire ultra simple, mon veganisme est basé sur l'antispécisme. Que donc le critère d'espèce n'est pas un critère pertinent pour décider de l'exploitation ou non des animaux. Ils sont sentients, ils souffrent, ils ont un intérêt à vivre, bah on les exploite pas, un point c'est tout.

Pas besoin de spiritualité pour être antisexiste, antifasciste, etc., bah là pareil, pas besoin de me sentir former un tout avec l'univers et au-delà pour refuser d'exploiter et de tuer des animaux.

Je suis arrivé au veganisme via l'anarchisme, l'antiproductivisme, une certaine conscience écologique. Et j'ai pas d'amour incommensurable pour les animaux. De même que je suis pas contre l'exploitation des ouvriers au Bangladesh pour faire nos T shirts parce que j''ai un amour incommensurable pour eux parce qu'ils seraient trop choupinous.
Je suis juste contre toute forme d'exploitation.

Voilà très grosso modo.
 
@ Leo:

Dire que le féminisme m'intéresse est un euphémisme :p Mais merci pour ces précisions.
Je vois que ça reprends les thèses développées par Carol. J. Adams du coup, ce qui m'intéresse effectivement (même si pour l'intant je ne m'y suis penchée que de loin).
 
Fushi a résumé la pensée éthique qui anime une bonne part des végés du forum. Pas que les véganes d'ailleurs, chacun fait son chemin à son rythme, il serait bon de ne pas exclure les personnes qui ont plus de difficultés mais non moins de volonté d'y tendre. (pressions diverses, tu dois connaitre ça, même si une position spirituelle est à mon avis mieux acceptée)

Concernant mon cursus éthique, le cheminement anti-spéciste je l'ai fait à mon insu tout au long de ma vie je dirais, et c'est une rencontre qui m'a mis le nez dessus et j'ai aussitôt embrassé cette évidence : Je ne fais pas de distinction de souffrance, de vie mentale ni d'aspiration à vivre entre les animaux et les humains, et les exploiter n'est d'aucune espèce de nécessité, donc je suis passé d'omni bien chartaille à végane en quelques jours.

Le reste de mes luttes sociales en a naturellement découlé (au sens "publiquement affirmé" j'entends).

Et tout ce qui touche à la spiritualité je m'en méfie concernant l'engagement (politique par essence) végane car j'entends trop souvent le sujet finir par ne graviter qu'autour de la personne qui m'en parle, au détriment du vrai sujet (les animaux exploités, humain ou pas) Cela ressemble un peu trop souvent à mon gout à du donnant-donnant... Alors que je considère que nous avons une suffocante dette telle qu'elle ne peut sensément exiger d'aucune espèce de contrepartie, quelle qu'elle soit.
 
Fushi, tu n'es qu'un affreux matérialiste, tu brûleras en enfer, héhéhéhé

Trêve de plaisanterie (tiens, ça fait 2 fois aujourd'hui), on trouve de tout dans tout (c'est con ce que je dis), quels que soit les groupes ou presque tous les groupes, tu trouveras des vgs athées, des vgs théistes, des vgs déistes, des vgs matérialistes (mais pas cartésiens théoriquement), des vg spiritualiste, des vg allumés, des vgs frappés, des vgs de droite (et même très à droite semble-t-il), des vgs de gauches, des végés qui végètent... comme dans toutes société humaines.
Perso, je suis athée, bouddhiste, pour une spiritualité matérialiste (oui, oui, ça se peut), un bouddhisme engagé, pour la transcendance de l'ego qui n'est que la dissolution d'une illusion et le dévoilement de l'être dans l'immanence finalement... Je me souviens plus depuis quand j'aime les animaux, j'ai l'impression d'être né avec, car, oui, contrairement à Fushi qui ne connait pas l'amour, le pauvre, j'aime de manière inconditionnelle tous les animaux (bon, pour les humains, j'ai plus de mal mais j'y travaille) et j'éprouve une compassion inconditionnelle aussi. Mais moi, c'est moi lol, pas les autres même si c'est bien là la racine de la dualité. Bon, j'arrête mon délire, ceux qui auront bien voulu m'auront à peu près compris, enfin, j'espère.

J'oubliais, y a des cons partout aussi même chez les vgs, même chez les bouddhistes. Bref, faut pas fantasmer qui ou quoi que ce soit, y a guère d'absolu.
Par contre, JE suis parfait bien évidemment.
 
Ah, t'es pas matérialiste, sorry, mea culpa, mea maxima culpa, j'ai du mal te lire.

En fait, j'ai posé l'équivalence aspirituel = matérialiste mais tu ne t'es pas dit aspirituel en fait, et l'équivalence est fausse.
Bon, tu brûleras quand même en enfer parce que t'as plein de tatouages nah
 
Picatau":3rsj5a9t a dit:
j'aime de manière inconditionnelle tous les animaux (bon, pour les humains, j'ai plus de mal mais j'y travaille) et j'éprouve une compassion inconditionnelle aussi.

Tu vas l'aimer comment le chien qui te mord à chaque fois que tu passes devant chez lui, ou l'ours qui te fonce dessus en pleine randonnée ? Tu auras de la compassion pour leurs pauvres dents réduites à devoir mastiquer du Limougeau cagneux ? Et la pauvre moustique obligée de s'user le proboscis dans ta vieille carne pendant toute la nuit ? Et la tique que tu n'as pas vue accrochée à ta ******* alors que tu ne faisais que te promener dans l'herbe d'un charmant sous-bois au crépuscule des rossignols ?
 
Oui, je t'assure.

Je sais, ça parait incroyable mais c'est la stricte vérité, ce qui ne m'empêcherait pas d'avoir peur mais je comprendrais (au sens étymologique d'ailleurs) ce qui "motive" l'animal et je ne lui en voudrais pas, bon, si je suis bouffé, de toutes façons...

Bé oui pour le moustique je suis heureux de pouvoir le nourrir, oui pour la pauvre tique condamnée à sucer le sang d'un pauvre Limousin pour nourrir sa "portée" etc. c'est pas leur faute les pauvres, ils y peuvent rien eux.

Je sais je suis maso et taré, on me l'a déjà dit.
 
Bah, je me suis pê mal exprimé qq part, c'est possible aussi.
Mais bon, vu que je suis venu à Londres avec juste mes fringues et la paperasse dont j'avais besoin, que j'ai donné ou jeté (j'avais des trucs graves pourris ^^) tout ce qu'il y avait dans mon appart à part à peine 10 cartons (essentiellement de bouquins), le côté matérialiste, je pense que je l'ai pas trop trop. ^^
 
Ah, merde, j'avais pas vu l'édit de Picatau.
Oui, alors pê dans cet acception là, bien que j'ai rien compris, je suis matérialiste si vous voulez (ou agnostique, ou athée, j'ai jamais compris les différences ^^).

Edit : je veux bien brûler en enfer, au moins j'aurai enfin chaud, ça me changera d'ici !
 
C'est simple en fait;
agnostique = qui ne se prononce pas sur l'existence d'une entité "superieure"
athée = qui réfute l'idée d'une existence "supérieure"
matérialiste = seule la matière existe et les phénomènes naturels peuvent être observés et compris ( puisque n'étant pas issu de phénomènes immatériels/ transcendants ). Le matérialisme implique souvent l'athéisme il me semble.
 
Fushi, tu peux pas être super matérialiste en étant super fan de Saint Seiya, ce serait paradoxal hihihi

matérialiste = seule la matière existe et les phénomènes naturels peuvent être observés et compris ( puisque n'étant pas issu de phénomènes immatériels/ transcendants ). Le matérialisme implique souvent l'athéisme il me semble.

La question étant "Qu'est-ce que la matière ?"
J'ai lu hier ou avant hier que l'on postule à présent des particules encore plus élémentaires que les quarks etc. qu'on nommerait les préons (ou à peu près ça) sachant qu'à l'échelle des particules élémentaires, on est déjà dans une dimension intangible en quelque sorte et on ne perçoit que la "trace" des particules qui d'ailleurs sont capables d'être bi-localisées au même moment, bon, je détaillerai pas, il me faudrait des heures...
Toujours est-il que la matière vue comme l'emboîtement de "blocs" hum hum, à mon avis, on est loin d'avoir percé les "mystères" de la matière.
 
Thanks !
Alors je valide athée, et pour le matérialisme, c'est pas impossible, je sais pas. :)

@ Picatau : je suis pas à un paradoxe près !
 
Perso si je devais m'inscrire dans un courant spirituel, ce serait simplement par le terme Śūnyatā : Tout n'est que vacuité, rien n'existe en soi. Tout n'existe que par ses interaction avec tout le reste, tout n'est qu'interdépendances. (ce qui traduit très bien l'actuelle compréhension des mécanismes écologiques notamment, et invalide les études en labo et autres espaces décontextualisés)

Et je pense de même pour les concepts, les idées, le fonctionnement des sociétés et même les luttes sociales...

Et son symbole que je trouve parfait

sunyata.jpg
 
Ah, bé oui, ça me convient très bien.
 
Aucun pour ma part, et ici nous avons tendance à prôner le libre arbitre maximum et que chacun se fasse sa propre conception de philosophie, d'engagement, de lutte et de conviction selon les cohérences que nous recherchons chacun, et qui sont propres à chacun. C'est encore plus vrai pour les omnis, et leur éventail de sensibilités est mathématiquement plus grand, donc il n'existe pas de panacée argumentaire, de bible du véganisme ni de conférence parfaite.
Même si certaines vidéos comme Earthlings ou Yourofsky, et dans une moindre mesure des travaux comme les cahiers antispécistes, les études de Florence Burgat, ou les réflexions de Yves Bonnardel ou David Olivier jouissent d'une aura particulière et d'un effet d'entrainement de masse par leurs popularités. (popularités relatives aux médias et secteurs concernés, qui sont difficilement comparables)

Ensuite la discussion sur nos possibilités de luttes nous emmènent sur des terrains communs qui nous forceront à affiner nos discours, nos réflexions, et moduler nos certitudes pour toujours plus de cohérence et, si je puis dire, "d'efficacité", donc au final je dirais que la meilleure source de militantisme, c'est nos échanges, ici même ! :)
 
bienvenue
 
Melanie Joy, c'est excellent aussi.
 
Retour
Haut