Orangina. Ca ne vous choque pas ?

L'Homme a bien souvent le choix et il a indéniablement le libre-arbitre. Ce "choix" est enlevé par l'Homme à l'animal, ça, ça me dérange.

Ceux/celles qui décident de s’exhiber dans une publicité (ou autre) en tant qu'objet, font un choix ! Je ne les juge cependant pas, mais il est dommage en effet qu'un amalgame soit fait entre la femme objet (genre barbie) et le reste de la population féminine.

Ca te gêne pas que la femme soit définie par un animal (ou n'importe quoi d'autre) qui porte du rouge à lèvre et du parfum?
Ce qui me gène est que l'animal ait du rouge à lèvres et du parfum ;)

En postant ce sujet je ne souhaitais que vous faire part de mon indignation de la représentation des animaux-esclaves dans une campagne de pub bien précise. En aucun cas je ne souhaitais polémiquer sur l'humain-objet ou la femme-objet.
Ceci est un autre sujet, je pense ;)

V3nom":1m1f310i a dit:
Bah et l'homme comme un ours poilu alors !

Bon, il faut admettre que pas mal d'hommes sont poilus quand même :whistle:
(bonjour le clichés ! LOL)

En plus d'être poilu, l'homme-ours est particulièrement con dans cette pub, il ne se lave pas après avoir fait du sport et essaye de faire gober à tout le monde qu'en se mettant de l'orangina sous les aisselles, personnes ne s'apercevra qu'il pue !!!!!
Un peu con, "hoursu" (contraction d'homme, ours et poilu) :D
 
Trinity":kh6ci6sq a dit:
L'Homme a bien souvent le choix et il a indéniablement le libre-arbitre. Ce "choix" est enlevé par l'Homme à l'animal, ça, ça me dérange.

Ceux/celles qui décident de s’exhiber dans une publicité (ou autre) en tant qu'objet, font un choix ! Je ne les juge cependant pas, mais il est dommage en effet qu'un amalgame soit fait entre la femme objet (genre barbie) et le reste de la population féminine.

Ca te gêne pas que la femme soit définie par un animal (ou n'importe quoi d'autre) qui porte du rouge à lèvre et du parfum?
Ce qui me gène est que l'animal ait du rouge à lèvres et du parfum ;)

En postant ce sujet je ne souhaitais que vous faire part de mon indignation de la représentation des animaux-esclaves dans une campagne de pub bien précise. En aucun cas je ne souhaitais polémiquer sur l'humain-objet ou la femme-objet.
Ceci est un autre sujet, je pense ;)

Au contraire on est en plein dans le sujet. Dire que les femmes ont le choix d'être des objets ou non, c'est fermer les yeux sur le patriarcat. On n'a pas le choix, nos corps seront des objets tant que la norme ne sera pas à une sexualité libre et égalitaire, mais à une sexualité masculine et tournée autour du désir des hommes et du corps des femmes.
Dans ces pubs, c'est le corps féminine qui est mis en avant et exhibé comme de la viande. L'ours n'est là que pour incarner une présence masculine, on ne l'exhibe pas de la même façon. Les cuisses, les nichons, les fesses, allez-y tâtez c'est de la bonne marchandise !
Croire que les humains ont le choix d'être ainsi représentés, c'est de l'aveuglement. J'ai le choix, moi, d'être autre chose qu'une femme dans une société d'hommes? J'ai le choix de vivre ou non dans une société sexiste?
De toutes façons, aucun véritable animal ni aucune véritable femme n'ont été utilisés pour cette pub, c'est donc un problème de représentations. La représentation de la féminité est ici réductrice et dégradante. Ce n'est pas ma féminité, ce n'est pas ma sexualité, je ne suis pas de la viande, et les animaux non plus.
 
Lelfe, bien que je comprenne parfaitement ton discours (étant une femme), je le trouve cependant un tantinet extrême :red:
Je ne suis pas une femme objet, ni un morceau de viande non plus, mais personne ne l'est.
Dans la société dans laquelle nous vivons (je parle de mon expérience, en France), je n'ai jamais ressenti d'inégalités. Je ne suis ni naïve, ni stupide, ni un "boudin" (Ah ha ha !!! :YE: ). Je travaille dans le transport international, qui est, à la base un monde d'hommes, mais les femmes y ont leur place aussi et je n'ai jamais subit le moindre "dénigrement" masculin.
Une fois, j'ai travaillé dans la décoration, l'architecture d'intérieure et je suis tombée sur un patron dingue, misogyne (mais vraiment, il détestait autant les femmes qu'ils les voulaient dans son lit et en avait finalement peur). Quand je me suis rendue compte de ça, je n'ai pas cherché à le changer, je suis partie.
Ce n'est pas pour ça que je ferme les yeux et m'indigne de la condition des femmes dans certains pays, pays où elle n'ont aucun droit.
Les esprits s'ouvrent de plus en plus, il faut en tenir compte et la "femme objet" que l'on peut voir dans les films/pub, commence à être rejetée en masse par la population (féminine et masculine). Les nouvelles générations (je pense aux ados) se voient plus comme des êtres humains avant de se voir comme des filles ou garçons.

Je sais qui je suis et qui je ne suis pas, je sais ce que je vaux et ce que je ne vaux pas. Les représentations de femmes objets m'indignent, certes, mais je ne m'y identifie pas du tout et ça me passe un peu au dessus de la tête, c'est en ça que je pense que nous avons le choix.
L'indifférence reste la meilleure des défenses :cool:

J'ai posté ce sujet car la représentation animale me dérange dans cette campagne de pub, pour moi il n'y a pas réellement de lien avec la "femme-objet" :cool:
 
Donc tu ne t'épiles pas, ne portes pas de soutiens gorges faisant un beau décolleté, ne portes pas de talons et ne te maquilles pas si tu ne t'identifies pas à la représentation de "la femme".

L’indifférence est une défense (individuelle -égoïste ?-) face à un chose, mais en aucun cas une lutte.
 
C'est marrant tu dis n'avoir jamais subi de désagréments dûs au fait que tu es une femme, puis ensuite tu dis travailler dans un milieu très masculin (es tu es traitée de façon égale à tous tes collègues hommes sans aucune discrimination? ce serait surprenant). Ensuite tu dis que tu as eu un patron misogyne et que tu as du changer de travail.

C'est un peu contradictoire non?
Je suppose aussi que tu ne t'épiles pas, que tu ne portes pas de chaussures qui t'empêchent de marcher confortablement... que tu sors quand tu veux, ou tu veux, habillée comme tu veux, quitte à te promener en ville ou dans le metro en pleine nuit en minijupe. et aussi que ton salaire est égal à ce qu'il serait si tu étais un homme. Que tu n'as jamais été agressée sexuellement et que tu ne risques pas de l'être. Bref, tu n'es discriminée en aucune façon.

Si c'est le cas, permet-moi de te dire que les autres femmes, elles, sont obligées de s'épiler et de faire certains efforts sinon on les traite de mochetés, surtout si elles sont grosses (tu ferais quoi si tu étais un "boudin" pour reprendre ton expression?). Que leur salaire est inférieur de 25% à celui des hommes, qu'elles n'ont pas le droit d'aller à certains endroits à certaines heures et habillées dans certaines tenues, qu'elles se font remballer à chaque fois qu'elles ouvrent la bouche dans un milieu masculin, qu'une femme médecin on lui dit "mademoiselle la secrétaire, je voudrais voir le vrai docteur", qu'une femme politique les journalistes vont commenter sa tenue au lieu de s'intéresser à ses idées, que 75000 femmes sont violées chaque année, que la violence conjugale existe, que dans les magazines féminins on nous explique qu'il faut se forcer à faire l'amour pour garder son homme, etc etc etc...
Non moi non plus je lis pas les magazines féminins, mais s'ils se vendent, c'est que des femmes les achètent.

C'est super de s'intéresser aux injustices qui concernent les animaux, mais c'est aussi facile quelque part, parce qu'elles sont flagrantes. En revanche, les femmes sont victimes d'injustices insidieuses mais toujours présentes dans la société. Et le fait qu'on les représente ainsi, comme des espèces de morceaux de viande, des sortes de poupées gonflables supposées être "sexy" quand bien même ce ne sont pas de vraies femmes mais des sortes de "trucs" avec des fesses, des seins et du rouge à lèvre, hé ben c'est dérangeant.
Ca entretient l'idée que la féminité c'est ça, que les femmes c'est ça, des seins et du rouge à lèvre.
Mais si toi (et beaucoup d'autres) ne s'en rendent pas compte, c'est qu'on nous a tellement habitué-e-s à voir ça, qu'on trouve ça normal.

Quant au fait que je suis extrémiste, je te répondrai par une citation de Christine Delphy: "quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie".
 
V3nom":24o7gd3l a dit:
Donc tu ne t'épiles pas, ne portes pas de soutiens gorges faisant un beau décolleté, ne portes pas de talons et ne te maquilles pas si tu ne t'identifies pas à la représentation de "la femme".
.

:machoire:
Quoi ?????
Quel est le rapport entre le fait que mes jambes soient épilées, mon soutien gorge pigeonnant, mes talons, mon maquillage et le fait que je ne me sente pas concernée par l'idée que peuvent se faire certaines personnes de la femme ????????
Non, je ne suis pas une femme objet mais je n'en demeure pas moins très féminine. Et, NON je ne m'identifie pas aux femmes des magasines qui elles sont la représentation exacte de la femme objet.
Sans parler des femmes qui jouent de cette image de femme-objet (elles ne sont pas obligées, elles font un choix).
Oui, je suis une femme mais je suis avant tout un être humain !

La femme a toujours eu un pouvoir que l'homme a toujours craint. Ce n'est pas pour autant qu'en tant que femme je me sens oppressée, dénigrée ou étiquetée.
On ne peut pas être de tous les combats non plus ;)
Certaines causes me tiennent plus à coeur que la place de la femme dans notre société, je ne dénigre pas pour autant, bien au contraire, le combat de certaines femmes, je l'admire et le respecte, mais ce n'est pas le mien.....dois-je être considérée comme une "mauvaise femme" parce que je ne me bat pas haut et fort ?

L’indifférence est une défense (individuelle -égoïste ?-) face à un chose, mais en aucun cas une lutte.

C'est ton point de vue, je le respecte.
Je suis plutôt pacifiste et essaye de prendre du recul sur toute situation me touchant (et il y en a, crois moi ;)), donc même si tu juge l'indifférence comme individuelle ou égoïste ce n'en est pas moins, à mes yeux une forme de lutte.

Au lieu de m'indigner pour tout et n'importe quoi (et Dieu sait que chaque jour il y a des millions de sujets sur lesquels s'indigner), je préfère me concentrer sur ce qui est important à mes yeux : la planète (au sens très large du terme) et l'Humanité (dans son ensemble, pas l'apparence ce celle-ci, mais l'énergie qu'elle dégage qui est, à mon sens, liée à la planète).
Je ne souhaite pas élargir le débat, car je n'ai pas envie de dévier le sujet sur ma spiritualité :cool:

Je pense que nous (terriens) avançons tous dans le même sens, pas de la même façon et pas au même rythme, c'est ce qui fait l'Humanité :)
:cool:
 
C'est surtout qu'on nous a apprit à nous y conformer parce que c'est "ainsi".

Sinon que vont dire "les autres" si tu fais pas "ça" ?

Trinity, je crois qu'il est urgent que tu te penches sur la question du sexisme social et culturel, notamment par quelques billets du blog de l'elfe ou des entrailles de mademoiselle par exemple :) (après ton avis restera peut-être le même, mais nous parlerons des mêmes choses ^^)

Pourquoi t'épiles-tu ? Probablement parce que "sinon c'est moche", mais moche au nom de qui, de quoi ? D'où ça vient ? (c'est qu'un exemple quotidien parmi des centaines, et nulle besoin de cherche un magasine de mode pour voir du sexisme)
 
lelfe":28t3182o a dit:
C'est marrant tu dis n'avoir jamais subi de désagréments dûs au fait que tu es une femme, puis ensuite tu dis travailler dans un milieu très masculin (es tu es traitée de façon égale à tous tes collègues hommes sans aucune discrimination? ce serait surprenant). Ensuite tu dis que tu as eu un patron misogyne et que tu as du changer de travail.

C'est un peu contradictoire non?
Je suppose aussi que tu ne t'épiles pas, que tu ne portes pas de chaussures qui t'empêchent de marcher confortablement... que tu sors quand tu veux, ou tu veux, habillée comme tu veux, quitte à te promener en ville ou dans le metro en pleine nuit en minijupe. et aussi que ton salaire est égal à ce qu'il serait si tu étais un homme. Que tu n'as jamais été agressée sexuellement et que tu ne risques pas de l'être. Bref, tu n'es discriminée en aucune façon.

Si c'est le cas, permet-moi de te dire que les autres femmes, elles, sont obligées de s'épiler et de faire certains efforts sinon on les traite de mochetés, surtout si elles sont grosses (tu ferais quoi si tu étais un "boudin" pour reprendre ton expression?). Que leur salaire est inférieur de 25% à celui des hommes, qu'elles n'ont pas le droit d'aller à certains endroits à certaines heures et habillées dans certaines tenues, qu'elles se font remballer à chaque fois qu'elles ouvrent la bouche dans un milieu masculin, qu'une femme médecin on lui dit "mademoiselle la secrétaire, je voudrais voir le vrai docteur", qu'une femme politique les journalistes vont commenter sa tenue au lieu de s'intéresser à ses idées, que 75000 femmes sont violées chaque année, que la violence conjugale existe, que dans les magazines féminins on nous explique qu'il faut se forcer à faire l'amour pour garder son homme, etc etc etc...
Non moi non plus je lis pas les magazines féminins, mais s'ils se vendent, c'est que des femmes les achètent.

C'est super de s'intéresser aux injustices qui concernent les animaux, mais c'est aussi facile quelque part, parce qu'elles sont flagrantes. En revanche, les femmes sont victimes d'injustices insidieuses mais toujours présentes dans la société. Et le fait qu'on les représente ainsi, comme des espèces de morceaux de viande, des sortes de poupées gonflables supposées être "sexy" quand bien même ce ne sont pas de vraies femmes mais des sortes de "trucs" avec des fesses, des seins et du rouge à lèvre, hé ben c'est dérangeant.
Ca entretient l'idée que la féminité c'est ça, que les femmes c'est ça, des seins et du rouge à lèvre.
Mais si toi (et beaucoup d'autres) ne s'en rendent pas compte, c'est qu'on nous a tellement habitué-e-s à voir ça, qu'on trouve ça normal.

Quant au fait que je suis extrémiste, je te répondrai par une citation de Christine Delphy: "quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie".

Je trouve dommage que tu me juge, je ne suis pas ton ennemie !
Et qu'est-ce que c'est que ces clichés ? J'ai juste dis que je ne me sentais pas oppressée en tant que femme dans ma vie et que ce n'était pas mon combat alors ça y est : je ne m'épile pas, je ne mets pas de talons..... !
Les "efforts" que je fais, je les fait pour moi avant toute chose, pour me sentir bien et non pour séduire à tout prix (sauf mon homme, évidemment, mais il fait des efforts aussi pour continuer de me séduire - donc pas d'inégalité homme-femme ici).
Parce que je suis contente de ma vie, de ma condition, parce que je sais me contenter de ce que j'ai car j'ai ce que je juge de "plus important", je deviens la cible de tous les clichés ????
Je suis un peu déçue par vos réactions :'(
Je ne suis pas contre vos idées, pas du tout, c'est juste que je ne veux pas me battre :drapblc:
Est-ce si mal que ça ?

V3nom":28t3182o a dit:
C'est surtout qu'on nous a apprit à nous y conformer parce que c'est "ainsi".

Sinon que vont dire "les autres" si tu fais pas "ça" ?

Trinity, je crois qu'il est urgent que tu te penches sur la question du sexisme social et culturel, notamment par quelques billets du blog de l'elfe ou des entrailles de mademoiselle par exemple :) (après ton avis restera peut-être le même, mais nous parlerons des mêmes choses ^^)

Pourquoi t'épiles-tu ? Probablement parce que "sinon c'est moche", mais moche au nom de qui, de quoi ? D'où ça vient ? (c'est qu'un exemple quotidien parmi des centaines, et nulle besoin de cherche un magasine de mode pour voir du sexisme)

Bon, je vais être cash, pas d'agression là dedans, ne le prends pas mal : Tu me prends pour une débile ?
Tu crois que je ne me suis jamais penchée sur le sujet ?
Mes lectures et mes recherches ont été beaucoup plus loin que des blogs, je suis remontée à l'origine de l'humanité si tu veux tout savoir. Pendant des mois et des mois (pour ne pas dire plus) j'ai cherché à connaitre l'origine de l'humanité, de son fonctionnement, de la source des conflits, des souffrances, etc !
Je suis plus concernée par l'humanité toute entière que de savoir pourquoi les femmes s'épilent ou non !
Je respecte chaque être vivant sur cette planète et laisse à chaque Homme ses choix.
Comprenez le ou non, mais respectez les miens.
Je ne cherche pas à ce que vous soyez du même avis que moi, pourquoi essayer de me persuader qu'il faut que je sois du vôtre ?
Comme déjà dit, nous avançons tous dans le même sens, mais pas au même rythme.....
 
Je ne te juge pas trinity, c'est un malentendu. Tu n'es assurément pas mon ennemi.
je te fais simplement remarquer que si tu t'épiles par exemple, c'est en partie parce que tu seras stigmatisée si tu ne le faisais pas, donc que tu es obligée de le faire.

Donc c'est une forme d'oppression, si demain tu avais envie de te laisser pousser les poils sous les bras, crois-moi qu'on ne te laisserait pas faire si facilement. Tu penses sans doute que c'est pas du tout une forme d'oppression parce que tu choisis de t'épiler ou de porter des talons, mais tu as déjà réfléchi à ne pas le faire? Au fond tu n'as pas tellement le choix. Non c'est pas très grave, mais c'est un exemple du contrôle que la société exerce sur ton corps.

Essaie de sortir en débardeur avec les aisselles touffues, tu m'en diras des nouvelles. Les hommes eux ont le droit. De même qu'ils peuvent aller ou ils veulent quand ils veulent sans être menacés d'agression sexuelle. C'est un privilège alors que ça devrait être un droit. Etre féministe c'est revendiquer ce droit pour les femmes (entre autres droits).
De plus, tu ne te sens peut-être pas stigmatisée en tant que femme, mais tu n'es pas un animal de boucherie, et pourtant ça ne t'empêche pas de t'intéresser à leur sort. Donc pourquoi ne pas t'intéresser aussi aux femmes qui son stigmatisées parce qu'elles sont des femmes, sachant qu'elles le sont aussi dans notre société et pas qu'à l'étranger (j'ai déjà cité les différences de salaires, mais pour donner d'autres exemples, 80% des taches ménagères sont faites par les femmes, et 80% des emplois précaires sont occupés par des femmes).
 
Je m'intéresse à ce sujet, bien évidemment.
Bien évidemment, je me doute que si je viens au bureau pas coiffée, pas maquillée ou, comme tu dis en débardeur avec une forêt sous les bras......je risque d'avoir des problèmes, même plus que de réflexions.
Je suis parfaitement consciente de l'inégalité homme-femme dans notre société, je ne l'accepte pas non plus et ça sera peut être mon combat principal un jour....
J'ai une fille de 15 ans et je dois la protéger comme l'éduquer. Je n'ai jamais été une femme soumise, et ne le serais jamais, j'espère qu'elle en fera de même. Je l'élève dans le respect de l'autre et lui inculque que ça marche dans les 2 sens.
Nous avons eu la chance de naître au bon endroit et de ne pas subir ce que les femmes subissent par exemple au Pakistan. Pour moi, ceci est une opportunité pour faire face à d'autres injustices.
Heureusement qu'il y a des femmes comme toi pour pointer du doigt les injustices que les femmes subissent chaque jour, je t'en félicite et suis de tout coeur avec toi, mais pas au front :)
Pour l'instant, d'autres sujets me boulversent plus. Je marche beaucoup au feeling :)
:cool:
 
Je ne le prends pas mal, mais du coup ton discours ci-dessus n'a plus rien à voir avec ta réponse précédente un poil caricaturale, tu ne crois pas ? :)


Trinity":tsg2ouhz a dit:
V3nom":tsg2ouhz a dit:
Donc tu ne t'épiles pas, ne portes pas de soutiens gorges faisant un beau décolleté, ne portes pas de talons et ne te maquilles pas si tu ne t'identifies pas à la représentation de "la femme".
.

:machoire:
Quoi ?????
Quel est le rapport entre le fait que mes jambes soient épilées, mon soutien gorge pigeonnant, mes talons, mon maquillage et le fait que je ne me sente pas concernée par l'idée que peuvent se faire certaines personnes de la femme ????????

Un des problèmes majeurs du sexisme (ou toute discrimination), c'est que tu n'as pas besoin de t'identifier à une caste arbitraire pour que les autres le fassent à ta place. (et ils se gênent pas quand ça sert leurs intérêts -les animaux n'ont pas demandés à être du bétail ou du gibier).
Et là où c'est autrement plus insidieux et difficile pour les femmes, c'est que pour nombre d'entre-elles (je ne te met pas dedans, je te connais même pas), c'est non seulement normal, mais carrément un but à atteindre sans quoi elles sont "inachevées", en échec...
Non seulement elles sont persuadées du bien fondé de cette culture, mais elle la défendent en étant sûres d'avoir le contrôle. :/
 
Heu.... la chasse aux poils, je veux bien qu'il y ait une pression sociale là dessus, mais les talons ? o_O
J'ai jamais su porter des talons (déja, à la base, je manque d'équilibre et j'ai les pieds douillets). Mais j'ai jamais ressenti aucune pression sociale pour en mettre non plus. Les filles qui mettent des talons, c'est qu'elles le veulent bien.
(Par contre, la pression sociale fait que c'est très mal vu pour un homme d'en porter.)
 
Le probleme je crois, Trinity, c'est que les mécanismes de domination à l(encontre des femmes ou des animaux (ou de tout autre être vivant victime d'oppression et de discrimination) sont exactement les mêmes, avec pour résultat la soumission (et l'approbation dans la plupart des cas) au système dominant.

Tu dis que tu es choquée par ces publicités et la façon dont elles mettent en scène les animaux, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un phénomène d'exploitation, j'ai envie de dire "ordinnaire" puisque possible par le système en place. Ce système est tentaculaire et oui, il demande, exige, que l'on lutte sur tous les fronts pour y mettre fin.

Tu penses que les femmes qui s'épilent ne sont qu'un probleme anodin? Détrompe toi, justement, ça n'est qu'une des expressions de la norme sociale, la même norme qui veut que l'on trouve normal de manger de la viande et d'exploiter les animaux de la manière qui bon nous semble. :(

Désolée que tu te sentes attaquée, et sans te prendre pour une débile, si tu choisis de ne pas mener ce combat (mettre fin au sexisme et aux discriminations envers les femmes, envers la violence physique et surtout psychologique qu'elles subissent) au moins ne l'ignore pas. L'impression qu'il ressort de tes posts, pr l'instant, c'est "tout va bien pour moi, je n'ai rien remarqué, donc tout va bien". Si quelqu'un tenait le même discours à propos des animaux, tu serais probablement outrée, il en va de même pour les fémninistes.

Pour finir, en ce qui concerne l'épilation et le "choix", je te conseille de regarder cette page et également d'arrêter de t'épiler quelques temps et d'observer la réaction de tes proches ou des gens dans la rue, par exemple. ;) http://pgriffet.voila.net/
La même chose s'applique au fait d'être féminine, c'est ce que la norme dominante attend des femmes. Est-ce un choix pour autant?

Edit: pas réveillée, j'avais pas vu qu'il y avait une autre page, du coup c'est pas mal redondant tout ça... désolée :red:
 
Tigresse":20hbpz1x a dit:
Heu.... la chasse aux poils, je veux bien qu'il y ait une pression sociale là dessus, mais les talons ? o_O
J'ai jamais su porter des talons (déja, à la base, je manque d'équilibre et j'ai les pieds douillets). Mais j'ai jamais ressenti aucune pression sociale pour en mettre non plus. Les filles qui mettent des talons, c'est qu'elles le veulent bien.
(Par contre, la pression sociale fait que c'est très mal vu pour un homme d'en porter.)

C'est très naïf, je trouve, de croire qu'il n'y a aucune pression pour une femme à porter des talons.
A moins de croire que les femmes sont masochistes et aiment s'esquinter les pieds et être entravées dans leurs mouvements, ou qu'elles ont un super pouvoir surhumain qui les empêche de souffrir en portant des talons.
Il y a des métiers dans lesquels le port de talon est explicitement exigé, mais une femme qui choisit de porter des talons, ce n'est pas anodin. Une petite fille élevée dans une société où les talons n'existent pas n'aurait pas l'idée de porter des chaussures inconfortables qui font très mal, empêchent de se déplacer convenablement et font une jolie croupe...

Les hommes ne se bousculent pas pour porter des talons, et on les comprend. Sauf bien sur ceux qui veulent être identifiés au genre féminin, mais ceux-là je les met plus ou moins dans le même sac que les femmes, car pour moi le genre n'est pas une question de sexe (bien qu'un tran, un trav ou une femme cis ne c'est pas exactement le même vécu bien sur, mais bon). Et comme les femmes, ils subissent des discriminations. C'est honteux pour un homme d'appartenir au genre dominé (le genre féminin). Sexisme ordinaire. En revanche, une femme qui essaie de ressembler à un homme, ce n'est pas honteux en soi, ça va être considéré comme déplacé, on va vouloir la remettre à sa place. Sexisme ordinaire aussi. Si tu essaies de sortir de ta place de femme, on essaiera de t'y remettre. "tu n'es pas assez féminine..."

Que choisi-t-on dans tout ça, finalement?
Tiens, pour se rendre compte du sexisme ambiant, y a le blog "vie de meuf" qui est pas mal.
 
lelfe":2q94vb1u a dit:
Tiens, pour se rendre compte du sexisme ambiant, y a le blog "vie de meuf" qui est pas mal.

Il me semble que c'est pas ce que tu en disais dans « Justices, injustices »... qui n'est plus disponible d'ailleurs. Tu deviens pleurnicharde toi aussi finalement ? :whistle:
 
Cépafo":12ulscbx a dit:
lelfe":12ulscbx a dit:
Tiens, pour se rendre compte du sexisme ambiant, y a le blog "vie de meuf" qui est pas mal.

Il me semble que c'est pas ce que tu en disais dans « Justices, injustices »... qui n'est plus disponible d'ailleurs. Tu deviens pleurnicharde toi aussi finalement ? :whistle:

Ce n'est pas la première fois que je conseille ce site. Je ne trouve pas que toutes les anecdotes racontées soient sexistes, mais c'est un bon moyen de se rendre compte, et ça je l'ai toujours dit.
 
Heu ... je dois dire qu'en effet, j'ai jamais compris pourquoi certaines femmes tenaient à porter des talons.
Fin, les exemples que je connais, elles sont plutôt petites, donc j'y voyais surtout une envie de se grandir un peu. Mais ptet là aussi, on peut voir ça comme une envie de rentrer dans la norme, du point de vue altitude.

Sinon bon, moi, j'admire l'exploit sportif, car manquant d'équilibre, les talons, ça va 3 minutes en marchant avec un point d'appui, mais pas +. Je suppose qu'avec l'entrainement, on s'habitue ?
Ceci dit, les chaussures ordinaires de femmes, style féminines, sont rarement confortables, même sans talons (ref : la "collection" de ma mère)
Enfin, si tu me dis que dans certains milieux professionnels, il faut en porter, je veux bien te croire, même si j'ai jamais connu ça.
 
Retour
Haut